Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins aussi pour la rentrée 2015 ( mais sans la direction ) : maternelle + cp ( et les CE1 viendront nous rejoindre les après-midis pour la DDM, les arts visuels, le sport )

Un post similaire existe dans : l' ecole primaire dans "organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire" ( désolée je ne sais pas mettre le lien ) : ne peut-on pas les fusionner tous les deux ?

Pour la rentrée : 24-25 élèves et une ATSEM à plein temps aussi.

La maternelle est une ( presque ) découverte ( cela fait trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que je n'en ai pas eu ).

Petite question à Ninkilim : peux-tu me dire comment tu t'organises pour le sport ( je suis en train d'y réfléchir dessus et c'est un vrai casse tête en sachant que je ferai certainement sport avec les GS, CP, CE1 deux après-midi par semaine et sport avec TPS, PS, MS (et GS? ) tous les matins, je ne sais pas si ça tient la route :sweatingbullets: ).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à Ninkilim : peux-tu me dire comment tu t'organises pour le sport ( je suis en train d'y réfléchir dessus et c'est un vrai casse tête en sachant que je ferai certainement sport avec les GS, CP, CE1 deux après-midi par semaine et sport avec TPS, PS, MS (et GS? ) tous les matins, je ne sais pas si ça tient la route :sweatingbullets: ).

Là j'ai tenté :

- tous les matins de 8h30 à 9h : sport PS-MS avec mon ATSEM (GS en autonomie, CP avec moi pour rituels+lecture code) --> c'est top d'avoir 30min dans le quasi silence pour pouvoir bosser tranquillement avec les CP mais c'est frustrant de ne pas faire sport avec les PS-MS...je laisse une feuille de route à mon ATSEM.

- GS-CP : 2x40min les après-midis (MS en tutelle avec mon ATSEM, PS à la sieste ou en autonomie (j'en ai très peu qui dorment :heat: ))

L'année prochaine, on décloisonne (grosse différence d'effectifs), ma collègue devrait me prendre mes CP pour le sport :thumbsup: 2x45min par semaine (deuxième partie de l'après-midi)

Je garde mon créneau du matin 8h30/9h : PS-MS (+GS les lundis : rondes et jeux dansés)

+un créneau en tutelle avec moi un aprem' pour les MS-GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sport avec l' Atsem : c'est ce à quoi j'avais pensé mais la CPC ne veut pas ( pas de groupes tout seul avec l' Atsem, dans un sens elle n'a pas tort, s'il arrive quelque chose...)

Je pense prendre TPS, PS, MS et GS en sport et pendant ce temps les CP seront en autonomie ou informatique ( si nous avons toujours la personne en contrat aidé ) dans une salle à côté de la salle de la collègue de cycle 3. Pour le moment, c'est que dans ma tête.

La Cpc passera peut-être nous voir d'ici la fin de l'année.

Et pour les ateliers, peux-tu m'expliquer comment tu t'y prends : tu arrives à mettre en place un atelier autonome, un atelier dirigé et un atelier avec l' atsem ( les CP doivent te prendre bcp de temps, surtout en début d'année, non ?). Tu dois avoir une sacrée organisation !!!!

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, 24-25 et un decloisonnement? Elle en a combien ta collègue?

Ninkillim, je vais voir aussi si ma CPC est d'accord pour que mon astem prenne mes 10 PS-MS une fois par semaine en motricité...

Pour les outils, ils ont un fichier Cap Maths, mais ils avaient Ribambelle en lecture, et ca ne me plait pas trop, je serais bien partie avec Taoki (mais c'est mon premier P, je n'y connais rien!). J'ai investi dans les cahiers d'ecriture de D. Dumont, je vais acheter des alphas aussi s'il y a assez de budget. Pour les maths, les GS avaient un fichier, mais je crois que je vais essayer sans (ca me parrait plus une contrainte qu'une aide avec des GS pas encore tres autonomes), du coup j'ai Vers les maths pour les 3 niveaux (mais est-ce que je vais arriver à m'y tenir, c'est une autre question!). J'ai aussi envie de mettre des ateliers autonomes.

Je vous envoie vendredi mon edt, lorsqu'il aura été validé par la CPC si vous voulez. On pourrait ptetre mutualiser notre boulot :) (même si on n'a pas les même contraintes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompoire, je ne sais pas si la question m'était destinée mais tant pis j'y réponds quand même :sleeping: : ma collègue en a le même nombre que moi. ( en espérant que les TPS, PS et MS fassent la sieste comme c'est le cas jusqu'à présent !!!!)

