Jump to content
steffy81

faire de la grammaire au CM2

Recommended Posts

steffy81

tu as une formation secretariat pour saisir si vite ou tu scannes?

a plus

Philippe

Non non Philippe, pas de scan et pas de formation!

Juste mes petits doigts !! :D

ça va vite finalement quand tu le lances.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
cornemuse

Bonjour à tous,

Voilà le travail de la période 1.

Je vais ensuite mettre les leçons de synthèse, les exercices proposés aux synthèses, ainsi que l'évaluation.

Super!

Merci beaucoup!

Bonnes vacances quand même :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

J'ai utilisé la méthode avec mes CE2/CM1, même texte de départ mais collectes et exercices différents même si certains ce2 auraient été capables de faire ceux proposés dans le livre... :cry: Mon souci c'est que j'ai dû garder mes ce2 pour la rentrée, ils seront donc en cm1. Je ne me vois pas leur proposer les mêmes textes que l'an dernier. Pensez-vous que je puisse utiliser le livre cm2 en adaptant un peu? ou est-ce vraiment trop "costaud"?

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

J'ai utilisé la méthode avec mes CE2/CM1, même texte de départ mais collectes et exercices différents même si certains ce2 auraient été capables de faire ceux proposés dans le livre... :cry: Mon souci c'est que j'ai dû garder mes ce2 pour la rentrée, ils seront donc en cm1. Je ne me vois pas leur proposer les mêmes textes que l'an dernier. Pensez-vous que je puisse utiliser le livre cm2 en adaptant un peu? ou est-ce vraiment trop "costaud"?

Je trouve cela difficile à mettre en place pour tes CM1 avec le manuel des CM2. Sauf si tu as des élèves avec un très bon niveau!! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Mouais... merci pour ton avis. ça ne m'arrange pas trop... :idontno: alors je leur balance les mêmes textes?

Pour ceux qui se retrouvent dans le même cas, que faites-vous?

Finalement en cas de cours double, je crois qu'il vaut mieux faire les textes de ce2 avec les ce2, ceux du cm1 avec les cm1, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
LydieLETERME

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

En fait, je ne fais pas tout à fait comme ça :

Un doc du maître avec les réponses et la trame (ça me permet de noter ce qui se fait en collectif à l'oral, ce qui va être fait sur le cahier d'essai, ...)

Un doc pour l'élève afin qu'il puisse (re)lire les questions, avancer à son rythme, savoir ce qu'on est en train de faire (y'a des étourdis)où j'enlève les réponses ;-)

un doc exos

un doc texte de départ (ce qui me permet de mettre en page de façon à économiser les photocops)

le(s) texte(s) transposé(s) pareil pour l'économie de photocop...

Les collectes

Je finis la présentation et je vous envoie un ex

Je vous mettrai sinon les pages de la période 4 et vous arrangerez à votre sauce...

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

En fait, je ne fais pas tout à fait comme ça :

Un doc du maître avec les réponses et la trame (ça me permet de noter ce qui se fait en collectif à l'oral, ce qui va être fait sur le cahier d'essai, ...)

Un doc pour l'élève afin qu'il puisse (re)lire les questions, avancer à son rythme, savoir ce qu'on est en train de faire (y'a des étourdis)où j'enlève les réponses ;-)

un doc exos

un doc texte de départ (ce qui me permet de mettre en page de façon à économiser les photocops)

le(s) texte(s) transposé(s) pareil pour l'économie de photocop...

Les collectes

Je finis la présentation et je vous envoie un ex

Je vous mettrai sinon les pages de la période 4 et vous arrangerez à votre sauce...

Oui, on fera une mise en page personnalisée ensuite, y a pas de souci.

Merci du futur envoi :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Bonsoir,

Voici la période 2.

A bientôt

Merci mapmap!!

:D:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
philippe81

bravo et merci

moi j attends toujours ma livraison. Je saisis dès mon retour de congés je pars une semaine dimanche.

je ferai donc la période 3 dès réception.

Merci à tous pour ce super forum

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

bravo et merci

moi j attends toujours ma livraison. Je saisis dès mon retour de congés je pars une semaine dimanche.

je ferai donc la période 3 dès réception.

Merci à tous pour ce super forum

Philippe

Merci beaucoup Philippe de faire la période 3! Et bon voyage :wink:

Quel plaisir de partager entre collègues... c'est si rare dans les écoles. Heureusement qu'internet est là pour permettre cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya83

Je découvre ce sujet qui m'intéresse beaucoup.

Il y a une chose que je ne comprends pas: à quoi sert la page où il y a des petites phrases à découper?

En tout cas, bravo pour ce travail!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Je découvre ce sujet qui m'intéresse beaucoup.

Il y a une chose que je ne comprends pas: à quoi sert la page où il y a des petites phrases à découper?

En tout cas, bravo pour ce travail!!

Ce sont les collectes que tu réalises au grès de l'étude des différents textes.

Tu colles ces phrases dans un cahier dédié à cela, à la partie correspondant à ce que tu as repéré dans ces phrases.

Par exemple, pour la période 1, durant la première semaine, tu collectes en partie des phrases sur la formation du passé simple (que tu colles dans le cahier, à la partie "passé simple").

Au fil des semaines, tu obtiens une liste importante de phrases. Ainsi, à partir de cette collecte, tu peux effectuer une synthèse avec les élèves. Vous reprenez les phrases, les observations faites durant les semaines et élaborez la leçon.

J'espère que j'ai été claire... :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chort

ça a l'air super interessant votre methode de grammaire!! je me demande si je ne vais pas acheter le livre....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sissi

merci beaucoup pour les périodes déjà effectuées... je me penche sur la mienne ce WE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya83

Oui c'est très clair. Merci :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
LydieLETERME

Je ne parviens pas à mettre mes docs : à chaque fois il me met que je ne suis pas autorisée à mettre ce genre de doc??? HELP s'il vous plaît...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mapmap

Je ne parviens pas à mettre mes docs : à chaque fois il me met que je ne suis pas autorisée à mettre ce genre de doc??? HELP s'il vous plaît...

C'est peut-être parce que ce sont des .docx. Il accepte uniquement des .doc, ou alors tu mets tout dans un zip et tu peux envoyer tel quel.

J'espère que ça t'aide...

MP

Share this post


Link to post
Share on other sites
LydieLETERME

Je ne parviens pas à mettre mes docs : à chaque fois il me met que je ne suis pas autorisée à mettre ce genre de doc??? HELP s'il vous plaît...

C'est peut-être parce que ce sont des .docx. Il accepte uniquement des .doc, ou alors tu mets tout dans un zip et tu peux envoyer tel quel.

J'espère que ça t'aide...

MP

Merci mapmap c'était mon intuition merci de me la confirmer :-) du coup j'enverrai plus tard ds le week-end.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lullaby11

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons décidé avec ma collègue et directrice (qui a des CE2) de nous lancer dans cette méthode!

Moi j'ai tout comme vous des CM2.

Je ne m'y suis pas encore réellement plongée, mais j'ai assisté à la conférence de Mme PICOT et j'ai acheté les livres.

Je voulais savoir pour quelle raison vous tapez tous les textes, collectes, leçons et évals...?

Autres petites questions techniques: comment allez-vous travaillé vos textes de façon collective : TBI, Tableau blanc avec rétroprojecteur ou???

Avez-vous pris un cahier spécial pour la méthode? (pour coller les collectes par exemples...)

Merci et si vous avez besoin d'aide je me joins à vous sans problème!

J'ai hâte de mesurer les résultats de cette méthode!

j'ai aussi acheté le livre "je mémorise et je sais écire des mots" qui a l'air aussi très bien.

bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons décidé avec ma collègue et directrice (qui a des CE2) de nous lancer dans cette méthode!

Moi j'ai tout comme vous des CM2.

Je ne m'y suis pas encore réellement plongée, mais j'ai assisté à la conférence de Mme PICOT et j'ai acheté les livres.

Je voulais savoir pour quelle raison vous tapez tous les textes, collectes, leçons et évals...?

Autres petites questions techniques: comment allez-vous travaillé vos textes de façon collective : TBI, Tableau blanc avec rétroprojecteur ou???

Avez-vous pris un cahier spécial pour la méthode? (pour coller les collectes par exemples...)

Merci et si vous avez besoin d'aide je me joins à vous sans problème!

J'ai hâte de mesurer les résultats de cette méthode!

j'ai aussi acheté le livre "je mémorise et je sais écire des mots" qui a l'air aussi très bien.

bonne soirée

Bonjour Lullaby11,

On tape tout ça car c'est beaucoup plus pratique que de photocopier le livre pour procéder à des découpages et montages en pagaille! Là, sur le même document, on a tout ce qui est transmis aux élèves , sous un format clair et lisible.

Je me lance également cette année dans cette méthode de façon très enthousiaste. Je pense travailler les moments collectifs grâce au TBI, même si chaque élève aura le texte sur papier. Je pense que ce sera très pratique pour "toucher", "manipuler" les textes ensemble, en particulier pour les transpositions.

J'ai commandé également un grand cahier par élève pour y mettre les textes initiaux et transposés (au recto), ainsi que les collectes (à l'envers du cahier).

Pour ce qui est d'une possible aide, nous n'avons en effet personne qui s'est proposé pour taper les programmations. ça te tente de le faire?

Bonne journée

Steffy81

Share this post


Link to post
Share on other sites
keltoumAM

bonjour,

je voulais savoir si cette méthode ressemble à travailler autrement la grammaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
keltoumAM

Je tiens aussi à vous féliciter pour le travail effectué!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alet

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons décidé avec ma collègue et directrice (qui a des CE2) de nous lancer dans cette méthode!

Moi j'ai tout comme vous des CM2.

Je ne m'y suis pas encore réellement plongée, mais j'ai assisté à la conférence de Mme PICOT et j'ai acheté les livres.

Je voulais savoir pour quelle raison vous tapez tous les textes, collectes, leçons et évals...?

Autres petites questions techniques: comment allez-vous travaillé vos textes de façon collective : TBI, Tableau blanc avec rétroprojecteur ou???

Avez-vous pris un cahier spécial pour la méthode? (pour coller les collectes par exemples...)

Merci et si vous avez besoin d'aide je me joins à vous sans problème!

J'ai hâte de mesurer les résultats de cette méthode!

j'ai aussi acheté le livre "je mémorise et je sais écire des mots" qui a l'air aussi très bien.

bonne soirée

Bonjour Lullaby11,

On tape tout ça car c'est beaucoup plus pratique que de photocopier le livre pour procéder à des découpages et montages en pagaille! Là, sur le même document, on a tout ce qui est transmis aux élèves , sous un format clair et lisible.

Je me lance également cette année dans cette méthode de façon très enthousiaste. Je pense travailler les moments collectifs grâce au TBI, même si chaque élève aura le texte sur papier. Je pense que ce sera très pratique pour "toucher", "manipuler" les textes ensemble, en particulier pour les transpositions.

J'ai commandé également un grand cahier par élève pour y mettre les textes initiaux et transposés (au recto), ainsi que les collectes (à l'envers du cahier).

Pour ce qui est d'une possible aide, nous n'avons en effet personne qui s'est proposé pour taper les programmations. ça te tente de le faire?

Bonne journée

Steffy81

Bonjour !

Je viens de découvrir cette méthode il y a à peine quelques jours grâce à ce forum et je suis vivement intéressée ! J'ai acheté les deux bouquins CM1 et CM2 car je vais avoir un CM1-CM2 l'année prochaine mais j'ai encore un peu de mal à voir comment ça peut fonctionner en dehors de la "théorie" de la chose ! Bref, tu parles de textes sur le TBI, j'ai un TBI dans ma classe, est-ce que tu pourrais m'indiquer concrètement quels textes je dois prévoir pour le TBI ? Ce sont les textes de départ ? On les garde sous word ou il faut les taper sous logiciel TBI genre smart notebook ???

