Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour,

je vous joins le zip de la période 5.période 5.zip

J'espère que cela vous conviendra.

Pour le TBI, je compte bien l'utiliser dans toutes les phases de recherche collective et il me sert aussi bien souvent de projecteur pour les exos à copier dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous joins le zip de la période 5.période 5.zip

J'espère que cela vous conviendra.

Pour le TBI, je compte bien l'utiliser dans toutes les phases de recherche collective et il me sert aussi bien souvent de projecteur pour les exos à copier dans le cahier du jour.

Merci beaucoup Sissi de cet envoi ! :D

ça avance, ça avance... Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai acheté fin juin faire de la grammaire au cm2 et aussi celui de cm1 car ma collègue l'a utilisé en cm1 cette année et elle m'a convaincue. L'an prochain j'ai un cm1 -cm2 et je vais être obligée de faire chaque méthode à chaque niveau car l'année suivante je récupérerai les cm1 de ma collègue.

Pensez-vous que ce soit gérable???

J'ai une question par rapport aux exercices, je n'ai pas compris à quel moment les faire faire, est-ce un peu tous les jours par rapport à ce qui a été vu ou est-ce le dernier jour de la semaine?

Votre travail est fabuleux, j'allais me lancer à tout taper comme ma collègue l'a fait pour les cm1 quand j'ai découvert ce site et tout ce partage. Formidable!!!!

J'ai lu toutes les pages et j'ai vu que vous n'aviez pas eu de réponses pour taper la programmation.

Je veux bien m'en charger. Dites-moi sous quelle forme vous la préférez?

Merci pour tout ce que vous avez fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices, lors des semaines 1, 2... uun peu tous les jours en suivant les indications du guide (d'abord les exos portant sur les phrases, puis sur la phrase, enfin sur les groupes nominaux par ex)

Par contre les exos des synthèses, je ne sais pas encore comment les étaler dans le temps... et surtout ne pas surcharger la journée.

Pour l'utilisation des 2 guides en double niveau, je pense que c'est gérable,car cela revient chaque semaine selon le même procédé. Visiblement les élèves sont vite rassurés.

Pour ma part, je compte utiliser chacun des guides pour chacun de mes niveaux, en décalant d'une journée le début de la séquence afin de me permettre d'être avec le niveau concerné vraiment sur les transpositions. Mais je réfléchis encore, si d'autres ont des retours de leur année en double ou multiniveau avec l'utilisation de plusieurs guides, je suis preneuse de vos remarques.

Effectivement pour la mutualisation, c'est géant de faire ça à plusieurs, car le temps gagné est considérable et la motivation accrue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens de weekend et je vois que ça avance ! Super !

Merci pour les périodes tapées !

Plusieurs sujets évoqués pendant mon absence m'intéressent :

Le TBI : J'ai également un TBI et je pense l'utiliser pour la découverte du texte et les transpositions ainsi que pour les exercices collectifs (constituer la phrase, classer les mots, ...). Pour les transpositions, je ne pense pas utiliser le logiciel du TBI par contre pour les exercices oui.

Le double-niveau : J'aurai également un CM1-CM2. Et comme beaucoup d'entre-vous je garde les élèves 2 ans, donc j'ai décidé de différencier CM1 CM2. Je pense également décaler les journées : le lundi je commence la semaine pour les CM2 et le jeudi je la commence pour les CM1. C'est un casse-tête pour faire l'emploi du temps, mais je pense que j'y suis arrivée. Reste à voir comment ça va fonctionner dans la pratique. En théorie, ça fonctionne presque toujours...

La programmation : je l'ai tapée (à ma sauce) pour le double niveau. Si ça intéresse, je la publie.

Bonne semaine.

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous,

merci pour ta réponse Steffy,je comprends tout à fait que cela nous facilitera grandement le travail de tout retaper!

Je suis ok pour taper et pour vous aider.

Pourquoi les programmations? ceci ne sera pas projeter aux élèves.

Ce serait pour nous, pour avoir tout sur l'ordi et ne plus prendre le livre, c'est ça?

Moi malheureusement je n'ai pas de TBI ni tableau blanc, j'ai acheté du papier blanc Velled. pour coller sur mon tableau noir.

Et nous allons avec ma directrice nous partager le videoprojecteur... si la méthode nous convient nous investirons l'année prochaine.

Ce ne sera pas facile au début mais bon on tente.

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous,

merci pour ta réponse Steffy,je comprends tout à fait que cela nous facilitera grandement le travail de tout retaper!

Je suis ok pour taper et pour vous aider.

Pourquoi les programmations? ceci ne sera pas projeter aux élèves.

Ce serait pour nous, pour avoir tout sur l'ordi et ne plus prendre le livre, c'est ça?

