Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier en CE2 - CM1 j'ai fonctionné un peu (beaucoup) sur le principe de la boite à poésie mais avec des ceintures.

Je ne sais plus du tout où j'ai trouvé cela mais voici le principe:

- au fond de la classe un classeur avec plein de poésies classées par niveau de difficulté croissante (1 couleur = 1 niveau).

- affiché : les ceintures et ce qui est attendu pour chacune.

- règle : on récite les poésies dans l'ordre des ceintures, 1 poésie par mois minimum (on change de couleur de ceinture quand la précédente est validée), on récite quand on est prêt dans le mois (voir avant pour les plus acharnés!)

Les enfants ont adoré, moi aussi car je n'ai pas entendu 30 fois le même texte.

Pour le problème de la compréhension : j'ai mis des astérisques avec les définitions des mots qui pouvaient poser problème; ensuite la mise en place d'un "mode d'emploi" (1 je choisis une poésie de la couleur qu'il me faut, je la lis bien, je vais voir voir la maîtresse pour lui raconter ce que j'ai compris, je recopie, je me fais corriger, je prépare, je récite)

Je vous mets la grille des ceintures (je remercie la personne qui l'a partagé!) et une grille d'écoute trouvé sur le site de ???? (merci) , et y en a une sur le site du Lutinbazar.

ceinture de compétence-poésie.docx

grille_eval_poesie.pdf

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    7

  • clairette21

    4

  • Debutantmaternelle

    4

  • Cécile56

    3

Posté(e)

C'est intéressant ce principe des ceintures mais comment as-tu classé tes poésies ? Quels sont tes critères de répartition en niveaux : la longueur du texte ? ...

Tu as collé des gommettes sur tes poésies pour que les élèves identifient rapidement le niveau ?

Moi j'avais utilisé une année le choix libre de poésies et c'était très motivant pour tout le monde... mais ça fait longtemps et il faut que je me reconstitue une organisation et une "banque de poésies".

Merci à toi pour tes réponses ainsi qu'à ceux et celles qui mutualisent !

Posté(e)

C'est intéressant ce principe des ceintures mais comment as-tu classé tes poésies ? Quels sont tes critères de répartition en niveaux : la longueur du texte ? ...

Tu as collé des gommettes sur tes poésies pour que les élèves identifient rapidement le niveau ?

Moi j'avais utilisé une année le choix libre de poésies et c'était très motivant pour tout le monde... mais ça fait longtemps et il faut que je me reconstitue une organisation et une "banque de poésies".

Merci à toi pour tes réponses ainsi qu'à ceux et celles qui mutualisent !

L'endroit où j'ai récupéré l'affiche des ceintures proposait des poésies déjà classées suivant les couleurs. Certaines sont difficiles par leur longueur d'autres par le texte .

Je les ai imprimées puis plastifiées en précisant en haut de chaque page "poèmes blanc" "poème bleu" ....

Voici les poèmes, attention il y a des fautes de frappe par-ci par-là, ceci est le fichier original récupéré, je n'arrive plus à trouver celui que j'ai modifié à ma sauce...

J'en ai ensuite rajouté quelques unes, puis on en a fait 2-3 tous ensemble.

Poèmes blancs.docx

Poèmes bleus.docx

Poèmes jaunes.docx

Poèmes marron.docx

Poèmes verts.docx

Poèmes orange.docx

Posté(e)

Cela fait 3 ans que j'utilise les poésies à points et cela fonctionne super bien dans la classe. Mais j'ai un peu envie de changer alors cette année je vais essayer les poésies de couleur. Super idée! merci Debutantmaternelle ! Une question : à partir de quel moment considères tu qu'ils peuvent changer de ceinture?

Posté(e)

Cela fait 3 ans que j'utilise les poésies à points et cela fonctionne super bien dans la classe. Mais j'ai un peu envie de changer alors cette année je vais essayer les poésies de couleur. Super idée! merci Debutantmaternelle ! Une question : à partir de quel moment considères tu qu'ils peuvent changer de ceinture?

