Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

De retour de vacances... je vois que certain(es) n'ont pas chômé!

Débutant en Ulis et non spécialisé,comme pas mal de monde sur ce topic, j'avoue ne pas trop savoir par où commencer...

J'ai aussi un projet de jardin pédagogique dans la tête. Je trouve ça super intéressant pour bosser en SVT, pour réaliser des recettes simples à partir d'ingrédients récoltés (si possible travailler avec le cuisinier), travailler sur l'alimentation (groupes d'aliments.... fruits et légumes de saison), les différents animaux que l'on retrouve dans notre potager (oiseaux, insectes, ver de terre), construire des éléments en techno pour aménager le jardin (nichoir, épouvantail, station météo...), lieu d'exposition pour certaines productions en arts visuels... ça me parait un super projet à exploiter toute l'année.

Pour les premiers jours j'ai moi aussi prévu des évals CE1 et CM2 du GRAPE, elle sont bien complètes (trop peut-être). Après ça je pourrais voir si je modifie mes programmations de français et maths!

personne ne parle de la gestion des stages, moi ça me fais un peu flipper et je ne sais pas trop comment je vais aborder la VSP (Vie socio professionelle)!

à bientôt les collègues!!!!!!!!

Posté(e)

BOnjour,

Tu t'es inspirée plutôt CE1 ou CM2?

Tu as des exemples à partager sur le temps et l'espace à ce que je lis? Pourrais tu nous en faire profiter stp...

En ce qui concerne le jardin pédagogique en effet ca peut être un projet à mener tout au long de l'année, avec des liens transdisciplinaires (comment je parle trop bien)! je me lance demain dans ce projet afin d'en tirer un organigramme...

bonne soirée

Merci Plumebulle! Pour ce qui est des évaluation temps et espace, je les ai mises avec celles de math... Effectivement pour ce qui est de la lecture, je pense que ça va être difficile pour certains. Bien entendu je vais lire les consignes pour que les enfants ne soient pas trop bloqués... Je vais de ce pas en préparer d'autres plus précises. Merci !

Pour les évaluations de rentrée, perso je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé sur le net et de ce que les collègues m'ont donné...

Bon courage à tous !

Posté(e)

Salut tout le monde!

De retour de vacances... je vois que certain(es) n'ont pas chômé!

Débutant en Ulis et non spécialisé,comme pas mal de monde sur ce topic, j'avoue ne pas trop savoir par où commencer...

J'ai aussi un projet de jardin pédagogique dans la tête. Je trouve ça super intéressant pour bosser en SVT, pour réaliser des recettes simples à partir d'ingrédients récoltés (si possible travailler avec le cuisinier), travailler sur l'alimentation (groupes d'aliments.... fruits et légumes de saison), les différents animaux que l'on retrouve dans notre potager (oiseaux, insectes, ver de terre), construire des éléments en techno pour aménager le jardin (nichoir, épouvantail, station météo...), lieu d'exposition pour certaines productions en arts visuels... ça me parait un super projet à exploiter toute l'année.

Pour les premiers jours j'ai moi aussi prévu des évals CE1 et CM2 du GRAPE, elle sont bien complètes (trop peut-être). Après ça je pourrais voir si je modifie mes programmations de français et maths!

personne ne parle de la gestion des stages, moi ça me fais un peu flipper et je ne sais pas trop comment je vais aborder la VSP (Vie socio professionelle)!

à bientôt les collègues!!!!!!!!

Salut Cémoi!

Pour ce qui est de la VSP, j'ai peut être des trucs sur mon disque dur que m'a passé un collègue de SEGPA, je regarde et je mettrai ce qui me parait intéressant pour nos élèves. Je ne sais pas si tu as des exemples de conventions de stage, j'ai ça aussi.

Par contre, tu parles de programmations en maths et français, est ce que tu pourrais me les montrer pour voir si celles que j'ai commencées à faire sont proches des tiennes? Tu parles des évals CE1 et CM2 du GRAPE, je suis désolée mais je ne sais pas ce que c'est, peux tu me donner plus de détails sur ce point?

Merci d'avance et à très vite!

Posté(e)

salut Gvert

Si tu cherches ce que sont les évaluations GRAPE, voici un lien qui pourrait t'intéresser...

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article546

Salut tout le monde!

De retour de vacances... je vois que certain(es) n'ont pas chômé!

Débutant en Ulis et non spécialisé,comme pas mal de monde sur ce topic, j'avoue ne pas trop savoir par où commencer...

