Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

En fait, je ne fais pas tout à fait comme ça :

Un doc du maître avec les réponses et la trame (ça me permet de noter ce qui se fait en collectif à l'oral, ce qui va être fait sur le cahier d'essai, ...)

Un doc pour l'élève afin qu'il puisse (re)lire les questions, avancer à son rythme, savoir ce qu'on est en train de faire (y'a des étourdis)où j'enlève les réponses ;-)

un doc exos

un doc texte de départ (ce qui me permet de mettre en page de façon à économiser les photocops)

le(s) texte(s) transposé(s) pareil pour l'économie de photocop...

Les collectes

Je finis la présentation et je vous envoie un ex

Je vous mettrai sinon les pages de la période 4 et vous arrangerez à votre sauce...

Oui, on fera une mise en page personnalisée ensuite, y a pas de souci.

Merci du futur envoi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo et merci

moi j attends toujours ma livraison. Je saisis dès mon retour de congés je pars une semaine dimanche.

je ferai donc la période 3 dès réception.

Merci à tous pour ce super forum

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo et merci

moi j attends toujours ma livraison. Je saisis dès mon retour de congés je pars une semaine dimanche.

je ferai donc la période 3 dès réception.

Merci à tous pour ce super forum

Philippe

Merci beaucoup Philippe de faire la période 3! Et bon voyage :wink:

Quel plaisir de partager entre collègues... c'est si rare dans les écoles. Heureusement qu'internet est là pour permettre cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet qui m'intéresse beaucoup.

Il y a une chose que je ne comprends pas: à quoi sert la page où il y a des petites phrases à découper?

En tout cas, bravo pour ce travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet qui m'intéresse beaucoup.

Il y a une chose que je ne comprends pas: à quoi sert la page où il y a des petites phrases à découper?

En tout cas, bravo pour ce travail!!

Ce sont les collectes que tu réalises au grès de l'étude des différents textes.

Tu colles ces phrases dans un cahier dédié à cela, à la partie correspondant à ce que tu as repéré dans ces phrases.

Par exemple, pour la période 1, durant la première semaine, tu collectes en partie des phrases sur la formation du passé simple (que tu colles dans le cahier, à la partie "passé simple").

Au fil des semaines, tu obtiens une liste importante de phrases. Ainsi, à partir de cette collecte, tu peux effectuer une synthèse avec les élèves. Vous reprenez les phrases, les observations faites durant les semaines et élaborez la leçon.

J'espère que j'ai été claire... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air super interessant votre methode de grammaire!! je me demande si je ne vais pas acheter le livre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à mettre mes docs : à chaque fois il me met que je ne suis pas autorisée à mettre ce genre de doc??? HELP s'il vous plaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à mettre mes docs : à chaque fois il me met que je ne suis pas autorisée à mettre ce genre de doc??? HELP s'il vous plaît...

C'est peut-être parce que ce sont des .docx. Il accepte uniquement des .doc, ou alors tu mets tout dans un zip et tu peux envoyer tel quel.

J'espère que ça t'aide...

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...