Aller au contenu
val76

Taoki 2011-2012

Messages recommandés

mamamc

Bonjour,

J'aurai un CP/CE1 pour la première fois à la rentrée et la méthode de lecture commandée est Taoki. Je suis allée voir sur le site Istra pour me commander un exemplaire du manuel et des fichiers et je me demandais si vous utilisiez les posters, le syllabaire et le CD audio.

Navi

Merci pour le sous main, il est vraiment génial :)

Tinsel

Bonjour,

J'aurai un CP/CE1 pour la première fois à la rentrée et la méthode de lecture commandée est Taoki. Je suis allée voir sur le site Istra pour me commander un exemplaire du manuel et des fichiers et je me demandais si vous utilisiez les posters, le syllabaire et le CD audio.

Oui j'utilisais les posters, mais l'année prochaine je vidéoprojèterai les images.

Oui j'utilise beaucoup le syllabaire en début d'année (1ère moitiée de l'année) mais j'ai juste imprimé des lettres et rangé dans un classeur (je crois que mon syllabaire vient de lakanal)

CD audio inutile je pense.

mamamc

Bonjour,

Oui j'utilisais les posters, mais l'année prochaine je vidéoprojèterai les images.

Oui j'utilise beaucoup le syllabaire en début d'année (1ère moitiée de l'année) mais j'ai juste imprimé des lettres et rangé dans un classeur (je crois que mon syllabaire vient de lakanal)

CD audio inutile je pense.

Merci pour ta réponse.

Je pensais également que le CD n'était peut-être pas très utile. Par contre, concernant le syllabaire, vaut-il mieux acheter celui de la méthode ou en faire un?

Crakote

En ce qui me concerne, je l'ai acheté... c'est toujours ça de moins à faire ! Les fiches sont cartonnées et assez solides !

pêlemel

J'avais acheté CD et syllabaire. CD plutôt inutile je trouve (ou alors je n'ai pas trouvé une bonne utilisation), je me suis pas mal servie du syllabaire mais tu peux le fabriquer facilement si tu as plus de temps que de budget (sinon je suis d'accord avec Crakote, les fiches sont solides).

Je pense que pour le début d'année, les posters doivent valoir le coup par contre.

Crakote

Les posters sont sympas ! Ca peut permettre de travailler pas mal l'oral et la dictée à l'adulte...

Trinette

le syllabaire je me le suis fabriqué au fur et à mesure et franchement c'est pas long : un bristol blanc format A5, d'un côté la graphie cursive, de l'autre la graphie scripte, rouge pour les sons voyelle et bleu pour les consonnes, ça prend 1min à préparer avant d'attaquer la séquence de 2 jours... et ça ressert l'année suivante ;)

mamamc

Merci pour ces infos.

Etant donné que je débutte en CP je pense que je vais commander les posters et le syllabaire cela va me rassurer.

val76

j'ai un syllabaire trouvé sur un site que je n'ai plus ( auteur sev )

décidement je dois faire plus attention à mes sources!!! :blush:

je le partage mais si qq'1 reconnait son travail me le signaler.

syllabaire.doc

val76

je l'ai imprimé sur des fiches bristol et plastifié c'est super pratique.

val76

le syllabaire je me le suis fabriqué au fur et à mesure et franchement c'est pas long : un bristol blanc format A5, d'un côté la graphie cursive, de l'autre la graphie scripte, rouge pour les sons voyelle et bleu pour les consonnes, ça prend 1min à préparer avant d'attaquer la séquence de 2 jours... et ça ressert l'année suivante ;)

c'est pas ton syllabaire par hasard que j'ai mis en partage? il ressemble beaucoup en tout cas. :sweatingbullets:

lou.b

bonjour,

après quelques années de CP je vais avoir une classe de GS/CP à la rentrée.

Je change de méthode de lecture (je travaillais avec super gafi) et j'ai choisi Taoki.

je ne suis pas trop inquiète pour les cp mais je ne sais pas encore comment je vais pouvoir

gérer ce double niveau, d'autant plus que mon groupe de GS sera largement minoritaire (6 pour 18).

si vous pouvez me donner quelques conseils...

merci

Trinette

c'est pas ton syllabaire par hasard que j'ai mis en partage? il ressemble beaucoup en tout cas. :sweatingbullets:

ah non Val, mon syllabaire je l'ai fait à la main !!!

Darjee

Savez-vous s'il y a possibilité de trouver un affichage des consignes pour Taoki? Cela serait vraiment bien en début d'année pour lancer le travail et éviter de répéter sans cesse les consignes? :smile:

J'ai retrouvé ça sur mon ordinateur. Ça n'est pas de moi du tout, j'avais du le télécharger sur le forum d'ailleurs, mais si ça peut t'aider (et si quelqu'un reconnait son travail, je rajouterais la source) :

Affichettes consignes.pdf

Crakote

J'ai retrouvé ça sur mon ordinateur. Ça n'est pas de moi du tout, j'avais du le télécharger sur le forum d'ailleurs, mais si ça peut t'aider (et si quelqu'un reconnait son travail, je rajouterais la source) :

Ah génial !! Merci beaucoup ! Je pense les afficher au tableau en début d'année et les utiliser comme flashcards pour expliquer les consignes ! :thumbsup:

maya lili

Ah génial !! Merci beaucoup ! Je pense les afficher au tableau en début d'année et les utiliser comme flashcards pour expliquer les consignes ! :thumbsup:

bonne idée!

merci

kayah974

Et une autre :

Merci pour ce document trouvé sur le net,il dépanne certes.

