helenel Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 j'ai fonctionné avec cet ouvrage et mes 3 niveaux cette année et ça marchait très très bien! je conseille vraiment! Merci beaucoup Didix87 !!! Dis-moi Helenel comment faisais-tu concrètement pour les 3 niveaux ??? La même chose pour tous ? Selon les niveaux ??? Merci je donnais les petits papiers (2 par niveaux) à chacun des niveaux, ils collaient sur le cahier du jour et y répondaient de manière individuelle par une phrase. Ensuite, j'affichais au TBI un texte par niveau qu'on lisait et corrigeait ensemble (souligner les indices, formulation de la phrase réponse). Pour l'autre texte, on donnait la réponse et les indices à l'oral. Les CE2 aimaient bien trouver les réponses des grands!
clicasos Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 j'ai fonctionné avec cet ouvrage et mes 3 niveaux cette année et ça marchait très très bien! je conseille vraiment! Merci beaucoup Didix87 !!! Dis-moi Helenel comment faisais-tu concrètement pour les 3 niveaux ??? La même chose pour tous ? Selon les niveaux ??? Merci je donnais les petits papiers (2 par niveaux) à chacun des niveaux, ils collaient sur le cahier du jour et y répondaient de manière individuelle par une phrase. Ensuite, j'affichais au TBI un texte par niveau qu'on lisait et corrigeait ensemble (souligner les indices, formulation de la phrase réponse). Pour l'autre texte, on donnait la réponse et les indices à l'oral. Les CE2 aimaient bien trouver les réponses des grands! merci pour ta réponse... Je vais aussi essayer de trouver le livre en question pour mes autres niveaux...
Kawett Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Didix87, merci! J'adore! Je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée et ta proposition de rituel sur les inférences me plaît bien car je n'en avais jamais entendu parler! Je pensais faire évoluer un peu le rituel et l'allier à la copie: au lieu de faire des photocopies et coller dans le classeur ou cahier de l'élève, j'avais pensé leur faire copier le petit texte dans le cahier du jour. Qu'en penses-tu? Est-ce que cela n'interfèrera pas avec le principe même du rituel?
ptitepeppers Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 au lieu de faire des photocopies et coller dans le classeur ou cahier de l'élève, j'avais pensé leur faire copier le petit texte dans le cahier du jour. Qu'en penses-tu? Est-ce que cela n'interfèrera pas avec le principe même du rituel? Je pense faire comme toi, enfin copie pour les CE2 dans le cahier du jour et texte photocopié pour les CE1 (au début)
Nath Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Pour certains CE2 en début d'année, la copie pourra prendre du temps ! (je faisais copier la phrase du mot du jour des incollables).
Didix87 Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Alors pour répondre à ta question Kawett, je ne suis pas favorable à la copie du texte en lui même car je trouve que ça altère l'objectif premier qui est "travailler les inférences". Je pense que si les élèves se concentrent sur le texte pour le copier, ils n'auront plus la même motivation pour le travailler en compréhension... Qu'en pensez vous ??
ptitepeppers Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Oui en fait, ça multiplie les objectifs et on se décentre du principal. Tu as raison... J'ai déjà beaucoup de rituels: date, anglais 10 min par jour alors j'hésite... 20 minutes pour les inférences, c'est beaucoup! Peut-être que je l'instaurai mais quand un groupe sera en autonomie, l'autre sera avec moi en dictée par exemple. Ca sera un petit travail quotidien à faire qu'on corrigera ensuite.
Kawett Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Alors pour répondre à ta question Kawett, je ne suis pas favorable à la copie du texte en lui même car je trouve que ça altère l'objectif premier qui est "travailler les inférences". Je pense que si les élèves se concentrent sur le texte pour le copier, ils n'auront plus la même motivation pour le travailler en compréhension... Qu'en pensez vous ?? C'est là que je doute... Je me demandais si les élèves étaient capables de dissocier la copie dans un premier temps, puis le travail de compréhension?
nile Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 D'autres.... Je mettrai les autres dès qu'elles seront faites et je créerai un post identique pour le CE1 ! je n'arrive pas à ouvrir les docs. Est ce normal?
masapa Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Merci beaucoup beaucoup Didix87 pour ce partage J'utilisais les rituels de Charivari l'an dernier et je pense en utiliser encore cette année, mais ajouter aussi le tien sur une ou deux périodes. Pour accélérer ce rituel, on peut l'utiliser comme ceux de Charivari: un élève pioche le texte dans une bôite, le garde. Il a jusqu'à la fin de la récré pour le lire, trouver la réponse et souligner les indices (il peut le faire un peu pendant la récré si besoin). Quand on rentre de récré, il le lit à la classe (lecture oralisée), on l'affiche au tableau (TBI ou l'élève l' a montré à la maitresse qui profite de la récré pour le copier au dos du tableau) répond à la question et indique les indices. On discute. Quand on a trouvé, c'est fini: l'élève collera pendant son temps libre ou à la maison le texte dans le cahier du mot du matin (ou le recopiera), répondra à la question et corrigera si besoin les indices soulignés. Cela prend 10 min en classe, c'est tout! Et toutes les 2-3 semaines, on peut faire un petit travail de tous sur deux ou trois textes. Cela ne dénature pas trop ton rituel, Didix87?
Didix87 Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Posté(e) 29 juillet 2011 Ton idée est très sympa Masapa ! J'aime beaucoup même pour faire évoluer le rituel dans l'année ! Ca peut être bien dans un double niveau comme ça tous les élèves passent assez rapidement pour travailler un texte ! Bonne idée que je garde dans un coin !
nantaise87 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Moi j'ai le livre et c'est vrai qu'il est vraiment bien. Moi je compte faire les inférences en atelier dirigé, pendant que les autres groupes seront en autonomie avec de la copie, de la lecture compréhension. Ils lisent le texte seul, puis de manière collective on cherche les indices . Certains de mes collègues utilisaient ce livre pour l'aide perso!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant