Aller au contenu

Production d'écrit quotidienne (15')


Melle

Messages recommandés

Bonjour!

L'année prochaine, j'aimerai commencer la journée par 15 minutes de production d'écrits (production de phrases... pas de textes, il y aura une autre case horaire pour cela...). Je pennsais donner aux élèves des consignes comme :

> Ecrire des questions-réponses avec Pourquoi...? Parce que...

> Ecrire des questions-réponses avec Où?...

> Ecrire des phrases à l'imparfait

> Ecrire des phrases à la 2ème personnes du pluriel

> Ecrire des phrases avec des adjectifs

> Ecrire des phrases avec des CCL

> etc...

Je réfléchis de mon côté, j'ai fait quelques recherches, voir si quelqu'un avait déjà fait ce genre de travail et partagé ses idées, parce que sur une année, il va en falloir des idées pour éviter de trop tourner en rond! Donc voilà, si vous avez des idées, si vous connaissez un lien qui parle de ça, si vous avez déjà travaillé ainsi ou avez une autre proposition pour travailler la production d'écrit quotidiennement... je prends!! :angel_not:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    18

  • Alet

    11

  • Transparent women

    6

  • helenel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

L'année prochaine, j'aimerai commencer la journée par 15 minutes de production d'écrits (production de phrases... pas de textes, il y aura une autre case horaire pour cela...). Je pennsais donner aux élèves des consignes comme :

> Ecrire des questions-réponses avec Pourquoi...? Parce que...

> Ecrire des questions-réponses avec Où?...

> Ecrire des phrases à l'imparfait

> Ecrire des phrases à la 2ème personnes du pluriel

> Ecrire des phrases avec des adjectifs

> Ecrire des phrases avec des CCL

> etc...

Je réfléchis de mon côté, j'ai fait quelques recherches, voir si quelqu'un avait déjà fait ce genre de travail et partagé ses idées, parce que sur une année, il va en falloir des idées pour éviter de trop tourner en rond! Donc voilà, si vous avez des idées, si vous connaissez un lien qui parle de ça, si vous avez déjà travaillé ainsi ou avez une autre proposition pour travailler la production d'écrit quotidiennement... je prends!! :angel_not:

Merci!

Bonjour

Ayant 4 niveaux (CE1, CE2, CM1, CM2), l'idée me parait intéressante comme rituel. Idée à creuser. Je vais réfléchir et essayer de trouver d'autres idées.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées ici (à affiner) http://coursgabrielle.free.fr/atelier_ecriture/SujetsEcriture.htm

Personnellement j'ai souvent travaillé en faisant détourner des proverbes, y'a des tas de trucs à faire...

il y a un super bouquin... hum... je l'avais mais je l'ai revendu... hum... il était violet et carré... désolée, je ne le vois pas sur amazon... si ça me revient...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais ce site, il donne des idées!!

Contente de voir que je ne suis pas la seule à réfléchir sur le sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, une jeune collègue a introduit ce moment dans sa classe et tout le reste de l'équipe l'a imitée. Elle les faisait écrire dans un "cahier d'écrivain". Et les enfants savaient que les parents ne le liraient pas, c'était un cahier à eux, elle donnait juste un "lanceur". (je me souviens par exemple :

- rouge comme.....

- aujourd'hui c'est le printemps....

- il y a eu une tempête cette nuit....

- si j'étais magicien ....

- quand je serai grand.....

- mon pire souvenir

-mon meilleur souvenir....

et aussi des sujets en lien avec les romans étudiés : si je rencontrais Fifi Brindacier.....

en fait il suffit de suivre son instinct, tous les jours une idée arrive, et quand on est en panne d'idée, les momes sont tellement accros qu'ils en trouvent.

Ce travail n'était pas corrigé, mais je le lisais régulièrement. A la fin de la séance d'écriture, quelques volontaires lisaient leur production à la classe. Grace à ce travail, on sentait de nettes progressions dans les production d'écrit plus "officielles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décrire une photo-portrait (objectifs : éviter les répétitions en utilisant pronoms et substituts et enrichir le nom)

écrire une suite d'action (objectifs : utiliser des connecteurs qui indiquent une succession d'actions)

...

je fonctionne en séquences, c'est à dire que l'on reste plusieurs séances sur une "contrainte d'écriture", cela permet de remédier aux difficultés des élèves et de passer par la fameuse phase de relecture/réécriture/reprise du 1er jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le plaisir d'écrire est le plus bel objectif qu'on puisse atteindre.

J'ajouterai que je fais parfois taper ces textes, les mettre en page, les illustrer et qu'ensuite on les affiche dans le hall de l'école. Au plaisir d'écrire on ajoute le plaisir d'âtre lu. Les autres objectifs coulent de source. :smile:

Modifié par Jolimie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le plaisir d'écrire est le plus bel objectif qu'on puisse atteindre.

J'ajouterai que je fais parfois taper ces textes, les mettre en page, les illustrer et qu'ensuite on les affiche dans le hall de l'école. Au plaisir d'écrire on ajoute le plaisir d'âtre lu. Les autres objectifs coulent de source. :smile:

Si je pose la question, c'est parce qu'en regardant les consignes proposées :

Ecrire des phrases à l'imparfait

> Ecrire des phrases à la 2ème personnes du pluriel

> Ecrire des phrases avec des adjectifs

> Ecrire des phrases avec des CCL

Les objectifs semblent être plus de l'ordre du réinvestissement de l'étude de la langue que de l'ordre du plaisir. C'est tout aussi valable, mais je crois que pour qu'une activité marche, il faut d'abord être au clair avec ce qu'on en attend. D'où ma question, qui est une vraie question et pas un jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ce concept d'écriture plaisir. je le mettrai en oeuvre à la rentrée.

je pense leur donner un cahier propre à cette activité. cela reste à peaufiner.

Gnegne, ce site est super intéressant, il va rester dans mes tablettes. merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle quel(s) objectif(s) cibles-tu à travers ce rituel?

Justement, ce n'est pas encore très clair dans ma tête!!... En fait je suis partie dans cette idée à la demande de mon inspectrice, c'est elle qui m'a donné les exemples que je vous ai cités. Je trouvais l'idée de production de phrases quotidienne afin de travailler certains points de grammaire intéressante donc j'aimerais me lancer. Mais effectivement j'aimerais développer aussi le plaisir d'écrire chez mes élèves. Est-ce possible d'allier dans la même activité plaisir d'écrire avec des contraintes grammaticales?... Je suis en pleine réflexion et vos commentaires/questions m'aident à avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle quel(s) objectif(s) cibles-tu à travers ce rituel?

Justement, ce n'est pas encore très clair dans ma tête!!... En fait je suis partie dans cette idée à la demande de mon inspectrice, c'est elle qui m'a donné les exemples que je vous ai cités. Je trouvais l'idée de production de phrases quotidienne afin de travailler certains points de grammaire intéressante donc j'aimerais me lancer. Mais effectivement j'aimerais développer aussi le plaisir d'écrire chez mes élèves. Est-ce possible d'allier dans la même activité plaisir d'écrire avec des contraintes grammaticales?... Je suis en pleine réflexion et vos commentaires/questions m'aident à avancer...

je trouve que la partie la plus difficile de la production d'écrits c'est le retour sur un écrit "spontané", les élèves ont du mal à revenir sur ce qu'ils ont écrit : pour eux leur "job" est terminé à partir du moment où ils ont produit. Du coup, "produire pour produire", et pour le plaisir d'écrire, certes, mais je ne pense pas qu'on puisse se dispenser de passer par une phase d'élaboration de critères de réussite (ou grille de relecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...