Aller au contenu

Production d'écrit quotidienne (15')


Melle

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    18

  • Alet

    11

  • Transparent women

    6

  • helenel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ce lien très intéressant. A potasser ces prochains jours.

Depuis que j'ai utilisé les Bonjours (3 à 4 fois par semaine), je me suis rendue compte que les élèves étaient demandeurs, il n'y avait plus en fin d'année de page blanche. Donc je cherche de nouvelles situations.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien très intéressant. A potasser ces prochains jours.

Depuis que j'ai utilisé les Bonjours (3 à 4 fois par semaine), je me suis rendue compte que les élèves étaient demandeurs, il n'y avait plus en fin d'année de page blanche. Donc je cherche de nouvelles situations.

Merci :wub:

et... pour revenir au sujet qui fâche :wink: ... tu corrigeais les fautes d'orthographe? et si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et... pour revenir au sujet qui fâche :wink: ... tu corrigeais les fautes d'orthographe? et si oui comment?

Je corrige les fautes à la fin de chaque production : j'ai mis une grille de correction (que je vais modifier). Pour les bons élèves, je souligne la faute et je mets le code. Ils utilisent leur outil pour corriger, généralement le lendemain, avant le bonjour suivant. Pour les plus faibles, je corrige certaines de leurs fautes. Mais ça m'est déjà arrivé de ne pas corriger certains de leur écrit, notamment les bonjours libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et... pour revenir au sujet qui fâche :wink: ... tu corrigeais les fautes d'orthographe? et si oui comment?

Je corrige les fautes à la fin de chaque production : j'ai mis une grille de correction (que je vais modifier). Pour les bons élèves, je souligne la faute et je mets le code. Ils utilisent leur outil pour corriger, généralement le lendemain, avant le bonjour suivant. Pour les plus faibles, je corrige certaines de leurs fautes. Mais ça met déjà arriver de ne pas corriger certains de leur écrit, notamment les bonjours libres.

D'accord. Et ça te prenait combien de temps? Parce que j'ai peur que ça leur prenne trop de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne prend pas beaucoup de temps, vu que j'aide les plus faibles.

Je crois qu'il faut que j'attende de voir ce que ça donne en classe et j'adapterai alors!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins on ne s'ennuie jamais ...:lol::wink: Je ne serais plus là au bout de 10 ans sinon....

oui, et puis au cas où, malgré tout ça tu t'ennuies quand même, tu prends une direction avec un enfant en bas âge! :bleh:

:lol: et oui direction sans décharge, comme beaucoup d'ailleurs qui ont un cours multiple, un bébé et une petite de 4 ans...

faut se donner des défis dans la vie !!! :smile:

Au sujet de la correction, vous devez tout corriger... sinon, bonjour la réputation auprès des parents et bonjour le rapport de l'ien s'il voit ça...

Je persiste ! :mad: Pour ce genre de productions courtes qui visent à "débloquer" certains élèves face à la rédaction, la correction de l'orthographe, grammaire avec les élèves n'est pas systématique et encore moins la correction pour les parents. J'utilse un cahier de recherches (ou d'essais ) que je ne corrige pas et qui ne retourne pas à la maison. Et je préfère expliquer ma façon de faire aux parents à la réunion de rentrée plutôt que de me forcer à corriger pour les parents, ce qui n'apportera rien aux élèves dans ce cas précis .

Tout dépend de notre objectif...

+++1

Alors je suis d'accord avec toi: pour débloquer les élèves, mieux vaut travailler sur un cahier de recherches ou de brouillon qu'effectivement tu ne corrigeras pas, et valoriser en classe les bonnes trouvailles... là, je suis totalement OK. J'ai très souvent fait ça, pas de souci pour moi. D'ailleurs mes élèves devaient le laisser dans leur casier dans la classe afin qu'on puisse poursuivre sans que le travail soit perdu (en segpa, faut dire qu'un cahier qui repart c'est souvent un travail qu'on ne revoit pas...)

Je n'avais pas bien lu, ce que je veux dire au-dessus, c'est que si c'est un cahier du jour ou autre, coté correction, tu n'as pas le choix, tu es obligée de repasser...

Ensuite, il faut néanmoins finaliser un écrit choisi de temps à autre, mais il s'agit là d'autre chose: autre moment, autre objectif...

+++1

Chacun a une conception différente de ce qu'il faut corriger ou pas, quand et comment, après on se rejoint tous sur le fait que faire écrire nos élèves est important, le but est qu'ils progressent et qu'ils trouvent du plaisir à écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la correction, vous devez tout corriger... sinon, bonjour la réputation auprès des parents et bonjour le rapport de l'ien s'il voit ça...

