Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

D'autres avis?

Periodes :

1- les traces

2- verticales

3- horizontales

4-boucles

5-rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais suivre la progression des "ateliers graphiques" chez RETZ en PS, soit:

- vertical

- horizontal

- rond

et j'ajouterai les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: Bon tout le monde a l'air de se diriger vers les traits avant les ronds... ouf ça me conforte dans mon choix!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les petits cette année, et on a aussi fait les traits avant les ronds.

C'était :

- traces / points

- vertical

- horizontal / quadrillage

- rond

- révision ou lettres pour certains.

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis deux jours : rangement de mes classeurs, programmations finies mais à modifier en cours d'année en fonction des projets...

Par contre, il me reste l'edt, l'aménagement de la classe qui me pose vraiment problème, le projet de P1 (je vais travailler toute l'année sur les contes traditionnels) et j'en passe ... :blink:

Je viens de commander le livre de Valentin et ateliers graphiques.

J'aime beaucoup ce site (surtout le fonctionnement pour la date et le tableau de présence) :

http://www.tourdeclasse.com/

J'aime bien l'idée de fiches autonomes (surtout pour le délestage en fin d'atelier). Je vais m'y atteler... Je voudrais aussi en faire en pâte à modeler et perles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les petits cette année, et on a aussi fait les traits avant les ronds.

C'était :

- traces / points

- vertical

- horizontal / quadrillage

- rond

- révision ou lettres pour certains.

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis deux jours : rangement de mes classeurs, programmations finies mais à modifier en cours d'année en fonction des projets...

Par contre, il me reste l'edt, l'aménagement de la classe qui me pose vraiment problème, le projet de P1 (je vais travailler toute l'année sur les contes traditionnels) et j'en passe ... :blink:

Je viens de commander le livre de Valentin et ateliers graphiques.

J'aime beaucoup ce site (surtout le fonctionnement pour la date et le tableau de présence) :

http://www.tourdeclasse.com/

J'aime bien l'idée de fiches autonomes (surtout pour le délestage en fin d'atelier). Je vais m'y atteler... Je voudrais aussi en faire en pâte à modeler et perles.

Cette année mon problème était que le matin je me focalisais sur les PS, du coup les MS étaient seuls. C'était vraiment compliqué à gérer.

Alors je suis en train de réfléchir à différentes activités en autonomie que je pourrai donner aux enfants.

Je me disais que je pourrai faire un classeur par enfant avec des activités dedans et ainsi ils prendraient directement le classeur et j'aurai pas trop à gérer l'installation (manque de temps le matin).

Je me disais comme j'ai 4 groupes de MS, je pourrais faire 5 classeurs bleu (même travail dedans pour tous), 5 classeurs rouges, 5 classeurs jaunes et 5 classeurs verts. Et je prépare tout en début de mois. Chaque semaine, on fait tourner les classeurs. Par exemple: tel groupe fait le classeur rouge en semaine 1 puis le classeur vert en semaine 2 puis etc.

Ca me fait moins de préparation.

Mais du coup je me demande, que mettre dans le classeur et surtout est ce que je vais pas avoir des enfants qui vont faire toutes les fiches dès le moment d'autonomie du lundi? Qu'est ce qu'ils feront les autres jours de la semaine?

ET question technique: si je ne vérifie pas le travail immédiatement, le feutre veleda va sécher et après mes fiches seront foutues non?

Comment faire?

Sur le site "le tour de ma classe" y'a t'il des exemples d'activités autonomes? Connaissez vous d'autres sites?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du tour de ma classe, il n'y a pas de fiches autonomes.

Par contre, je viens de passer une bonne heure sur le site de la classe de delphine, et là il y a de quoi (dans la partie travail individualisé) !

Pour le velleda, il faut vérifier de suite, sinon soit tes fiches seront foutues, soit les petits vont effacer avant de ranger et hop plus de trace !

Tu passes toute tes matinées avec un atelier avec les petits ? en dirigé ? ou tu parles d'un autre moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du tour de ma classe, il n'y a pas de fiches autonomes.

Par contre, je viens de passer une bonne heure sur le site de la classe de delphine, et là il y a de quoi (dans la partie travail individualisé) !

Pour le velleda, il faut vérifier de suite, sinon soit tes fiches seront foutues, soit les petits vont effacer avant de ranger et hop plus de trace !

