Aller au contenu

Double niveau CP-CE2


Messages recommandés

J'ai 13 cp, du coup la lecture c'est super long et ils ont du mal à rester concentrés.

Personnellement je n'hésite pas à "couper en deux" la séance de lecture et à intercaler autre chose au milieu, par exemple on commence la lecture par le retour sur les devoirs, puis je fais du calcul mental, puis la séance de lecture proprement dite (en début d'année il n'est pas nécessaire qu'elle dure trop) et enfin des exercices sur le fichier ou de l'écriture. La séance de lecture c'est souvent fastidieux pour certains alors ils se déconcentrent, ils discutent ... S'il le faut, je refais une toute petite séance l'après midi. En faisant comme cela j'enchaîne des activités qui ne durent pas trop longtemps.

J'ai l'impression de passer tout mon tps avec les cp.

On est tous dans ce cas, je pense, surtout qu'en début d'année il y a beaucoup de CP qui ne sont pas très autonomes. cela s'équilibre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens sur votre post (que je n'avais pas vu quand j'ai créé le mien)

j'ai aussi un cp/ce2 mais juste en décharge de direction. C'est chaud chaud chaud!!!!!

pour les cp je m'accorde sur le titulaire (sa méthode et son fonctionnement) c'est mieux pour les élèves et je n'ai jamais eu de cp (alors que le titulaire en a déjà eu pendant 20ans...).

J'ai 13 cp, du coup la lecture c'est super long et ils ont du mal à rester concentrés.

Les ce2.... mon dieu... j'ai un taré dans le groupe dont le but est d'énever tout le monde (moi les autres élèves...) : il ne fait rien, insulte, provoque, fait ce qu'il a envie dans la classe (va au toilette sans la permission, fait un coloriage, fait des avions en papiers, asticote les autres), et les autres ce2 c'est pas top. Sur 7 ce2 j'en ai 3 qui bossent vraiment.

J'ai l'impression de passer tout mon tps avec les cp.

Le peu que je suis avec les ce2 c'est le sook des 2 côtés. Les cp travaillent mais ne savent pas se taire donc c'est très bruyants, et les ce2 sont très indisciplinés.

C'est un 1/4 temps horrible. C'est la 3è année que ce groupe de ce2 a qqun en décharge de direction qu'ils "samusent" à rendre fou. Ce groupe fait pleurer des instit depuis la maternelle quand même.

Je vais experimenter les fleurs du comportement (aménagé vu que c'est qu'une journée). Dans le orange se sera privé de récré (chez le directeur pour mon chieur) et dans le rouge une punition (genre les billets de charivari).

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci et bon courage à vous.

est-ce que tu es allée voir sur le blog de cenicienta il y a un mode de fonctionnement pour le comportement que tu peux peut être adapter

je te mets le lien... moi je l'ai adapté pour ma classe (et pour le moment uniquement pour les ce2) et a fonctionne bien.. et j'ai quelques élèves récalcitrants (pas du niveau du tien, mais bien sympathique quand même) et les points rouges les arrêtent pas trop mal!!!! à tester!!!

gestion de classe de cenicienta

et en ce qui concerne la lecture, moi aussi je coupe la séance en deux!!! une partie le matin à8h30, l'autre à 13h30 et on relie ensemble vers 16h15 pour rappeler ce qu'ils ont à faire en devoir!!!

et je suis d'accord avec Joelafrite, le temps passé avec les cp va s'amenuiser petit à petit, car ils vont devenir de plus en plus autonome... et il est vrai que je passe aussi beaucoup plus de temps avec les cp qu'avec les ce2... et pourtant je n'ai que 6 cp... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

pour ceux qui ont des élèves bavards vous faites comment pour les faire taire (sans leur crier dessus, ce qui ne sert à rien et énerve tout le monde).

et sinon vous suivez quel emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, manue89, la répartition n'a pas favorisée votre CP/CE2 et je trouve cela bien dommage!

Dans notre école, il y a seulement ce double niveau. Ma collègue de CP m'a dit : les CP dans ce cours doivent savoir lire à la fin! De même, mon collègue CE2 (et directeur) m'a dit: les CE2 doivent être dégourdis et d'un bon niveau. Du coup, ça roule bien (à part les bavards bien sûr que je vais mater :wink: !)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, manue89, la répartition n'a pas favorisée votre CP/CE2 et je trouve cela bien dommage!

Dans notre école, il y a seulement ce double niveau. Ma collègue de CP m'a dit : les CP dans ce cours doivent savoir lire à la fin! De même, mon collègue CE2 (et directeur) m'a dit: les CE2 doivent être dégourdis et d'un bon niveau. Du coup, ça roule bien (à part les bavards bien sûr que je vais mater :wink: !)

Bon courage

pour moi c'est un peu la même chose!!!!!

Les cp ne sont pas nombreux donc c'est super pratique, et les ce2 sont autonomes pour la plupart (mais ceux qui ont encore du mal vont s'y mettre)

Je fonctionne avec des plans de travail (toujours le site de cenicienta) mais que j'ai remodelé !!!

Pour les bavards, toujours le système de points rouges, et ça marche bien pour le moment!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien du blog, je ne connaissais pas.

coconut comment tu vas faire pour matter les ce2?

et sinon vous passez combien de temps par jour avec les ce2? Et les cp sont silencieux pendant ce temps?

Bon sinon c'est demain que j'y vais... pffff pas envie. J'ai vu le directeur hier (titulaire de la classe) il s'arrache un peu les cheveux aussi. Sur 13 cp il y en a 4 qui ne suivent pas du tout et ne veulent pas travailler. Et 2 autres qui ont du mal. 6 sur 13 ça fait bcp quand même.

Et le terrible de ce2, la semaine dernière il me disait qu'il travaillait mais cette semaine il n'a pas fait grand chose.

Pour travailler selon un plan de travail, en décharge de direction ça me paraît difficile, surtout en ce début d'année où je ne connais pas les élèves, et comme je n'ai pas bcp de matière, c'est pas évident à faire. Pour le chieur déjà demain il aura une fiche d'un fichier de ce1, comme ça il ne dira pas qu'il ne sait pas faire (enfin si il le dira peut-être mais je me dirai pas que je donne des trucs trop dur).

Bon mercredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ce2, en tout cas pour mes élèves, ils aiment être valorisés ce qui ne leur arrive pas souvent chez eux, donc c'est un bon moyen pour moi de les tirer vers le haut et donc de les inciter à se mettre à travailler.

j'ai un petit garçon M. qui n'a rien fait lundi sur son plan de travail et le temps du plan de travail a duré environ 1h30 sur la matinée (le temps où je suis avec les cp) et le mardi il a vu son meilleur copain qui est aussi un chie.r venir me voir pour faire corriger ses exercices...; j'ai vu sa tête... il était vert, il pensait que son pote ne faisait rien non plus... du coup il s'est mis au travail (bon oki il a fait un exo qui n'était pas sur le PDT, mais bon il a bossé... et c'était juste)

Hier soir j'ai ramassé les pdt pour voir où ils en étaient car je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les feuilles dans la journée... et bien j'en ai 3 sur 15 qui sont à la ramasse, mais pour le reste ça roule tout seul... suis super contente!!!!

Donc je vais refaire un point avec ces 3 là, réexpliquer la méthode de travail, leur dire que c'est de leur responsabilité de se mettre au travail et qu'il ne tient qu'à eux que je les félicite!!!

pendant ce temps passé avec les ce2, les cp sont relativement silencieux, mais il faut dire que j'en ai que 6... peut être un de plus en octobre, mais bon.... ils sont encore très impréssionnable à cet âge... donc un peu de "gros yeux" et hop ils te fichent la paix!!!

En ce qui concerne le temps passé avec les ce2, il est trop court à mon avis, ou passe trop vite, mais je pense que c'est le début de l'année et les cp ont besoin d'être beaucoup guidé. mais en terme de de minute, j'essaie d'être dispo pour les ce2 entre 9h20/9h25 jusqu'à 10h, puis entre 11h et 11h30, puis entre 14h 20 et 15h et souvent la dernière heure je reste 15 min avec les cp et ensuite je carbure avec les ce2!!!!

mais bon il y a des moments dans la journée où je n'ai qu'un groupe sur les deux car les autres sont en musique, AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien du blog, je ne connaissais pas.

coconut comment tu vas faire pour matter les ce2?

et sinon vous passez combien de temps par jour avec les ce2? Et les cp sont silencieux pendant ce temps?

Bon sinon c'est demain que j'y vais... pffff pas envie. J'ai vu le directeur hier (titulaire de la classe) il s'arrache un peu les cheveux aussi. Sur 13 cp il y en a 4 qui ne suivent pas du tout et ne veulent pas travailler. Et 2 autres qui ont du mal. 6 sur 13 ça fait bcp quand même.

Et le terrible de ce2, la semaine dernière il me disait qu'il travaillait mais cette semaine il n'a pas fait grand chose.

