Jump to content
steffy81

faire de la grammaire au CM2

Recommended Posts

mapmap

bonjour à toutes et tous

Tout d'abord un grand merci à toutes celles qui participent au partage des documents.

A la rentrée, je souhaite me lancer dans la méthode, car convaincue par l'utilisation de "je mémorise... en CM1" l'an dernier. Mais, cette année, je vais avoir un CM1-CM2 et je souhaiterais différencier au maximum car l'année suivante, je garderai certains CM1 qui passeront en CM2. Et je ne veux pas leur proposer deux fois le même texte !!!

Mais j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je ne vois pas trop comment monter un emploi du temps qui tient la route, ni comment gérer ça au quotidien.

Si vous avez différencié, pouvez-vous me donner le fil conducteur de votre emploi du temps?

MErci d'avance

Bonjour,

Pour ma part, je compte différencier (pour les mêmes raisons que toi). Pour l'emploi du temps qui devient un vrai casse-tête, voilà ce que j'ai prévu : j'ai décalé les jours de découverte pour les deux niveaux : J1 le lundi pour les CM2 et J1 le jeudi pour les CM1. Ça demande d'avoir des élèves assez autonomes et d'avoir de quoi faire en autonomie.

MP

Alet

bonjour à toutes et tous

Tout d'abord un grand merci à toutes celles qui participent au partage des documents.

A la rentrée, je souhaite me lancer dans la méthode, car convaincue par l'utilisation de "je mémorise... en CM1" l'an dernier. Mais, cette année, je vais avoir un CM1-CM2 et je souhaiterais différencier au maximum car l'année suivante, je garderai certains CM1 qui passeront en CM2. Et je ne veux pas leur proposer deux fois le même texte !!!

Mais j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je ne vois pas trop comment monter un emploi du temps qui tient la route, ni comment gérer ça au quotidien.

Si vous avez différencié, pouvez-vous me donner le fil conducteur de votre emploi du temps?

MErci d'avance

Bonjour, il faut savoir que Françoise Picot travaille actuellement sur une version pour les CM1/CM2 qui devrait sortir durant le premier trimestre de l'année scolaire prochaine... Ce livre sera fait justement pour les gens dans ta situation (ou la mienne !). Tu peux aller sur son site http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie/2009/09/22/francoise-picot/ elle répond et propose même d'envoyer la première période par mail !

Bon courage !

abcdef

bonjour

je viens de tomber par hasard sur ce post et je suis très impressionnée!!

une question toutefois? cette méthode se suffit-elle à elle-même ou faut-il par ailleurs utiliser un manuel pour des exos supplémentaires?

merci

mapmap

bonjour à toutes et tous

MErci d'avance

Bonjour, il faut savoir que Françoise Picot travaille actuellement sur une version pour les CM1/CM2 qui devrait sortir durant le premier trimestre de l'année scolaire prochaine... Ce livre sera fait justement pour les gens dans ta situation (ou la mienne !). Tu peux aller sur son site http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie/2009/09/22/francoise-picot/ elle répond et propose même d'envoyer la première période par mail !

Bon courage !

En effet, une version CM1-CM2 va sortir, mais d'après ce que j'ai compris, elle n'est faite que pour une année. Nous nous retrouvons donc avec le même problème lorsque nous avons nos élèves 2 ans. Pouvons-nous leur proposer les mêmes textes que l'année précédente? Je ne le pense pas.

steffy81

bonjour à toutes et tous

MErci d'avance

Bon courage !

En effet, une version CM1-CM2 va sortir, mais d'après ce que j'ai compris, elle n'est faite que pour une année. Nous nous retrouvons donc avec le même problème lorsque nous avons nos élèves 2 ans. Pouvons-nous leur proposer les mêmes textes que l'année précédente? Je ne le pense pas.

Bonjour,

Dans le cas d'une classe de CM1 / CM2, vous pouvez cette année travailler avec les livres distincts pour chaque niveau, et l'an prochain travailler avec le livre qui paraitra prochainement.

Tu alternes d'une année sur l'autre entre les livres (si bien sur Mme Picot a créé son livre de CM1/CM2 avec des textes qui ne sont ni dans le livre de CM1 ni dans celui du CM2).

zazadouble6

Merci pour vos réponses.

cornemuse

Merci pour vos réponses.

Perso, je travaille avec les mêmes textes, c'est au niveau des exercices que je différencie, et encore pas les premières semaines, où tout s'installe.

nophou

Bonjour Steffy81,

Hier j'ai vu ma collègue qui aura le ce2-cm1 et qui ne travaille aussi que 3 jours. Chacune avec notre double niveau, nous "laisserons" à notre collègue du 1/4 temps, uniquement la transposition avec les exos de conjugaison et donc les synthèses conjugaison. Notre collègue a accepté ce système même si elle ne connaît pas la méthode, nous lui passerons tous les textes et documents qu'elle a besoin.

