claireladromadaire Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Anneso comme d'habitude.... BEAU TRAVAIL lol et merci pour les liens intéressants!! petite question.... Comment faites vous passer ces évaluations? J'ai lu que pour certains items ils avaient le droit à de l'aide mais est ce que par moment vous intervenez pour reformuler ou pas du tout? Ils sont en autonomie totale? Je me pose pas mal de question, je ne les ai que 3 semaines à la rentrée et après stage Capa sh alors je n'ai que très peu de temps. Je me dis que je vais d'abord évaluer ce qui va me servir pour mon mémoire et laisser ma collègue continuer mais je ne suis pas très satisfaite par cette alternative... Qu'en pensez vous???
anneso Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Si je dois reformuler je le note dans la grille d'observation, et j'utilise le codage "étayage verbal" Si je dois donner du matériel (par exemple pour faire une addition), je code "étayage matériel" Seuls 2 ou 3 eleves seront en autonomie sur certains exercices (surtout en maths) car ce qui me semble important c'est d'observer leurs procédures. Si c'est tout bon, a priori c'est qu'ils maîtrisent une procédure ...mais est-ce la plus efficace, celle qui sera transférable?..faudrait voir comment ils utilisent cette procédure dans un autre contexte...comment ils transfèrent... mais la je m’égare.....et ça prend l’année! Ça a même pris 3 ans pour une de mes eleves...je pigeais pas du tout comment elle fonctionnait!
cel45scrap Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Si je dois reformuler je le note dans la grille d'observation, et j'utilise le codage "étayage verbal" Si je dois donner du matériel (par exemple pour faire une addition), je code "étayage matériel" Seuls 2 ou 3 eleves seront en autonomie sur certains exercices (surtout en maths) car ce qui me semble important c'est d'observer leurs procédures. Si c'est tout bon, a priori c'est qu'ils maîtrisent une procédure ...mais est-ce la plus efficace, celle qui sera transférable?..faudrait voir comment ils utilisent cette procédure dans un autre contexte...comment ils transfèrent... mais la je m’égare.....et ça prend l’année! Ça a même pris 3 ans pour une de mes eleves...je pigeais pas du tout comment elle fonctionnait! amneso , rien à voir mais suis allée voir ton blog et ... ton bon point sur la page d accueil serait il par hasard un tampon de manuela Jamet !! eh, eh, on sent les fans de scrap par ici ! mais comment réussis tu à faire tout ca !
lauriem Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour, Je lis depuis quelques tous les messages concernant la CLIS y étant à la rentrée. C'est une première comme pour beaucoup et je suis contente de découvrir cette classe quoique un peu stressée tout de même ! Je me penche donc sur les évaluations diagnostiques et je me demande en fait comment vous faîtes pour les corriger. Anne So tu as préparé des éval t'appuyant sur le socle mais comment fais-tu pour les corriger? Je ne sais pas si je suis bien claire??! Parce qu'il y a donc 2 paliers mais le second concerne la fin de l'élémentaire , or si j'ai bien compris nos élèves risquent difficilement de l'atteindre? En bref, comment faire ces éval???? - quelles compétences faut-il mettre sur le papier? CP? CE1? plus?? Merci
lauriem Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 En fait, pour essayer d'être plus claire, pourquoi Anne So ne te bases-tu que sur certaines compétences?
anneso Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 Si je dois reformuler je le note dans la grille d'observation, et j'utilise le codage "étayage verbal" Si je dois donner du matériel (par exemple pour faire une addition), je code "étayage matériel" Seuls 2 ou 3 eleves seront en autonomie sur certains exercices (surtout en maths) car ce qui me semble important c'est d'observer leurs procédures. Si c'est tout bon, a priori c'est qu'ils maîtrisent une procédure ...mais est-ce la plus efficace, celle qui sera transférable?..faudrait voir comment ils utilisent cette procédure dans un autre contexte...comment ils transfèrent... mais la je m’égare.....et ça prend l’année! Ça a même pris 3 ans pour une de mes eleves...je pigeais pas du tout comment elle fonctionnait! amneso , rien à voir mais suis allée voir ton blog et ... ton bon point sur la page d accueil serait il par hasard un tampon de manuela Jamet !! eh, eh, on sent les fans de scrap par ici ! mais comment réussis tu à faire tout ca ! hihi , oui tu as vu juste! en l'occurence le scrap en ce moment c'est au point mort! je voudrais faire un album sur mes vacances a la montagne, va falloir que je m'active je voudrais l'offrir a la rentree!
