Aller au contenu

Double niveau CP-CE2


Messages recommandés

C'est fou... Je pensais que c'était le conseil des maîtres qui décidait de ça et pas les inspections.

Bon courage en tout cas, car CP CE1 c'est plus pénible que CP CE2 je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en cp ce2 8cp 16ce2 ! Je suis un peu perdue et angoissée, je cherche les manuels ... que je peux commander en faisant tout entrer dans le budget! Demain, je me rends dans la classe que la collègue a rangé pour voir ce qu'il y reste ... et la semaine prochaine: commandes!!! Il y a le manuel de lecture un monde à lire, je feuilletterai pour voir si ça peut me convenir... à suivre et bonnes vacances tout de meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis penchée sur les programmations. Il n'y a qu'en sciences et Arts que l'on peut espérer faire la même chose.

Avez-vous réfléchis à votre programmation de sciences. Nous avons à l'école fait une répartition des notions en cycle 2 et 3. ça tombe plutôt bien ! Il y a énormément de domaines identiques.

Je pense que je vais commencer par le corps humain : les 5 sens et le corps pour les CP et les muscles, os et articulations pour les CE2.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello!!!

ce post est tombé en désuétude pendant les vacances :smile:

je me remets doucement dans le bain.. même si cette rentrée m'angoisse quand même beaucoup!!!

je vous expose un peu ce que je vais faire avec les ce2 : je pense mettre en place un travail sur les 5 continents (genre un par période) et je commencerai bien par l'océanie, histoire de récupérer des infos via la coupe du monde de rugby...

Donc je vais leur faire un pêle mêle de poésie de l'océanie, et ils devront choisir une poésie parmi les 4 que je leur propose et l'apprendre pour dans 2 semaines!

ça fera 3 poésie sur 1 période..

Ensuite, il va falloir que je me rapproche des profs d'AV et de musique pour qu'elle travaille avec moi, sinon tant pis, je ferai sans elles...

En littérature, mon choix n'est pas encore arrêté.. mais je continue mes recherche

le problème, c'est pour les cp... est-ce que je fais le même genre de projet (en poésie par exemple??)

parce qu'en lecture, ça ne sera pas faisable... je suis la progression de taoki, donc pas moyen de voir d'autres textes en plus....

pffff que de questions...

en ce qui concerne la DDM pour le cp... je pense que je vais commencer par le régime alimentaire des animaux, ou peut être par leurs mode de déplacement... j'hésite encore!!!

et vous vous en êtes où??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste pour ma part sur l'idée du corps humain. Par contre, pour ce qui est de ton projet sur les 5 continents, ça ne risque pas de te poser un soucis en géo?

Ce n'est pas du tout le programme du CE2. Moi je vais plutot travailler sur la France. Les CE2 feront des exposés sur les départements de France avec une trame très simple genre : nom du département, carte de France pour le situer, nom de la préfecture, type de paysage principal, spécialité culinaire et peut etre le drapeau! (peut etre d'autres choses... pour l'instant ce sont les idées principales! )

Pour la musique, je suis une programmation faite par les conseillères péda du département : (cf ia 27)

Et pour l'art, je vais me concentrer sur le portrait.

Voilà voilà... Je termine mes progressions pour la période 1 aujourd'hui normalement. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre au boulot... J'ai oublié mon cerveau en vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géographie, l'école fonctionne avec une programmation spiralaire

en période 1

Le plan :

Etude de cartes

se situer avec un plan.

s'orienter

se déplacer avec un plan.

période 2 :

Les représentations de la Terre:

globe terrestre

planisphères

équateur

pôles

période 3 :

Les continents et les océans

période 4 :

Les paysages :

les grands types de paysages

les paysages de villages/ de ville/ de quartiers

la circulation des hommes et des biens

les principales activités économiques

période 5 :

La France

Les frontières de la France

les pays de l'UE

Études de cartes (caractères du reliefs, du climat en France et en Europe)

la France est vu en cm1...

donc normalement ça devrait coller...

et j'ai oublié mais normalement, je devrai pouvoir correspondre avec une classe du Cameroun (le frère d'une des dames de services a son frère qui est directeur d'une petite école là-bas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!!!

ce post est tombé en désuétude pendant les vacances :smile:

je me remets doucement dans le bain.. même si cette rentrée m'angoisse quand même beaucoup!!!

je vous expose un peu ce que je vais faire avec les ce2 : je pense mettre en place un travail sur les 5 continents (genre un par période) et je commencerai bien par l'océanie, histoire de récupérer des infos via la coupe du monde de rugby...

Donc je vais leur faire un pêle mêle de poésie de l'océanie, et ils devront choisir une poésie parmi les 4 que je leur propose et l'apprendre pour dans 2 semaines!

ça fera 3 poésie sur 1 période..

Ensuite, il va falloir que je me rapproche des profs d'AV et de musique pour qu'elle travaille avec moi, sinon tant pis, je ferai sans elles...