Le lundi je ferai la découverte du texte avec les questions et le début de la deuxième journée sauf la transposition. Les Cm2 ont utilisé cette méthode l'an passé en CM1 donc je vais les laisser un peu en autonomie au début et ferai travailler mes CM1 que je laisserai aussi un temps en autonomie pour la mise en commun avec les cm2. Quand tout le monde sera rôdé j'échangerai un lundi sur deux: une fois avec les cm2 et mise en commun et cm1 et l'autre fois l'inverse.

le mardi elle fera les transpositions, jeudi et vendredi je ferai ce qui est prévu les deux autres jours. Si le mardi elle ne peut faire la synthèse conjugaison je la ferai le vendredi.

On va être obligé de s'adapter en faisant car je ne l'ai jamais faite et elle non plus.

J'espère seulement, que mes futurs CM1-CM2 sauront être autonomes!!!!

Voilà comment je pense procéder mais cela dit il faut que je me fasse un emploi du temps précis de mes journées car j'utilise aussi pour chaque niveau "je mémorise et je sais..." et Cap maths. Le tout est d'être organisée!!!! Et de se tenir à tout ça!!!

Heureusement que chaque jour nous décloisonnons pour Hist, Géo et Sciences, je n'aurai qu'à préparer pour les CM2.

Voilà, comment je pense faire, j'écris tout ça et te dit si ça rentre dans une journée.

Bonne journée. :bleh:

steffy81

Bonjour Steffy81,

Hier j'ai vu ma collègue qui aura le ce2-cm1 et qui ne travaille aussi que 3 jours. Chacune avec notre double niveau, nous "laisserons" à notre collègue du 1/4 temps, uniquement la transposition avec les exos de conjugaison et donc les synthèses conjugaison. Notre collègue a accepté ce système même si elle ne connaît pas la méthode, nous lui passerons tous les textes et documents qu'elle a besoin.

Le lundi je ferai la découverte du texte avec les questions et le début de la deuxième journée sauf la transposition. Les Cm2 ont utilisé cette méthode l'an passé en CM1 donc je vais les laisser un peu en autonomie au début et ferai travailler mes CM1 que je laisserai aussi un temps en autonomie pour la mise en commun avec les cm2. Quand tout le monde sera rôdé j'échangerai un lundi sur deux: une fois avec les cm2 et mise en commun et cm1 et l'autre fois l'inverse.

le mardi elle fera les transpositions, jeudi et vendredi je ferai ce qui est prévu les deux autres jours. Si le mardi elle ne peut faire la synthèse conjugaison je la ferai le vendredi.

On va être obligé de s'adapter en faisant car je ne l'ai jamais faite et elle non plus.

J'espère seulement, que mes futurs CM1-CM2 sauront être autonomes!!!!

Voilà comment je pense procéder mais cela dit il faut que je me fasse un emploi du temps précis de mes journées car j'utilise aussi pour chaque niveau "je mémorise et je sais..." et Cap maths. Le tout est d'être organisée!!!! Et de se tenir à tout ça!!!

Heureusement que chaque jour nous décloisonnons pour Hist, Géo et Sciences, je n'aurai qu'à préparer pour les CM2.

Voilà, comment je pense faire, j'écris tout ça et te dit si ça rentre dans une journée.

Bonne journée. :bleh:

Bonjour Nophou,

C'est super que la collègue qui fait ton 1/4 temps se lance avec toi dans la méthode. Les élèves vont voir une réelle continuité des apprentissages sur la semaine.

Tu as l'air d'avoir déjà bien réfléchi à la façon de mettre en place la méthode sur la semaine au sein de ta classe.

Tu me diras si tu arrives à tout "caser" dans la semaine sans dépasser les quotas horaires.

Avec ma classe CE2 / CM2 à 29 élèves ( :blink: ), je vais faire le travail de grammaire / conjugaison à des moments distincts dans la journée afin de courir le moins possible et d'essayer de passer le plus de temps disponible pour les transpositions et les explications. L'autonomie va être la pièce maîtresse de cette année scolaire!!!

Je ne pense pas que je commencerai les séquences le même jour (sûrement le lundi avec les CE2, et le mardi avec les CM2) afin de cerner plus facilement mon temps de présence auprès des 2 niveaux.

Pour ce qui est du vocabulaire, je voudrais savoir comment vous procédez. En effet, il en est bien question dans la méthode de Mme Picot mais pas de façon suffisamment poussé à mon goût, et sans synthèse.

Faites-vous des séances à part, consacrées uniquement au vocabulaire? Vous appuyez-vous sur ce qui est fait dans la méthode pour ensuite réaliser une synthèse et ajouter des exercices d'application?

Je me suis penchée hier sur ce "problème" du vocabulaire, et de sa progression sur l'année. Des idées fusent mais ce n'est pas structuré!! :blush:

Bonne après-midi

Steffy81

LydieLETERME

Je posterai le reste après mes vacances... début août...

Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun...

Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi

Bonnes vacances à tous :-)

steffy81

Je posterai le reste après mes vacances... début août...

Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun...

Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi

Bonnes vacances à tous :-)

D'accord, merci beaucoup LydieLETERME !

Bonnes vacances :smile: :smile:

philippe81

bonsoir

je rentre ce soir de congés je ré attaque demain la saisie

à plus

Philippe

bravo à toutes (tous?)

titi94

Bonjour,

Je n'ai pas encore la méthode entre les mains mais je me pose quand même des questions. Je suis en train de me demander le temps que cela va prendre dans l'emploi du temps hebdomadaire.

