Marevann Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Cela faisait longtemps que je n'étais intervenu sur ce forum, mais voilà bien des considérations rigolotes. 1) le directeur répartit les classes et les moyens, point barre. C'est une de ses rares prérogatives. 2) l'IEN n'a rien à dire, ce n'est EN AUCUN CAS de son ressort. Que l'instit aille se plaindre si ça l'amuse, que l'IEN vienne si ça lui chante: personne ne peut rien contre les textes. Il suffit au directeur de tenir bon. 3) comme cela a été dit, vous trouvez très confortable que le directeur se tape tous les emm[...] mais surtout que personne n'aille lui rendre service en lui laissant un niveau plus confortable devant l'accumulation des charges qui pèsent sur ses épaules. Quant à partager son travail, quelle blague! D'une part, la mission de direction est dévolue au directeur, à personne d'autre, et ses responsabilités ne se partagent pas. D'autre part, mes trente et quelques années de carrière m'ont montré l'hypocrisie des enseignants qui voudraient bien partager le pouvoir de décision mais pas ce que cela implique, et savent fort bien se défausser aux pires moments. De toute façon, administrativement, c'est le directeur qui prendra les coups, alors pour quoi faire? Bref, j'entends bien dans tous ces billets l'égoïsme forcené des enseignants qui se cache derrière les bons sentiments et une prétendue notion d'équité qui n'existe pas. Dites-vous une bonne fois pour toutes que le directeur n'est pas un enseignant comme les autres, vous aurez fait un grand pas sur le chemin de la vérité. Et qu'être au service des autres -parce que c'est ce qu'est un directeur d'école- ne signifie pas être un couillon par confort pour autrui. :applause:
saml78 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Cela faisait longtemps que je n'étais intervenu sur ce forum, mais voilà bien des considérations rigolotes. 1) le directeur répartit les classes et les moyens, point barre. C'est une de ses rares prérogatives. 2) l'IEN n'a rien à dire, ce n'est EN AUCUN CAS de son ressort. Que l'instit aille se plaindre si ça l'amuse, que l'IEN vienne si ça lui chante: personne ne peut rien contre les textes. Il suffit au directeur de tenir bon. 3) comme cela a été dit, vous trouvez très confortable que le directeur se tape tous les emm[...] mais surtout que personne n'aille lui rendre service en lui laissant un niveau plus confortable devant l'accumulation des charges qui pèsent sur ses épaules. Quant à partager son travail, quelle blague! D'une part, la mission de direction est dévolue au directeur, à personne d'autre, et ses responsabilités ne se partagent pas. D'autre part, mes trente et quelques années de carrière m'ont montré l'hypocrisie des enseignants qui voudraient bien partager le pouvoir de décision mais pas ce que cela implique, et savent fort bien se défausser aux pires moments. De toute façon, administrativement, c'est le directeur qui prendra les coups, alors pour quoi faire? Bref, j'entends bien dans tous ces billets l'égoïsme forcené des enseignants qui se cache derrière les bons sentiments et une prétendue notion d'équité qui n'existe pas. Dites-vous une bonne fois pour toutes que le directeur n'est pas un enseignant comme les autres, vous aurez fait un grand pas sur le chemin de la vérité. Et qu'être au service des autres -parce que c'est ce qu'est un directeur d'école- ne signifie pas être un couillon par confort pour autrui. Je te rejoins sur de nombreuses choses, bien que je ne sois pas directrice ! Mais je veux juste nuancer et ajouter qu'il n'y a pas que des enseignants hypocrites qui trouvent bien confortable que le directeur se tape toutes les emm... (comme on pourrait le croire en lisant ton message !) Il y a aussi des adjoints (dont je pense faire partie) qui prennent systématiquement les classes dont personne ne veut (y compris pour arranger le directeur), qui participent du mieux possible en tapant les comptes-rendus des différents conseils, qui participent à des réunions pour les kermesses ou autres, qui participent tout simplement à la vie de l'école ! Tout en étant conscient de la difficulté de votre rôle et sans vouloir d'une quelconque façon " partager le pouvoir de décision mais pas ce que cela implique"! Pour finir, je veux juste ajouter qu'il me semble normal que le directeur ait le choix de sa classe ! Comme je le disais plus haut (et je n'étais pas la seule) la charge de travail est bien différente entre un cycle 2 et un CM !