En littérature, mon choix n'est pas encore arrêté.. mais je continue mes recherche

le problème, c'est pour les cp... est-ce que je fais le même genre de projet (en poésie par exemple??)

parce qu'en lecture, ça ne sera pas faisable... je suis la progression de taoki, donc pas moyen de voir d'autres textes en plus....

pffff que de questions...

en ce qui concerne la DDM pour le cp... je pense que je vais commencer par le régime alimentaire des animaux, ou peut être par leurs mode de déplacement... j'hésite encore!!!

et vous vous en êtes où??? :blink:

Salut,

Quoi que tu fasses, je pense que tu devras t'accorder avec tes collègues de CE1 et de CM1 pour savoir ce que eux vont aborder (histoire que les élèves n'aient pas deux fois la meme leçon. Je prends l'exemple de la découverte du monde: demande à tes collègues ce qu'ils vont faire avant de te lancer dans quelque chose parce que vous risqueriez de faire doublon autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quoi que tu fasses, je pense que tu devras t'accorder avec tes collègues de CE1 et de CM1 pour savoir ce que eux vont aborder (histoire que les élèves n'aient pas deux fois la meme leçon. Je prends l'exemple de la découverte du monde: demande à tes collègues ce qu'ils vont faire avant de te lancer dans quelque chose parce que vous risqueriez de faire doublon autrement.

c'était moi la maitresse des ce1 l'année dernière, donc je sais ce qu'ils ont fait, et ma collègue qui reprend les ce1 cette année, se calque sur ce que j'ai fait l'année dernière...

pour les cm1, je verrai ça à la rentrée... mais les programmations sont déjà faites donc ça colle bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après le 1ère semaine en CP/CE2, j'adore! Elèves plus calmes en CP avec les grands dans la classe. Les grands qui se doivent de montrer l'exemple, bavardent un peu moins :glare: ...enfin pour les garçons j'ai du mal à les faire taire mais ça va venir.

Elèves autonomes dans les 2 niveaux et travailleurs!

Les parents de CE2 sont tombés sur le directeur à la rentrée (normal!) pour avoir des explications de ce double niveau dans l'école et pensant que je n'allais jamais m'occuper d'eux. Rien de mal mais une angoisse qui s'estompe jour après jour. La réunion de classe cette semaine mettra les choses au point j'espère.

Et vous? Comment gérez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première semaine bien passée.. et j'adore aussi!!!

les cp sont mimis comme tout, très demandeurs, mais travaillent super vite alors je peine à leur trouver des activités quand je suis avec les ce2 et qui durent et où ils n'ont pas besoin de moi sans arrêt...

les ce2 sont mimis aussi mais avec quelques bavards et quelques élèves qui ont cru que lorsque je bossais avec les cp, ben ils avaient le droit de ne rien faire :devil_2: ah ah ah ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses!!!!! :mad:

bref, j'ai un peu couru partout les premiers jours mais je pense que ça va aller

comme ce n'est pas vraiment une classe à part entière car jamais les 2 groupes en même temps (j'ai la chance d'être sur paris, et d'avoir des prof pour les Arts Visuels,la musique et bientôt l'EPS), donc vendredi en dernière heure, je leur ai fait EPS à tous, et ça s'est super bien passé.... les ce2 ont fait très attention aux petits, qui eux étaient ravis de jouer avec les grands!!!!

bref enchantée de ce double niveau qui fait peur à tout le monde!!!

Lundi soir réunion avec les parents... mais je suis confiante!!!! enfin pour le moment... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens sur votre post (que je n'avais pas vu quand j'ai créé le mien)

j'ai aussi un cp/ce2 mais juste en décharge de direction. C'est chaud chaud chaud!!!!!

pour les cp je m'accorde sur le titulaire (sa méthode et son fonctionnement) c'est mieux pour les élèves et je n'ai jamais eu de cp (alors que le titulaire en a déjà eu pendant 20ans...).

J'ai 13 cp, du coup la lecture c'est super long et ils ont du mal à rester concentrés.

Les ce2.... mon dieu... j'ai un taré dans le groupe dont le but est d'énever tout le monde (moi les autres élèves...) : il ne fait rien, insulte, provoque, fait ce qu'il a envie dans la classe (va au toilette sans la permission, fait un coloriage, fait des avions en papiers, asticote les autres), et les autres ce2 c'est pas top. Sur 7 ce2 j'en ai 3 qui bossent vraiment.

J'ai l'impression de passer tout mon tps avec les cp.

Le peu que je suis avec les ce2 c'est le sook des 2 côtés. Les cp travaillent mais ne savent pas se taire donc c'est très bruyants, et les ce2 sont très indisciplinés.

C'est un 1/4 temps horrible. C'est la 3è année que ce groupe de ce2 a qqun en décharge de direction qu'ils "samusent" à rendre fou. Ce groupe fait pleurer des instit depuis la maternelle quand même.

Je vais experimenter les fleurs du comportement (aménagé vu que c'est qu'une journée). Dans le orange se sera privé de récré (chez le directeur pour mon chieur) et dans le rouge une punition (genre les billets de charivari).

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci et bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...