Aller au contenu

Double niveau CP-CE2


Messages recommandés

quant à moi, mes progressions sont faites en lecture cp, en maths et en français pour le ce2 (là j'avoue merci internet). Il faut que je retape celle de maths pour les cp car après 2 ans de litchi je reprends cap maths et forcément j'ai plus rien dans mon ordi. Par contre j'ai beaucoup de mal avec la DDM / l'histoire, la géo et la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour je suis extremement interessé par ce projet serait-ce possible de me l'envoyer? (sweeping13@free.fr) Merci d'avance ca serait super sympa!

Bonjour,

Je vais également faire ma rentrée avec un CP-CE2 et ce sera une première en ce qui concerne le CP. Je viens en quête de conseil, je pensais travailler la lecture en utilisant la méthode Borel Maisonny et Picbille en Maths pour les CP (mais sans les fichiers, je préfère faire mes fiches moi-même), et la Balle aux mots et la tribu des maths (manuels de l'école) pour les CE2.

Qu'en pensez-vous? Quels manuels me conseillez-vous pour faciliter l'organisation et la gestion de ce double niveau?

Je suis en train d'élaborer mon emploi du temps (non sans mal :wacko: ), même chose si vous avez des conseils je prends!

Mimi83,

J'ai un projet commun avec ma collègue de CP sur le voyage dans le temps :

PERIODE 1: les dinosaures

PERIODE 2: les hommes préhistoriques

PERIODE 3: l'antiquité, les gaulois

PERIODE 4: le moyen-âge

PERIODE 5: le XIXè-XXème: le temps de nos arrières-grands-parents

Le projet sera finalisé par une comédie musicale sur ce thème. Si ça t'intéresse je te l'enverrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ! J'enseigne dans un RRS où les élèves sont en grande difficulté notamment ils ont d'énormes soucis pour se repérer dans le temps. Du coup, nous avons fait le choix avec mes collègues de Cycle III d'axer les 2 premières périodes sur la structuration du temps etc en CE2, avant d'aborder réellement le travail de l'historien et les 5 périodes. C'est pourquoi j'en viens à me demander si je ne travaillerais pas en commun avec les CP dans la classe pendant ces 2 premières périodes (en différenciant bien évidemment les supports^^). Ensuite, quand les CE2 attaquent l'histoire à proprement parler, les CP travaillent eux sur la frise de vie, les générations etc.

Qu'en pensez-vous ??

Merci d'avance pour vos avis :-)

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'enseigne dans un RRS où les élèves sont en grande difficulté notamment ils ont d'énormes soucis pour se repérer dans le temps. Du coup, nous avons fait le choix avec mes collègues de Cycle III d'axer les 2 premières périodes sur la structuration du temps etc en CE2, avant d'aborder réellement le travail de l'historien et les 5 périodes. C'est pourquoi j'en viens à me demander si je ne travaillerais pas en commun avec les CP dans la classe pendant ces 2 premières périodes (en différenciant bien évidemment les supports^^). Ensuite, quand les CE2 attaquent l'histoire à proprement parler, les CP travaillent eux sur la frise de vie, les générations etc.

Qu'en pensez-vous ??

Merci d'avance pour vos avis :-)

Claire

Je pense que le fait de ne pas avoir de repère historique du tout est l'une des raisons pour lesquelles les élèves sont en si grande difficulté de repérage dans le temps.

Je crois que je ferais exactement le contraire : je commencerais le plus tôt possible les véritables cours d'histoire, en "zappant" toute la partie sur le travail de l'historien, qui n'est pas du tout à leur portée. Parler du travail de l'historien sans avoir abordé le contenu de l'histoire de France risque de tomber à plat, de ne pas leur évoquer quoi que ce soit.

Pour des élèves de ZEP, en particulier, commencer l'histoire le plus tôt possible, sans perdre de temps en préambules, avec le maximum de récits et d'illustrations (sans essayer de les faire réfléchir à partir de documents - ça, ils pourront le faire plus tard, quand ils auront des repères), est je pense ce qui est le plus efficace.

En CP, les enfants peuvent se repérer sur une vraie frise chronologique, si on leur donne des points de repères simples - "l'époque des Romains et des Gaulois, avec Jules César", "l'époque du Moyen-Age et des châteaux-forts", "l'époque du Roi Soleil"... Bien sûr, ça manque de finesse, mais ça met déjà un peu le cadre en place et ça permet de ne pas avoir des gamins de CE2 complètement largués !

