Aller au contenu

Nouvellement nommé en ULIS, qui me suit ???


titom25

Messages recommandés

Oui c'est sans doute un bon résumé. Et pour le fait que ces deux heures soient payées ou pas, ça dépend des collèges aussi, je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle sur le forum je suis ravie de découvrir ce post ! Je suis actuellement PES en seine saint denis et volontaire pour l'ASH à la rentrée 2012. J'ai été contacté par l'inspectrice s'occupant des ULIS de mon département afin de me proposer un poste en ULIS 1 à la rentrée. Après avoir passé un entretien j'avoue être angoissée par ce qui peut m'attendre. J'angoisse de ne pas être à la hauteur, l'inspectrice m'a demandé de réfléchir et de la recontacter avant les résultats du mouvement complémentaire. Ma question (principale pour le moment) est donc : pensez vous qu'une T1 sans formation Capa sh puisse s'en sortir sur ce type de poste ? On m'a aussi proposé un poste en SEGPA. que choisir pour débuter sa carrière dans l'ash ? J'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si cela va t'aider, mais je peux te dire qu'en formation capash sur 40 stagiaires ;38 sont déjà en poste ash sans formation (et pour certains ils y sont allés dès le début de carrière).

Moi qui fait dans l'ordre formation + début dans le poste ash ben ça surprend tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ayant fait un an de SEGPA ( l'année dernière) et un an en remplacement ULIS (cette année), sans formation capa-sh, ( je l'ai demandé deux fois et pas de poste), je conseillerais l'ULIS. J'ai beaucoup aimé cette organisation et des élèves sympas. Par contre, l'année de SEGPA fut difficile. Il faut s'accrocher, c'est une année à faire la police au quotidien! c'est plus un rôle d'éducateur que d'enseignant.

Voilà pour mon expérience. Bonne continuation dans l'ASH. Moi je compte persévérer dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre surtout dans le 93 d'abord le poste et ensuite la formation ... Le poste de coordinateur ULIS remplit plusieurs tâches qui m'intéressent plus que la SEGPA .. J'ai surtout peur de me retrouver parachuté sans aide et de n'oublier des points notamment les stages ou la poursuite après la 3ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SEGPA dans le 93 je pense que c'est de la haute voltige!!!! Je sais que moi dans une SEGPA "tranquille" j'ai du vraiment m'accrocher pour tenir l'année. Pour ce qui est de l'ULIS, les conseillers pédagogiques ASH sont là pour t'aider et après ce "post" répond à beaucoup de questions. Beaucoup moins d'élèves en ULIS qu'en SEGPA c'est un avantage aussi. après ce sont vraiment deux expériences différentes.

Bon courage et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ULIS demande quand même ( à mon humble avis ), une grande capacité d'organisation et surtout de communication, surtout si tu as des élèves DYS ( TSL/ Troubles Spécifiques du Langage ), car ces élèves sont inclus dans la plupart des cours du collège et il faut donc beaucoup travailler avec les PLC ( que ce soit au niveau adaptation des cours ou expliquer le handicap ). De plus, quelquefois, l'inclusion des élèves ULIS ( tout handicap confondus ) peut être source de conflits avec certains professeurs du collège, qui ne les voient pas arriver dans leur classe d'un bon oeil ( en fait, ils ne connaissent pas le handicap ). Donc il faut parlementer, argumenter etc... ça peut parfois être fatiguant et il faut avoir les mots justes. Non pas que je veuille te faire peur mais je sais que certains collègues d'ULIS ont ce genre de difficultés. Malgré tout, quand l'équipe est sympa, c'est vraiment génial de bosser en ULIS.

Pour les heures supp', pour ma part, je fais des heures de synthèse avec mon collègue ( il y a 2 ULIS dans mon collège ), avec les AVS afin de faire le point sur la semaine écoulée et à venir ( point de vue organisation pour les contrôles des élèves DYS par ex ) et parler des difficultés éventuellement rencontrées avec les élèves de l'ULIS lors des inclusions. Mes heures sont tjs payées, elles sont annualisées ( ça veut dire que même le mois où il y a des vacances, je touche les heures supp' normalement ). Je ne sais plus qui disait que le collège pouvait ne pas les payer, bah je ne vois pas comment car ces 2 heures sont comptées dans la DHG du collège ( Dotation Horaire Globale ), en étant bien spécifiées "heures supplémentaires ULIS"...

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse je commence à y voir un peu plus clair l'IEN m'a bien expliqué le fonctionnement et je m'y retrouve dans vos commentaires. C'est un poste qui m'intéresse de plus en plus en le découvrant de part la diversité qu'il entraîne

Connaissez vous un livre ou une revue qui pourrait m'aider à comprendre les handicaps des élèves?

merci amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour, nouvelle sur le forum et bientôt nommée sur un poste de coordonnateur d'ULIS Tsl, je souhaiterais avoir quelques conseils pratiques. Enseignante du second degré, je ne suivrai ma formation au 2CASH qu'à la rentrée, soit à la même date que la création de l'ULIs. Je souhaiterais donc avoir quelques conseils utiles pour organiser au mieux cette rentrée.

-Quels sont les logiciels que vous utilisez?

-Comment avez-vous organisé votre classe?

-Quel est votre emploi du temps hebdomadaire en tant que coordonnateur d'ULIS?

...

Je vous remercie par avance. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...