Ce qui m’ennuie c'est la consigne "barre" où il y a manifestement une croix (qui correspond à la consigne" coche" en réalité).Le v géant dans la case "coche" n'est pas très appropriée à mon avis car au cycle 3 (et même avant) ils risquent d'être perdus par ces consignes un peu fluctuantes.Je le constate à chaque stage de remise à niveau quand je travaille avec les CM1 et CM2.La non-compréhension des consignes pointées par les maîtres de cycle 3 doivent attirer notre attention dès le CP.

Sur notre groupe scolaire,après concertation avec les maitresses de GS,nous avons uniformisé les consignes en nous appuyant pour beaucoup sur le référentiel de Moustache (voir rubrique divers puis pictogrammes): http://jt44.free.fr/

Tinsel

Oui mais Kayah c'est comme ça dans Taoki. Les logos sont issus de la méthode et présents à chaque consigne du 1er fichier.

kayah974

Oui je sais bien... :) Et je pointe juste le choix des auteurs;j'utilise Taoki à la rentrée et je vais devoir me dépatouiller avec ce double codage des consignes :scratch: (celui de l'école et celui du manuel puisque chaque enfant l'aura).Enfin c'est le seul bémol que j'apporte car j'ai vraiment un coup de coeur pour cette méthode! :wub:

maya lili

Cette année aucun de mes élèves ont cochés avec un V... car cela ne me plaisait pas!

et chez ma collègue en double niveau si (dont mon fils)

pêlemel

Moi je leur ai expliqué en début d'année, ils ont utilisé d'abord le V parce que ça leur a beaucoup plu, maintenant ils font tous la croix. C'est culturel. Ce sont les anglophones qui cochent avec un V. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix dans Taoki mais bon.

Tinsel

Certains de mes élèves ont aimé faire des V, je ne leur ai jamais rien dit à ce sujet, ça m'est complètement égal!

Dor22

Bonjour :-)

Je viens vous indiquer un super bon plan pour couvrir vos "Taoki" tout beaux tout neuf comme les miens :-D

Chez Lidl, ils vendent des lots de 5 pochettes à couvrir avec renforts en haut en en bas ( renforts rouge en plus ! ) à 1,99€ et j'ai testé pour vous c'est pile poil la bonne taille !!!! Aucune idée par contre de "depuis et jusqu'à quand", je suis tombée dessus par hazard aujourd'hui...

Je continue ma lecture très intéressante de ce post !

val76

super , c'est une bonne idée!!! merci DOR22 pour l'info :yahoo:

sanleane

Dans mon liddl il n'y en avait pas hier :bye2:

Dor22

Sanléane, je peux y retourner et voir pour toi si tu veux, ( c'est très leger, ça ne devrait pas être cher en FDP )

C'est la moindre des choses avec tout ce que tu partages :) Je te donne mon tel en MP, car pas le net tous les jours, n'hésites pas !

svth

Bonsoir à toutes et tous, ça y est mes livres sont arrivés. Grâce à la lecture de ce post je me lance dans Taoki et comme je ne dépense presque rien chaque année j'ai mêmepu acheter de quoi démarrer avec les alphas. Merci à tous. Après avoir utilisé pendant 6 ans à l'école des albums avec grand plaisir mais en faisant la phono à ma sauce, je me lance dans autre chose. J'ai acheté à lidl sur les conseils de Dor22 les protège-livres. Merci. Je vais aller sur le kne pour le manuel pour tbi mais je pense peut-être attendre la rentrée. Pensez-vous que l'offre sera toujours la même? En fait je l'aurais bien fait aujourd'hui mais malheureusement cette nuit notre école a été visitée et j'ai plus d'ordi, ni de poste etc... Snif! Tout cela pour dire que j'essaierais de contribuer comme je pourrais;

seablue

Je vous mets mon sous main avec les sons taoki + picbille

Je remercie Chenapan pour la partie maths dont j'ai modifié les couleurs (nuage vierge pour une impression noir et blanc, je vais colorier ensuite). Pour la partie sons je me suis inspirée de Kokote mais j'ai tout refait en incluant d'autres sons (4 ou 5 de plus je ne sais plus trop et en mettant tout en noir et blanc).

j'ai voulu faire le max en noir et blanc car je n'ai pas la possibilité de l'imprimer en couleur pour chaque élève...

Dites le moi si vous voyez une coquille car, à force de le regarder, je ne vois plus rien !!!

Impossible de le mettre...trop gros. Désolée!

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...