Aller au contenu

Brevets maternailes


Messages recommandés

J'essaie d'étayer ceux qui le demandent, de recentrer et de réexpliquer s'ils détournent l'activité et je valide aussi.

J'aimerais avoir un peu plus de temps pour verbaliser avec eux ce qu'ils ont appris une fois l'activité validée.

J'ai effectivement des brevets dans différents domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    13

  • MPC

    8

  • cocoz

    7

  • Watteau

    6

Membres les plus actifs

Je remonte à nouveau....

Depuis quelques temps, je suis le post Montessori, je viens sur celui là, je cherche pas mal de docs sur le net...Besoin de faire "évoluer ma pratique" dans ma 6° année de maternelle...

Mon emploi du temps est très cadré (horaires salle de jeux, récrés, journée de 5h15 car passage à semaine de 4 jours...), je tiens assez aux regroupements (un de maths, un de phonologie/vocabulaire, un moment où je raconte tous les jours une histoire.) MAIS je ressens le besoin de laisser aux plus faibles le temps de faire et refaire, aux plus rapides d'avancer plus vite, bref, à chacun d'avancer à son rythme.

Je fais des groupes de niveau en maths (pb plus faciles, temps de répétition plus important, groupe restreint: pour les plus faibles), j'ai une atsem super compétente qui a aussi toujours un atelier.

Je fais des fiches genre brevet pour les puzzles et autres jeux de construction (pas de progression en difficulté, sauf pour les puzzles, mais un coup de tampon pour chaque "modèle" réalisé. J'ai mis en place des classeurs d'écriture avec les fiches qui suivent une progression pour l'écriture des lettres, ça me permet de laisser chacun avancer à sa vitesse.

Bref, j'avance, lentement mais sûrement.

Je pense que, l'après-midi, (1 atel de ddm avec moi, 1 atel arts pla avec atsem et 2 atel en autonomie), je vais laisser les 2 groupes en autonomie choisir ce qu'ils veulent faire avec les jeux sur 4 tables, de façon à leur laisser 30 à 40 mn à faire "ce qu'ils veulent"...J'ai vu cet après-midi (après une toute petite fiche de maths, un groupe pouvait venir avec moi faire de l'art pla ou faire ce qu'ils voulaient) un de mes élèves passer 20 mn sur le "go getter", tout calme dans un coin....ça fait rêver!

Bref, je me lance un peu...Ensuite, je vais essayer de vider un ou deux meubles pour mettre les jeux en libre accès, à voir ce que ça peut donner!!!

Est-ce que quelqu'un aurait des brevets go getter? J'ai vu celui de maternailes, mais j'ai les autres boîtes (terre et mer, prince et dragon)...et j'ai mis de côté les livrets....et les ai oubliés à l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait des brevets go getter? J'ai vu celui de maternailes, mais j'ai les autres boîtes (terre et mer, prince et dragon)...et j'ai mis de côté les livrets....et les ai oubliés à l'école....

http://chdecole.ch/wordpress/?s=go+getter

De mon côté je recherche un brevet pour cache cache pirates :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait des brevets go getter? J'ai vu celui de maternailes, mais j'ai les autres boîtes (terre et mer, prince et dragon)...et j'ai mis de côté les livrets....et les ai oubliés à l'école....

http://chdecole.ch/wordpress/?s=go+getter

De mon côté je recherche un brevet pour cache cache pirates :)

Hello,

tu trouveras également un brevet cache cahe pirates sur mon blog

http://chdecole.ch/wordpress/hide-seek-pirates/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dugrandpraz, je viens de découvrir ton site, c'est une mine!!!! Un grand merci pour tout ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je remonte ce post car j'ai beaucoup lu cet été sur la pédagogie Montessori, sur ce forum et dans des ouvrages.

je me suis donc lancée depuis la rentrée, entre ateliers collectifs et ateliers autonome type montessori.

je procède avec un accueil et des ateliers échelonnés de 8h45 à 10h.

je suis très intéressée par la mise en place de brevet (je ne me suis pas encore lancée) mais je ne sais pas comment les mettre en place.

La pochette à brevets de Christine sur matern'ailes me plaît beaucoup.

Pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Merci par avance!

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après concertation avec les parents d'élèves, ils préfèrent clairement avoir une vue d'ensemble de la progression qui est proposée à leurs enfants. J'ai donné le choix entre des brevets collés au fur et à mesure des activités effectuées par les enfants et tous les brevets suivants la progression, et c'est la 2ème option qui leur a plu ! Donc ce sera dans le classeur de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...