pimouss26 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 (modifié) Je ne reviendrai pas sur la "loi", le décret si cher à notre DHR Dajta Néanmoins, je m'interroge : pourquoi la directrice a-t-elle attendu la dernière semaine? ça me semble tard pour évoquer les répartitions de l'an prochain? Depuis quand sais-tu que tu n'as obtenu de poste au mouvement? J'aime beaucoup le cycle mais je trouve que la direction (sans décharge en plus) + cycle 3 + double niveau ça fait vraiment vraiment lourd. Peut-être la directrice a-t-elle déjà eu des CE1? Peut-être qu'elle peut aussi prendre les CE2? Tu as raison Salm78 Et heureusement qu'il y a des adjoints qui sont compréhensifs et qui participent à la vie de l'école. Pour le moment je n'ai travaillé qu'avec ceux-là, j'ai de la chance Modifié 25 juin 2011 par pimouss26
maiden Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Il n'y a pas que des adjoints feignants et hypocrites ... tout comme il n'y a pas que des directeurs compétents et dévoués à leur tâche Prendre une direction est assez compliqué, peu d avantages, donc pour moi oui elle peut demander de changer, c est comprehensible. D ailleurs elle vous en a parlé et sa demarche est je trouve correcte. Du moins, son argument, desole, tient plus que j ai deja tout de prêt... Oui mais alors dans ce cas-là on arrive en disant tout simplement "Chère collègue, l'an prochain je prends ton niveau parce que j'ai une charge prenante et le CM qui arrive est trop lourd à gérer". On ne demande pas leur avis aux gens quand on a pris sa décision. Dans le cas d'un directeur dévoué et compétent, je laisserais mon niveau. Dans un autre cas, je ferais du grabuge.
Trompette Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 tu peux peut-être négocier des choses en échange?
celofra Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 Elle aurait demandé ton niveau en arrivant dans l'école j'aurais compris mais là je trouve ça déplacé de te changer de niveau à une semaine de la sortie. J'ai constaté dan sles école où je passais que les directeurs déjà en place changeaient de niveau quand un poste se libérait par le départ de l'enseignant. Et l'année prochaine elle voudra peut-êtr rechanger car il y aura un Cp-Ce1 chargé??? Il n'y a pas moyen d'alléger son double niveau en mettant quelques Cm1 avec les Ce2 et quelques Ce2 avec les Ce1? Si on lui a proposé de faire 27 ce1-ce2 27 ce2-cm1 pour qu'elle n'ai plus que 23 cm1-cm2. Ca n'a pas l'air de lui plaire plus que ça et comme cela fera des classes du style 23ce1 et 4ce2, elle dit que c'est pas génial... Je lui en reparlerais lundi avec ma collègue de ce2 qui ne veut pas non plus changer de classe. Elle nous a même dit : "Comme on aura des inscriptions pendant les vacances, on verra à la rentrée !" Et ça, c'est hors de question !!!!!
celofra Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 Je comprends très bien les raisons de ma directrice de vouloir avoir une autre classe. Je suis aussi consciente du travail que représente la direction. A ce sujet, je voudrais rajouter qu'elle est déchargée 1 jour par semaine, je ne l'avais pas précisé. On a toujours essayé de lui rendre la tâche la moins difficile : on gère la coop, elle n'a pas de service de récré... mais pour beaucoup de chose, elle ne veut pas déléguer. Je trouve très bien de nous avoir consultés mais je lui reproche d'avoir attendu la fin de l'année pour nous l'annoncer. Elle sait que je n'ai pas pu obtenir un autre poste pour me rapprocher de mon domicile depuis fin mai...