Tu passes toute tes matinées avec un atelier avec les petits ? en dirigé ? ou tu parles d'un autre moment ?

J'ai deux groupes de PS: un avec moi, un avec ATSEM.

Les matinées sont trop courtes, déjà que j'ai l'impression de rien faire avec eux...

J'ai tord? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais 4 groupes : 1 de MS( groupe Vert) et 3 de PS (J,B, R).

Et 2 temps d'atelier le matin.

La matin je faisais tourner exactement comme si je n'avais eu que des PS ... sauf que bien evidemment les activités des PS n'étaient pas les m^mes que celle des MS :wink:

1 groupe avec moi, 1 groupe avec l'Atsem, 2 groupes en autonomie

après la récré idem en tournant.

Sur 2 jours j'avais vu mes 4 groupes en dirigé, l'Atsem idem et ils avaient fait 2 activités en autonomie chacun.

J'avais combiné pour que chaque groupe ait 1 activité avec 1 adulte et 1 activité en autonomie par jour.

L'après midi, je profitais de la sieste des PS pour faire un nouvel atelier avec les MS, mais c'était "du bonus" pour eux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux groupes de PS: un avec moi, un avec ATSEM.

Les matinées sont trop courtes, déjà que j'ai l'impression de rien faire avec eux...

J'ai tord? :sad:

Ouh la, tord ou pas, je ne sais pas :wink: Mais je me dis que si tu avais une classe de petits uniquement (ou de tout - petits / petits), tu ferais tourner tes ateliers ou tout au moins ta présence, il y aurait forcément des matinées où les petits seraient en autonomie. Donc pourquoi faire des ateliers dirigés ou semi-dirigés tous les matins avec eux ? Ils pourraient tout autant être en autonomie.

C'est vrai qu'avec des petits, c'est frustrant parce que ça passe vite...

Le travail sur fiches en classeur, c'est super mais ça reste des activités décrochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joins à vous MOTIVÉE!

J'ai des PS (17 pour l'instant :D) à la rentrée et c'est la première "classe" que j'ai véritablement à l'année (avant cela: fractionné, remplacements...)

Je suis ravie d'avoir des PS car j'ai eu des PS en stage filé PE2 il y a 2 ans, donc c'est le niveau que je connais le mieux et sur l'ensemble d'une année également.

POur ma part, je ne pars pas en vacances de l'été, uniquement en WE ou graaaands WE. Je vais donc beaucoup préparer (T2 inspectée l'an prochain en plus)!

J'ai visité rapidement ma classe, rencontré l'équipe. J'y retourne demain.

il y a des aménagements à faire c'est clair et un TRI MONUMENTAL.

tout est à faire... Mais je suis ravie et sereine (pour l'instant).

Avancement de mes réflexions EN VRAC:

Ouvrages achetés, à lire et à s'approprier afin d'en extraire progressions, programmations, projets...:

langage: Boisseau (commencé, j'accroche!!)

écrit: le geste d'écriture, D. Dumont (l'équipe a rédigé une programmation sur l'école calqué sur la méthode de Dumont que je ne connais pas encore)

maths: ACCÈs + pas mal de séquences ERMEL bossées à l'IUFM avec une très bonne prof

ouvrages plus "généraux" avec lesquels j'ai déjà travaillé:

Débuter en Petite Section, MG Goetz, Retz (j'apprécie le soutils de travail deu maître, nombreux tableaux sur le cdrom... )

7 projets à l'école maternelle et 6 nouveaux projets à l'école maternelle, d'Isabelle Pouyau (intéréssée par les projets: "se familiariser avec l'école", "Du blé au pain" en sciences, "découverte du monde rural", "le loup"...) Je ne pourrai pas tout faire!

Je compte réserver dès aout des SORTIES:

- à beaubourg (suis à Paris) afin d'articuler un ou deux projets autour de ça (floou, mais il faut réserver à l'avance!)

- sortie en ferme pédagogique en avril-mai

- peut-être prévoir une visite de boulangerie dans le quartier en fin d'année..

Organisation de la classe: 17 élèves (pour l'instant) sur 3 jours (je suis à 75%)

hm hm... je ne sais pas encore.

il faut que je mette de l'ordre dans mes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...