Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

Les PS1 vont surement venir moins régulièrement que les autres au début ou alors auront de toutes façons besoin d'une prise de contact plus souple avec l'école donc à partir du moment qu'ils peuvent participer de temps en temps aux activités des PS2 et qu'ils ont régulièrement un atelier avec l'adulte: peu importe si c'est en groupe de PS1 pour eux. Ils ont à peine 3 ans, pour eux le groupe est déjà pesant dans le partage des jouets, la cour de récréation... alors qu'ils sont encore très individualistes dan sleur développement personnel. ;) 0 toi de leur donner une place et de srepères tout en étant souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu "pâte à fixes" des photos sur un support de couleur plastifié....comme ça tu peux changer les groupes selon les semaines....mais en début d'année, je trouve que les groupes de couleur ont un avantage pédagogique.....

Pourquoi plus pédagogique en début d'année ?

Mes élèves prennent ,dès le début d'année, à l'accueil leur étiquette sur une feuille de la couleur de leur groupe...

Pendant les rituels, on compte les étiquettes des absents après avoir nommé la couleur du groupe.

En regardant le référent de couleur photo+ prénom au mur, on trouve à qui est l'étiquette qui est resté sur la feuille....

Bref, on nomme du coup les couleurs tous les jours, on compte un nombre restreints d'étiquettes....en plus de l'aspect pratique.

Je n'ai pas dit que c'etait plus prédagogique en début d'annnée, j'ai dit que l"intérêt des groupes fixes avait aussi un intérêt pédagogique dans ma classe... Je n'avais que des PS... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des groupes de besoin avec des PS c'est prématuré en début d'année car il faut leur laisser le temps de découvrir l'école, les autres etc.

Certains ne parlent pas donc difficile d'évaluer leurs compétences. Si tu trouves que des groupes fixes de couleurs te permet de mieux gérer ce petit monde pour la:mise en activités...

Perso, si j'avais un choix à faire, je préfererai les groupes couleurs aux groupes avec divers noms imposés. Je comprends ce que tu voulais dire par pédagogiquement.

Merci de m'avoir éclairée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lady oscar : du coup tes coins jeux sont ouverts pendant les ateliers parce qu'il n'y a plus de place sur les tables d'ateliers ? les fiches de pointage, c'est pas trop dur la mise en route avec des élèves qui entourent plusieurs photos par exemple. Quand tu parles de ton organisation quand tu as un niveau simple, t'as jamais bousculade ou conflit avec un atelier que tout le monde veut faire et un où personne ne veut aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et aussi parce que les enfants nabusent pas, et parce que l'ambiance de classe est sereine et motivante pour les enfants: ils se responsabilisent et se motivent entre eux: "viens on va faire un grand puzzle chacun", "tu veux me montrer comment tu as fais ton escargot en patre à modeler?"...

Il faut surveiller les plus jeunes mais les enfanst se surveillent entre eux ;)

Pas de conflits car ils savent qu'ils pourront aller à l'atelier ensuite car je fais souvent deux fois la série d'ateliers à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment essayer un système comme le tien Tide. Mais en débutant, je ne sais pas, ça me fait un peu peur coté organisation...

Je vais encore y réfléchir du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tide du coup tu les appelles un par un ou ils mettent une étiquette ? si tu les appelles tu commences dans quel ordre pour que ça soit pas toujours les mêmes qui choisissent en premiers, s'ils mettent une étiquettes comment ça se passe et à quel moment ?

Je voudrais peut-être un sysème comme ça en tous cas sortir des 4 groupes fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS, pas de groupes fixes, j'annonce les ateliers: 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 libre et les enfants choisissent. Quand il n'y a plus de place à un atelier, on essaie autre chose. Une fois que les élèves ont compris qu'ils iront à l'atelier peinture après l'atelier collage ou après la récréation, ça se passe très bien. Quand on a fini la peinture, on échange sa place avec qq d'autre qui a fini ailleurs.

Pour certaines activités, c'est moi qui appelle les enfants ( groupes de besoin)

Bonjour Tide,

ça fait un peu penser au système proposé dans Matern'ailes que j'évoquais hier et que j'ai envie de mettre en place à la rentrée. J'essaie d'ailleurs de réfléchir à un emploi du temps. J'ai aussi des TPS et des MS en plus des MS. Je pensais par contre essayer les ateliers multiniveaux dont elle parle sur son site.

Quand tu parles de "après la récréation", tu veux dire que ce sont les mêmes ateliers toute la matinée? Tu tournes sur la semaine? Ou lorsque tout le monde est passé tu proposes autre chose? Ca m'intéresse.

Et si jamais tu as le temps, je veux bien que tu décrives brièvement l'emploi du tps de ta matinée, merci!

Je vous proposerai le mien lorsqu'il sera au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...