Aller au contenu

Nouvellement nommé en ULIS, qui me suit ???


titom25

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous car je viens juste d'apprendre que je suis nommée en ULIS - TFC jusqu'à fin novembre (sympa l'IA qui prévient au dernier moment !). Je débarque complètement, je suis T3 et ai surtout fait de la maternelle. L'an dernier j'avais une classe de PS à temps plein donc là je fais le grand écart !! Merci déjà pour toutes les infos publiées, je tâcherai d'en faire de même !! A priori je n'ai pas d'AVS car elle est en congé mat et non remplacée, certaines d'entre vous sont dans ce cas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour, une petite production d'ecrits autour de qui suis-je ? Une fiche de renseignements un peu rigolote ? Un travail d'art P sur le portrait ? Une chasse au trésor dans le College ? (genre par équipe, on leur donne un plan du College et une grande liste de choses à Photographier). Ils ont une heure pour photographier le plus de choses sur la liste.

Au retour, on visionne les photos au videoproj (la photo du principal, celle du labo de chimie...), on en parle, et on compte les points.

merci merci!!

je commençais à réfléchir aussi à ce que je pouvais faire. la fiche de renseignements, oui, j'y ai pensé;

et pour les photos, moi-même ne connaissant pas le collège, ca va être chaud!! faut juste que je me procure des appareils photos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouuu trop bien la progression par palier!!! Merci Beaucoup!!!!

Je voulais savoir si vous aviez la même chose pour les maths ou si je peux aider à les fabriquer?

Sinon je n'arrive pas à ouvrir ton dossier format exel... Suis pas doué dsl...

Titom25 Ok, je regarderai ton projet prochainement.

gvert Je te laisse une trame du projet sur la construction d'un château fort. Dis-moi ce que tu en penses. Je t'enverrai le reste de mon travail au fur et à mesure. As-tu un autre format pour tes progressions car je n'arrive pas à ouvrir ton document?

Sinon j'ai un projet extra sur le volcanisme que j'ai mis en place en CM l'année dernière et que je mettrai peut-être en place cette année si cela accroche les élèves.

J'ai transformé mon document progression sous format PDF mais comme il était trop volumineux le voici en plusieurs morceaux. Dites moi si ça marche!

dire.pdf

ca marche mais la présentation n'est pas respecté on dirait. tu peux le mettre en paysage avant de la mettre en pdf?

Je ne comprends pas parce que c'est ce que j'ai fait et sur mon ordi ça marche bien :sad:

Sinon fais moi parvenir ta MP pour que je puisse te l'envoyer autrement! :smile:

Merci GVERT pour ce travail remarquable!!!

Je l'utilise dès à présent! Si tu as la même chose en math, je prends!!!

Pour le français, j'ai un peu bidouillé pour corriger les tableaux, je mets le doc en pièce jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que je peux faire car je ne l'ai pas en ma possession. Je l'avais laissée dans le dossier de l'élève concernée mais peut être que l'ortho pourrait m'en refaire passer une par mail. Dès que j'ai qqchose, je te le transmets!

Ca y est, j'ai pu récupérer cette fiche, tu la trouveras en pièce jointe, en espérant qu'elle puisse te servir.

post-127541-0-32071700-1314714246_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour, une petite production d'ecrits autour de qui suis-je ? Une fiche de renseignements un peu rigolote ? Un travail d'art P sur le portrait ? Une chasse au trésor dans le College ? (genre par équipe, on leur donne un plan du College et une grande liste de choses à Photographier). Ils ont une heure pour photographier le plus de choses sur la liste.

Au retour, on visionne les photos au videoproj (la photo du principal, celle du labo de chimie...), on en parle, et on compte les points.

merci merci!!

je commençais à réfléchir aussi à ce que je pouvais faire. la fiche de renseignements, oui, j'y ai pensé;

et pour les photos, moi-même ne connaissant pas le collège, ca va être chaud!! faut juste que je me procure des appareils photos!!

Il va falloir aussi faire attention au droit à l'image: avant de prendre chaque personne en photo, il va vous falloir leur accord écrit... cela m'a un peu ralentie sur l'idée du trombinoscope. Je pense partir sur la recherche de lieux à photographier ou d'objet à aller récupérer je ne sais pas encore. Sinon concernant la fiche de renseignements, certains parlaient d'une fiche amusante, est ce que quelqu'un aurait ça à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouuu trop bien la progression par palier!!! Merci Beaucoup!!!!

Je voulais savoir si vous aviez la même chose pour les maths ou si je peux aider à les fabriquer?

Sinon je n'arrive pas à ouvrir ton dossier format exel... Suis pas doué dsl...