Du coup, oui, je pense que ça peut être une super idée de travailler avec les deux niveaux en même temps, mais en mettant du contenu historique.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'enseigne dans un RRS où les élèves sont en grande difficulté notamment ils ont d'énormes soucis pour se repérer dans le temps. Du coup, nous avons fait le choix avec mes collègues de Cycle III d'axer les 2 premières périodes sur la structuration du temps etc en CE2, avant d'aborder réellement le travail de l'historien et les 5 périodes. C'est pourquoi j'en viens à me demander si je ne travaillerais pas en commun avec les CP dans la classe pendant ces 2 premières périodes (en différenciant bien évidemment les supports^^). Ensuite, quand les CE2 attaquent l'histoire à proprement parler, les CP travaillent eux sur la frise de vie, les générations etc.

Qu'en pensez-vous ??

Merci d'avance pour vos avis :-)

Claire

Je pense que le fait de ne pas avoir de repère historique du tout est l'une des raisons pour lesquelles les élèves sont en si grande difficulté de repérage dans le temps.

Je crois que je ferais exactement le contraire : je commencerais le plus tôt possible les véritables cours d'histoire, en "zappant" toute la partie sur le travail de l'historien, qui n'est pas du tout à leur portée. Parler du travail de l'historien sans avoir abordé le contenu de l'histoire de France risque de tomber à plat, de ne pas leur évoquer quoi que ce soit.

Pour des élèves de ZEP, en particulier, commencer l'histoire le plus tôt possible, sans perdre de temps en préambules, avec le maximum de récits et d'illustrations (sans essayer de les faire réfléchir à partir de documents - ça, ils pourront le faire plus tard, quand ils auront des repères), est je pense ce qui est le plus efficace.

En CP, les enfants peuvent se repérer sur une vraie frise chronologique, si on leur donne des points de repères simples - "l'époque des Romains et des Gaulois, avec Jules César", "l'époque du Moyen-Age et des châteaux-forts", "l'époque du Roi Soleil"... Bien sûr, ça manque de finesse, mais ça met déjà un peu le cadre en place et ça permet de ne pas avoir des gamins de CE2 complètement largués !

Du coup, oui, je pense que ça peut être une super idée de travailler avec les deux niveaux en même temps, mais en mettant du contenu historique.

Bon courage !

Merci pour ta réponse, j'en parlerai avec mes collègues de cycle III. Bon courage aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

un petit up ! car c'est un double niveau qui se profile peut être pour moi l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait de ne pas avoir de repère historique du tout est l'une des raisons pour lesquelles les élèves sont en si grande difficulté de repérage dans le temps.

Je crois que je ferais exactement le contraire : je commencerais le plus tôt possible les véritables cours d'histoire, en "zappant" toute la partie sur le travail de l'historien, qui n'est pas du tout à leur portée. Parler du travail de l'historien sans avoir abordé le contenu de l'histoire de France risque de tomber à plat, de ne pas leur évoquer quoi que ce soit.

Pour des élèves de ZEP, en particulier, commencer l'histoire le plus tôt possible, sans perdre de temps en préambules, avec le maximum de récits et d'illustrations (sans essayer de les faire réfléchir à partir de documents - ça, ils pourront le faire plus tard, quand ils auront des repères), est je pense ce qui est le plus efficace.

En CP, les enfants peuvent se repérer sur une vraie frise chronologique, si on leur donne des points de repères simples - "l'époque des Romains et des Gaulois, avec Jules César", "l'époque du Moyen-Age et des châteaux-forts", "l'époque du Roi Soleil"... Bien sûr, ça manque de finesse, mais ça met déjà un peu le cadre en place et ça permet de ne pas avoir des gamins de CE2 complètement largués !

Du coup, oui, je pense que ça peut être une super idée de travailler avec les deux niveaux en même temps, mais en mettant du contenu historique.

Bon courage !

Archilecture, ça fait très longtemps que je ne t'ai pas lue (plus de CP cette année) mais je suis archi d'accord avec toi ;)

D'ailleurs si tu pouvais en parler à ma collègue de CE1-CE2 qui s'acharne à faire la frise historique jusqu'en janvier et n'arrive jamais plus loin que l'antiquité en fin de CE2 (alors que nous avons une progression spiralaire..)

Pour en revenir au sujet principal, mélodie, FOOONCE!!

A condition, je pense, d'avoir un petit groupe de CP ..

(J'ai déjà détaillé tous mes arguments dans ce post et ailleurs, et j'espère avoir à nouveau un jour ce niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Up!  Des expériences dans ces niveaux maintenant que le ce2 est en cycle 2? 

Merci aux collègues du post, ça m enlève quand même quelques angoisses pour la rentrée ( plusieurs années de cp mais jamais de ce2!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...
Il y a 6 heures, blondy85 a dit :

Bonjour, com CE2 et je fament faisiez vous pour l'eps? Des séances communes?

j'avais 14 CP et 8 CE2 et je faisais EPS avec une autre collègue qui n'avait que des CE2 purs

Toutes les séances en communs durant toute l'année, les CP sont beaucoup plus débrouillards qu'on ne le pense et ils s'adaptent vite :)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...