Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Coucou Litté ! :smile:

Je viens de jeter un œil à tes programmations. Ça m'a l'air équilibré sur chaque période. dans l'ensemble, je suis à peu près le même déroulement.

Tu sais si tu as des manuels ?

Je fais poésie toutes les semaines aussi, de préférence après le sport, ça fait une activité calme qui est la bienvenue ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour à tous je suis en train de faire mon emploi du temps et je me demande est ce que vous faites poésie toutes les semaines, je voulais le faire une semaine sur deux mais je me dit que cela ne fera pas assez pour l'année . qu'en pensez vous?

Je pense mettre des poésies aux choix (poésies à points, cf blabla) Du coup je prévois des créneaux de passage sur les temps d'ateliers. semaine 1: 6 passages par jour, ça permet de donner la possibilité à tous les élèves de passer (j'ai 24 élèves)

Je pense alterner avec la présentation d'un passage de livre ou d'un article de journal (semaine 2)

Ce qui revient à peu près à une poésie tous les quinze jours.

Je pense tout de même donner une poésie imposée par période. C'est moi qui la choisirai en fonction des thèmes travaillés ou de la forme que je souhaite leur faire étudier. Ainsi, on pourra travailler un peu plus sur le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je suis en train de faire mon emploi du temps et je me demande est ce que vous faites poésie toutes les semaines, je voulais le faire une semaine sur deux mais je me dit que cela ne fera pas assez pour l'année . qu'en pensez vous?

Je fais une poésie par mois environ.

Je pense donner une poésie en début de mois (à choisir parmi 3-4 sur un thème ou d'un même poète), donner au moins une semaine pour l'apprendre, faire l'illustration. Puis chacun s'inscrira sur un calendrier pour passer le jour qu'il souhaite (idée que j'ai piqué ici, merci! :wink:). ça permet de ne pas faire passer les élèves tous le même, donc c'est moins lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : orthographe rime forcément avec dictée ? Je suis en charge de l'orthographe , faut-il que je fasse des dictées toutes les semaines :blush: ?

Il n'y a pas que ça, mais ça en fait partie. Pour moi, ça me semble incontournable. Après tu as plusieurs types de dictée. A toi de voir ce que tu trouves le plus opportun. Et puis tu peux aussi varier selon les périodes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : orthographe rime forcément avec dictée ? Je suis en charge de l'orthographe , faut-il que je fasse des dictées toutes les semaines :blush: ?

Il n'y a pas que ça, mais ça en fait partie. Pour moi, ça me semble incontournable. Après tu as plusieurs types de dictée. A toi de voir ce que tu trouves le plus opportun. Et puis tu peux aussi varier selon les périodes :wink:

L'an dernier je faisais des auto-dictées (la titulaire voulait absolument :) ) mais moi je trouve ça monotone ! J'ai un manuel sympa pour les dictées , je vais y jeter un coup d'oeil :)

Sinon , je viens de regarder l'échelle de Dubois ... comment vous vous organisez ? Combien de mots par semaine ? Toutes les semaines ?

Clochette merci pour tes remarques ! Pour les manuels , en maths c'est Pour comprendre les maths et en français A portée de mots ... mais j'apprécie moyen le second :( je vais surement garder celui que j'avais l'an dernier ... faut voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je suis en train de faire mon emploi du temps et je me demande est ce que vous faites poésie toutes les semaines, je voulais le faire une semaine sur deux mais je me dit que cela ne fera pas assez pour l'année . qu'en pensez vous?

Je ne fais pas poésie toutes les semaines,mes élèves ont deux semaines pour apprendre la poésie:

semaine 1: découverte de la poésie, travail sur le sens, copie et illustration

semaine 2: pas de séance poésie

semaine 3: récitation avec évaluation de la récitation et de la copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : orthographe rime forcément avec dictée ? Je suis en charge de l'orthographe , faut-il que je fasse des dictées toutes les semaines :blush: ?

