Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

tout dépend aussi de l'activité des élèves: découverte, exercices, expérience...je pense que je définirai tout au moment de la rédaction du cahier journal, je ne serai pas tous les lundis à telle heure avec le même groupe par exemple!

aujourd'hui, je m'attaque à une matrice de plan de travail pour les cycle 3, et je commencerai à préparer les évaluations diagnostiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

le problème en ayant pas des horaires fixes (quitte à inverser 2 domaines), c'est que tu peux te retrouver à ne pas voir un niveau dans la demi journée... et que les élèves ont aussi besoin de savoir quand tu seras avec eux, dixit ma conseillère péda en PET1. Ca me semblait bizarre mais je l'ai quand même fait et mon IEN m'a félicitée pour cette organisation durant mon inspection :D :D

Enfin, je suppose qu'il y a aussi des CPC ou IEN qui disent le contraire comme toujours.

En bref, je vais essayer de m'y tenir en le laissant le droit de changer tout ça si je n'y arrive pas ou si je vois que c'est trop rigide.

Pour les évaluations diagnostiques, un lien intéressant trouvé quelque part sur le forum qui peut t'aider : http://www.dj-cpc-oyonnax.fr/HTM_ressources/EVALUATIONS/evaluations_ain.htm :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu te fixes un temps par niveau.

Par exemple cette année je sais que j'avais après la récré 15min de maths par niveau et pas plus!

Pareil pour le français le matin : 20 min en CP et en CE1 et 15min en CE2 CM1 CM2. Si tu t'écartes de ce que tu avais prévu t'es fichu(e)!

La classe unique est une super expérience mais tu n'as pas 5 min à toi! Au début d'année je n'étais jamais assise! Après j'ai pris un tabouret à roulettes pour circuler! :bleh:

Pensez également à l'organisation de vos tableaux. Pour chaque niveau un endroit précis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pensé aux roulettes mais y en a pas dans l'école... je vais demander ça au maire pour Noël. Un beau tabouret à roulettes! :D

Je pense que vous avez raison, je préfère planifier mon temps avec les différents groupes, quitte à changer d'organisation plutôt que "de faire au mieux" et de laisser un niveau se dépatouiller seul toute une matinée.

ça donne donc 15 min pour les CP / CE1 et 10 minutes pour les CE2/CM1/CM2 (en gros) et je regroupe dès que je le peux les élèves en faisant 2 groupes Ce / CM pour l'ORL ou les math et cycle 3/ cycle 2 pour histoire géo etc.

L'organisation de la classe m'incite à le faire car les élèves sont en L : les CE sont à gauche et les CM en face.

Tant pis s'ils ne sont pas par cycle non?

Et pour ma petite CM2 qui ne sait pas lire, je pensais... dictées muettes (type Montessori) vu qu'elle avance lentement (l'année dernière, elle n'arrivait pas à suivre les CP en décloisonnement) et ça la laissera travailler à son rythme en autonomie.

Quelqu'un a déjà pratiqué cette méthode?

Modifié par Classu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me posais aussi la question de la disposition des élèves. A la base, la classe côté "grands" est divisée en 2: cycle 2 et cycle 3. Le problème, c'est que je n'ai qu'une élève en CE1 (pas de CP), je ne me vois pas la mettre toute seule dans son coin. Mais en même temps, j'ai besoin de laisser les CE2 avec les CM pour sciences, histore et géo...

Vu que tes CE2 ne seraient pas de l'autre côté de la classe, je pense que c'est possible de les mettre en face Classu.

Je ne connais pas les dictées muettes, je vais chercher pour voir ce que c'est. La pauvre, si en CM2 elle ne suit pas le CP ça va être très dur pour elle :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais mettre mes 4 CE2 à une table de 4, en face à face, parfait pour les travaux de groupes et les plans de travail. Idem pour mes 3 CM2

pour mes 2 cm1, à deux tables disposées de faon classique face au tableau, au milieu des 2 tables de 4.

pour ma cp, près de mon bureau, avec une autre table pour mon gs quand ils travailleront ensemble, avec un tableau sur pied rien que pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais le fait de ne pas avoir de ce1 me gene, ca fait un sacré trou

je suis en train de faire un panier sur amaz**: livres de maternelle, guides pédagogiques.....le prix est :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bizarre avec un niveau manquant, surtout quand c'est CP ou CE1 je pense vu qu'on peut plus difficilement les regrouper avec les autres niveaux.

Oui fais attention pour les livres, ça va vite :blink:

En général je fais un gros panier, je prends peur pour le prix et j'essaie de supprimer quelques petites choses :lol:

Pour les guides pédagogiques, regarde sur le site des éditeurs, certains les proposent en téléchargement gratuit. Si ça ne te gène pas de les lire sur l'écran, c'est un bon plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère les avoir sur papier

en fait j'ai fait 2 paniers, un pour l'école et un pour moi.

pour l'école, j'ai pris des manuels de sciences, géo et histoire, les nouveaux manuels de lecture et des livres de LDJ. d'ailleurs, à ce propos, j'ai demandé à la secrétaire comment elle allait payer, et elle m'a dit de demander une facture, mais sur internet c'est pas possible? il faut que je me déplace en librairie, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.... normalement tu reçois la facture avec la livraison (donc une fois payé) mais il est peut-être possible de la demander à la commande. La mairie doit payer par chèque, non ? Ce n'est pas dans les options amazon ?

edit : ah non, pas de paiements par chèque sur amazon : http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=help_search__1-1?ie=UTF8&nodeId=526770&qid=1311150858&sr=1-1

Par contre la fnac accepte les chèques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...