Aller au contenu

Brevets maternailes


Messages recommandés

C'est mon conjoint qui a déniché le site et quelqu'un lui a traduit l'allemand pour qu'il fasse la commande (ça fait deux an: il ne se souvient plsu mais ça doit encore se trouver ;) )

Pour les brevets je tamponne avec la date quand je susi disponible et sinon en fin d'après-midi (ils laissent le travail en attente sur un banc avec leur prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    13

  • MPC

    8

  • cocoz

    7

  • Watteau

    6

Membres les plus actifs

C'est mon conjoint qui a déniché le site et quelqu'un lui a traduit l'allemand pour qu'il fasse la commande (ça fait deux an: il ne se souvient plsu mais ça doit encore se trouver ;) )

Pour les brevets je tamponne avec la date quand je susi disponible et sinon en fin d'après-midi (ils laissent le travail en attente sur un banc avec leur prénom)

ok merci pour tes réponses et c'est vraiment simple d'utilisation? faut-il la machine pour ouvrir les anneaux à nouveau comme pour une relieuse habituelle?

te souviens-tu approximativement du prix?

Merci d'avance;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il y a une sorte de boutd e plastique pour ouvrir à la main et refermer en le glissant dessus.

Je ne me souviens plus du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, j'affiche chaque semaine un "plan de travail" avec en haut les ateliers et à gauche tous les prénoms.

Une fois l'atelier fait, les élèves cochent le plan de travail dans la colonné correspondante. Ensuite ils déposent leur production dans un casier réservé à cet effet. Lorsque j'ai le temps (car j'ai une classe de GS/CP !) je regarde les productions et les fais venir avec moi individuellement pour compléter le brevet (on coche l'étoile correspondant au niveau réalisé). Sinon, je le fais moi-même le midi (ou le soir).

Les brevets sont collés dans un "cahier de progrès" 17x22 dans l'ordre chronologique, et classés par domaines.

Lorsque je prévois une séquence, je prévois toujours le brevet en même temps. j'en rimprime 3 par page et j'en photocopie autant que d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour! J'ai quelques petites questions : :blush:

Comment avez-vous présenté le fonctionnement des brevets aux élèves?

Ont-ils des moments pour s'entraîner avant à leur guise?

Proposez-vous les mêmes brevets aux élèves de PS et de MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe des brevets c'est de mettre en place un parcours d'apprentissage différencié donc on peut proposer le même brevet à des PS ou des MS puisque chaque réussite est cochée, datée et que chaque brevet comporte au moins 3 niveaux de difficultés

Mais je ne propose pas de brevets aux PS non scolarisés avant janvier au moins et le brevet perles par exemple sera mis en place avec les PS scolarisés l'an passé l'après midi après la sieste avec moi courant septembre puis le matin en semi autonomie avec l'ATSEM au moins toute la 1ère période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe des brevets c'est de mettre en place un parcours d'apprentissage différencié donc on peut proposer le même brevet à des PS ou des MS puisque chaque réussite est cochée, datée et que chaque brevet comporte au moins 3 niveaux de difficultés

Mais je ne propose pas de brevets aux PS non scolarisés avant janvier au moins et le brevet perles par exemple sera mis en place avec les PS scolarisés l'an passé l'après midi après la sieste avec moi courant septembre puis le matin en semi autonomie avec l'ATSEM au moins toute la 1ère période

Merci Watteau pour cette réponse!

Est-ce qu'une fois qu'ils connaissent bien le principe ils peuvent s'entraîner par ex une fois qu'ils ont fini leur atelier en attendant les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce brevet correspond à un bilan individuel de l'activité proposée.

Par exemple : je demande de suivre une consigne simple en modèle pour faire un collier. A savoir comme compétence: "je sais enfiler des perles de la même couleur"; à la fin de l'atelier, je regarde avec lui si la consigne a été respectée et donc si nous pouvons sur le brevet ou la fiche réussite ou la fiche progrès ou le plan de travail ( différentes appellations selon les uns et les autres) dater ou non l'acquisition de la compétence ad hoc

Je ne demande pas aux PS ou aux MS de valider cette acquisition seul. Je trouve que cela relève de l'auto évaluation certes mais "encadrée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte ce "vieux" sujet

Je pense me lancer aussi avec les brevets l'année prochaine en MS/GS

je pense faire un cahier à la relieuse par enfant où coller les brevets

Pas de couleurs différentes pour les domaines mais des pictos ( ceux du CD. De Marianne ) les même que j'utilise pour les intercalaires du classeurs, et sur les évaluations papiers

D'autres partant(e)s l'année prochaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partante :-)

Moi ce sera dans un cahier constitué de feuilles épaisses (pochettes cartonnées coupées en 4) reliées par ce type d'anneau (qu'on peut facilement ouvrir et fermer) :

autres-accessoires-bijoux-gros-anneau-ou

J'hésite encore entre utiliser des feuilles de couleur (couleur des pictogrammes que j'utilise) ou mettre les pictogrammes.

Je pense opter pour les feuilles de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...