Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après une année en CP-CE1, j'en avais déjà assez d'entendre toujours la même poésie. Et puis, quand plusieurs élèves (même un petit nombre)la récitaient à la suite, ça devenait un peu facile pour le dernier à passer... :glare:

Je pensais faire choisir une poésie sur un thème mais finalement, je vais plutôt opter pour la boîte à poésie. Merci pour l'idée !

Quelqu'un fonctionne-t-il de cette façon en cycle 2 ? Ce que j'ai lu se fait surtout en cycle 3 ! Les questions s'enchaînent donc pour mettre en place cette activité:

Boîte ou classeur ??? un seul exemplaire ou plusieurs de chaque poème ? Si les élèves ne copient pas leur poésie mais la colle, il faut que je renouvelle mon stock régulièrement...

Le choix d'une poésie pour un non lecteur (ou faible) : les maternelles choisissent bien des albums sans savoir lire, je peux tenter le coup. Cela pourrait même être l'occasion d'un travail d'équipe, d'une entraide entre les deux niveaux. Je peux aussi de temps en temps lire un poème de la boîte au lieu d'une histoire.

Les points : combien faut-il obtenir de points en fin d'année pour un élève de CP ? de CE1 ? Je pourrais choisir des poésies trouvées sur les sites que vous avez nommés mais il en faudrait plus d'un niveau assez facile. Comment attribuer le nombre de points ?

L'organisation horaire dans la classe : un seul et grand créneau dans la semaine ? ou plusieurs courts moments ? Créneaux bien définis ou sur le temps de travail autonome ? Le choix peut se faire en autonomie pour certains, mais d'autres auraient peut-être besoin d'être aiguillés...Pour une trace écrite, pas d'autonomie possible en début d'année, que ce soit de la copie ou du collage.

Oh lala ! J'en ai déjà écrit des tartines ! Je vais peut-être m'arrêter là et attendre vos remarques :D

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    7

  • clairette21

    4

  • Debutantmaternelle

    4

  • Cécile56

    3

Posté(e)

Bonjours à tous,

Je me renseigne en ce moment sur cette idée de boîte à poésies ou classeur à poésies mais ce qui me bloque moi c'est l'organisation concrète: comment procéder pour le choix du poème? Partons du principe qu'ils peuvent le choisir quand ils ont un moment de libre, ils seront quand même plusieurs autour du classeur donc ça risque de créer des discordes non? Et puis ceux qui n'ont jamais rien fini en avance, quand choisiront-ils leur poésie?

Comme je n'arrive pas concrètement à trouver de solutions je ne mets pas cela en ca pourtant ça me tente vraiment!

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Coucou,

Alors pour le souci des élèves qui n'ont jamais fini en avance, ils peuvent emmener les poésies chez eux ou pour l'étude dans ma classe. En ce qui concerne le bazar autour de la boite, je n'ai jamais eu le souci pour le moment. Tu peux aussi réguler en interdisant plus de 2 élèves autour de la boite par exemple.

En espérant t'avoir un tout petit peu éclairée.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjours à tous,

Je me renseigne en ce moment sur cette idée de boîte à poésies ou classeur à poésies mais ce qui me bloque moi c'est l'organisation concrète: comment procéder pour le choix du poème? Partons du principe qu'ils peuvent le choisir quand ils ont un moment de libre, ils seront quand même plusieurs autour du classeur donc ça risque de créer des discordes non? Et puis ceux qui n'ont jamais rien fini en avance, quand choisiront-ils leur poésie?

Comme je n'arrive pas concrètement à trouver de solutions je ne mets pas cela en ca pourtant ça me tente vraiment!

Merci d'avance pour vos réponses!

j'avais peu d'élèves, 2 classeurs. Quand ils avaient un moment de libre 2 élèves pouvaient venir choisir leur poème. Ils prenaient la feuille et repartaient à leur place pour le recopier. Les classeurs restaient toujours au même endroit.

Il y avait un créneau de temps en temps pour ceux qui n'avaient jamais le temps. Ils disposaient donc d'un temps pour choisir, recopier, illustrer. Ceux qui avaient déjà fait cela, avaient autre chose à faire (classeurs autonomie)

Posté(e)

moi j'aime bien l'idée d'Alet pour les poésies ! vous trouverez la description sur son blog

mais pour résumer : tous les jours , deux élèves ont pour devoir de choisir une poésie chacun dans un des livres de poésie que la maitresse leur prête. Le lendemain au moment des rituels du matin, les deux lecteurs du jour lisent leur poésie aux autres en justifiant leur choix (là on peut peut être faire un moment de compréhension d'interprétation, de ressenti), les titres des poésies lues sont notés puis au bout de 15 jours, ça fait donc 16 poésies de lues (2x4 la première semaine et pareil la suivante). Les élèves en choisissent une parmi celles là pour l'apprendre! et hop on recommence avec de nouvelles poésies ...

Posté(e)

moi j'aime bien l'idée d'Alet pour les poésies ! vous trouverez la description sur son blog

mais pour résumer : tous les jours , deux élèves ont pour devoir de choisir une poésie chacun dans un des livres de poésie que la maitresse leur prête. Le lendemain au moment des rituels du matin, les deux lecteurs du jour lisent leur poésie aux autres en justifiant leur choix (là on peut peut être faire un moment de compréhension d'interprétation, de ressenti), les titres des poésies lues sont notés puis au bout de 15 jours, ça fait donc 16 poésies de lues (2x4 la première semaine et pareil la suivante). Les élèves en choisissent une parmi celles là pour l'apprendre! et hop on recommence avec de nouvelles poésies ...

très sympa!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est sympa!

J'imagine un peu mieux le truc maintenant!

Et je pense finalement opter pour la solution donnée par Alet sur son blog après les vacances de NoËl: je vais me fabirquer deux classeurs remplis de poésies et fonctionner ainsi; comme ça ils ont toujours le choix mais j'enlève le problème du choix en classe qui ,dans la mienne, risque de poser problème!

Merci encore!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce post car je pense qu'il peut intéresser pas mal de monde

moi même faudrait que je m'y mette plus sérieusement !!!!:lol:

Posté(e)

Super, je cherchais justement comment gérer cette activité avec mes CE1-CE2 l'an prochain.

Je pense préparer un classeur pour les CE2 avec des poésies au choix (points, couleurs?) et proposer plusieurs poésies autour du même thème pour les ce1. J'ai prévu un temps de poésie qui pourra donc être utilisé pour le choix, copie, illustration, récitation.

Je vais maintenant aller voir tous les documents proposés durant cette discussion.

Posté(e)

Tu as bien fait Leene ;)

Pour ma part, je pense utiliser l'odyssée poétique de la classe de gnomes si j'ai ma classe, là:

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...