mumel Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Je suis entrain de bosser sur le programme d'histoire en CM2 et ça me fait extremement peur!!!! Je sèche complètement sur ma première séance: je voudrai faire un rappel des grands évenements/personnages de ce qu'ils ont étudié au CM1 ( jusqu'à la fin de la renaissance, début du règne de Louis XIV), par exemple en leur faisant coller des "images" ( de personnages, de lieux...) sur une frise historique. Qu'en pensez-vous? C'est bien ou c'est trop nul? Je panique car je ne trouve rien sur le net, je cherche depuis cet après-midi!! Personne n'aurait une première séance d'histoire clé en main à me proposer??? Comment procédez-vous pour la première séance ???
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Mes deux premières séances d'histoire sont plus de la méthodo: -première séance: rappel des unités de temps (année, siècle, millénaire...) , rappel de la signification des chiffres romains (transposition)et rappel des cinq périodes. C'est de la révision, mais c'est encore bien nécessaire car certains ont toujours du mal avec la lecture des chiffres romains et avec l'association date/siècle -Deuxième séance: tri de documents pour dégager/rappeler les différentes natures des documents en histoire (tableau, texte, carte, frise, photo....) Ensuite rappel méthodo sur comment analyser un document en histoire (titre, auteur, nature du doc, date, contemporain ou non etc...) Après j'enchaine sur le programme en indiquant toujours sur la frise la période que l'on va étudier cette année. Ton idée de remettre des images dans l'ordre, de les placer sur une frise et j'ajouterai de les légender me paraît très bonne
mumel Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Merci pour ta réponse si rapide! En fait sur les images, il y a déjà la légende . Je pense leur faire dessiner une frise historique simple sur une feuille A4 format paysage avec les 6 périodes nommées et coloriées. Puis coller autour les images et les relier au bon endroit sur la frise ( au crayon pour pouvoir corriger). Pour les CM1 comme les CM2, c'est une séance de rappel mais aussi une séance de "projection" car je leur mets la partie de la frise qu'ils vont étudier cette année ( au CM1 jusqu'à fin renaissance et CM2 la frise complète). Ca me permet de revoir les périodes, les grands évenements / personnages et leur succesion dans le temps, de rappeler quelques dates et aussi de revoir les docs: photo contemporaine ou non ( pourquoi est-ce possible? = car nous avons des vestiges, des monuments....)/ reconstitution/ enluminure/peinture/gravure...) Je vous montre un exemple d'image qui sera à coller sur la frise ( ce n'est qu'une partie du travail car mon document entier est trop gros à télécharger, ça ne le prend pas)... exemple fiche séance frise historique CM2.pdf
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Merci pour ta réponse si rapide! En fait sur les images, il y a déjà la légende . Je pense leur faire dessiner une frise historique simple sur une feuille A4 format paysage avec les 6 périodes nommées et coloriées. Puis coller autour les images et les relier au bon endroit sur la frise ( au crayon pour pouvoir corriger). Pour les CM1 comme les CM2, c'est une séance de rappel mais aussi une séance de "projection" car je leur mets la partie de la frise qu'ils vont étudier cette année ( au CM1 jusqu'à fin renaissance et CM2 la frise complète). Ca me permet de revoir les périodes, les grands évenements / personnages et leur succesion dans le temps, de rappeler quelques dates et aussi de revoir les docs: photo contemporaine ou non ( pourquoi est-ce possible? = car nous avons des vestiges, des monuments....)/ reconstitution/ enluminure/peinture/gravure...) Je vous montre un exemple d'image qui sera à coller sur la frise ( ce n'est qu'une partie du travail car mon document entier est trop gros à télécharger, ça ne le prend pas)... Les cinq périodes, non? Si je peux me permettre, moi je laisserais plutôt la vraie légende du document et je demanderais aux élèves de donner un titre (grand événement évoqué) Exemple pour la dernière, tu laisses le titre du tableau "la liberté guidant le peuple" DELACROIX et tu les laisses trouver: "La révolution" qu'ils doivent bien resituer. Eventuellement vous notez ensemble la petite phrase que tu as actuellement mise en légende. Mais ce n'est qu'une suggestion
tita89 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 ça y est , je bloque ! j'essaie de faire mes progressions en EDL mais je ne sais plus comment organiser combien de domaines ? je pensais faire , grammaire, conjugaison , orthographe , vocabulaire mais voilà en grammaire quand on traite la nature des mots , C'est du vocabulaire , non? dans l'orthographe , orthographe d'usage donc vocabulaire ,et orthographe grammaticale ..... faire des sous catégories en grammaire ? 1,la forme, la phrase etc 2, les classes de mots , 3 , les fonctions et faire une progression dans chaque partie ?
yiyou Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, et pour les eval de rentrée que faites-vous? Je n'ai pas trop envie de les monter moi-même.... Vous savez où on peut en trouver des toutes faites? Merci d'avance.
