Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

Yahiaa--> Viens faire un tour sur le post PS-MS-GS de la partie organiser sa classe en maternelle ;)

Selon moi il faut mieux faire dans cet ordre: (si possible)

-Choisir un fonctionnement (par groupe, à quel moment les enfants peuvent jouer ou doivent être silencieux, ont-ils un casier individuel...) car ça joue sur l'organisation spatiale de la classe

-S'occuper d'aménager les coins jeux, l'espace peinture près du point d'eau, un coin regroupement assez grand quitte à y mettre le coin garage ou légo...

-S'occuper des progressions en détaillant surtout la première période: tu adapterras en fonction pour les suivantes.

-Emploi du temps

-Puis enfin: s'occuper des affichages, étiquettes prénoms...en fonction de ce que tu aura décidé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je bosse!

pour l'instant, modifications de ma classe, peinture pour égayer des vieux porte manteaux, rangements...

Cet été je pense privilégier le travail sur le langage (lecture de livre péda de boisseau); les sciences (trouver des idées de projets et expériences)...

Pour la rentrée, comme toujours avec mes TPS, PS, MS je vais commencer par un projet du genre "je suis un élève" avec pour objectif la mise en route des règles de la classe, les déco diverses.

Après, un travail sur des ouvres d'art.

et tout au long de l'année des projets sciences, avec peut être un livret d'expériences... (la il faut que je bosse j'ai les grande lignes en tête mais pas plus!) Si quelqu'un a déja fait ça je veux bien des idées et des photos!! :D

bon courage à toutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos encouragements, ce matin, je suis remontée à bloc !

Lady Oscar, merci pour tes pistes !

Concernant le fonctionnement, je rêve de celui de maternailes, mais c'est trop ambitieux pour cette année, je pense.

Avec l'instit précédente, ils fonctionnaient avec des plans de travail. Je voudrais garder ce système mais uniquement en autonomie. Je ne sais pas trop comment faire en fait.

Je dois mûrir tout ça.

Concernant l'organisation des cahiers, je fais :

- un cahier d'activités (relié pour les petits, sur cahier pour les autres)

- un cahier de découverte du monde,

- un cahier d'écriture pour les GS

- un cahier de réussite (dans lequel je vais essayer d'inclure les brevets maternailes ...)

Concernant la classe, c'est un vrai casse tête.

En visitant les locaux, j'étais sous le charme. Là, je déchante.

D'abord, il y a un énorme travail de nettoyage. Ensuite, il faut que je trouve une organisation.

J'ai plein d'espace et plusieurs salles :

- une salle regroupement,

- une salle pour les petits (qui devient dortoir l'après-midi),

- une salle pour les moyens grands,

- une salle informatique.

Toutes sont reliées mais je pose la question d'un "groupe classe" alors qu'ils sont séparés.

Idem pour les affichages. La date par exemple : mes outils et affichages sont dans le coin regroupement. Dois-je les mettre aussi dans les deux autres salles afin que les enfants les aient sous les yeux ?

Et puis tout ça, ça fait un peu vide ...

Concernant les projets / supports, je me lance sur :

- L'école de Léon avec les moyen/grands (je joue la sécurité, je l'ai déjà fait)

- Dans la cour de l'école avec les petits.

Ils serviront pour prolonger la correspondance en cours avec une autre école.

J'utilise les alphas pour les grands (déjà utilisés avec des GS CP), je joue aussi la carte de la sécurité.

Pour le graphisme, j'ai quelques pistes.

Pour les maths, je me suis acheté les accès et les bouquins de Dominique Valentin mais là, ça cloche. Je n'arrive pas à y voir clair ...

Voilà, long message sans trop d'utilité, si ce n'est que de le poser par écrit me fait voir plus clair dans tout ça ;)

Je vous souhaite une excellente journée studieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à mon grand désespoir je ne peux même pas bosser parce que je ne sais pas quelle classe j'aurai à la rentrée! :glare:

Pourtant j'en ai eu des propositions, CE2-CM puis GS-CP et puis maintenant plus rien, si ça trouve je vais me retrouver avec 4 1/4 temps dans 4 écoles différentes, si c'est ça; ça va pas être la joie.

Demain ou jeudi je devrais en savoir plus, si ça se trouve il n'y aura personne à l'école pour m'accueillir alors le boulot sera remis à plus tard et ça m'énerve.

J'ai envie de bosser :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yahiaa, il y a des posts à propos des bouquins d'accès édition vers les maths pour t'aider à y voir plus clair

après moi aussi je me suis demandée si j'allais investir dans le bouquin de valentin en plus, les réponses que j'avais reçues m'avaient pas plus convaincue que ça... donc j'hésite encore : vos avis sont les bienvenus d'ailleurs à propos de ce bouquin, car il me semble que c'est pour beaucoup du travail dirigé

et pareil que les autres, approprie-toi ton espace, organise-le, pense-le, puis fais tes progressions/programmations et tu verras ensuite pour des projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le Valentin avant d'avoir le ACCES, Bilan: des activités similaires parfois

-j'aime mieux le Acces pour les GS et je complete avec le Valentin

-j'utilise les deux en MS

-je ne sais pas pour la PS car je n'ai pas le ACcès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lady

bon je vais aller voir ce bouquin et le feuilleter une énième fois, ça m'aidera à me convaincre.

je cogite aussi sur le bouquin retz à propos des jeux de cartes

pour le vers les maths ps il est bien moins transcendant que ceux de ms et gs qui sont vraiment très bien foutus

mais ces bouquins sont parfaits pour faire des programmations

sur quoi vous appuyez-vous (bouquins, sites, programmations) en langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas au point en langage.

J'ai voulu m'aider du Boisseau mais ça me perd encore plus.

J'ai un livre sympa: "grammaire" avec jeux de cartes qui apprend bien les structures de phrases chez RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En math j'utiliserai le Accés. Je l'utilisais pour mes MS et GS avec satisfaction (je complexifiais quand même pour mes GS qui étaient vraiment bons!)

En langage je pense m'inspirer de Boisseau. Je vais relire 'enseigner la langue orale en maternelle' il y a beaucoup de documents sur le net (pour les programmations et petits exos ou jeux de langages), et je pense faire le cahier de langage comme dans le site http://soutien.over-blog.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que me pose le accès, c'est le matériel.

Par exemple, je n'ai pas de mathoeufs en classe et ça fait vraiment cher pour les acheter sur mon budget perso.

De plus, je m'y perds un peu dans la progression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à toi de voir ce que tu as déjà déjà dans ta classe...

parfois je remplace tel matériel par un autre que j'ai, que j'adapte

parfois j'ai investi

parfois je ne fais pas l'activité proposée ! parce que c'est redondant avec une autre faite précédemment, parce que pas le temps, moins intéressant...

bref à toi de voir s'il te manque vraiment beaucoup de choses

j'avais vu aussi le cahier de langage en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, mais je me sens un peu hors sujet car je suis en élémentaire avec des CP/CE1. Je suis dans le tri des classeurs et des livres .... pfff et après je m'attaque à l'emploi du temps, aux prog ...

Pour la classe, je suis au niveau zéro car l'école où j'étais va être démolie et nous serons dans un autre bâtiment à la rentrée. Le déménagement est prévu fin juillet, mais pas d'accès possible à l'école avant fin aout.

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...