Ce n'est pas moi qui décide. Ils connaissent les critères pour qu'une ceinture soit ou non acquise. Ils présentent leur poésie quand ils jugent être prêts et si c'est bon ils ont la ceinture. Ils peuvent alors passer à la couleur suivante.

La seule chose que je demande c'est une poésie par mois minimum (pour avoir la dizaine exigée par les IO).

Posté(e)

Salut,

j'ai commencé ce système de poésie à point l'année dernière. Très sympa pour les élèves et nos pauvres oreilles. Les élèves sont plus attentifs pendant la récitation car si la poésie leur plait ils la prendront. Je change cette année car avant je mettais toutes les poésies dans une boîte. Du coup cette année 15 poésies par période sur un thème (en P1 : l'école). Dans leur cahier, ils ont une fiche à compléter pour atteindre 22 points à la fin de la période (soit 3 poésies au minimum une à 6 pts et 2 à 8 pts). Pour le travail sur le sens après récitation j'interroge l'élève sur le sens et la mise en forme (vers, strophe). Chose que nous voyons avec la 1ère poésie faite par tous. Pour noter je prends tout ces points en compte : illustration, copie, récitation, compréhension.

Impossible de revenir à l'ancien système. Même eux adorent.

Par contre une petite question. Plusieurs d'entre vous sont contre la copie à la maison. Pourquoi?

Moi, je leur donne en devoir et s'ils ont du temps ils peuvent le faire en classe. ça leur permet de prendre le temps pour s'appliquer et recopier sans fautes.

Je mets en pièce jointe un fichier que j'avais trouvé sur le net (merci à la personne qui l'avait posté. Dans la 3ème colonne ils font le total des points pour savoir combien ils ont.

listing poesie doc eleves.doc

Posté(e)

Bonjour à tous

Je trouve ce sujet très intéressant et ces façons de procéder sont tellement plus ludiques (à mon goût)...

Je n'ai pas lu toutes les pages mais j'ai pris qq idées que je compte m'approprier.

Voilà ce que je voudrais faire en ce1 ce2:

séance 1: choix de la poésie sur un thème imposé suivant la période(environ 5 poésies par thème)

séance 2: les élèves qui ont choisi la même poésie se mettent par groupe et discutent autour du sens de la poésie (moi je passe dans chaque groupe pour répondre à certaines questions...°

séance 3: copie de la poésie dans le cahier.

Séance 4: apprentissage de la poésie par groupe (+ apprentissage à la maison)

séance 5: récitation

Pour ce qui est des poésies, je vais soit prendre à points soit couleur...

Qu'en pensez vous?

Posté(e) (modifié)

Voilà j'ai retrouvé le blog où j'ai découvert les ceintures de poésie avec les couleurs !

C'est ici : la classe de Lucia

Ah en fait c'est une reprise, Lucia comme moi n'a pas retrouvé la source. angel_not.gif

Modifié par Debutantmaternelle
Posté(e)

Personnellement, je me rapprocherais plus du système de Debutantmaternelle. J'avais testé il y a quelques années les ceintures de comportement (Fernand Ouri).

Les poésies apprises en commun sont-elles corrigées d'une autre manière? Ou peuvent-elles permettre de gagner une ceinture?

Posté(e)

votre système est très intéressant. J'ai envie de le tester.

Par contre, comment décidez-vous du nombre de points à atteindre par période ? Est-il le même pour tous les élèves ?

Posté(e)

Ca y est, j'ai décidé que j'allais essayer "la poésie en couleur". Voilà les 24 poésies du premier groupe (blanc) mises en page et prêtes à être plastifiées. J'ai modifié le choix, certaines poésies ne me parlant pas, et j'en ai rajouté d'autres.

Je joins également la feuille d'évolution (évaluation) de l'année de poésie que je ferai coller à mes élèves en début de cahier de poésie. Nous ferons 11 poésies dans l'année, dont 3 ensemble. En bas de la feuille d'éval, je mettrai la date de la récitation et la couleur atteinte si nécessaire.

poèmes blanc.docx

Feuille récap éval poésie 2011 2012.docx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...