anneso Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 En fait, pour essayer d'être plus claire, pourquoi Anne So ne te bases-tu que sur certaines compétences? Parce que j'ai la chance de connaître mes eleves (sauf 3) et que je peux les "situer" par rapport a un niveau donc je peux éliminer d'office l’évaluation de certaines compétences. Ca ne m’emperchera pas d/aborder pour certains des competences du palier 2 au cours de leur scolarite (avec moi ou en integration) Mon seul eleve qui relève du palier 2 en terme de compétences en maths et francais ne sera peut etre pas la a la rentrée et je n'ai pas le courage de lui préparer des evals sans savoir s'il sera présent! Sur les livrets et les bulletins pour les parents je n'indique pas le niveau correspondant, c'est de toute façon très hétérogène (une eleve est de "niveau" CE2 en maths mais CP en français par exemple) et pas super valorisant! Je me contente de reprendre les intitulés exacts des compétences du LPC. Est-ce plus clair?
lauriem Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Ca devient un peu plus clair! Penses-tu : 1. que je dois reprendre le socle en complétant les compétences manquantes étant donné que je ne connais pas les élèves ? 2. que je peux reprendre tes évaluations pour les appliquer à la rentrée? Merci !
claireladromadaire Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Si je dois reformuler je le note dans la grille d'observation, et j'utilise le codage "étayage verbal" Si je dois donner du matériel (par exemple pour faire une addition), je code "étayage matériel" Seuls 2 ou 3 eleves seront en autonomie sur certains exercices (surtout en maths) car ce qui me semble important c'est d'observer leurs procédures. Si c'est tout bon, a priori c'est qu'ils maîtrisent une procédure ...mais est-ce la plus efficace, celle qui sera transférable?..faudrait voir comment ils utilisent cette procédure dans un autre contexte...comment ils transfèrent... mais la je m’égare.....et ça prend l’année! Ça a même pris 3 ans pour une de mes eleves...je pigeais pas du tout comment elle fonctionnait! Merci beaucoup! Pour les procédures, heu, comment dire, je vais prendre mon temps, je crois pas que j'arriverai à tout faire cette année lol.
lauriem Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je crois qu'en fait je suis complètement larguée dans cette préparation d'évaluations et ce sur quoi je dois m'appuyer pour les faire: socle? programmes? Comment savoir ce qui relève du palier 1 ou 2 car ce n'est pas noté dans le socle, si?? A l'aide !!!!!!
anneso Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 No panic Tu vas prendre une Clis pour la 1ere fois alors personne ne te demandera d'etre au taquet sur les evals de debut d'annee! C'est certes une obligation (circulaire 2009) mais tu pourras quand même commencer a travailler avec ta classe sans ça! Une bonne observation peut suffire au debut, pas la peine de te contraindre a des evals ecrites organisees si tu sens que tu auras autre chose a gerer (découvrir l'ecole, l’équipe, le passé des gamins, leurs goûts, les relations entre eux...)
anneso Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 Par contre, oui, pour que ces evals aient une "valeur" institutionnelle ,qu'elles puissent etre mise en rapport avec "la norme" tu dois les faire en utilisant les IO : LPC et programmes 2008 pour choisir ce que tu veux evaluer. La difficulte de la Clis c'est comme tu l'as compris l'heterogeneite des niveaux donc la meme eval ne conviendra pas a tous les eleves. Tu n'as aucune info sur tes eleves? Quel age ont-il? Depuis combien de temp sont ils en Clis?
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