Aller au contenu

Double niveau CP-CE2


Messages recommandés

J'arrive dans une petite école de 3 classes et pour éviter un cycle 3 complet à 30 élèves, la solution est de faire un CP-CE2. Finalement, après réflexion, je pense que ça peut pas mal fonctionner, les CE2 étant quand même plus autonomes en début d'année que les CE1.

Maintenant, la question qui se pose, c'est la méthode de lecture... Actuellement, il y a Justine et compagnie mais les livres sont vieillissant et j'ai la possibilité de changer (sans prendre une méthode trop chère). Mais il y a tellement de méthodes que je suis perdue... Que choisir???

Je voudrais une méthode facile à gérer en double niveau CP-CE2 et aussi assez simple à suivre pour un premier CP.

Avez-vous des choses à proposer?

Et même chose pour les maths... Avez-vous des avis à me donner sur des fichiers pour le CP et le CE2?

Merci d'avance pour votre aide!!! (Je patauge dans la semoule...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pratiqué: c'est une classe interessante.

Pour le CP: Grand large 1 album pour 2, les fichiers d'activités, les affiches, le guide du maître (très précis, TB pour débuter et même après)

En maths, c'est selon tes gouts: capmaths, picbille, pour comprendre les maths...

Pour le français CE2 Interlignes (tout ORL) ou mots d'école (ORL + litté/production écrits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monde à lire en CP, j'ai eu comme toi un CP / CE2 ... et je débutais au CP et j'ai tout de suite apprécié cette méthode très bien conçue

EN maths, vivre les maths est pas mal :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!! Un collègue m'a conseillé picbille en CP mais le souci c'est le manque de géométrie et mesures.

J'ai feuilleté un exemplaire de Pour comprendre les maths CP, il me semblait intéressant.

Sinon, pour les CE2 (ayant déjà un CE1-CE2 à mi-temps cette année), j'utilisais quasi exclusivement Interlignes et Mots d'écoles (:wink: finger)

Pour les maths en CE2, j'utilisais aussi beaucoup Maths Tout Terrain cette année mais seulement pour géométrie et mesures. Qu'en pensez-vous pour le reste? N'est-il pas un peu trop léger?

Je vais regarder la méthode Grand large. Un monde à lire risque d'être trop coûteux... Mais je cherche une méthode assez clés en mains, au moins pour le début et avec laquelle il est possible de différencier facilement sans trop quitter la méthode (oui, j'en demande beaucoup :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture ... Chut je lis est génial. Tu n'es pas obligé d'avoir un manuel par élève (cette année, j'ai retapé toutes les fiches de lecture, son ... pour leur cahier/lutin) et donc tu peux acheter les cahiers d'exercices (4,90 chaque tome) !! Génial en double niveau car les élèves ont leur fichier et peuvent vite s'habituer aux exercices semblables !

Perso, je commanderai quand même J'apprends les maths avec Tchou (pour ma part) car la géométrie/mesures on peut compléter sans souci et que je trouve la partie numération géniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp/ce2 pour moi aussi cette année! jamais fait aucun de ces deux niveaux, donc grande nouveauté!

mais dans mon école c'est pour éviter un cp à 30 que ce double niveau a été envisagé!

J'ai commencé à réfléchir un peu à la méthode de lecture pour les cp (il y a la méthode Ribambelle verte dans l'école) mais je n'accroche pas du tout!

e préfère une méthode plus syllabique (ça me rassure plus....) et je pense opter pour Taoki!!! Maintenant faut que je vois demain avec ma directrice pour commander 6 manuels et les 6 fichiers n°1 pour mes 6 cp, que je complèterai avec les albums de Ribambelle en cours d'année!

Et en maths, ce sera picbille.... j'avais déjà le picbille ce1 cette année, donc ça devrait pas trop poser de soucis!

Pour le ce2, pas encore regardé ce qu'il y avait à l'école, mais je crois qu'il y a à portée de mots, en maths, ben????

en tout cas, je susi bien contente de trouver des collègue qui ont le même double niveau que moi! on va pouvoir s'entraider! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp/ce2 pour moi aussi cette année! jamais fait aucun de ces deux niveaux, donc grande nouveauté!

mais dans mon école c'est pour éviter un cp à 30 que ce double niveau a été envisagé!

J'ai commencé à réfléchir un peu à la méthode de lecture pour les cp (il y a la méthode Ribambelle verte dans l'école) mais je n'accroche pas du tout!

e préfère une méthode plus syllabique (ça me rassure plus....) et je pense opter pour Taoki!!! Maintenant faut que je vois demain avec ma directrice pour commander 6 manuels et les 6 fichiers n°1 pour mes 6 cp, que je complèterai avec les albums de Ribambelle en cours d'année!