Sybilline Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 SI elle ne délègue pas plus, c'est qu'elle ne peut pas : quand on est responsable de tant de choses, on préfère faire soi-même et assumer ses erreurs, plutôt que celles des collègues, qui peuvent en faire par ignorance de la loi et pas par mauvaise volonté. Si tu veux vraiment garder ton niveau, tu peux peut-être aussi lui proposer de prendre la direction.
celofra Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 SI elle ne délègue pas plus, c'est qu'elle ne peut pas : quand on est responsable de tant de choses, on préfère faire soi-même et assumer ses erreurs, plutôt que celles des collègues, qui peuvent en faire par ignorance de la loi et pas par mauvaise volonté. Si tu veux vraiment garder ton niveau, tu peux peut-être aussi lui proposer de prendre la direction. Premièrement : je bosse à 75% donc pas de direction possible pour moi ! Deuxièmement : ma directrice ne supporterait pas de laisser la direction, ne pas pouvoir gérer les choses et devoir aussi accepter d'être "diriger" par quelqu'un d'autre...
patchoun Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Pour ma part, même si elle aurait pu amorcer la discussion plus tôt, l'argument de ta directrice tient la route ET les textes lui donnent la possibilité de choisir son niveau. Si l'année prochaine, elle est débordée par son travail de classe/de direction, c'est toute l'école qui en fera les frais. En tant qu'adjointe, j'ai besoin que le directeur/la directrice relaie les infos à temps et organise le travail de l'équipe,...
pimouss26 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Je comprends très bien les raisons de ma directrice de vouloir avoir une autre classe. Je suis aussi consciente du travail que représente la direction. A ce sujet, je voudrais rajouter qu'elle est déchargée 1 jour par semaine, je ne l'avais pas précisé. On a toujours essayé de lui rendre la tâche la moins difficile : on gère la coop, elle n'a pas de service de récré... mais pour beaucoup de chose, elle ne veut pas déléguer. Je trouve très bien de nous avoir consultés mais je lui reproche d'avoir attendu la fin de l'année pour nous l'annoncer. Elle sait que je n'ai pas pu obtenir un autre poste pour me rapprocher de mon domicile depuis fin mai... Dans ton 1er message tu ne parles (il me semble) que de 3 classes, c'est quoi la 4è puisque tu me dis que ta directrice est déchargée? Ou alors tu es à Paris où tous les directeurs sont déchargés? La coop c'est tout à fait légal qu'elle ne s'en occupe pas, le directeur la prend qu'en cas de force majeure. Pour être directrice moi aussi, je n'arrive pas à déléguer beaucoup de choses car malheureusement c'est notre responsabilité qui est engagée. Lorsqu'elle vous a parlé du changement de classe, lui avez-vous demandé pourquoi elle n'en parle que maintenant? Cette année, elel s'est peut-être rendue compte que plus ça va plus les PE de CM2 ont une charge administrative énorme et qu'elle ne pouvait pas tout gérer justement
barbotinne Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Peut être n'en a-t-elle parlé que maintenant parce que l'EVS n'a su que maintenant que son contrat n'était pas renouvelé... Après, outre ce débat, ce qui me choque dans ton titre c'est le terme "MA" classe.... ben non désolée, on est nommé sur une école et pas une classe.... Même si on n'aime pas changer de niveau quand on a tout de pret etc.... et en plus si j'ai bien suivi, si tu as ce niveau de classe dans cette école depuis 5 ans les élèves de CM sont des élèves que tu connais et qui te connaissent et connaissent tes méthodes de travail etc.... Après on sent dans tes messages qu'il y a quand même autre chose comme conflit entre elle et toi que le fait qu'elle veuille changer de niveau de classe... Qu'elle n'ait pas de service de récré par contre me "choque", et ça peut être aussi une chose à revoir dans votre organisation. Mais je ne comprends pas, si elle est déhcargée 1 jour vous êtes une école à 5 classes alors? donc il n'y a pas que le CE1 et le CE2 (non parce que en fait si j'ai bien compris, vous avez tous les niveaux simples sauf la directrice qui a un niveau double et qui perd l'aide de l'EVS en plus...)
Messages recommandés