Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, j'aurai pour la première fois des CE1/CE2 et je compte bien me servir de tout ça. C'est un super travail, merci encore de prendre le temps de le partager! :smile:

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Didix87

21

• Théoboulo

7

• lisachou

5

• Kokoyaya

4

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton partage!!!!!!! C'est une super idée et un super boulot!!!! Merci!!! :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup pour le partage et le travail :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce partage qui m'aidera probablement beaucoup pour ma première année ! (je serai PES à la rentrée en CE2)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

De rien !! je m'attaquerai bientôt à celles de CE1 mais là j'ai un léger ras le bol des inférences :lol:

Encore merci pour tous vos gentils compliments :wub:

Tu m'étonnes... :bleh: :bleh: :bleh:

En tout cas, rien d'original mais bravo et surtout merci pour ton travail !!! :wub:

Posté(e)

Bonjour, cela fait deux ans que je repousse l'achat de ce livre, et là tinlin tu combles mon attente!! merci merci :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup Didix !

JE viens de lire et je pense acheter le livre (j'aurai des cm1/2 ou cm2) pour le faire en rituel...

ET je garde sous le coude ton travail pour l'aide individualisée :wub:

Merci encore pour ce partage :applause:

Posté(e)

Bonsoir à tous !!

Je mets en ligne mon travail fait durant l'année écoulée. Tous les matins, j'avais un rituel avec mes élèves: un travail sur les inférences. Je leur donnait un petit texte de 3-4 lignes qu'ils lisaient silencieusement et ensuite on débattait sur la question.

Je me suis inspirée d'un très bon livre du CRDP de Bourgogne : apprendre à inférer de la GS au CM2. J'en ai mis en page une bonne partie pour mes CE2 et je vais bientôt commencer la même chose pour mes CE1. Je partage mon travail au cas où certains seraient intéressés :smile:

Je vous mets la fiche de prep qui sert pour toutes les séances de l'année et les batteries de textes avec leur correction !

Bonne lecture :wink:

Merci!!!!!!!!!

Je n'ai pas encore lu... Mais c'est sûrement intéressant. C'est justement mon cheval de bataille pour la rentrée prochaine (j'aurai des CE2/CM1). Je vais sûrement me procurer ce fameux livre. Il me sera toujours utile puisque c'est un pbm récurrent chez les élèves!

Vraiment sympa de nous partager ton expérience!!!

FlûteAlors

Posté(e)

Merci Didix pour ce super travail ! Un rituel dont mes élèves ont besoin !:smile:

Posté(e)

Un autre rituel sympa pour travailler les inférences et l'implicite ce sont les blagues. Chez Bla-Bla, il y a déjà deux dossiers (100 et 150 blagues ou devinettes) pour commencer. Ca a très bien marché dans ma classe il y a deux ans! Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est pas évident du tout pour tout les élèves!

Site de Bla Bla_blagues en rituel du matin

Posté(e)

Ah oui, les blagues, je confirme c'est très très efficace! Ça a très bien marché avec mes CE2 l'an dernier! Non seulement y a de l'implicite mais aussi des jeux de mots. A la fin, ils cherchaient toujours s'il n'y avait pas un double sens etc....:lol:

Posté(e)

Un autre rituel sympa pour travailler les inférences et l'implicite ce sont les blagues. Chez Bla-Bla, il y a déjà deux dossiers (100 et 150 blagues ou devinettes) pour commencer. Ca a très bien marché dans ma classe il y a deux ans! Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est pas évident du tout pour tout les élèves!

Site de Bla Bla_blagues en rituel du matin

Ah oui, les blagues, je confirme c'est très très efficace! Ça a très bien marché avec mes CE2 l'an dernier! Non seulement y a de l'implicite mais aussi des jeux de mots. A la fin, ils cherchaient toujours s'il n'y avait pas un double sens etc....:lol:

Très plaisant en effet ce document! Merci pour le lien.

Comment avez-vous mis en place cette activité dans votre classe? Quel temps y accordiez-vous? Merci pour toutes les précisions, ça me tente... :smile: