Auxanne Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Très intéressant mais je repose la question: Comment travailler le sens? Doit-on cantonner la poésie uniquement à un travail de mémorisation? Le sens peut peut-être être travaillé à posteriori dans l'explication du choix et par des questions à l'auditoire qui découvre la poésie? C'est une façon de faire qui me plait assez. Je me vois bien faire une poésie libre et une poésie imposée par période.
carocaro Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Pour les points, j'ai trouvé sur le net toute une série de poésies avec des points attribués en fonction de la longueur, de la difficulté, mais je ne sais plus où... et je l'ai en version papier, mais pas très utile pour vous... Sinon c'est ce que je fais, alternance de poésie libre et de poésie imposée (et donc travaillée en commun).
clairette21 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 moi aussi j'avais vu ça sur internet mais bien sûr je n'ai pas noté donc maintenant que j'en ai besoin.... Si quelqu'un sait de quoi on parle...je prends Merci...
crilolo Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Je crois qu'il y a des poésies à points sur le site de blabla cycle 3 (mais c'est à vérifier)
LydieLETERME Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'ai aussi plusieurs classeurs avec des poésies. Chaque élève choisit la poésie qu'il veut et doit s'inscrire sur le planning (un tous les 15 jours). Je fais mes cases de façon à ce qu'il y ait un peu plus de cases que d'élèves. Certaines années c'est plus diff : qques élèves traînent les pieds pour s'inscrire alors je les mets ds les trous du coup (généralement il reste de la place en début de quinzaine) les semaines suivantes ils s'inscrivent plus vite... J'ai une grille d'évaluation où le dessin est noté ainsi que la présentation avec des bonus pour des présentations ou des dessins originaux... certains arrivent même à avoir des notes supérieures à 20 ce qui les motivent... et j'ai des cahiers magnifiques !!! Et les élèves en difficulté peuvent rattraper leur note ... Par contre ds ce système, il est vrai, je ne travaille pas le sens du poème... en même tps je trouve bien que chacun puisse se créer sa propre représentation d'un poème... Ils peuvent venir me voir s'ils veulent des explications... Ils aiment avoir le choix et entendre des poèmes avant de les "faire"...
clairette21 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 merci pour vos explications...je prends note!
crilolo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Je suis toujours à la recherche d'une grille d'évaluation qui me convienne. Pourrais-tu nous faire profiter de la tienne? Merci
kasam Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Je ne connaissais pas mais je retiens c'est une bonne iodée.
zazounète Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 moi aussi j'avais vu ça sur internet mais bien sûr je n'ai pas noté donc maintenant que j'en ai besoin.... Si quelqu'un sait de quoi on parle...je prends Merci... Il y a le site de la classe virtuelle de l'école d'Apremont.Voici le lien apremont.cycle3.free.fr/.../poesies_ordre_numerique.htm
clairette21 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 merci pour l'info je vais regarder mais pour l'instant...vacances...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant