Jump to content

Brevets maternailes

Recommended Posts

J'aimerais mettre en place le système de brevets maternailes l'an prochain (GS ou MS-GS)

du coup j'ai quelques questions et je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum

-quel support utilisez-vous pour coller les brevets? quel format?

-les brevets sont-ils collés les uns à la suite des autres ou classés par domaines? (penser alors à partager le cahier en différentes parties?)

-les brevets sont-ils prévus à l'avance ou créer au fur et à mesure des ateliers faits?

me voilà avec beaucoup de questions!

d'autres part le principe du cahier de progrès (testé cette année et très très lourd à gérer, car trop volumineux) me plait beaucoup également, comment concilier les 2 sans ne devoir faire que ça?!

Je pensais ne faire le cahier de progrès qu'avec les compétences de fin de cycle 1 ce qui me permet d'avoir un cahier de progrès très réduit mais sans doute beaucoup moins concret, lisible par les enfants...Qu'en pensez-vous?!

Merci pour vos conseils!

• Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Watteau

6

• cocoz

7

• mariew

13

• MPC

8

Top Posters In This Topic

J'aimerais mettre en place le système de brevets maternailes l'an prochain (GS ou MS-GS)

du coup j'ai quelques questions et je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum

-quel support utilisez-vous pour coller les brevets? quel format? Avec ma collègue, on colle les brevets ensemble sur une feuille, ou bien on essaie d'en imprimer 3 sur une page, puis on relie pour faire un cahier.

-les brevets sont-ils collés les uns à la suite des autres ou classés par domaines? (penser alors à partager le cahier en différentes parties?) Non, c'est collé dans l'ordre chronologique, et ma collègue en commence un en PS qu'elle continue en MS.

-les brevets sont-ils prévus à l'avance ou créer au fur et à mesure des ateliers faits? Au fur et à mesure, mais pour certains jeux, on les réutilise si ma collègue les avait déjà créés. Desfois aussi, on prend ceux du site maternailes.

me voilà avec beaucoup de questions!

d'autres part le principe du cahier de progrès (testé cette année et très très lourd à gérer, car trop volumineux) me plait beaucoup également, comment concilier les 2 sans ne devoir faire que ça?!

Je pensais ne faire le cahier de progrès qu'avec les compétences de fin de cycle 1 ce qui me permet d'avoir un cahier de progrès très réduit mais sans doute beaucoup moins concret, lisible par les enfants...Qu'en pensez-vous?!

Merci pour vos conseils!

Cette annee je les collais au fur et a mesure (3 par feuille) a l'envers du cahier de vie. L'an prochain je penche pour des feuilles mobiles par domaines avec une petite reliure ou agrafage en fin d'annee.

Cette annee je les collais au fur et a mesure (3 par feuille) a l'envers du cahier de vie. L'an prochain je penche pour des feuilles mobiles par domaines avec une petite reliure ou agrafage en fin d'annee.

en fait les formats des brevets du site sont assez grands (format paysage) je me suis donc créer un modèle de brevet en format portrait, du coup cela peut être coller sur un cahier A4

maintenant j'hésite : un cahier dans lequel les brevets sont collés soit les uns à la suite des autres, soit en créant des parties dans le cahier (ou en agrafant des intercalaires dans le cahier pour créer les sections

soit sur des feuilles libres (ceci permettant plus facilement de les remettre dans l'ordre) mais moins propre je trouve avec l'idée d'utiliser des feuilles de couleurs différentes selon les domaines, par exemple tous les brevets concernant la maîtrise de la langue collés sur de feuilles roses, les brevets découverte du monde sur des feuilles vertes etc...

à méditer...mais les commandes c'est pour bientôt faut que je me décide vite si j'ai besoin de cahiers :-( !!!!