J'ai aussi un projet de jardin pédagogique dans la tête. Je trouve ça super intéressant pour bosser en SVT, pour réaliser des recettes simples à partir d'ingrédients récoltés (si possible travailler avec le cuisinier), travailler sur l'alimentation (groupes d'aliments.... fruits et légumes de saison), les différents animaux que l'on retrouve dans notre potager (oiseaux, insectes, ver de terre), construire des éléments en techno pour aménager le jardin (nichoir, épouvantail, station météo...), lieu d'exposition pour certaines productions en arts visuels... ça me parait un super projet à exploiter toute l'année.

Pour les premiers jours j'ai moi aussi prévu des évals CE1 et CM2 du GRAPE, elle sont bien complètes (trop peut-être). Après ça je pourrais voir si je modifie mes programmations de français et maths!

personne ne parle de la gestion des stages, moi ça me fais un peu flipper et je ne sais pas trop comment je vais aborder la VSP (Vie socio professionelle)!

à bientôt les collègues!!!!!!!!

Salut Cémoi!

Pour ce qui est de la VSP, j'ai peut être des trucs sur mon disque dur que m'a passé un collègue de SEGPA, je regarde et je mettrai ce qui me parait intéressant pour nos élèves. Je ne sais pas si tu as des exemples de conventions de stage, j'ai ça aussi.

Par contre, tu parles de programmations en maths et français, est ce que tu pourrais me les montrer pour voir si celles que j'ai commencées à faire sont proches des tiennes? Tu parles des évals CE1 et CM2 du GRAPE, je suis désolée mais je ne sais pas ce que c'est, peux tu me donner plus de détails sur ce point?

Merci d'avance et à très vite!

Posté(e)

Je suis allée visiter le site des grape, ça m'a l'air tout simplement super!

Je me laisserais bien tentée par ces éval pour mes loulous mais le plus âgé a 14 ans alors je me dis que c'est peut-être trop faible pour le niveau mais en même temps, ça me donnera une idée. Ce sont des enfants qui sont multi dys.

Qu'en pensez-vous?

je sais pas si c'est judicieux de partir sur des éval diagnostiques tout se suite. Je voulais créer un climat de confiance au début mais je me dis que si j'arrive avec mes gros sabots d'éval, ils vont prendre peur.

Je suis un peu perdue là...

Posté(e)

Merci bcp Titom25. En effet le lien m'a bcp aidé. Je pense que je vais utiliser pour tous mes élèves, le livret d'évaluation fin du palier 1.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je serai également en ULIS l'année prochaine. Après lecture de cette discussion, je me joins à vous afin de glaner quelques conseils, outils ...

S'agissant des évaluations, celles du site La malette de l'ULIS sont très bien. N'hésitez pas à puiser aussi à l'adresse suivante (banque d'évaluations) : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Pour travailler en lecture je conseille Je lis Je comprends site de l'IA 36. Faire de la grammaire autrement (niveau CE1 et CE2) est également un excellent outil pour travailler pas à pas à la construction de compétence en lecture-écriture-orthographe en ULIS.

Si vous souhaitez établir une correspondance entre ULIS, je suis intéressé.

Je souhaiterai mettre en place un projet de jardin pédagogique mais à ce stade je manque encore de "billes", pouvez-vous me donner un coup de main?

Quelqu'un pourrait-il par hasard mutualiser ses outils de "programmation" en mathématiques et français?

Par ailleurs avez-vous des outils, sites internet, logiciels, manuels, activités manipulatoires à conseiller pour l'enseignement des mathématiques?

Enfin pour terminer, je suis en train de construire un projet sur le Moyen Âge, alors si cela vous intéresse ...

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je serai également en ULIS l'année prochaine. Après lecture de cette discussion, je me joins à vous afin de glaner quelques conseils, outils ...

S'agissant des évaluations, celles du site La malette de l'ULIS sont très bien. N'hésitez pas à puiser aussi à l'adresse suivante (banque d'évaluations) : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Pour travailler en lecture je conseille Je lis Je comprends site de l'IA 36. Faire de la grammaire autrement (niveau CE1 et CE2) est également un excellent outil pour travailler pas à pas à la construction de compétence en lecture-écriture-orthographe en ULIS.

Si vous souhaitez établir une correspondance entre ULIS, je suis intéressé.

Je souhaiterai mettre en place un projet de jardin pédagogique mais à ce stade je manque encore de "billes", pouvez-vous me donner un coup de main?

Quelqu'un pourrait-il par hasard mutualiser ses outils de "programmation" en mathématiques et français?

Par ailleurs avez-vous des outils, sites internet, logiciels, manuels, activités manipulatoires à conseiller pour l'enseignement des mathématiques?

Enfin pour terminer, je suis en train de construire un projet sur le Moyen Âge, alors si cela vous intéresse ...

Ah le moyen-âge, oui, ça m'intéresse beaucoup! Et la correspondance aussi!! Quels âges ont les enfants dont tu auras la charge?

J'irai voir les liens que tu as cités.

Pour la grammaire, tu utilises des documents CE1 CE2 ? pas plus haut? (je te demande ça mais je débute en ULIS , enfin, c'est pas vraiment une ULIS d'ailleurs!)

Posté(e)

Pour ceux et celles que cela intéressent, voici quelques documents d'appuis pour gérer les stages:

- compte rendu du 1er stage

- carnet de bord

- convention de stage d'initiation (4°)

- convention de stage d'application (3°)

Toutes les remarques et/ou autres documents utilisés sont les bienvenus

carnet de bord 1er stage.doc

compte rendu 1er stage.doc

convention__stage_application_3eme.doc

convention__stage_initiation_4eme.doc

Posté(e)

DODLOD

Je ne connais pas encore mes élèves mais a priori d'après la collègue que je remplace et au regard de mon expérience en ULIS (enfin UPI), je pense qu'à quelques exceptions près, je vais me concentrer sur des apprentissages de niveaux allant de la MS au CE2. Pour les élèves les plus à l'aise qui suivent des enseignements en SEGPA et qui passeront le CFG (épreuves aménagées) peut-être utiliserai-je mes manuels de CM1-CM2 (Faire de la grammaire au CM1 et faire de la grammaire autrement en CM2). J'ai utilisé cette méthode avec des CM1-CM2 : c'est passionnant, les élèves accrochent et ... réussissent. Je trouve leur travail énorme.

Dans la même veine (mais plus théorique), un livre intéressant : Faire réussir les élèves en français de l'école au collège, Jeanne Dion, Marie Serpereau.

Pour le projet sur le Moyen Âge, tu me donneras ton mail que je puisse t'envoyer mon travail au fur et à mesure. Mais je ne pourrai pas tout envoyer faute de place (notamment les photos). Si tu as des idées je suis preneur ...

Pour la correspondance, si je vais créer une adresse avec les élèves donc je te la donnerai. Ah au fait je suis dans le 37 ...

Posté(e)

Bonjour à toi cher collègue,

Je viens de lire ton commentaire, en ce qui concerne le projet de jardin pédagogique, j'ai la même idée pour la rentrée. J'ai déjà fait une ébauche de projet si ca t'intéresse de jeter un oeil et de corriger si tu veux.

Pour la correspondance, j'avais dans l'idée de créer un blog de l'ULIS donc une adresse mail également ( ca pourrait être intéressant pour suivre une correspondance)...

Redis moi si ca te tente ou d'autres personnes sur ce post d'ailleurs!

Par contre je débute en ULIS alors si je comprends bien je devrais me mettre à la rédaction d'évaluation diagnostique??

Bonjour à tous!

Je serai également en ULIS l'année prochaine. Après lecture de cette discussion, je me joins à vous afin de glaner quelques conseils, outils ...

S'agissant des évaluations, celles du site La malette de l'ULIS sont très bien. N'hésitez pas à puiser aussi à l'adresse suivante (banque d'évaluations) : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Pour travailler en lecture je conseille Je lis Je comprends site de l'IA 36. Faire de la grammaire autrement (niveau CE1 et CE2) est également un excellent outil pour travailler pas à pas à la construction de compétence en lecture-écriture-orthographe en ULIS.

Si vous souhaitez établir une correspondance entre ULIS, je suis intéressé.

Je souhaiterai mettre en place un projet de jardin pédagogique mais à ce stade je manque encore de "billes", pouvez-vous me donner un coup de main?

Quelqu'un pourrait-il par hasard mutualiser ses outils de "programmation" en mathématiques et français?

Par ailleurs avez-vous des outils, sites internet, logiciels, manuels, activités manipulatoires à conseiller pour l'enseignement des mathématiques?

Enfin pour terminer, je suis en train de construire un projet sur le Moyen Âge, alors si cela vous intéresse ...

Posté(e)

titom25

D'accord pour la correspondance. Je veux bien découvrir ton projet de jardin botanique.

Pour les évaluations, c'est à toi de voir. Elles sont intéressantes pour mettre en place les projets des élèves en identifiant leurs réussites, leurs besoins ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...