Et en maths, ce sera picbille.... j'avais déjà le picbille ce1 cette année, donc ça devrait pas trop poser de soucis!

Pour le ce2, pas encore regardé ce qu'il y avait à l'école, mais je crois qu'il y a à portée de mots, en maths, ben????

en tout cas, je susi bien contente de trouver des collègue qui ont le même double niveau que moi! on va pouvoir s'entraider! :smile:

Effectivement, nous allons avoir le même double niveau (cf autre post) et dans les proportions identiques, nous aurions même pu envisager une correspondance, puisque l'on y était :wink: !

J'espère que l'on va te donner des CP très autonomes (c'est ce que l'on faisait lorsque j'avais un CP/CE1) et c'est très sympa au démarrage. Ils lisent très vite ensuite. Quant à moi, je n'en trouverai pas 14 apprentis lecteurs, cela va être du sport au début!

Je fonctionne avec : 'L'école des albums" et "Vivre les maths"

Pour les CE2, c'est encore flou aussi... :blink:

En fait , nous attendons l'aval de l'Inspectrice car dans certaines circonscriptions, ce double niveau, entre autres, n'est pas validé...à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'au final ce double niveau se fait dans quelques écoles!! On va pouvoir partager nos expériences durant cette année :smile:

Pour moi, ce sera 12 CP et 10 CE2, donc assez équilibré.

L'IEN a validé cette proposition de répartition sous réserve qu'on fasse des décloisonnement en DDM, sciences et histoire-géo.

Pour la méthode de lecture, pas encore vraiment décidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai eu l'accord de de la dirlo pour acheter une nouvelle méthode pour mes 6 loustics de cp, et je prendrai Taoki!!!!!

Il y a une tribu qui mutualise, alors je prends le train en marche et me met dans ses wagons! :lol:

A midi nous avons fait la répartitions de ce2 et :smile: je suis contente car je garde des élèves de ma classes qui sont performants, autonomes et gentils..... du coup je sais que je pourrai compter sur eux pour canaliser les autres loustics de ce2 qui sont moins..... calmes!!! :cry:

et pour les cp, les instits de maternelles avaient déjà ciblés quels élèves pourraient être dans un double niveau, donc ça devrait rouler... enfin sur le papier ça roule... :blink: reste plus qu'à voir si en classe, ça roulera aussi !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à Chut je lis, Grand large et Un monde à lire.

Alors, j'ai peur que le guide péda de Grande large ne soit pas assez complet.

Un monde à lire me plait vraiment mais par contre aie aie aie côté budget.

Chut je lis me semble vraiment pas mal, avec un guide péda complet.

ces77 sacré boulot de tout retaper!! Mais du coup, tu perds la mise en page sympa du bouquin...

Pour le moment, ma reflexion penche vers Chut je lis.

ces77, quelle est la différence entre j'apprends les maths avec tchou et j'apprends les maths avec picbille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pour moi aussi, le liste est faite avec 12 voire 14 CP autonomes dont 2 garçons à canaliser d'entrée (opération transformation en maîtresse sévère le 1er mois :wink: !)

Et 6 CE2 dont 4 anciens de mes élèves de CP/CE1 il y a 2 ans! Bien! Habitués au double niveau et avec 2 gentilles filles en plus! :smile:

Ca devrait rouler aussi, il faut juste s'organiser dans les notions et jongler maintenant! :cry:

J'ai pris...enfin échanger (car déjà commander mais en CP!) Vivre les maths CE2,

Français: collection caribou, Istra et un fichier: Je lis seul, tu lis seule CE2...

Très preneuse de conseils et expériences, je reste connectée!

Bonnes vacances bien méritées à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas répondre trop tard.

Pour Chut...je lis, en début d'année j'ai travaillé sur les prénoms, les petites phrases standard ...

L'avantage de retaper c'est que j'ai pu faire des groupes de lecture. J'avais deux ou trois groupes à chaque fois avec des aides différentes, des longueurs de textes variées ... Ce n'est vraiment pas très long et tu peux sélectionner un peu.

Les élèves avaient quand même le livre et certains avaient des lectures en plus.

Bref, c'était plus pratique pour moi mais chacun fait comme il préfère.

Pour j'apprends les maths avec Tchou par rapport à Picbille. Tchou compte différemment : dix un, dix deux au lieu de onze, douze.

Pour les élèves de ZEP que j'ai cela leur parle plus. Bien sûr, on voit en parallèle les deux façons de compter. Je trouve qu'il y davantage de procédures proposées et donc les élèves peuvent un peu choisir.

Pour la manipulation, je n'utilise pas que les boîtes Picbille car une fois fermées, on est dans l'abstraction. Très dur pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...