Moi malheureusement je n'ai pas de TBI ni tableau blanc, j'ai acheté du papier blanc Velled. pour coller sur mon tableau noir.

Et nous allons avec ma directrice nous partager le videoprojecteur... si la méthode nous convient nous investirons l'année prochaine.

Ce ne sera pas facile au début mais bon on tente.

Bonne journée à vous

Oui, les programmations, c'est la "touche institutionnelle" si tu veux: Une trace de ce qui est prévu sur l'année et qui permet à toute personne mettant un pied dans la classe de savoir comment on fonctionne et ce que l'on fait.

Confirme-nous si t'es partante pour le taper. :wink:

C'est vrai que le TBI est pratique avec cette méthode, que ce soit dans les transpositions et les phases de manipulation. Sans formation sur cet "engin", j'ai eu du mal l'année qui vient de se terminer à l'utiliser pour son côté "interactif": je ne m'en servais que pour les projections de cartes, oeuvres picturales, vidéos, exercices à effectuer.

Cette année, je vais devoir avec les élèves mettre la main à la pâte pour "l'apprivoiser". Quelques essais durant les vacances seront à mon avis nécessaire.

Sans TBI, j'ai vu que certains collègues (sur d'autres post) se servaient comme toi, Lullaby 11, du papier blanc. Certains ne reproduisaient pas le texte dans son intégralité pour des questions de facilité. Seules les parties demandant des modifications étaient inscrites. Mais je crains que l'on perde en efficacité, qu'on s'éloigne du principe de cette méthode. :glare:

Bonne journée

Steffy81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis partante, d'ailleurs j'ai déjà tapé la première période :wink:

Moi je veux vraiment prendre l'intégralité du texte, mais reste à voir l'organisation matérielle mnt...

En plus je dois absolument me trouver un support pour poser mon videoprojecteur!

Merci encore pour ce post, il me sera d'une grande aide.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Sissi et merci à toutes et tous pour le travail tapé. Lullaby se chargeant des programmations, je n'ai rien à taper. J'aurai souhaité être utile à tous comme vous l'êtes et pour tout ce temps que je vais gagner car en plus du double niveau j'ai la direction!!!

Merci encore pour tout ce travail et vos conseils.

Je plonge dans l'organisation de la semaine et espère que la collègue qui fera ma décharge souhaitera utiliser la méthode. sinon sur trois jours c'est possible d'après vous????

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Sissi et merci à toutes et tous pour le travail tapé. Lullaby se chargeant des programmations, je n'ai rien à taper. J'aurai souhaité être utile à tous comme vous l'êtes et pour tout ce temps que je vais gagner car en plus du double niveau j'ai la direction!!!

Merci encore pour tout ce travail et vos conseils.

Je plonge dans l'organisation de la semaine et espère que la collègue qui fera ma décharge souhaitera utiliser la méthode. sinon sur trois jours c'est possible d'après vous????

Bonne journée :smile:

Bonjour Nophou,

je n'ai ma classe que 3 jours par semaine. La personne qui fait le 4ème jour ne souhaitait pas vraiment participer à cette méthode car j'ai senti que cela lui faisait peur de ne faire que "suivre le rythme du livre".

Donc j'ai décidé de lui "donner" (je n'aime pas ce terme mais je ne sais pas comment formuler autrement) l'orthographe lexicale + les homophones, ainsi que la production d'écrits qu'elle réalisera de façon indépendante du livre.

On n'avait pas vraiment le choix dans la répartition des matières à cause du double niveau (CE2-CM2) et des décloisonnements réalisés dans l'école en début de semaine (EPS, Arts visuels, Sciences), plus de l'anglais à faire par des personnes habilitées.

Je pense que nous allons parvenir à faire ce travail sur les trois jours disponibles. Cela demande juste une bonne organisation de sa journée, de son matériel afin d'être efficace!

Tiens moi au courant de ta future organisation de la semaine, histoire qu'on compare! :wink:

Bonne journée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steffy81,

J'attends de pouvoir joindre ma nouvelle collègue pour prendre une décision. Si elle ne souhaite pas rentrée dans la méthode, je réfléchirai à une organisation sur trois et je te dirai comment je pense procéder.

Pour l'orthographe lexicale j'utilise je mémorise et je sais.... de F Picot aussi, celui-là je le maîtrise à ma "sauce" car je le pratique depuis deux ans, je laisserai à ma collègue la dictée à faire.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai tapé les programmations. Je me suis dépêchée car bientôt je pars en vacances.

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs même si j'ai relu...

Programmations - ZIP.zip

Merci encore pour ce travail.

Il faut aussi que je me plonge dans mon emploi du temps afin d'intégrer au mieux cette méthode.

Si vous avez des idées n'hésitez pas je suis un peu perdue encore...

Bonne fin d'aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...