Je vais essayer de rendre le système fonctionnel l'an prochain en créant 3 brevets au moins en fonction des activités proposées par période et je perforerai les photocopies des brevets sur feuilles de couleur en fonction des domaines travaillés

par exemple jaune pour la partie S"approprier le langage /découvrir l'écrit

bleu pour découvrir le monde maths etc......deux ramettes de papier couleur à commander

Je ne veux pas coller sur un cahier puisque c'est déjà sur une feuille. Je veux faire des économies de papier :sleep:

-Brevet DDM sur feuille A4 verte

-Brevet création (...) sur feuille A4 vrose

S'ils servent longtemps je les colle sur une feuille canson. Les feuilles sont perforées et mise dans le classeur à chaque période puis remises dans les casiers ensuite.

Pour l'année prochaine je pense les relier provisoirement tout en continuant à les placer dans le classeur à chaque période. Je vais garder certains brevets pour l'an prochain pour les continuer (puzzles que certains n'ont pas terminés et d'autres à continuer)

Comment penses-tu les relier provisoirement ? Moi je pensais mettre les brevets de la période en cours dans une boîte de la même couleur que le brevet plutôt que dans les casiers

Mais vos expériences m'intéressent grandement

J'ai une relieuse manuelle "clickman RBS" (achetée sur un site allemand car en France ça coûte plus cher) avec des spirales qui peuvent se rouvrir et se refermer à volonté.

Dans les caisers, les feuilles s'abiment parfois beaucoup alors en faisant une sorte de livret ça pourrait peut-être éviter ça.

Tu vas faire un livret de brevets par enfant ou alors un livret avec les brevets de chacun par activité ?

Alors, juste un conseil pour ceux qui se lancent.

Je trouve ça plus pratique d'utiliser un tableau avec toute la liste des enfants, et les 3 étapes du brevet quand on fait l'atelier. Après, on reporte sur le brevet. (J'aime bien le faire devant eux quand même, mais une fois que tout le monde est passé).

Sinon, pas pratique je trouve de chercher le bon brevet, le bon prénom quand les enfants sont en activité.

Mais sinon, j'aimerais bien faire un affichage, un peu comme sur le site de maternailes. ex: si je sais écrire le P, je colle mon prénom et la date en dessous.

Alors, juste un conseil pour ceux qui se lancent.

Je trouve ça plus pratique d'utiliser un tableau avec toute la liste des enfants, et les 3 étapes du brevet quand on fait l'atelier. Après, on reporte sur le brevet. (J'aime bien le faire devant eux quand même, mais une fois que tout le monde est passé).

Sinon, pas pratique je trouve de chercher le bon brevet, le bon prénom quand les enfants sont en activité.

Mais sinon, j'aimerais bien faire un affichage, un peu comme sur le site de maternailes. ex: si je sais écrire le P, je colle mon prénom et la date en dessous.

La relieuse clickman RBS tu l'as eu à cb? c'est possible d'avoir un indice pour trouver le site allemand;-) ?!

concernant le report sur les brevets, à quel moment le faire? je trouve que c'est lourd à gérer tout cela....

C'est mon conjoint qui a déniché le site et quelqu'un lui a traduit l'allemand pour qu'il fasse la commande (ça fait deux an: il ne se souvient plsu mais ça doit encore se trouver ;) )

Pour les brevets je tamponne avec la date quand je susi disponible et sinon en fin d'après-midi (ils laissent le travail en attente sur un banc avec leur prénom)

C'est mon conjoint qui a déniché le site et quelqu'un lui a traduit l'allemand pour qu'il fasse la commande (ça fait deux an: il ne se souvient plsu mais ça doit encore se trouver ;) )

Pour les brevets je tamponne avec la date quand je susi disponible et sinon en fin d'après-midi (ils laissent le travail en attente sur un banc avec leur prénom)

ok merci pour tes réponses et c'est vraiment simple d'utilisation? faut-il la machine pour ouvrir les anneaux à nouveau comme pour une relieuse habituelle?

te souviens-tu approximativement du prix?

Merci d'avance;-) !

• 4 months later...