Désolée pour toutes ces questions ! Merci de m'éclairer ! ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cornemuse

Bonjour,

je projette le texte de départ au TBI, on fait le travail sur le texte en collectif (copier-coller), un exercice de transposition (double interligne: on a relevé par exemple au départ les verbes, on écrit leur transposition dessous...), je projette également la "feuille élève" (texte de départ + exercices) que les élèves doivent réaliser dans la semaine et qu'ils récupèrent pour travailler à l'ordi (classe ENR).

Cette année je n'avais pas fait les collectes, je réfléchi encore comment gérer ce point de la méthode. Le logiciel Smart me limite: pas de copier-coller mot à mot possible, alors que d'autres logiciels de TBi le font (hitachi, interwrite...).

Je travaille avec open office, il est possible que cela fasse partie des limites, pas eu le temps de m'y pencher.

soit je vais opter pour la version d'interwrite libre mais avec fonctionnalités limitées soit ne plus utiliser du tout de logiciel propre au TBI, car cela demande du temps de prép supplémentaire.

si d'autres avis, d'autres types d'utilisation ont été testés, merci de continuer la réflexion collective.

Encore merci à toutes les petites fourmis d'EDP

Share this post


Link to post
Share on other sites
cornemuse

bonjour,

je voulais savoir si cette méthode ressemble à travailler autrement la grammaire?

c'est la nouvelle version conforme aux nouveaux derniers programmes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alet

Bonjour,

je projette le texte de départ au TBI, on fait le travail sur le texte en collectif (copier-coller), un exercice de transposition (double interligne: on a relevé par exemple au départ les verbes, on écrit leur transposition dessous...), je projette également la "feuille élève" (texte de départ + exercices) que les élèves doivent réaliser dans la semaine et qu'ils récupèrent pour travailler à l'ordi (classe ENR).

Cette année je n'avais pas fait les collectes, je réfléchi encore comment gérer ce point de la méthode. Le logiciel Smart me limite: pas de copier-coller mot à mot possible, alors que d'autres logiciels de TBi le font (hitachi, interwrite...).

Je travaille avec open office, il est possible que cela fasse partie des limites, pas eu le temps de m'y pencher.

soit je vais opter pour la version d'interwrite libre mais avec fonctionnalités limitées soit ne plus utiliser du tout de logiciel propre au TBI, car cela demande du temps de prép supplémentaire.

si d'autres avis, d'autres types d'utilisation ont été testés, merci de continuer la réflexion collective.

Encore merci à toutes les petites fourmis d'EDP

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai openoffice et word sur mon ordi et j'ai plus de mal avec openoffice qu'avec word en terme de compatibilité TBI, ça vient peut-être effectivement de là ! Je vais voir comment je gère la chose mais ta réponse m'a bien aidée ! Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cornemuse

Autre défaut du logiciel notebook de smart est la "difficulté" à ouvrir plusieurs fichiers en même temps. J'aimerai en effet faire mes copier-coller de collectes en faisant un "cahier-élève" collectif. Je pense le faire sous openoffice avec sommaire avec liens hypertexte pour chaque "notion"-page. Bref des problèmes de technique plus que pédagogiques, quoi que... Qui utilise un vidéoproj (avec ou sans TBI) et comment faites-vous du coup?

Share this post


Link to post
Share on other sites
steffy81

bonjour,

je voulais savoir si cette méthode ressemble à travailler autrement la grammaire?

C'est la nouvelle version de "travailler autrement la grammaire" (à ce que j'ai compris sur les post dédiés aux CE2 et CM), actualisée en fonction des programmes 2008.

A confirmer... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

C'est ça ! :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...