Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Bonjour memel22

Et bienvenue !

Merci pour ton EDT, çà donne des idées : le matin, je vois que tu faisais EPS classe entière : cela n'a pas du être évident à gérer, non ( tu confiais un groupe à ton ATSEM ? ).

Pour les ateliers, c'est l'ATSEM qui les gérait, tu les faisais tous travailler ensemble autour de la même notion ? Peux-tu m'en dire un plus, STP, Merci !!!

En ce qui me concerne, je pense "laisser les TPS/PS" à l'ATSEM et les MS/GS/CP avec moi ( il faut que je réfléchisse aux ateliers que vont faire les MS et GS pendant que je serai en lecture avec les CP ).

L'idée de tutorat que tu veux mettre en place semble être une très bonne idée, cela va responsabiliser l'élève.

Allez je repars à mes réflexions.

Je faisais effectivement EPS en classe entière, sinon, j'aurais eu un groupe de 11 élèves en PS-MS et 8 en GS-CP (quand tout le monde était là!) cela me paraissais plus judicieux de faire tous ensemble. Les CP n'ont jamais paru s'ennuyer et je laissais la liberté aux TPS-PS de simplement regarder quand je voyais qu'ils étaient plus réticients mais au bout d'une séance ou 2, ils participaient tous.

Pour les ateliers, je faisais 2 ateliers pour chaque groupe sur le 1er créneau de la matinée (sauf pour les TPS-PS où parfois il n'y en avait que 1). En général, il y avait 1 atelier d'apprentissage avec l'ATSEM, et 2 ateliers autonomes/ de réinvestissement. En milieu d'année, je parvenais à prendre 1 atelier d'apprentissage avec un groupe des mater lorsque les CP étaient sur le fichier. Et, lorsque j'étais avec les CP, j'avais toujours un oeil sur les GS, je régulais, contrôlais leur travail.

Voici un exemple d'une de mes journée : exemple cahier journal.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens par ici...je ne suis pas à plancher sur l'edt, je suis en plein dans la lecture pour mes CP (je travaille sans méthode de lecture...j'aimerais finir mes fiches sur les albums prévus car ça me prend beaucoup de temps sur les petites vacances...).

Memel, je regarde ton edt, j'ai des questions :blush:

sport en 15min deux aprem : tu fais quoi sur ce temps si court ?

sinon je vois, comme beaucoup ici, que vos MS sont à la sieste ? Tous ? Une bonne partie de l'année ? Non parce qu'ici j'ai des PS déjà qui ne dorment pas...alors des MS....je fais un peu à la carte du coup (ex : sur mes 8 MS l'an prochain, je sais d'ores et déjà que j'en ai la moitié qui n'ira pas à la couchette).

LéaC, je travaille avec mes maternelles comme tu dis "autour d'une même compétence", avec des objectifs/aides/etc. différents...pas TOUS mes ateliers, mais le matin j'essaie qu'il y en ait le max. sur ce principe (donc sur 5 ateliers, au moins 3, je mets ensuite, selon le nombre d'élèves par section, un atelier plus pour les PS/MS ou MS/GS ou GS pur)

Bon je retourne à ma lecture CP :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoopy, écriture que tu avais montre quand? Les jours précédents?

Mon atsem s'occupe 5 minutes des maternelles en arrivant et je montre l'écriture au cp ... je ais que ce n'est pas l'idéal, mais pas pu faire mieux (le mieux étant de faire avec eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, merci Scoopy :)

Bon, deballage et rangement de mes commandes aujourd'hui, et j'ai une etagère et mes deux tours de tiroirs monterssori qui sont arrivés! C'est Noel!! ;) Je pense que je vais emmener ma grande fille pour m'aider (pas facile d'avoir une mère instit'...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis moi même enseignante d'une classe de TPS PS MS GS CP avec 25 élèves et avec la direction également. J'entamme ma 2e année dans cette classe.

Que pensez vous d'un regroupement différé ? C'est à dire de commencer les rituels avec les GS CP et ensuite de leur donner leur travail à faire, puis de faire celui avec les TPS PS MS. Je me dis que cela permet de différencier les rituels pour qu'ils soient plus adaptés au niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armo!

Bonne idée le rituel différé, mais que font les PS-MS pendant que tu es avec les GS-CP? Ils jouent dans les coins jeux?

Je me penche sur les rituels individualisés pour les CP: que leur faites vous faire: colorier la date sur un calendrier individuel, et puis?

J'ai installé des ateliers montessori pour chacun des 4 niveaux, mais je me demande si je ne vais pas faire en plus un cahier d'autonomie pour mes GS et CP, mais je ne sais pas quoi mettre dedans (points à relier, coloriages magiques...?), des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pompoire,

Les ateliers Montessori : cela m'intéresse aussi. Je suis justement en train de m'y pencher dessus.

Petites questions : ces ateliers sont inclus dans ton emploi du temps: ils viennent s'ajouter aux ateliers dits "traditionnels" ? A quel moment les prévois-tu ? Ils concernent les maternelles +les CP ? Mets-tu en place une progression ?

