Aller au contenu

Brevets maternailes


Messages recommandés

Moi aussi j'aimerai en utiliser davantage. Pour le moment, j'ai déjà mis en place quelques fiches de réussite avec des GS (ils font le puzzle puis me montrent et mettent le tampon de la date à côté de l'image du puzzle fait -idem pour tangram, pâte à modeler). J'aurai des MS. donc faut que je refasse mes fiches avec de nouveaux puzzles, peutêtre les perles etc...

Lilecoo tu trouves où ce genre d'anneaux. Déjà fait mes commandes, je vais regarder sur office dépôt ou voir si je peux en acheter sur la petite commande qu'il me reste en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    13

  • MPC

    8

  • cocoz

    7

  • Watteau

    6

Membres les plus actifs

Moi aussi maintenant que le principe des fiches de réussites est bien mis en place, avec des couleurs différentes par domaine de compétences, je compte laisser tomber le livret de progrès produit en équipe mais qui finalement ne colle plus du tout à ma pratique.

Je compte reprendre les couleurs qui leur servent déjà de repères dans la classe pour le matériel et sur leur cahier de travail individuel. J'hésite entre coller les brevets à la fin du cahier de travail individuel et en faire un livret à part... ce qui me fait hésiter : la première solution serait pratique pour qu'ils gardent sous les yeux leurs progrès et se projettent sur leurs besoins mais d'autre part, les cahiers étant bien remplis à la fin de l'année, cela voudrait dire que je ne pourrais pas continuer à remplir sur le même support l'année de GS...

J'aime bien l'idée de cette relieuse, je ne sais pas trop où on peut s'en procurer une pas trop chère... on investit déjà tellement de sa poche...

mais évidemment, cela veut aussi dire que cela fera un livret supplémentaire à manipuler par les enfants. Décidément, c'est vraiment dur de faire un choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que le paramètre relieuse implique aussi une fragilité du support (c'est bien pour des cahiers à utilisation ponctuelle, mais si c'est tous les jours, je doute de la solidité sur une année...).

Personnellement, je vais les coller dans un cahier (je sais... papier sur papier, c'est pas écolo... mais c'est résistant ! ;) Et puis comme j'utilise nettement moins de papier depuis que les fiches sont devenues très rares... j'ai moins mauvaise conscience)

Liliecoo, tu n'as pas peur que ton système d'anneau soit détourné par les enfants par des ouvertures permanentes et la perte / mélange de feuilles ? (je dis juste cela parce que j'avais mis les mots de vocabulaire sur des porte-clés ouvrables et je retrouvais sans cesse tous les mots par terre... :angry: ). Problème résolu quand j'ai remplacé les porte-clés par des anneaux de ce type :

anneau-de-20mm-pour-porte-cles-150x150.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage d'utiliser des fiches de réussite pour les travaux réalisés autour des albums. Réaliser le puzzle de la couverture, remettre les mots du titre dans l'ordre, associer les différentes écritures des mots du texte, remettre les images séquentielles de l'histoire dans l'ordre, ...

Cela nécessiterait de fabriquer du matériel en plusieurs exemplaires (pour l'instant j'ai un exemplaire pour le travail en collectif), mais peut être intéressant pour différencier les niveaux et activités, permettre aux enfants de refaire jusqu'à complète réussite, et limiter la quantité de papier utilisée.

Quelqu'un utilise cet outil de travail ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise les fiches de réussite pour les puzzles, un jeu de construction ( jour et nuit), modèles d'attrimaths, maxicoloredo chez les PS.

ton idée est très intéressante de fabriquer des fiches de réussite par rapport aux albums étudiés en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sog27 : j'ai utilisé cette année les anneaux dont j'ai parlé pour relier mes modèles ( Dupplo, pâte à modeler, jeu du marteau etc), je n'ai eu aucun problème ... Je vais encore y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous avez réfléchi à comment relier vos brevets? toujours en pleine réflexion pour moi et c'est de plus en plus confus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine , je continue le collage des brevets dans un petit cahier de brouillon... tant pis si je colle du papier sur du papier, c'est assez pratique le petit cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les brevets, je les range dans des pochettes plastique avec le nom de l'enfant puis quand ils terminent je les colle sur des feuilles blanches qui sont mises à la fin de leur classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les brevets, je les range dans des pochettes plastique avec le nom de l'enfant puis quand ils terminent je les colle sur des feuilles blanches qui sont mises à la fin de leur classeur.

Une pochette plastique de classeur ou à élastique? ils ne les perdent pas? ce sont les élèves qui les gèrent ou toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...