Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Je viens de commander "Faire de la grammaire au CM2" (de Françoise Picot, aux éditions CRDP DE CHAMPAGNE-ARDENNE - REIMS, paru en décembre 2010) afin d'envisager une nouvelle façon d'enseigner l'étude de la langue l'an prochain dans ma classe. :wink:

J'ai lu les post des collègues utilisant ce livre pour les niveaux CE1, CE2 ou CM1, et qui mutualisent leur travail afin d'être plus efficaces.

Je voudrais savoir si des personnes ont l'intention d'utiliser cette méthode en CM2 l'an prochain? Et si elles seraient intéressées par une mutualisation de leur travail?

Je n'ai pas encore le livre, mais cela ne tardera pas. Je vais le lire pour vérifier qu'ils soient dans le même esprit que ceux des niveaux précédents. Si c'est le cas, je serai partante pour un échange.

Y aurait-il d'autres partants?? :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir le livre, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger.

J'ai par contre eu le temps de voir qu'il y avait pas mal de boulot pour taper les textes, les collectes, et tout le reste, donc je suis partante !

J'aurai une classe de CM1/CM2.

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

Oui, c'est vrai que cette méthode a l'air dense, mais porteuse apparemment! :blush:

La deuxième solution me paraît plus intéressante car, il y a quand même une sacré différence entre CE2 et CM2, et donc pas du tout le même rythme dans les leçons. Là, en groupant CM1 et CM2, tu n'as que les exercices à différencier, en allant plus loin avec les CM2.

L'an prochain, avec mon CE2-CM2 à 28, je sais qu'il faudra une bonne organisation, c'est pour cela que je veux cet été préparer le plus de choses au niveau des préparations, ce qui me laissera plus de temps disponible pour la gestion des journées, des emplois du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commandé le livre il y a quelques mois maintenant. Je veux aussi changer ma façon de faire. Ce qui m'inquiète c'est de prendre une méthode sur la dernière année du cycle alors qu'elle est censée avoir été commencée auparavant. Ca a l'air très bien mais les notions sont déjà assez complexes. J'ai commencé à retaper les évaluations, je les posterai prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commandé le livre il y a quelques mois maintenant. Je veux aussi changer ma façon de faire. Ce qui m'inquiète c'est de prendre une méthode sur la dernière année du cycle alors qu'elle est censée avoir été commencée auparavant. Ca a l'air très bien mais les notions sont déjà assez complexes. J'ai commencé à retaper les évaluations, je les posterai prochainement.

Salut,

Moi, cela ne m'inquiète pas de changer de méthode de travail pour les élèves car j'ai l'impression, en voyant les CM2 arriver dans ma classe en septembre chaque année, qu'ils sont fréquemment incapables de lier les différents domaines de la langue française. Ils "créent" dans leur cerveau des cases bien distinctes pour la grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire.

J'espère avec cette méthode modifier un peu leurs habitudes et leur faire prendre conscience du lien étroit entre tous ces domaines (même si j'essaie de le faire normalement en classe dans les activités proposées, pas apparemment toujours de manière efficace) et leur faire créer des automatismes dans la manipulation de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai 32 CM2 l'an prochain et je compte utiliser faire de la grammaire autrement. Si on pouvait effectivement se partager les textes à taper, il y en a 33, combien sommes-nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai 32 CM2 l'an prochain et je compte utiliser faire de la grammaire autrement. Si on pouvait effectivement se partager les textes à taper, il y en a 33, combien sommes-nous ?

Salut,

Avec mapmap, on a décidé de taper l'intégralité de ce qu'on propose comme docs aux élèves pour chaque période (textes, collectes, exos,...). Mapmap tape ce qui concerne la période 2, et moi la période 1.

ça te tente de te joindre à nous, pour la période 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais vous rejoindre...

Je veux bien m'occuper de la période 4.

Petite question : je cherche un logiciel de OCR pour open office afin de me faciliter la tache... Quelqu'un en connaît-il un performant et gratuit?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...