Pour travailler selon un plan de travail, en décharge de direction ça me paraît difficile, surtout en ce début d'année où je ne connais pas les élèves, et comme je n'ai pas bcp de matière, c'est pas évident à faire. Pour le chieur déjà demain il aura une fiche d'un fichier de ce1, comme ça il ne dira pas qu'il ne sait pas faire (enfin si il le dira peut-être mais je me dirai pas que je donne des trucs trop dur).

Bon mercredi :)

Mes élèves de CE2 sont très gentils mais bavards, surtout 2! Et bien je leur conseille de se taire sinon ce sera un billet de bavardage sur le cahier et j'ai vu les parents afin d'être prévenus. Ils vont dans mon sens. Je crois qu'ils ont besoin d'un billet pour comprendre malheureusement...Ils sont très suivis à la maison alors c'est assez facile de les reprendre à l'école. J'ai de la chance.

Je leur ai dit aussi que j'allais les mettre côté CP s'ils ne se taisaient pas (radical au moins une demi-journée!)

J'arrive à rester parfois 40 minutes avec les CE2 sans intervenir avec les CP. Je leur donne une activité type coloriage magique maths ou discrimination visuelle pour le moment, puis ils s'occupent tous seuls avec des activités: coin écoute, dessins, tangram, cartes...Je suis très surprise de leur autonomie et en général presque en silence!

Je persiste à dire que la répartition n'a pas été au top pour le coup pour toi...C'est dommage...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est clair que j'ai un double niveau pourri

en faisant quelques recherches sur le net je m'apperçois qu'en général pour ce genre de double niveau atypique, on met des élèves autonomes et sages. Mais dans mon école j'ai tous les cp, et la moitié des ce2 ; mais les ce2 n'ont pas été trié selon leur attitude mais selon des incompatibilité d'humeur avec les autres ce2. Du coup j'ai une classe de m-----

Mon 2è jour a été un peu mieux. Le ch---r a passé bcp de tps dans le bureau du dircteur, c'est pas une solution je sais mais bon... et j'ai mis en route la fleur du comportement. J'ai eu pas mal de puni à la récré et à la fin de la journée 4 étaient dans le rouge et sont repartius avec un billet de punition. Et pourtant ils avaient possibilité de repassé dans le orange ou le rouge si ils s'amélioraient, mais même pas en rêve.

Sinon les cp ont pas trop mal bossé je trouve, j'ai réussi à être assez cadrée avec eux.

Par contre les ce2... je ne sais pas si ils ont un niveau très faible (le dir me dit que non) ou qu'ils ne se foulent pas (là il est ok avec moi), mais ils ne font pas gd chose, et le temps que je passe avec eux, on fait rien, ils arrêtent pas de se chipoter...

Travailler avec un plan de travail me tenterai bien, mais je n'ai jamais fait (je suis t3), et en 1/4 temps je sais pas trop comment faire.

Merci de vos réponses en tout cas, je me sens moins seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement 16 ce2 8 cp , j'ai été arrêté 8 jours car trop d'angoisse ! J'ai repris Lundi mais j'ai la sensation de ne rien faire de bien ! Une bonne partie de mes ce2 sont en difficulté et non autonomes, certains ont un poil dans la main qui leur sert de canne; pour combler le tout ils sont bavards et j'ai une classe qui n'est pas insonorisée ( avec une avs qui a besoin de parler pour aider mon dysphasique)! Le moindre bruit résonne, c'est une horreur! Résultat :j'ai la sensation de passer mon temps à faire de la discipline et nous n'avançons pas dans les apprentissages et je fais mal mon boulot... Les cp sont bizarrement plus autonomes et doivent juste apprendre à rester silencieux mais je peux les excuser, ils sortent de maternelle!

Je vais résister et essayer de régler tout cela en m'appuyant sur l'idée qu'il y a dans cette classe quelques gamins sympas qui ont envie d'apprendre et qui travaillent! Réunion de rentrée lundi prochain, ça m'effraie!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club mafalda :blink:

franchement je te plains, avoir une classe pareille à temps plein.... beuh.... moi j'y retourne demain, pas franchement motivée :sad:

tu as combien d'années d'enseignement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club mafalda :blink:

franchement je te plains, avoir une classe pareille à temps plein.... beuh.... moi j'y retourne demain, pas franchement motivée :sad:

tu as combien d'années d'enseignement?

3 mais une seule année à temps plein avec MA classe et c'était en ville bourgeoise en simple niveau cm1 ! Là double niveau en ZEP avec une classe pourrie et à titre définitif (je l'avais demandé sans savoir ce qui m'attendait)! Dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...