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Posté(e)

J'ai 3 niveaux et je continue à faire 1 son en 2 jours.

Le 2e jour, les enfants lisent seuls l'histoire, puis nous la lisons à voix haute, on travaille sur la compréhension de chaque phrase lue, puis ils font les questions du fichier.

Ils doivent relire l'histoire à la maison, en devoirs. Si j'ai le temps on la relit le 3e jour, mais c'est rare.

Ce qui pose un peu problème, c'est l'exercice où il faut remettre les phrases dans l'ordre en les numérotant. il y a beaucoup de phrases d'un coup !!!! Alors je fais des étiquettes...

Pour les textes de la fin du livre, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire. Avec 3 niveaux, c'est difficile :(

Posté(e)

merci beaucoup Audey3182 , moi aussi je travaille comme toi, chaque semaine en atelier j'ai un groupe en production d'écrits qui ecrit des phrases selon l'image proposée.

Les enfants ont un lexique de mots en plus suivant le thème abordée ( lexique de chez retz),

exemple: thème de cette semaine la piscine : les enfants ont l'image du manuel p 54 -55 + les mots du lexique et ils doivent écrire au moins 5 phrases différentes.

ca marche bien, ils adorent .

tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support.

Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre?

Serait-il possible d'avoir les références du retz stp? Merci.

Posté(e)

merci beaucoup Audey3182 , moi aussi je travaille comme toi, chaque semaine en atelier j'ai un groupe en production d'écrits qui ecrit des phrases selon l'image proposée.

Les enfants ont un lexique de mots en plus suivant le thème abordée ( lexique de chez retz),

exemple: thème de cette semaine la piscine : les enfants ont l'image du manuel p 54 -55 + les mots du lexique et ils doivent écrire au moins 5 phrases différentes.

ca marche bien, ils adorent .

tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support.

Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre?

Serait-il possible d'avoir les références du retz stp? Merci.

http://www.amazon.fr...25976193&sr=8-7

51JDG2QT5RL._SL500_AA300_.jpg

il me semble qu'il n'y a qu'un seul lexique chez retz, celui-ci. Il est très complet et les mots y sont rangés par thèmes avec une petite illustration pour chaque mot.

c'est bien celui-là Val76?

Posté(e)

Marielle, comme toi, l'exercice avec les phrase à numéroter pose problème.

Posté(e)

+1 pour l'exercice des phrases à numéroter. Du coup on le fait ensemble!

je pense leur donner aussi les phrases à découper et remettre dans l'ordre la prochaine fois.

je reste aussi sur 1 son sur 2 jours, car j'en profite pour caser maintenant la production d'écrits et pour faire des lecture suivies en plus.

Que faites-vous dans vos écoles en liaison gs-cp?

jusqu'à maintenant on décloisonnait mais vu les effectifs c'est difficile cette année...

donc on fonctionne par petits groupes:

- un groupe de gs vient pour une séance de lecture et d'écriture chaque semaine

- un groupe de cp va faire une séance de motricité à la mater

Nous lisons des oeuvres de P.Corentin dans chaque classe pour faire en fin d'année une chasse au trésor sous forme de défi lecture (questions sur les albums lus)

Posté(e)

merci beaucoup Audey3182 , moi aussi je travaille comme toi, chaque semaine en atelier j'ai un groupe en production d'écrits qui ecrit des phrases selon l'image proposée.

Les enfants ont un lexique de mots en plus suivant le thème abordée ( lexique de chez retz),

exemple: thème de cette semaine la piscine : les enfants ont l'image du manuel p 54 -55 + les mots du lexique et ils doivent écrire au moins 5 phrases différentes.

ca marche bien, ils adorent .

tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support.

Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre?

Serait-il possible d'avoir les références du retz stp? Merci.

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il me semble qu'il n'y a qu'un seul lexique chez retz, celui-ci. Il est très complet et les mots y sont rangés par thèmes avec une petite illustration pour chaque mot.

c'est bien celui-là Val76?

je le trouve très bien... mais je n'ai que jusqu'à la piscine

je peux te l'envoyer si tu veux

et si quelqu'un à le reste... :secret:

Posté(e)

Que faites-vous dans vos écoles en liaison gs-cp?

jusqu'à maintenant on décloisonnait mais vu les effectifs c'est difficile cette année...

donc on fonctionne par petits groupes:

- un groupe de gs vient pour une séance de lecture et d'écriture chaque semaine

- un groupe de cp va faire une séance de motricité à la mater

Nous lisons des oeuvres de P.Corentin dans chaque classe pour faire en fin d'année une chasse au trésor sous forme de défi lecture (questions sur les albums lus)

Moi j'ai une classe de GS-CP :)

Mais j'ai bien du mal à faire la liaison MS-GS, d'autant que les MS sont dans une école à 2km. L'an dernier ils étaient juste venu visiter l'école et pique niquer avec nous. L'an prochain 1 seule élève arrive alors je ne vais pas trop me casser le bol d(autant que son frère sera en CE1 dans la même classe, et qu'elle habite en face de l'école)

Posté(e)

Pour moi, pas de liaison GS/CP cette année. Déjà nous partageons la même école, mais en plus il y a 10 GS donc dans ma petite classe, avec mes 3 niveaux, c'est dur dur !!!

Je pensais juste à un basique: que les CP lisent une courte histoire aux GS dans ma classe ou en maternelle.

Concernant les dictées de mots: faites-vous une liste des mots à savoir écrire, par son ???

(s'il y a qq chose dans le guide du maître, je serai ridicule...)

J'utilise la liste donnée dans "j'entends, je vois, j'écris".

Pour la dictée de syllabes, c'est la 1e année que mes élèves les écrivent aussi bien (et aussi tôt). Il en va de même pour des mots de 3 syllabes. Rien que pour cela, merci Taoki !!!

Posté(e)

Moi je leur fais apprendre à écrire des mots depuis Noël. Mais avec 2 sons par semaine ça fait vite beaucoup de mots je trouve.

Là ce week end ils ont les 2 mots chef vu cette semaine: hotte et botte (facile, ils se ressemblent!)

J'aurais bien fait les mots outils en plus mais ça fait beaucoup il me semble.

Posté(e)

Je donne 3/4 mots contenant le son étudié, et les mots-outils à savoir écrire (enfin pas tous), et cela depuis décembre à peu près.

Je vais essayer de faire régulièrement des dictées pour revoir souvent tous ces mots. J'ai la chance d'avoir des parents qui font re-travailler régulièrement ce qui a été vu depuis septembre, et surtout qui en ont compris l'importance !!!

Posté(e)

je n'ai pas donné encore de mots à apprendre... j'insiste plus sur l'encodage et je leur dis en cas de lettres muettes ou consonnes doubles.

mais pourquoi pas après tout.

J'ai un élève qui m'a demandé comment on sait si on doit mettre an ou en... j'ai répondu qu'il faudra les apprendre donc c'est peut-être l'occasion.

Posté(e)

Devoirs du 1er jour: lire les syllabes, les mots et les phrases, savoir écrire quelques syllabes (bien travaillées en classe).

Devoirs du 2e jour: lire l'histoire, + mots et mots-outils à savoir écrire.

J'ai dit aux parents de me signaler si cela faisait trop, et pour le moment, ils me disent que non. Mais je crois que mes élèves se débrouillent bien cette année, ce qui n'est pas toujours le cas...

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