Pour ceux qui l'utilisent: combien de séances par semaine ? Quelle durée pour chaque séance ?

Merci

colasson

je ne connais pas cette méthode mais cela m'intéresse. J'ai un CM1 CM2 l'an prochain.

Qui peut m'en parle. En quoi cela est différent des autres méthodes ?

philippe81

en résumé la différence avec bien d autres méthodes:

manipulation de textes par transpositions changement de sujets de temps...

collecte d'éléments rencontrés pour l 'élaboration des synthèses...

Je ne sais si je suis clair?

à plus

Philippe

steffy81

en résumé la différence avec bien d autres méthodes:

manipulation de textes par transpositions changement de sujets de temps...

collecte d'éléments rencontrés pour l 'élaboration des synthèses...

Je ne sais si je suis clair?

à plus

Philippe

Pour compléter Philippe qui a très expliqué ce système, c'est une imbrication permanence entre les différents domaines de la langue.

Pour réaliser ces transpositions, il va falloir manipuler à la fois la grammaire, la conjugaison et l'orthographe.

Je trouve cette méthode super de ce point de vue là car souvent, j'ai souvent l'impression que l'on relaie chaque domaine dans une "case" bien distincte des autres. Résultat: les élèves ne savent pas se servir de toutes leurs connaissances lors d'un écrit.

Je mise vraiment sur cette méthode pour voir de gros progrès de mes élèves.

Steffy81

philippe81

bon période 3 finie de saisir jen peux plus je dois la relire avant de la poster pour les coquilles et erreurs de mise en page.

jespere demain

je sais pas comment vous faites pour saisir si vite moi c est lent !!!

philippe81

voici le brouillon pour les pressés

je corrige plus tard et je changerai de version

periode3acorriger.zip

boudine

Pour aller plus vite, tu peux utiliser un scanner et un logiciel OCR. Il ne reste plus que la mise en page ensuite!

Laurianne

philippe81

mais jai utilisé un scanner mais que d'erreurs...

il me manque aussi l'évaluation période 3

je pars en Espagne pour des pbs de succession de mon grand pere.

j essaierai de corriger tout ca la bas

à plus

PHilippe

yoanso

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le livre mais je ne comprends pas trop comment réaliser la collecte quelqu'un pourrait m'expliquer comment il fait concretement en classe pour réaliser cette collecte?

Merci d'avance.

Anso

titi94

Pour ceux qui ont déjà pratiqué la méthode: donnez-vous aux élèves les tableaux de conjugaison ? Si oui quand ? Ce qui m'embête c'est que tous les temps sont mélangés mais ils ne sont vus par les élèves que progressivement au cours de l'année. Peut-on quand même leur donner entièrement ?

clairoub

A ceux ou celles qui viennent d'acheter les "Picots" ( grammaire et je mémorise..) : Où peut-on les trouver actuellement ? Partout où je demande on me dit qu'ils sont indisponibles ... Si vous avez de bonnes adresses, je prends !

titi94

Si tu habites en région parisienne:

Librairie de l'éducation

Adresse : 13, rue du Four, 75006 Paris ; Métro : Mabillon

Numéro vert : 0 800 008 212

Fax : 01 46 34 82 01

Je les ai achetés il y a une dizaine de jours. Appelle avant.

steffy81

A ceux ou celles qui viennent d'acheter les "Picots" ( grammaire et je mémorise..) : Où peut-on les trouver actuellement ? Partout où je demande on me dit qu'ils sont indisponibles ... Si vous avez de bonnes adresses, je prends !

Bonjour,

Tu peux acheter les livres sur le site Sceren.com (librairie de l'éducation en ligne):

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=faire-de-la-grammaire-au-cm2∏=385105

Je l'ai reçu une semaine après sa commande.

Bonne journée

lutiin

Bonjour tout le monde,

je n'arrivais pas m'y retrouver dans la programmation des notions. J'avais besoin d'avoir une vue d'ensemble sur l'année. J'ai donc remis en forme la progression du livre. J'y ai ajouté ce qu'il manquait dans les programmes mais c'est possible qu'il y ai encore des oublis. :smile:

edit : je ne sais pas pourquoi, il ne veut pas de ma progression en format odt. Je vous la joins en pdf

programmationMDL.pdf

nophou

Salut Clairoub,

Moi je les ai achetés au CDDP de mon département. :smile:

sophsoph

Pour ma part, je les ai commandés à la librairie du CRPD en ligne (scéren), et je les ai reçu sans problème au bout de 4 jours. smile.gif

clairoub

Merci beaucoup,

Suivant vos conseils je les ai commandés en ligne à la librairie du cndp où ils étaient notés "en stock." Donc je croise les doigts et j'attends...

caleb

Bonjour à tous

La lecture de ce forum m'a donné envie de me procurer ce livre. Bravo pour tout ce travail phénoménal accompli.

Maintenant il n'y a plus qu'à essayer de mettre en pratique dans les classes