Mais on ne va pas tout corriger sous prétexte de se faire bien voir des parents ! Bien-sûr que si c'est un cahier du jour etc. c'est corrigé, mais si je n'en vois pas l'intérêt pédagogique, je ne vais pas corriger ! Je préfère garder mon temps précieux pour préparer ! Le cahier d'écrivain est fait comme ça, c'est un cahier d'essais, si vous voulez, et si on explique bien aux familles l'objectif du cahier, personne ne vient nous voir pour ça ! Comme je le disais, cela fait des années que je le pratique et je n'ai jamais eu de retour négatif de la part des parents. Ils font bien la part des choses ! Et comme je l'expliquais plus haut, lors des "vraies" productions d'écrits, là le texte publié est bien entendu sans aucune faute !

En ce qui concerne l'institution, j'ai passé mon épreuve d'admissibilité du CAFIPEMF cette année avec notamment de la production d'écrits et mes élèves ont commencé la séance par l'écriture quotidienne dans leur cahier d'écrivain, non corrigé par moi depuis le début de l'année. Eh bien aucun membre de mon jury, qui comportait pourtant l'IA adjoint, des IEN, CPD et autres PEMF ne m'a fait une quelconque remarque là-dessus ! Je crois que tant qu'on est capable de l'expliquer pédagogiquement, il n'y a aucun souci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'idée du carnet d'écrivain pour la rentrée prochaine avec mes CM1 CM2 , mais je ne voyais pas ça comme de l'écriture quotidienne mais plutôt de l'écriture dans les moments où les élèves ont fini le travail et un créneau dans la semaine où tous prennent le cahier, mais je ne voulais pas donner de lanceurs,et c'est vrai que le problème de l'orthographe m'embêtait beaucoup, j'en ai parlé à un IEN et lui ne trouvait pas vraiment d'objectifs pédagogiques à cette écriture libre, pour lui l'objectif: "libérer l'écriture " n'était pas suffisant...du coup j'avais un peu abandonner l'idée(en plus je serai inspectée l'année prochaine), mais du coup en voyant tous vos messages j'hésite!qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'idée du carnet d'écrivain pour la rentrée prochaine avec mes CM1 CM2 , mais je ne voyais pas ça comme de l'écriture quotidienne mais plutôt de l'écriture dans les moments où les élèves ont fini le travail et un créneau dans la semaine où tous prennent le cahier, mais je ne voulais pas donner de lanceurs,et c'est vrai que le problème de l'orthographe m'embêtait beaucoup, j'en ai parlé à un IEN et lui ne trouvait pas vraiment d'objectifs pédagogiques à cette écriture libre, pour lui l'objectif: "libérer l'écriture " n'était pas suffisant...du coup j'avais un peu abandonner l'idée(en plus je serai inspectée l'année prochaine), mais du coup en voyant tous vos messages j'hésite!qu'en pensez-vous?

Quand mon inspectrice m'en a parlé elle m'a dit qu'il fallait des lanceurs, qu'on ne pouvait pas les laisser écrire ce qu'ils voulaient comme ils voulaient, qu'il fallait une consigne (un thème, une contrainte grammaticale ou autre...). De plus, j'ai remarqué avec mes élèves qui ont du mal à se lancer dans la rédaction que plus je laisse le champ libre dans l'écriture, plus ça les stress, alors que si il y a une consigne précise, ça les aide à se lancer...

Je pense que ça peut être une idée aussi que ce soit lorsque les élèves ont fini leur travail (je travaille avec des plans de travail donc pour moi ce ne serait pas adapté, à moins d'inclure dans mes plans mais ça je ne veux pas...), tu peux préparer un stock de "lanceurs" sur fiche qu'ils prennent lorsqu'ils ont un moment?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post!

Pour ce qui est de trouver de nouvelles idées de productions d'écrits de mon côté on m'a offert un livre il y a quelques temps déjà que je me dis que je vais mettre à profit l'année prochaine dans ce type de production quotidienne. C'est L'agenda de l'apprenti écrivain de Susie Morgenstern.

A l'intérieur une idée par jour soit 365 en tout (de quoi occuper plusieurs années scolaires donc). Convient aussi bien pour des adultes que pour des enfants à mon avis.

Des exemples:

- Quelle serait votre vie idéale?

- Vous vous souvenez d'un rêve? Vite, écrivez-le avant qu'il ne s'envole

- Quelle a été votre plus belle colère?

- Pensez vert, c'est à dire remplissez votre tête de cette couleur et écrivez ce qui vous vient à l'esprit.

- Finissez les phrases suivantes: Je me rappelle..... Je ne me rappelle pas.... Je veux... J'aime.... J'essaie de ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...