Lainyg Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 ça y est , je bloque ! j'essaie de faire mes progressions en EDL mais je ne sais plus comment organiser combien de domaines ? je pensais faire , grammaire, conjugaison , orthographe , vocabulaire mais voilà en grammaire quand on traite la nature des mots , C'est du vocabulaire , non? dans l'orthographe , orthographe d'usage donc vocabulaire ,et orthographe grammaticale ..... faire des sous catégories en grammaire ? 1,la forme, la phrase etc 2, les classes de mots , 3 , les fonctions et faire une progression dans chaque partie ? La nature des mots, ça n'est pas du vocabulaire, c'est bien de la grammaire. J'organise mes progs en fonction des 4 gds domaines même s'il y a des liens évidents entre eux. Tu dis "orthographe d'usage donc vocabulaire", là non plus, pour moi, ce n'est pas la même chose car tu n'as pas le même objectif. Oui, en apprenant l'orthographe d'usage des mots, tu apprends de nouveaux mots (vocabulaire) mais pour moi, ce sont deux travaux distincts. En orthographe, tu vas étudier les correspondances phonies/graphies, les lettres muettes de certains mots..., tu peux effectivement t'appuyer sur les familles de mots pour repérer des régularités ou mettre en évidence des lettres muettes, alors qu'en vocabulaire, on cherche à comprendre le sens d'un mot, à l'employer dans une phrase. Les deux domaines sont liés effectivement mais je pense qu'il faut les étudier séparemment, ou tout du moins, dans deux séances distinctes mais si elles seront liées. Pour en revenir aux programmations en EDL, je pense qu'il faut mieux la faire en suivant les 4 grands domaines comme dans les manuels, même si certains, comme outils pour le français, font des sous-domaines.
stl Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 (modifié) Bonjour, et pour les eval de rentrée que faites-vous? Je n'ai pas trop envie de les monter moi-même.... Vous savez où on peut en trouver des toutes faites? Merci d'avance. J'ai lu les 2posts cm1 et l'autre cm2 hier matin dans lesquels on en parlait (il y a des choses sympas d'ailleurs dans ces 2 autres posts), j'ai gardé un site en mémoire (ici) il me semble qu'il y en avait d'autres... Pour ma part, je ne ferai pas d'eval de façon formelle, des exos de révisions dans le cahier du jour pour les évaluer ah chouette, j'ai réussi à insérer un lien, c'est facile en fait Modifié 5 août 2011 par stl
Teuleut Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Pour celle qui m'avait posé la question: - F aux L = Foire aux livres. Je montre une trentaine de livres au début de l'année (BD, petits romans, gros romans, documentaire, ...). Chaque élève prend un livre, le lit et le lendemain (ou 3 jours après ou 2 semaines après, chacun lit à sa vitesse) il vient devant et fait un petit résumé de l'histoire, je coupe avant qu'il n'ai raconté toute l'histoire :p. Et ensuite, sur une feuille récapitulative, il met un petit smiley (content, moyen ou triste) en fonction de son appréciation pour le livre. Puis on demande qui veut ce livre. Pour le lendemain, celui qui l'a deja lu pose une question. Je ne sais pas si c'est très clair, mais ca fait 4 ans que je fais cette F aux L et les gamins adorent... L'année dernière, deux CE1 ont lu 100 livres avec ce système! Ce qui ts plutôt pas mal!! - Késako: je vais l'introduire cette année justement à cause de la prise de note. Je vais mettre un objet dans un sac et ils devront poser des questions pour trouver ce que c'est. Piur la première fois, je noterai au tableau, et ensuite ils le feront dans leur cahier. Je pense faire ca de 15h50 à 16h tous les jours!! En espérant avoir été claire!
yiyou Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, et pour les eval de rentrée que faites-vous? Je n'ai pas trop envie de les monter moi-même.... Vous savez où on peut en trouver des toutes faites? Merci d'avance. J'ai lu les 2posts cm1 et l'autre cm2 hier matin dans lesquels on en parlait (il y a des choses sympas d'ailleurs dans ces 2 autres posts), j'ai gardé un site en mémoire (ici) il me semble qu'il y en avait d'autres... Pour ma part, je ne ferai pas d'eval de façon formelle, des exos de révisions dans le cahier du jour pour les évaluer ah chouette, j'ai réussi à insérer un lien, c'est facile en fait Ok merci pour ta réponse j'y vais de suite... moi je vais en faire quand même car j'arrive dans ce RPI et ça va me donner une idée vite fait du niveau sans trop me prendre le tête...
Teuleut Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je vous soumet également mon emploi du temps, sachant que j'habite en Alsace, donc plus d'allemand à faire que vous, et aussi Religion (la bonne blague) qu'il faut caser dans l'emploi du temps bien qu'on n'ai pas plus de temps que vous!! Et en plus après la religion, il faut faire une activité très cadrée, car souvent ils "partent dans tous les sens"!!! Il y a deux CM1/CM2 dans l'école, je fais les sciences et ma collègue l'histoire et la géo Emploi du temps période 1.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant