titi1982 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonsoir sur le site de lutin bazar il y a les textes pour les inférences ce1 et ce2
shirmette Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 les textes pour le CE1 ont ils déja étaient tapés car j'ai le début de tapé sur mon ordi (en partant du même livre l'an dernier...)
lisachou Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Un autre rituel sympa pour travailler les inférences et l'implicite ce sont les blagues. Chez Bla-Bla, il y a déjà deux dossiers (100 et 150 blagues ou devinettes) pour commencer. Ca a très bien marché dans ma classe il y a deux ans! Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est pas évident du tout pour tout les élèves! Site de Bla Bla_blagues en rituel du matin Ah oui, les blagues, je confirme c'est très très efficace! Ça a très bien marché avec mes CE2 l'an dernier! Non seulement y a de l'implicite mais aussi des jeux de mots. A la fin, ils cherchaient toujours s'il n'y avait pas un double sens etc.... Très plaisant en effet ce document! Merci pour le lien. Comment avez-vous mis en place cette activité dans votre classe? Quel temps y accordiez-vous? Merci pour toutes les précisions, ça me tente... Alors en fait, j'avais une porte de secours qui ne servait pas trop. Un matin, sans rien dire, j'ai accroché la première blague sur la porte. Et j'ai laissé faire toute la journée....Certains n'ont rien remarqué, d'autres se sont approchés, je les ai vus discuter, se poser des questions...A la fin de la journée, on en a parlé je leur ai expliqué ce rituel. On a lu la blague et chacun disait ce qu'il pensait puis moi je leur expliquais (ils ont du mal au début). Ensuite, chaque matin, une nouvelle blague était collée et ils avaient toute la matinée pour la lire quand ils voulaient. A 11h25 avant de partir on la lisait ensemble et on l'expliquait. Au fur et à mesure ils ont réussi de mieux en mieux à les comprendre.
masapa Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Un autre rituel sympa pour travailler les inférences et l'implicite ce sont les blagues. Chez Bla-Bla, il y a déjà deux dossiers (100 et 150 blagues ou devinettes) pour commencer. Ca a très bien marché dans ma classe il y a deux ans! Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est pas évident du tout pour tout les élèves! Site de Bla Bla_blagues en rituel du matin Super Kyra merci!! J'ajoute à ma liste des rituels! C'est super pour travailler les mots qui ont plusieurs sens en CE2...
Théoboulo Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Un autre rituel sympa pour travailler les inférences et l'implicite ce sont les blagues. Chez Bla-Bla, il y a déjà deux dossiers (100 et 150 blagues ou devinettes) pour commencer. Ca a très bien marché dans ma classe il y a deux ans! Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est pas évident du tout pour tout les élèves! Site de Bla Bla_blagues en rituel du matin Ah oui, les blagues, je confirme c'est très très efficace! Ça a très bien marché avec mes CE2 l'an dernier! Non seulement y a de l'implicite mais aussi des jeux de mots. A la fin, ils cherchaient toujours s'il n'y avait pas un double sens etc.... Très plaisant en effet ce document! Merci pour le lien. Comment avez-vous mis en place cette activité dans votre classe? Quel temps y accordiez-vous? Merci pour toutes les précisions, ça me tente... Alors en fait, j'avais une porte de secours qui ne servait pas trop. Un matin, sans rien dire, j'ai accroché la première blague sur la porte. Et j'ai laissé faire toute la journée....Certains n'ont rien remarqué, d'autres se sont approchés, je les ai vus discuter, se poser des questions...A la fin de la journée, on en a parlé je leur ai expliqué ce rituel. On a lu la blague et chacun disait ce qu'il pensait puis moi je leur expliquais (ils ont du mal au début). Ensuite, chaque matin, une nouvelle blague était collée et ils avaient toute la matinée pour la lire quand ils voulaient. A 11h25 avant de partir on la lisait ensemble et on l'expliquait. Au fur et à mesure ils ont réussi de mieux en mieux à les comprendre. Merci
kyra Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Très plaisant en effet ce document! Merci pour le lien. Comment avez-vous mis en place cette activité dans votre classe? Quel temps y accordiez-vous? Merci pour toutes les précisions, ça me tente... Comme Lisachou, je l'accrochais à un endroit défini dans la classe. Généralement, on l'expliquait avant d'aller manger le midi. Comme ça, les enfants avaient la matinée pour aller la lire quand ils avaient un petit moment. La consigne c'était: je la lis tout seul et je ne dis rien. Si ça me fait rire, tant mieux, sinon, on rigolera ensemble quand on l'aura expliquée. A midi, un de ceux qui pensaient l'avoir comprise venait au tableau pour l'expliquer. Petit à petit, cette année, ça s'est transformé en lecture du matin. Des CM1 qui avaient accroché sur les blagues en CE2 ont voulu en choisir une la veille au soir, préparer la lecture et les explications à a maison, et ils la présentaient en classe. Mais on ne l'a pas fait très régulièrement.
Théoboulo Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Très plaisant en effet ce document! Merci pour le lien. Comment avez-vous mis en place cette activité dans votre classe? Quel temps y accordiez-vous? Merci pour toutes les précisions, ça me tente... Comme Lisachou, je l'accrochais à un endroit défini dans la classe. Généralement, on l'expliquait avant d'aller manger le midi. Comme ça, les enfants avaient la matinée pour aller la lire quand ils avaient un petit moment. La consigne c'était: je la lis tout seul et je ne dis rien. Si ça me fait rire, tant mieux, sinon, on rigolera ensemble quand on l'aura expliquée. A midi, un de ceux qui pensaient l'avoir comprise venait au tableau pour l'expliquer. Petit à petit, cette année, ça s'est transformé en lecture du matin. Des CM1 qui avaient accroché sur les blagues en CE2 ont voulu en choisir une la veille au soir, préparer la lecture et les explications à a maison, et ils la présentaient en classe. Mais on ne l'a pas fait très régulièrement. Merci pour cette autre version!
shirmette Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bon pas de réponses... alors je mets quand même mon doc en service, si certains sont intéressés... il s'agit des textes tirés du même ouvrage mais pour les CE1 InferencesCE1.docx
Didix87 Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Posté(e) 2 septembre 2011 J'ai créé un post avec les inférences CE1
tahitismack Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Super, un grand merci pour ce partage!!! Je commençait à être à cours de texte.
Louisine31 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 J'ai créé un post avec les inférences CE1 Je ne le trouve pas. pourrais-tu mettre le lien ? Merci pour ce super boulot.
Messages recommandés