Jump to content
steffy81

faire de la grammaire au CM2

Recommended Posts

steffy81

Je viens de commander "Faire de la grammaire au CM2" (de Françoise Picot, aux éditions CRDP DE CHAMPAGNE-ARDENNE - REIMS, paru en décembre 2010) afin d'envisager une nouvelle façon d'enseigner l'étude de la langue l'an prochain dans ma classe. :wink:

J'ai lu les post des collègues utilisant ce livre pour les niveaux CE1, CE2 ou CM1, et qui mutualisent leur travail afin d'être plus efficaces.

Je voudrais savoir si des personnes ont l'intention d'utiliser cette méthode en CM2 l'an prochain? Et si elles seraient intéressées par une mutualisation de leur travail?

Je n'ai pas encore le livre, mais cela ne tardera pas. Je vais le lire pour vérifier qu'ils soient dans le même esprit que ceux des niveaux précédents. Si c'est le cas, je serai partante pour un échange.

Y aurait-il d'autres partants?? :smile: :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mapmap

Bonjour,

Je viens de recevoir le livre, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger.

J'ai par contre eu le temps de voir qu'il y avait pas mal de boulot pour taper les textes, les collectes, et tout le reste, donc je suis partante !

J'aurai une classe de CM1/CM2.

MP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Byza31

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cocci-flo

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Byza31

Merci, je vais peut-être me lancer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

Oui, c'est vrai que cette méthode a l'air dense, mais porteuse apparemment! :blush:

La deuxième solution me paraît plus intéressante car, il y a quand même une sacré différence entre CE2 et CM2, et donc pas du tout le même rythme dans les leçons. Là, en groupant CM1 et CM2, tu n'as que les exercices à différencier, en allant plus loin avec les CM2.

L'an prochain, avec mon CE2-CM2 à 28, je sais qu'il faudra une bonne organisation, c'est pour cela que je veux cet été préparer le plus de choses au niveau des préparations, ce qui me laissera plus de temps disponible pour la gestion des journées, des emplois du temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutiin

Salut,

J'ai commandé le livre il y a quelques mois maintenant. Je veux aussi changer ma façon de faire. Ce qui m'inquiète c'est de prendre une méthode sur la dernière année du cycle alors qu'elle est censée avoir été commencée auparavant. Ca a l'air très bien mais les notions sont déjà assez complexes. J'ai commencé à retaper les évaluations, je les posterai prochainement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Salut,

J'ai commandé le livre il y a quelques mois maintenant. Je veux aussi changer ma façon de faire. Ce qui m'inquiète c'est de prendre une méthode sur la dernière année du cycle alors qu'elle est censée avoir été commencée auparavant. Ca a l'air très bien mais les notions sont déjà assez complexes. J'ai commencé à retaper les évaluations, je les posterai prochainement.

Salut,

Moi, cela ne m'inquiète pas de changer de méthode de travail pour les élèves car j'ai l'impression, en voyant les CM2 arriver dans ma classe en septembre chaque année, qu'ils sont fréquemment incapables de lier les différents domaines de la langue française. Ils "créent" dans leur cerveau des cases bien distinctes pour la grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire.

J'espère avec cette méthode modifier un peu leurs habitudes et leur faire prendre conscience du lien étroit entre tous ces domaines (même si j'essaie de le faire normalement en classe dans les activités proposées, pas apparemment toujours de manière efficace) et leur faire créer des automatismes dans la manipulation de la langue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titcamisol

Salut,

J'aurai 32 CM2 l'an prochain et je compte utiliser faire de la grammaire autrement. Si on pouvait effectivement se partager les textes à taper, il y en a 33, combien sommes-nous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Salut,

J'aurai 32 CM2 l'an prochain et je compte utiliser faire de la grammaire autrement. Si on pouvait effectivement se partager les textes à taper, il y en a 33, combien sommes-nous ?

Salut,

Avec mapmap, on a décidé de taper l'intégralité de ce qu'on propose comme docs aux élèves pour chaque période (textes, collectes, exos,...). Mapmap tape ce qui concerne la période 2, et moi la période 1.

ça te tente de te joindre à nous, pour la période 3?

