Aller au contenu

Production d'écrit quotidienne (15')


Melle

Messages recommandés

Désolée c'était aussi une vraie réponse. Je fais aussi ce genre d'activité (je corrige les textes avec eux). Je précise que j'ai un triple niveau de cycle 3. La mise sen page et la lecture par d'autres incite les élèves à la qualité d'écriture. Les objectifs "autres" sont à la fois (pour l'enseignant) une évaluation continue : Qu'est-ce que les élèves ont appris et sont capables de réinvestir et pour les élèves un objectif que je qualifierai aussi d'évaluation : être capable de reconnaitre ses "manques", de quoi ai-je besoin pour écrire, même si j'attache bcp d'importance au contenu. Ce n'est pas une activité "occupationnelle" due au triple niveau.

Je valide aussi un certain nombre d'Items du B2I.

LA première dimension reste le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    18

  • Alet

    11

  • Transparent women

    6

  • helenel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette année, le conseillère péda est venue travailler les productions courtes dans ma classe. Ils ont fait :

- écrire le résumé d'un album

- écrire la fin des phrases : si j'étais..., si j'avais...., quand je serai grand...,

- à partir de l'album "moi j'adore, maman déteste"

- abcdaires : listes de mots commencant par la même lettre, puis faire des phrases avec le max de ces mots

- je voudrais être.... pour .....

Elle a aussi proposé (pour les plus grands) de partir d'une phrase (mes chevaux sont devenus bleus, je me suis perdu dans un centre commercial, j'ai fait tomber ma/mon meilleur ami....) ou d'un titre.

Elle conseillait de faire écrire la fin, et seulement aprè le milieu de l'histoire (travailler la cohérence).

Il faut que je retrouve le lien avec son résumé de l'amin péda .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis deux trois idées sur mon blog :smile:

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en place un cahier d'écrivain où les élèves écrivaient librement mais cette année, cela n'a pas trop fonctionné...Je pense donc réserver une plage horaire plutôt hebdomadaire avec des idées données pour lancer l'écriture...

Sur le blog de Charivari :wink: , il y a des idées dans son rallye écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis deux trois idées sur mon blog :smile:

Mon lien

J'aime beaucoup l'idée du logorallye! Merci!

J'édite, je n'avais pas tout lu : c'est plein de très bonnes idées!!!!!! Super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet et plein d'idées, c'est super! :happy:

Ayant du cycle 3 à la rentrée 2011, ce sujet m'intéresse bcp

J'ai mis les liens donnés dans mes favoris ;)

Au plaisir de lire la suite ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet très intéressant. Je pense m'en inspirer pour la rentrée.si j'en trouve d'autres, je viens vous en faire part!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe de CM2, j'ai utilisé les bonjours du site blabla. Les élèves ont adoré, ils le réclament tous les jours. Pour ceux qui avaient du mal à trouver l'inspiration, en fin d'année, ils sont déboloqués ils écrivent à chaque fois. Le plus dur pour moi, étant d'améliorer leurs écrits : quelques uns écrivent toujours en fil de l'inspiration, sans faire attention à la cohérence, à la présentation et à l'orthographe.

dans ces situations quotidiennes, j'ai aussi rajouté, en fin d'année, écrire en respectant un schéma : CC temps, Sujet verbe COd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... il était engrangé avec d'autres sur mon propre site (page "entrée dans l'écrit", dans la partie "pages pédagogiques") mais les autres sites ont disparu du web malheureusement...

n'oubliez pas les techniques d'arthérapie: proposez une photo à vos élèves et demandez leur d'écrire ce que cela leur inspire... De même avec une oeuvre d'art ou encore sur une musique... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...