Titom25 Ok, je regarderai ton projet prochainement.

gvert Je te laisse une trame du projet sur la construction d'un château fort. Dis-moi ce que tu en penses. Je t'enverrai le reste de mon travail au fur et à mesure. As-tu un autre format pour tes progressions car je n'arrive pas à ouvrir ton document?

Sinon j'ai un projet extra sur le volcanisme que j'ai mis en place en CM l'année dernière et que je mettrai peut-être en place cette année si cela accroche les élèves.

J'ai transformé mon document progression sous format PDF mais comme il était trop volumineux le voici en plusieurs morceaux. Dites moi si ça marche!

dire.pdf

ca marche mais la présentation n'est pas respecté on dirait. tu peux le mettre en paysage avant de la mettre en pdf?

Je ne comprends pas parce que c'est ce que j'ai fait et sur mon ordi ça marche bien :sad:

Sinon fais moi parvenir ta MP pour que je puisse te l'envoyer autrement! :smile:

Merci GVERT pour ce travail remarquable!!!

Je l'utilise dès à présent! Si tu as la même chose en math, je prends!!!

Pour le français, j'ai un peu bidouillé pour corriger les tableaux, je mets le doc en pièce jointe.

J'ai également fait la même chose en mathématiques mais toujours sur mon format que je n'arrive pas à partager avec vous. J'essaie donc de faire comme pour le français et de vous le faire passer rapidement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Bonjour à toi!

Je suis en train de préparer ma présentation du dispositif pour le jour de la pré-rentrée car dans mon collège c'est une création ULIS. Je vais faire un power point que je pourrai te transmettre dès qu'il sera prêt (cad ce soir ou demain) en espérant que cela pourra t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nommé également cette année, je découvre l'ULIS après quelques années en EGPA.

Je suis preneur de tout conseil, merci déjà pour les différentes fiches mises à disposition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai fait un an en Upi C (handicap moteur) en T1 et là, l'an prochain, je suis nommée pour remplacer un maître d'ulis quand il sera en formation capash. J'aimerais bien me trouver 3 petits projets sympas faisables sur trois semaines... (concours pourquoi pas ? Je pense aussi à des lapbooks...)

Bon, je ne suis pas sûre de garder cette affectation, mais je le saurai le 26 aout alors d'ici là...

Je ne connaissais pas le lapbook donc je suis allée voir sur ton site et je trouve l'idée géniale !! Merci pour cette superbe idée et les explications.

Je fais ma 1ère rentrée en ULIS et compte donc me lancer dans le "projet" suivant pour la rentrée : après avoir travaillé de différentes manières sur le portrait (jour de la rentrée : remplir un questionnaire "qui suis-je", puis les jours suivants : portrait chinois, portrait de son voisin - interview, portraits en AV...), je vais proposer à chaque élève de réaliser son lapbook-portrait : composé de tout le travail préalable sur le portrait. Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien de leur montrer dès le début une réalisation (par exemple mon propre lapbook-portrait) pour qu'ils s'en inspirent ?

Je compte complexifier et diversifier au fur et à mesure le travail : commencer par de l'écrit très simple (remplir un petit questionnaire avec des mots seulement, ou des images)>> écrire un portrait plus complexe avec des phrases >> écrire le portrait de quelqu'un d'autre en le questionnant >> présenter un portrait à l'oral à un petit groupe etcc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!! Je suis également nommée en ulis en préparation du capa-sh D .J'ai une vingtaine d'années d'expérience en primaire, mais aucune en ash. Pour la rentrée, la principale préfère que je prenne en charge les élèves d'ulis sans les mettre dans leur classe de référence, donc je cherche quoi faire pendant les 2 1ers jours.je ne connais ni le nombre d'élèves, ni leur niveau, donc je pensais mettre en place des activités de jeux (jeux pour souder le groupe, coloriages magiques...)mais je ne peux pas faire que ça...

Ma principale veut également que je présente le dispositif aux autres collègues le jour de la prérentrée, quelqu'un a-t-il déjà fait ça? et que demander aux collègues profs quand ils feront leur réunion par matière(on m'a dit de m'incruster dans les groupes pour "vendre mes inclusions"...).Si vous avez des idées, je suis preneuse.Merci d'avance.

Nath

Je suis justement en train de préparer mon discours de présentation ULIS et d'en faire un pwer point car dans mon collège c'est une création ULIS. Dès que c'est prêt (cad ce soir ou demain!), je peux te le faire passer en espérant que cela pourra t'aider!

Bon courage

Tu penses faire cette présentation en plénière? Ton support m'intéresse également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...