Le cahier d'autonomie est aussi une bonne idée : tu trouveras des idées sur le site dixmois ( sudoku, labyrinthe, oeil de lynx ...), la classe bleue avec les blasons d'autonomie ( peut-être plus ciblé CE1 mais cela peut te donner des idées ). Tu peux aussi leur proposer des coloriages magiques, des mandalas, des mots croisés, des mots mêles, reproduction de figures, dessin étape par étape, jeu des 7( ou 8, ou 9 ...) différences, dessin libre.

Bienvenue armo parmi nous. Comme pompoire, cela peut-être une bonne idée que de faire un rituel différé. Pendant que tu es avec les GS/CP, c'est l'ATSEM qui "gère" les PS/MS ? C'est tout à fait faisable à mon avis.

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, j'en ai 10 par niveau (sauf les GS, j'en ai 18 car ils sont plus nombreux).

Il y a un temps d'ateliers inclus dans l'emploi du temps: debut d'aprem pour les GS, fin d'aprem pour les CP et apres la sieste pour les PS-MS.

Je vais essayer de joindre mes tableaux. Je compte les changer à chaque période. Il manque les photos des ateliers. Je n'ai pas eu le temps de faire le doc des CP, parceque j'ai surtout fait à partir de ce qu'il y avait dans la classe et...j'ai oublié de le noter avant de partir en vacances! Il sera fait dans 10 jours :)

Je me suis beaucoup inspirée du travail de Zaubette et de Lamaterdeflo (c'est l'instit de mon fiston!)

Merci pour les ressources pour le cahier d'autonomie. N'ayant jamais fait ni de GS ni de CP, je ne sais pas trop de quoi ils sont capables en fait!

AIM GS P1.docx

AIM MS P1.docx

AIM PS P1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais commencer des 9h les rituels (date, nombre d'élèves... poésie) avec mes GS/CP. Pour les rituels, je pense cette année donner à chaque CP une feuille plastifiée sur laquelle il devra mettre la date et pour les GS ce serait à tour de rôle tableau, puis on compare. Je leur explique le travail dans le calme.

Pendant ce temps je laisserai les TPS / PS/ MS jouaient dans la classe. (en faite ma classe est constituée de 2 classes avec d'un côté mon bureau de direction "le côté CP" et de l'autre côté les jeux et le dortoir).

Ensuite je prends les TPS/PS/MS pour les rituels (que je pense faire dans la classe où il y a le dortoir pour ne pas déranger les GS CP), les CP seraient en autonomie en phonologie, l'atsem prendrait les GS en atelier.

L'an dernier, je prenais tous les maternels pour les rituels. Mais il y avait un écart entre les PS et les GS. Du coup les GS s'ennuyaient un peu. Et les CP qui était en autonomie écoutaient ce que l'on faisait et du coup n'avançaient pas sur leur fiche.

Pas évident ces 5 niveaux dans une même classe...

Et si je peux me permettre, il faut que l'emploi du temps soit le plus ritualisé possible. Erreur de mon emploi du temps de l'an dernier ! Car cela a l'avantage que les élèves savent ce qu'ils vont faire (surtout pour les CP) et cela les rend nettement plus autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou par ici!

J -1 avant mon retour intensif au boulot...

Je me demandais si certain es ont déjà fait travailler des GS en plan de travail et si oui comment ca marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y remets aussi Pompoire, tu te sentiras mois seule ;-) Que cet été passe vite!

Pour les plans de travail, ça dépend ce que tu entends par là.

L'an dernier, étant dans une "vraie" classe unique et une ATSEM pas top, en fait, tous mes maternelles fonctionnaient en plan de travail, en quelque sorte.

Ils avaient une fiche avec une dizaine d'ateliers, plus ou moins scolaires (fiches, manip', "loisirs", type montessori...). Sur les créneaux de travail d'ateliers (environ 1h par jour), ils faisaient ce qu'ils voulaient de leur fiche, dans l'ordre qu'ils voulaient, puis mettaient une gomette pour me signaler que c'était fait. Lorsque c'était quelque chose à l'oral, l'adulte à qui il s'est référé mettait un commentaire. Lorsque c'était de la manip', l'enfant ou l'adulte prenait en photo avec son étiquette prénom (puis je collais sur la fiche pour que les parents aient un petit aperçu), lorsque c'était une fiche, il la rangeait dans son casier et je validais lorsque je pouvais.

j'y ai trouvé pas mal d'avantages à fonctionner comme cela et pense recommencer.

Ah, oui, je donnais les explications en début de semaine en regroupement, et sur la fiche de suivie, la consigne était inscrite (ainsi elle pouvvait être différenciée selon le niveau et/ou selon l'enfant). S'il avait oublié ce qu'il fallait faire, il venait voir un adulte pas trop occupé ou un plus grand pour se faire lire la consigne.

Je ne sais pas si cela t'aide ou est clair...

Si tu veux des exemples de fiches, envoie moi un message privé, si tu veux.

Bises et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah de la compagnie!! chouette :)

Merci pour tes explications.

Là j'ai une bonne atsem, 5PS et 3 MS qu'elle va gérer dans la classe à coté, donc sans doute pas de plan de travail.

Pour les GS en revanche, ils sont 13 et je vais les garder en même temps que mes 6 CP.

Ce qui me "freine", c'est que je pensais faire "français" pour tout le monde avant la recré et "maths" apres. Ou alors 2 plans de travail? arfgr...je veux bien voir un exemple, je te MP, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...