Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Je ne parviens pas à mettre mes docs : à chaque fois il me met que je ne suis pas autorisée à mettre ce genre de doc??? HELP s'il vous plaît...

C'est peut-être parce que ce sont des .docx. Il accepte uniquement des .doc, ou alors tu mets tout dans un zip et tu peux envoyer tel quel.

J'espère que ça t'aide...

MP

Merci mapmap c'était mon intuition merci de me la confirmer :-) du coup j'enverrai plus tard ds le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons décidé avec ma collègue et directrice (qui a des CE2) de nous lancer dans cette méthode!

Moi j'ai tout comme vous des CM2.

Je ne m'y suis pas encore réellement plongée, mais j'ai assisté à la conférence de Mme PICOT et j'ai acheté les livres.

Je voulais savoir pour quelle raison vous tapez tous les textes, collectes, leçons et évals...?

Autres petites questions techniques: comment allez-vous travaillé vos textes de façon collective : TBI, Tableau blanc avec rétroprojecteur ou???

Avez-vous pris un cahier spécial pour la méthode? (pour coller les collectes par exemples...)

Merci et si vous avez besoin d'aide je me joins à vous sans problème!

J'ai hâte de mesurer les résultats de cette méthode!

j'ai aussi acheté le livre "je mémorise et je sais écire des mots" qui a l'air aussi très bien.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons décidé avec ma collègue et directrice (qui a des CE2) de nous lancer dans cette méthode!

Moi j'ai tout comme vous des CM2.

Je ne m'y suis pas encore réellement plongée, mais j'ai assisté à la conférence de Mme PICOT et j'ai acheté les livres.

Je voulais savoir pour quelle raison vous tapez tous les textes, collectes, leçons et évals...?

Autres petites questions techniques: comment allez-vous travaillé vos textes de façon collective : TBI, Tableau blanc avec rétroprojecteur ou???

Avez-vous pris un cahier spécial pour la méthode? (pour coller les collectes par exemples...)

Merci et si vous avez besoin d'aide je me joins à vous sans problème!

J'ai hâte de mesurer les résultats de cette méthode!

j'ai aussi acheté le livre "je mémorise et je sais écire des mots" qui a l'air aussi très bien.

bonne soirée

Bonjour Lullaby11,

On tape tout ça car c'est beaucoup plus pratique que de photocopier le livre pour procéder à des découpages et montages en pagaille! Là, sur le même document, on a tout ce qui est transmis aux élèves , sous un format clair et lisible.

Je me lance également cette année dans cette méthode de façon très enthousiaste. Je pense travailler les moments collectifs grâce au TBI, même si chaque élève aura le texte sur papier. Je pense que ce sera très pratique pour "toucher", "manipuler" les textes ensemble, en particulier pour les transpositions.

J'ai commandé également un grand cahier par élève pour y mettre les textes initiaux et transposés (au recto), ainsi que les collectes (à l'envers du cahier).

Pour ce qui est d'une possible aide, nous n'avons en effet personne qui s'est proposé pour taper les programmations. ça te tente de le faire?

Bonne journée

Steffy81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons décidé avec ma collègue et directrice (qui a des CE2) de nous lancer dans cette méthode!

Moi j'ai tout comme vous des CM2.

Je ne m'y suis pas encore réellement plongée, mais j'ai assisté à la conférence de Mme PICOT et j'ai acheté les livres.

Je voulais savoir pour quelle raison vous tapez tous les textes, collectes, leçons et évals...?

Autres petites questions techniques: comment allez-vous travaillé vos textes de façon collective : TBI, Tableau blanc avec rétroprojecteur ou???

Avez-vous pris un cahier spécial pour la méthode? (pour coller les collectes par exemples...)

Merci et si vous avez besoin d'aide je me joins à vous sans problème!

J'ai hâte de mesurer les résultats de cette méthode!

j'ai aussi acheté le livre "je mémorise et je sais écire des mots" qui a l'air aussi très bien.

bonne soirée

Bonjour Lullaby11,

On tape tout ça car c'est beaucoup plus pratique que de photocopier le livre pour procéder à des découpages et montages en pagaille! Là, sur le même document, on a tout ce qui est transmis aux élèves , sous un format clair et lisible.

Je me lance également cette année dans cette méthode de façon très enthousiaste. Je pense travailler les moments collectifs grâce au TBI, même si chaque élève aura le texte sur papier. Je pense que ce sera très pratique pour "toucher", "manipuler" les textes ensemble, en particulier pour les transpositions.