Il y a une sorte de boutd e plastique pour ouvrir à la main et refermer en le glissant dessus.

Je ne me souviens plus du prix.

Avec mes GS, j'affiche chaque semaine un "plan de travail" avec en haut les ateliers et à gauche tous les prénoms.

Une fois l'atelier fait, les élèves cochent le plan de travail dans la colonné correspondante. Ensuite ils déposent leur production dans un casier réservé à cet effet. Lorsque j'ai le temps (car j'ai une classe de GS/CP !) je regarde les productions et les fais venir avec moi individuellement pour compléter le brevet (on coche l'étoile correspondant au niveau réalisé). Sinon, je le fais moi-même le midi (ou le soir).

Les brevets sont collés dans un "cahier de progrès" 17x22 dans l'ordre chronologique, et classés par domaines.

Lorsque je prévois une séquence, je prévois toujours le brevet en même temps. j'en rimprime 3 par page et j'en photocopie autant que d'élèves.

• 8 months later...

Bonjour! J'ai quelques petites questions : :blush:

Comment avez-vous présenté le fonctionnement des brevets aux élèves?

Ont-ils des moments pour s'entraîner avant à leur guise?

Proposez-vous les mêmes brevets aux élèves de PS et de MS?

le principe des brevets c'est de mettre en place un parcours d'apprentissage différencié donc on peut proposer le même brevet à des PS ou des MS puisque chaque réussite est cochée, datée et que chaque brevet comporte au moins 3 niveaux de difficultés

Mais je ne propose pas de brevets aux PS non scolarisés avant janvier au moins et le brevet perles par exemple sera mis en place avec les PS scolarisés l'an passé l'après midi après la sieste avec moi courant septembre puis le matin en semi autonomie avec l'ATSEM au moins toute la 1ère période

le principe des brevets c'est de mettre en place un parcours d'apprentissage différencié donc on peut proposer le même brevet à des PS ou des MS puisque chaque réussite est cochée, datée et que chaque brevet comporte au moins 3 niveaux de difficultés

Mais je ne propose pas de brevets aux PS non scolarisés avant janvier au moins et le brevet perles par exemple sera mis en place avec les PS scolarisés l'an passé l'après midi après la sieste avec moi courant septembre puis le matin en semi autonomie avec l'ATSEM au moins toute la 1ère période

Merci Watteau pour cette réponse!

Est-ce qu'une fois qu'ils connaissent bien le principe ils peuvent s'entraîner par ex une fois qu'ils ont fini leur atelier en attendant les autres?

En fait ce brevet correspond à un bilan individuel de l'activité proposée.

Par exemple : je demande de suivre une consigne simple en modèle pour faire un collier. A savoir comme compétence: "je sais enfiler des perles de la même couleur"; à la fin de l'atelier, je regarde avec lui si la consigne a été respectée et donc si nous pouvons sur le brevet ou la fiche réussite ou la fiche progrès ou le plan de travail ( différentes appellations selon les uns et les autres) dater ou non l'acquisition de la compétence ad hoc

Je ne demande pas aux PS ou aux MS de valider cette acquisition seul. Je trouve que cela relève de l'auto évaluation certes mais "encadrée"

• 10 months later...

Je remonte ce "vieux" sujet

Je pense me lancer aussi avec les brevets l'année prochaine en MS/GS

je pense faire un cahier à la relieuse par enfant où coller les brevets

Pas de couleurs différentes pour les domaines mais des pictos ( ceux du CD. De Marianne ) les même que j'utilise pour les intercalaires du classeurs, et sur les évaluations papiers

D'autres partant(e)s l'année prochaines?

Partante :-)

Moi ce sera dans un cahier constitué de feuilles épaisses (pochettes cartonnées coupées en 4) reliées par ce type d'anneau (qu'on peut facilement ouvrir et fermer) :

autres-accessoires-bijoux-gros-anneau-ou

J'hésite encore entre utiliser des feuilles de couleur (couleur des pictogrammes que j'utilise) ou mettre les pictogrammes.

