Aller au contenu

Production d'écrit quotidienne (15')


Melle

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    18

  • Alet

    11

  • Transparent women

    6

  • helenel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour toutes ces chouettes idées, les bonjour c'est vraiment chouette, sachant que je veux faire un cahier d'écriture quotidienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà! Je commence à avoir une idée plus précise de ce que je veux faire, je vous mettrai cela quand j'aurai bien préparé. Mais je me pose une question : corrigez-vous les fautes d'orthographe? ou faites-vous corriger les élèves? Je ne sais pas encore très bien comment faire, j'ai peur que la correction prenne trop de temps, et en même temps je ne me vois pas laisser leurs productions avec des fautes d'orthographe... J'ai pensé un moment alterner un jour production, un jour correction... mais ça ne ferait plus que 2 jours de production par semaine... et je trouve ça insuffisant... Ou alors, lundi-mardi et jeudi production, et vendredi correction de toute la semaine...

Bref, je suis en pleine réflexion... qu'en pensez-vous??

P.S. : à chaque fois que je parle de "correction" dans ce message, je parle d'orthographe, on corrigera la forme et le respect de la consigne quotidiennement en collectif!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! Je commence à avoir une idée plus précise de ce que je veux faire, je vous mettrai cela quand j'aurai bien préparé. Mais je me pose une question : corrigez-vous les fautes d'orthographe? ou faites-vous corriger les élèves? Je ne sais pas encore très bien comment faire, j'ai peur que la correction prenne trop de temps, et en même temps je ne me vois pas laisser leurs productions avec des fautes d'orthographe... J'ai pensé un moment alterner un jour production, un jour correction... mais ça ne ferait plus que 2 jours de production par semaine... et je trouve ça insuffisant... Ou alors, lundi-mardi et jeudi production, et vendredi correction de toute la semaine...

Bref, je suis en pleine réflexion... qu'en pensez-vous??

P.S. : à chaque fois que je parle de "correction" dans ce message, je parle d'orthographe, on corrigera la forme et le respect de la consigne quotidiennement en collectif!!

Tout dépend de l'objectif, perso si c'est de produire un écrit, je n'insisterais pas sur l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! Je commence à avoir une idée plus précise de ce que je veux faire, je vous mettrai cela quand j'aurai bien préparé. Mais je me pose une question : corrigez-vous les fautes d'orthographe? ou faites-vous corriger les élèves? Je ne sais pas encore très bien comment faire, j'ai peur que la correction prenne trop de temps, et en même temps je ne me vois pas laisser leurs productions avec des fautes d'orthographe... J'ai pensé un moment alterner un jour production, un jour correction... mais ça ne ferait plus que 2 jours de production par semaine... et je trouve ça insuffisant... Ou alors, lundi-mardi et jeudi production, et vendredi correction de toute la semaine...

Bref, je suis en pleine réflexion... qu'en pensez-vous??

P.S. : à chaque fois que je parle de "correction" dans ce message, je parle d'orthographe, on corrigera la forme et le respect de la consigne quotidiennement en collectif!!

Tout dépend de l'objectif, perso si c'est de produire un écrit, je n'insisterais pas sur l'orthographe.

Mais tu corrigerais quand même non? Tu ne laisserais pas leurs cahiers avec des fautes d'orthographe?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faut laisser leurs fautes d'orthographe! Moi je ne les laisserai pas! Même si l'objectif est de produire un écrit, autant qu'ils l'améliorent aussi d'un point de vue orthographique et pas seulement du point de vue de la cohérence / cohésion.

J'ai vraiment envie de mettre en place cette production d'écrit mais pensez - vous que je puisse la mettre en place 1 fois par semaine seulement car je suis décharge de directeur?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faut laisser leurs fautes d'orthographe! Moi je ne les laisserai pas! Même si l'objectif est de produire un écrit, autant qu'ils l'améliorent aussi d'un point de vue orthographique et pas seulement du point de vue de la cohérence / cohésion.

J'ai vraiment envie de mettre en place cette production d'écrit mais pensez - vous que je puisse la mettre en place 1 fois par semaine seulement car je suis décharge de directeur?

salazie

Je fais écrire mes élèves tous les jours depuis plusieurs années. L'activité dure de 10 à 15 minutes et il s'agit de production libre comme quelqu'un l'a écrit plus haut. Ils écrivent dans leur cahier d'écrivain et à la fin de ce temps, on se réunit et trois ou quatre élèves partagent ce qu'ils ont écrit. Cela contient souvent des récits du quotidien (même si toute la première période on travaille sur des sujets précis pour les aider à se lancer). L'objectif est de leur permettre de se "débarrasser" de toutes les petites choses du quotidien et qu'ensuite lors de la rédaction de leurs textes, ils se concentrent sur autre chose. Le cahier d'écrivain n'est pas corrigé (aucune faute quelle qu'elle soit n'est corrigée) car je ne veux pas freiner leur spontanéité. Si on leur demande de corriger systématiquement ce cahier, alors on perd beaucoup et ça les empêche de se libérer et très vite ils perdent le goût d'écrire (car pour eux l'écriture redevient quelque chose de scolaire, alors que l'écriture sort bien de ce cadre scolaire). Ca doit être un écrit plaisir et privé si l'élève le souhaite. Ils ne sont pas obligés de partager ce qu'ils ont écrit (même s'ils doivent tout de même passer au moins une fois par quinzaine dans le temps commun).

Avec le recul de ces années, je peux dire que cela libère vraiment l'écriture des enfants et qu'ils n'ont plus la peur de la page blanche, ce qui est l'objectif. J'ai des élèves qui ont pris l'habitude d'écrire dans un cahier d'écrivain même une fois sortis de l'école... et c'est très gratifiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faut laisser leurs fautes d'orthographe! Moi je ne les laisserai pas! Même si l'objectif est de produire un écrit, autant qu'ils l'améliorent aussi d'un point de vue orthographique et pas seulement du point de vue de la cohérence / cohésion.

J'ai vraiment envie de mettre en place cette production d'écrit mais pensez - vous que je puisse la mettre en place 1 fois par semaine seulement car je suis décharge de directeur?

salazie

Je fais écrire mes élèves tous les jours depuis plusieurs années. L'activité dure de 10 à 15 minutes et il s'agit de production libre comme quelqu'un l'a écrit plus haut. Ils écrivent dans leur cahier d'écrivain et à la fin de ce temps, on se réunit et trois ou quatre élèves partagent ce qu'ils ont écrit. Cela contient souvent des récits du quotidien (même si toute la première période on travaille sur des sujets précis pour les aider à se lancer). L'objectif est de leur permettre de se "débarrasser" de toutes les petites choses du quotidien et qu'ensuite lors de la rédaction de leurs textes, ils se concentrent sur autre chose. Le cahier d'écrivain n'est pas corrigé (aucune faute quelle qu'elle soit n'est corrigée) car je ne veux pas freiner leur spontanéité. Si on leur demande de corriger systématiquement ce cahier, alors on perd beaucoup et ça les empêche de se libérer et très vite ils perdent le goût d'écrire (car pour eux l'écriture redevient quelque chose de scolaire, alors que l'écriture sort bien de ce cadre scolaire). Ca doit être un écrit plaisir et privé si l'élève le souhaite. Ils ne sont pas obligés de partager ce qu'ils ont écrit (même s'ils doivent tout de même passer au moins une fois par quinzaine dans le temps commun).

Avec le recul de ces années, je peux dire que cela libère vraiment l'écriture des enfants et qu'ils n'ont plus la peur de la page blanche, ce qui est l'objectif. J'ai des élèves qui ont pris l'habitude d'écrire dans un cahier d'écrivain même une fois sortis de l'école... et c'est très gratifiant !

Tout dépend de ce que l'on attend de cette production d'écrit, si c'est débrider l'écriture, l'imaginaire, je ne corrigerai pas...

Si c'est pour étudier, travailler des objectifs particuliers en ortho, gram , oui, il conviendrait de corriger.

Il faut être aussi clair avec les élèves sur ce que l'on attend d'eux, leur expliciter le pourquoi de cette activité...

Après rien n'empêche de leur rappeler que même si ils écrivent pour eux, on peut faire attention à la manière dont on écrit et puis on peut lire leur production et à partir de là, voir les points d'ortho, grammaire qui posent encore problème et retravailler dessus dans une autre activité..

Par contre, ce que je me demande c'est comment trouver suffisamment d'idées pour amorcer le travail quand on a un cours triple et donc les élèves pendant 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi j'ai vraiment du mal à laisser les fautes d'orthographe dans les productions d'écrit, parce que, même si le but est de les faire s'exprimer, je crois que l'on est en droit d'exiger une certaine correction orthographique ou grammaticale. Dans le cahier d'écrivain, pour les productions "personnelles", je corrige au crayon de papier et je demande aux élèves de recopier "au propre" leur écrit... (ou de le saisir sur info)

Pour les productions "dirigées" (c'est à dire pour lesquelles je me suis coltinée une fiche de préparation et qui sont censées faire acquérir des items du BO), le retour sur les productions est beaucoup plus long étant donné que c'est l'objectif (améliorer sa manière de s'exprimer à l'écrit). Il y a alors une grille de relecture, et l'orthographe fait partie des critères de réussite. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce que je me demande c'est comment trouver suffisamment d'idées pour amorcer le travail quand on a un cours triple et donc les élèves pendant 3 ans...

Pareil!!

ce qui fait que depuis 3 ans que j'ai ce niveau, je bosse pendant tous les congés puisqu'il faut tout reprendre de zéro et "varier, varier, varier"... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi j'ai vraiment du mal à laisser les fautes d'orthographe dans les productions d'écrit, parce que, même si le but est de les faire s'exprimer, je crois que l'on est en droit d'exiger une certaine correction orthographique ou grammaticale. Dans le cahier d'écrivain, pour les productions "personnelles", je corrige au crayon de papier et je demande aux élèves de recopier "au propre" leur écrit... (ou de le saisir sur info)

Pour les productions "dirigées" (c'est à dire pour lesquelles je me suis coltinée une fiche de préparation et qui sont censées faire acquérir des items du BO), le retour sur les productions est beaucoup plus long étant donné que c'est l'objectif (améliorer sa manière de s'exprimer à l'écrit). Il y a alors une grille de relecture, et l'orthographe fait partie des critères de réussite. :sleep:

C'est vrai que j'ai du mal aussi à ne pas corriger quand je vois une faute mais à vrai dire je corrige déjà tout, mais tout systématiquement que pour cette activité "libre" je laisse ...

Par contre, ce que je me demande c'est comment trouver suffisamment d'idées pour amorcer le travail quand on a un cours triple et donc les élèves pendant 3 ans...

Pareil!!

ce qui fait que depuis 3 ans que j'ai ce niveau, je bosse pendant tous les congés puisqu'il faut tout reprendre de zéro et "varier, varier, varier"... :glare:

Et oui, je pourrai te dire qu'au bout de plus de 10 ans, on peut reprendre des choses faites mais entre les changements de programme, ton évolution personnelle, les nouvelles idées trouvées et piochées à droite et à gauche, tu travailles toujours pendant les vacances... Enfin un peu moins quand même dans certaines matières, heureusement...quand une activité fonctionne tu la reprends....

Mais au moins on ne s'ennuie jamais ...:lol::wink: Je ne serais plus là au bout de 10 ans sinon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...