J'ai commandé également un grand cahier par élève pour y mettre les textes initiaux et transposés (au recto), ainsi que les collectes (à l'envers du cahier).

Pour ce qui est d'une possible aide, nous n'avons en effet personne qui s'est proposé pour taper les programmations. ça te tente de le faire?

Bonne journée

Steffy81

Bonjour !

Je viens de découvrir cette méthode il y a à peine quelques jours grâce à ce forum et je suis vivement intéressée ! J'ai acheté les deux bouquins CM1 et CM2 car je vais avoir un CM1-CM2 l'année prochaine mais j'ai encore un peu de mal à voir comment ça peut fonctionner en dehors de la "théorie" de la chose ! Bref, tu parles de textes sur le TBI, j'ai un TBI dans ma classe, est-ce que tu pourrais m'indiquer concrètement quels textes je dois prévoir pour le TBI ? Ce sont les textes de départ ? On les garde sous word ou il faut les taper sous logiciel TBI genre smart notebook ???

Désolée pour toutes ces questions ! Merci de m'éclairer ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je projette le texte de départ au TBI, on fait le travail sur le texte en collectif (copier-coller), un exercice de transposition (double interligne: on a relevé par exemple au départ les verbes, on écrit leur transposition dessous...), je projette également la "feuille élève" (texte de départ + exercices) que les élèves doivent réaliser dans la semaine et qu'ils récupèrent pour travailler à l'ordi (classe ENR).

Cette année je n'avais pas fait les collectes, je réfléchi encore comment gérer ce point de la méthode. Le logiciel Smart me limite: pas de copier-coller mot à mot possible, alors que d'autres logiciels de TBi le font (hitachi, interwrite...).

Je travaille avec open office, il est possible que cela fasse partie des limites, pas eu le temps de m'y pencher.

soit je vais opter pour la version d'interwrite libre mais avec fonctionnalités limitées soit ne plus utiliser du tout de logiciel propre au TBI, car cela demande du temps de prép supplémentaire.

si d'autres avis, d'autres types d'utilisation ont été testés, merci de continuer la réflexion collective.

Encore merci à toutes les petites fourmis d'EDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voulais savoir si cette méthode ressemble à travailler autrement la grammaire?

c'est la nouvelle version conforme aux nouveaux derniers programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je projette le texte de départ au TBI, on fait le travail sur le texte en collectif (copier-coller), un exercice de transposition (double interligne: on a relevé par exemple au départ les verbes, on écrit leur transposition dessous...), je projette également la "feuille élève" (texte de départ + exercices) que les élèves doivent réaliser dans la semaine et qu'ils récupèrent pour travailler à l'ordi (classe ENR).

Cette année je n'avais pas fait les collectes, je réfléchi encore comment gérer ce point de la méthode. Le logiciel Smart me limite: pas de copier-coller mot à mot possible, alors que d'autres logiciels de TBi le font (hitachi, interwrite...).

Je travaille avec open office, il est possible que cela fasse partie des limites, pas eu le temps de m'y pencher.

soit je vais opter pour la version d'interwrite libre mais avec fonctionnalités limitées soit ne plus utiliser du tout de logiciel propre au TBI, car cela demande du temps de prép supplémentaire.

si d'autres avis, d'autres types d'utilisation ont été testés, merci de continuer la réflexion collective.

Encore merci à toutes les petites fourmis d'EDP

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai openoffice et word sur mon ordi et j'ai plus de mal avec openoffice qu'avec word en terme de compatibilité TBI, ça vient peut-être effectivement de là ! Je vais voir comment je gère la chose mais ta réponse m'a bien aidée ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre défaut du logiciel notebook de smart est la "difficulté" à ouvrir plusieurs fichiers en même temps. J'aimerai en effet faire mes copier-coller de collectes en faisant un "cahier-élève" collectif. Je pense le faire sous openoffice avec sommaire avec liens hypertexte pour chaque "notion"-page. Bref des problèmes de technique plus que pédagogiques, quoi que... Qui utilise un vidéoproj (avec ou sans TBI) et comment faites-vous du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voulais savoir si cette méthode ressemble à travailler autrement la grammaire?

C'est la nouvelle version de "travailler autrement la grammaire" (à ce que j'ai compris sur les post dédiés aux CE2 et CM), actualisée en fonction des programmes 2008.

A confirmer... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...