Il n'y a pas que ça, mais ça en fait partie. Pour moi, ça me semble incontournable. Après tu as plusieurs types de dictée. A toi de voir ce que tu trouves le plus opportun. Et puis tu peux aussi varier selon les périodes :wink:

Pour moi aussi, ça me semble incontournable. Cette année, je vais essayer les dictées escalier. Les auto dictées, j'en ai fait la première année, mais ça ne m'a pas satisfaite. Pour les mots à faire apprendre, je fonctionne différemment: je note au fur et à mesure les mots faux que je trouve dans leurs exercices, dans leurs productions d'écrit. Tous les jeudis, on écrit 17 de ces mots dans un carnet avec un code couleur (en rouge les verbes, en vert les noms, en noir les adjectifs, en bleu souligné rouge les adverbes et en bleu les autres mots). En début d'année, je mets également 7 mots invariables (sur 17). Ils ont une semaine pour les apprendre. Et tous les jeudis, j'invente une dictée à partir des mots du carnet ( j'utilise ceux de n'importe quelle liste, de la première à la dernière!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je suis en train de faire mon emploi du temps et je me demande est ce que vous faites poésie toutes les semaines, je voulais le faire une semaine sur deux mais je me dit que cela ne fera pas assez pour l'année . qu'en pensez vous?

Je ne fais pas poésie toutes les semaines,mes élèves ont deux semaines pour apprendre la poésie:

semaine 1: découverte de la poésie, travail sur le sens, copie et illustration

semaine 2: pas de séance poésie

semaine 3: récitation avec évaluation de la récitation et de la copie

Ouais, je trouve aussi qu'une poésie tous les quinze jours c'est déjà pas mal. J'aurais du mal à faire plus souvent. Et puis avec les leçons de géo, d'histoire et de sciences, ça fait déjà pas mal à mémoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poésie une tous les 15 jours aussi (imposée une fois sur 2 ou 3)

ils peuvent aussi passer à plusieurs : 15 min en classe pour la travailler dans leur groupe, et pour avoir qq conseils (à la mesure de mes moyens :wink: )

Le contrat était quand meme de l'apprendre en entier pour aider les copains en cas d'oubli

Ils m'ont fait des choses super!dommage que je n'ai pas enregistré.

Les BIP sont venus 15 jours dans ma classe aussi cette année. Et la dernière séance, on les a devancées : 2 élèves ont mis en voix un poème qu'on avait déjà vu pour leur rendre l'appareil , c'etait vraiment génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : orthographe rime forcément avec dictée ? Je suis en charge de l'orthographe , faut-il que je fasse des dictées toutes les semaines :blush: ?

Il n'y a pas que ça, mais ça en fait partie. Pour moi, ça me semble incontournable. Après tu as plusieurs types de dictée. A toi de voir ce que tu trouves le plus opportun. Et puis tu peux aussi varier selon les périodes :wink:

Pour moi aussi, ça me semble incontournable. Cette année, je vais essayer les dictées escalier. Les auto dictées, j'en ai fait la première année, mais ça ne m'a pas satisfaite. Pour les mots à faire apprendre, je fonctionne différemment: je note au fur et à mesure les mots faux que je trouve dans leurs exercices, dans leurs productions d'écrit. Tous les jeudis, on écrit 17 de ces mots dans un carnet avec un code couleur (en rouge les verbes, en vert les noms, en noir les adjectifs, en bleu souligné rouge les adverbes et en bleu les autres mots). En début d'année, je mets également 7 mots invariables (sur 17). Ils ont une semaine pour les apprendre. Et tous les jeudis, j'invente une dictée à partir des mots du carnet ( j'utilise ceux de n'importe quelle liste, de la première à la dernière!)

C'est intéressant :) tu les corriges avec eux les mots ou tu les donnes déjà corrigés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poésie une tous les 15 jours aussi (imposée une fois sur 2 ou 3)

ils peuvent aussi passer à plusieurs : 15 min en classe pour la travailler dans leur groupe, et pour avoir qq conseils (à la mesure de mes moyens :wink: )

Le contrat était quand meme de l'apprendre en entier pour aider les copains en cas d'oubli

Ils m'ont fait des choses super!dommage que je n'ai pas enregistré.

Les BIP sont venus 15 jours dans ma classe aussi cette année. Et la dernière séance, on les a devancées : 2 élèves ont mis en voix un poème qu'on avait déjà vu pour leur rendre l'appareil , c'etait vraiment génial !

C'est quoi les BIP? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fini ma programmation de français. Encore une fois, c 'est une 1ère, si vous avez des remarques, conseils, critiques :devil_2: n'hésitez pas, merci d'avance!

Je viens de survoler ta prog. Juste deux remarques: Je pense que ta première période de grammaire est un peu trop chargée (j'aurais différé l'accord sujet/verbe) Je dis ça par rapport à ce que j'ai constaté dans ma classe depuis trois ans. Après c'est peut être moi qui n'avance pas assez vite... :blush: Et juste, j'aurais mis les mots invariables plus tôt.

Sinon je trouve ça bien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...