Avec les CP, j'utilise Pour comprendre les maths; en double niveau, il n'est pas si mal; il aborde toutes les notions.

Avec ma collègue, on réfléchit si on repart sur celui-là ou si l'on change ( nous voudrions que les CP et les CE1 aient la même méthode), donc à voir.

On hésite avec Picbille CP et Ce1, si certains connaissent, je suis preneuse.

pompoire, tu parles de Vers les maths de chez Acces ( parait-il qu'ils sont supers )?

En lecture, je n'ai pas manuel : je m'appuie sur Bien lire et aimer lire ( gestes de Borel Maisonny ) pour construire ma progression puis au fur et à mesure de l'année ( une fois que le décodage est bien avancé ), je me lance dans des lectures suivies ( souvent à partir du mois de janvier ). Le rythme est assez soutenu. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPC ils sont sympas, mais franchement, c'est un gros casse-tête l'emploi du temps, on ne peut pas être partout bien qu'il le faudrait.... :glare: on m'a dit de mettre la priorité aux CP. Ok. Mais perso je mets aussi la priorité de ma présence lors des ateliers pour mes mater...donc le sport, c'est sans moi, sinon je ne suis jamais avec les CP. C'était faisable quand je n'avais QUE les PS-MS-GS, plus possible depuis que j'ai les CP :idontno: j'aimerais beaucoup, mais dans ce cas ils n'ont qu'à nous rouvrir notre 3e classe :sleep:

Ils sont dans la salle adjacente, porte ouverte. C'est le même problème quand je vais faire sport avec les GS-CP cette année : mon ATSEM est seule dans la classe avec mes MS :idontno: mais je ne vois pas comment faire autrement... après j'ai TOUTE confiance en mon ATSEM...si ça n'était pas le cas, je ne le ferai pas.

LéaC, pour les ateliers du matin, je fais travailler mes mater tous ensemble en différenciant (type brevets Maternailes), à inscription libre. Cette année 24 mater, 5 ateliers proposés en parallèle...L'année prochaine 17 mater donc je ne ferai que 4 ateliers. 1 tutelle avec moi, 1 tutelle avec mon ATSEM, le reste en autonomie.

Mes gros points noirs : les ateliers en autonomie, je manque d'idées à force ! + le bruit :sleep: si vous avez des trucs....

Pas évident dis donc le décloisonnement...tu en récupères beaucoup ? Les MS sont "obligés" d'aller à la sieste ? Ils dorment les tiens ? :heat:

Pompoire, j'ai mis en place des ateliers autonomes individuels (petit créneau de 30min dans la journée), ça marche plutôt pas mal :)

Sinon j'utilise Picbille en CP (ma collègue l'utilise aussi en CE1), j'aime beaucoup, ça marche très bien, ils sont vite autonomes une fois qu'on a fait la découverte et le calcul mental ensemble pour le début de la séance. Pour le code, j'ai fait mes fiches moi-même (enfin je suis en train de les re-refaire) en m'appuyant sur Pilotis+Lire avec Patati et Patata + des lectures suivies d'albums en parallèle dès la rentrée.

Pour la rentrée, je vais essayer Vers les maths pour mes mater (à voir comment ça peut se combiner à 4 niveaux :fear:), pas de fichier (et vus les nouveaux prog de maternelle où la place du jeu est plus que réaffirmée, perso je ne tenterai pas ;) ).

Ah et je me lance dans le cahier de vie individuel pour les mater, c'est mon chantier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LéaC, c'est chargé chez vous! Pas d'ouverture de classe à l'horizon?

Bravo pour le sans fichier en lecture. Cette année, je vais dejà essayer de surnager, on erra apres!

Pour les brevets type Maternailes, wahou! J'ai essayé cette année avec 23 PS-MS, ca n'a pas si bien marché...

Vers les maths de chez Acces, je les trouve vraiment super! Apres, ca necessite des fois du matos ou de la préparation de matos, donc bon, on verra ce qui est dans les placards de ma nouvelle ecole!

Pour les ateliers autonomes, y en a des super chez lamaterdeflo (c'est l'instit de mon fiston!) pour les PS-MS, avec une chouette progression au cours de l'année. Par contre, je n'ai pas trouvé aussi bien pour les GS et les CP, quelqu'un a une bonne adresse?

Question gestion, ca va, vous vous en sortez avec vos mouflets (Ninkilim je vois que tu en as 2), moi j'en ai 3 et en cette fin d'année je ne sui plus du tout patiente...je redoute un peu le quadruple niveau à 28, va falloir que je me mette au yoga (ou à la boxe?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LéaC, c'est chargé chez vous! Pas d'ouverture de classe à l'horizon?

Bravo pour le sans fichier en lecture. Cette année, je vais dejà essayer de surnager, on erra apres!

Pour les brevets type Maternailes, wahou! J'ai essayé cette année avec 23 PS-MS, ca n'a pas si bien marché...

Vers les maths de chez Acces, je les trouve vraiment super! Apres, ca necessite des fois du matos ou de la préparation de matos, donc bon, on verra ce qui est dans les placards de ma nouvelle ecole!

Pour les ateliers autonomes, y en a des super chez lamaterdeflo (c'est l'instit de mon fiston!) pour les PS-MS, avec une chouette progression au cours de l'année. Par contre, je n'ai pas trouvé aussi bien pour les GS et les CP, quelqu'un a une bonne adresse?

Question gestion, ca va, vous vous en sortez avec vos mouflets (Ninkilim je vois que tu en as 2), moi j'en ai 3 et en cette fin d'année je ne sui plus du tout patiente...je redoute un peu le quadruple niveau à 28, va falloir que je me mette au yoga (ou à la boxe?)

J'en ai trouvé chez Zaubette qui a un peu la même problématique (MS-GS-CP-CE1).

Ah oui 3 loulous :sweatingbullets: pas très patiente ici non plus (bon la mini elle est super cool, le grand est parfois plus :chris:) mais ce que je trouve difficile, c'est qu'on a beaucoup de boulot quand même en amont : impossible de tout réinvestir d'une année sur l'autre...donc faut sans cesse se renouveler, et déjà que c'est du boulot 4 niveaux, ben ça en rajoute je trouve... et puis la différenciation aussi : sur un niveau simple tu différencies, tu as, allez, 3 niveaux au pire ? Dans notre cas, tu fais ça, ben y'a plus qu'à aller se pendre :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompoire et Ninkilim, bravo pour votre organisation !!!!

Vers les maths de chez Acces on m'en a dit du plus grand bien, donc je vais me lancer.

Pour l'écrit ( "la lecture"), je pensais partir de l'étude d'un album et proposer des activités ( sous forme de jeux ) pour chaque niveau : y en a-t-il parmi vous qui font comme ça ?

Ninkilim, chapeau pour tes ateliers : pourrais-tu me donner un exemple de 5 ateliers proposés en parallèle et combien de temps à peu près dure chaque atelier et que font les CP pendant ce temps ? MERCI!!!!

Vous me faites rêver les filles !

Je reviens ce soir.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

LéaC: attention c'est tout théorique, je commence à la rentrée!! On verra si j'y arrive!

Pour les albums, je pensais faire comme toi: un thème par période (un continent) et un album se rapportant au thème pour 2 ou 3 semaines? Je n'arrive aps bien à évaluer la durée par contre. Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je réfléchis toujours à mon organisation mais ................... ça n'avance pas contrairement à vous ( Pompoire, certes c'est du théorique mais tu y as déjà quelques idées alors que moi aie aie aie..........).

Et comme vous dites nouveaux programmes et donc refaire toutes les progressions.

Pour l'étude d'un album, je pense que 3 semaines c'est suffisant pour ne pas les lasser.

Bon allez, je repars réfléchir ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LéaC

C'est du type :

- Tutelle moi : Boites à compter

- Tutelle ATSEM : jeu de loto langage (les parties du corps)

- autonomie 1 : mémory (PS-MS uniquement)

- autonomie 2 : fiches effaçables "j'entends/je n'entends pas le son..." (GS uniquement)

- autonomie 3 : peinture/collage/découpage (fond + poissons)

C'est un créneau d'env. 40min, installation et rangement compris. En début d'année, les PS restent 15min à l'atelier (contrairement aux plus grands). Ensuite ils ont une activité de repli qui change tous les jours (j'ai un panneau avec PS/MS/GS et une petite image dessous pour indiquer l'activité) : cahier à dessins libres, coin livres, jeu de construction libre, coloriage, perles, puzzles etc.

Pendant ce temps mes CP font leurs exos sur le code en autonomie puis ateliers autour de la lecture (jeux de plateau, cartes sur un son, mots outils, logicos ou bien rallye lecture à partir de janvier).

Pour les albums, je ne fais pas travailler les mater sur les mêmes livres que les CP...parce que les CP je prends davantage en fonction de la difficulté de déchiffrage que le "thème" :blush:

Oui en fait j'ai beaucoup de mal à faire en commun, il y a un tel gouffre entre les PS et les CP je trouve.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...