Share this post


Link to post
Share on other sites
LydieLETERME

Bonjour,

J'aimerais vous rejoindre...

Je veux bien m'occuper de la période 4.

Petite question : je cherche un logiciel de OCR pour open office afin de me faciliter la tache... Quelqu'un en connaît-il un performant et gratuit?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
LydieLETERME

En attendant, je recopie et présente les exercices complémentaires des synthèses...

Share this post


Link to post
Share on other sites
titesandrine

Pour ma part je viens d'apprendre que j'ai un CM2 à mi-temps pour la rentrée. Je dois me charger de la grammaire, conjugaison, expression écrite et d'une partie du vocabulaire.

L'utilisation de ce manuel est-elle possible dans ces conditions particulières? Il va falloir que j'aille mettre le nez dans une bonne librairie !

Share this post


Link to post
Share on other sites
spd

Bonjour,

Cette méthode me tente bien, MAIS... j'ai un peu le même problème que titesandrine : je suis à quart-temps dans la classe et chargée de la conjugaison. Est-ce que ça vous parait jouable?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Salut,

à LydieLETERME: Super si tu fais la période 4! Par contre, je connais pas de logiciel OCR.

à titesandrine: Vu ce que tu dis (et les matières à ta charge), l'utilisation de cette méthode paraît possible (pour ma part, je suis à 3/4 temps sur cette classe, avec comme matières: grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire).

à spd: L'utilisation de cette méthode me paraît délicate. Peut être devrais-tu demander aux collègues de CE2 ou CM1 si un dans la même situation que toi y est arrivé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
spd

à spd: L'utilisation de cette méthode me paraît délicate. Peut être devrais-tu demander aux collègues de CE2 ou CM1 si un dans la même situation que toi y est arrivé?

Merci, je suis allée poser ma question dans les autres posts (je n'avais pas intégré que le livre venait de sortir pour les CM2)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
eloracorel

Bonsoir,

J'aurai une classe de CM2 (32 élèves) sur 2 jours consécutifs puis une classe de CM1 (29 élèves) sur les 2 autres jours à la rentrée prochaine.

Je serai chargée de la grammaire, du vocabulaire et d'une partie de la lecture et de la production d'écrits.

Dans ces conditions, cette "méthode" serait-elle envisageable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
LydieLETERME

Merci Lutiin

En ce qui me concerne j'ai trouvé un OCR mais il est en anglais donc je dois tout revérifier (il me mange les accents entre autres). ça me gagne qd même pas mal de tps : j'ai terminé les semaines 1, 2, 3 et la 4 est en cours de contrôle...

je vous poste tout ça dès que j'ai tout relu à tête reposée... genre fin de semaine proch...

Bonnes vacances à ceux qui partent...

bon courage à ceux qui restent cramponnés à leur ordi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sissi

Bonjour à toutes,

je veux bien proposer mon aide pour la période 5...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mapmap

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sissi

d'accord, j'ai pris note.

Bonnes vacances studieuses

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

C'est super qu'on avance comme ça!

Les vacances aidant, je vais me plonger dans la préparation des documents cette semaine pour vous les faire parvenir rapidement.

Et merci pour les docs déjà postés! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nat84

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur cette approche de la grammaire, vous pouvez m'expliquer en 2 mots comment cela fonctionne ? Y a t il des manuels pour les élèves ou seulement le livre pour l'enseignant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
philippe81

pas de manuel pour élèves juste un guide avec des documents a retranscrire pour les élèves

principe lecture et découverte avec des collectes d éléments grammaticaux

structuration avec des transpositions de texte etc

pour plus de precision mp

PHilippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
LydieLETERME

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

J'ai déjà pas mal avancé mais j'aimerai savoir quelle présentation vous avez choisie : quelle police de caractère (j'ai pris century gothic car je la trouve très lisible, en 12 ...) le titre où? quelle taille de caractère? etc...

Je m'y remets demain... il ne me reste plus grand chose à faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Bonjour à tous,

Voilà le travail de la période 1.

Je vais ensuite mettre les leçons de synthèse, les exercices proposés aux synthèses, ainsi que l'évaluation.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
philippe81

tu as une formation secretariat pour saisir si vite ou tu scannes?

a plus

Philippe

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...