Je pense opter pour les feuilles de couleur.

partante aussi, pas encore bien réfléchi à comment j'allais faire... feuilles de couleur aussi...

Moi aussi j'aimerai en utiliser davantage. Pour le moment, j'ai déjà mis en place quelques fiches de réussite avec des GS (ils font le puzzle puis me montrent et mettent le tampon de la date à côté de l'image du puzzle fait -idem pour tangram, pâte à modeler). J'aurai des MS. donc faut que je refasse mes fiches avec de nouveaux puzzles, peutêtre les perles etc...

Lilecoo tu trouves où ce genre d'anneaux. Déjà fait mes commandes, je vais regarder sur office dépôt ou voir si je peux en acheter sur la petite commande qu'il me reste en septembre.

Moi aussi maintenant que le principe des fiches de réussites est bien mis en place, avec des couleurs différentes par domaine de compétences, je compte laisser tomber le livret de progrès produit en équipe mais qui finalement ne colle plus du tout à ma pratique.

Je compte reprendre les couleurs qui leur servent déjà de repères dans la classe pour le matériel et sur leur cahier de travail individuel. J'hésite entre coller les brevets à la fin du cahier de travail individuel et en faire un livret à part... ce qui me fait hésiter : la première solution serait pratique pour qu'ils gardent sous les yeux leurs progrès et se projettent sur leurs besoins mais d'autre part, les cahiers étant bien remplis à la fin de l'année, cela voudrait dire que je ne pourrais pas continuer à remplir sur le même support l'année de GS...

J'aime bien l'idée de cette relieuse, je ne sais pas trop où on peut s'en procurer une pas trop chère... on investit déjà tellement de sa poche...

mais évidemment, cela veut aussi dire que cela fera un livret supplémentaire à manipuler par les enfants. Décidément, c'est vraiment dur de faire un choix !

J'ajoute que le paramètre relieuse implique aussi une fragilité du support (c'est bien pour des cahiers à utilisation ponctuelle, mais si c'est tous les jours, je doute de la solidité sur une année...).

Personnellement, je vais les coller dans un cahier (je sais... papier sur papier, c'est pas écolo... mais c'est résistant ! ;) Et puis comme j'utilise nettement moins de papier depuis que les fiches sont devenues très rares... j'ai moins mauvaise conscience)

Liliecoo, tu n'as pas peur que ton système d'anneau soit détourné par les enfants par des ouvertures permanentes et la perte / mélange de feuilles ? (je dis juste cela parce que j'avais mis les mots de vocabulaire sur des porte-clés ouvrables et je retrouvais sans cesse tous les mots par terre... :angry: ). Problème résolu quand j'ai remplacé les porte-clés par des anneaux de ce type :

anneau-de-20mm-pour-porte-cles-150x150.j

J'envisage d'utiliser des fiches de réussite pour les travaux réalisés autour des albums. Réaliser le puzzle de la couverture, remettre les mots du titre dans l'ordre, associer les différentes écritures des mots du texte, remettre les images séquentielles de l'histoire dans l'ordre, ...

Cela nécessiterait de fabriquer du matériel en plusieurs exemplaires (pour l'instant j'ai un exemplaire pour le travail en collectif), mais peut être intéressant pour différencier les niveaux et activités, permettre aux enfants de refaire jusqu'à complète réussite, et limiter la quantité de papier utilisée.

Quelqu'un utilise cet outil de travail ?

Merci.

j'utilise les fiches de réussite pour les puzzles, un jeu de construction ( jour et nuit), modèles d'attrimaths, maxicoloredo chez les PS.

ton idée est très intéressante de fabriquer des fiches de réussite par rapport aux albums étudiés en classe.

sog27 : j'ai utilisé cette année les anneaux dont j'ai parlé pour relier mes modèles ( Dupplo, pâte à modeler, jeu du marteau etc), je n'ai eu aucun problème ... Je vais encore y réfléchir.