capucines Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bonjour à tous, Je suis TRS et j'ai un quart en CM1/CM2. Actuellement, j'essaie de construire ma programmation en géographie! Quelle galère! Un point du programme me pose problème: Les grands types de paysages. Quels paysages dois-je étudier? Merci d'avance de vos réponses car dans les bouquins les avis sont très différents!
princesse mononoké Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 Mer-montagne-plaine Campagne-ville Ici c'est ce qu'on voit
couane Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 J'ai une question : orthographe rime forcément avec dictée ? Je suis en charge de l'orthographe , faut-il que je fasse des dictées toutes les semaines ? Il n'y a pas que ça, mais ça en fait partie. Pour moi, ça me semble incontournable. Après tu as plusieurs types de dictée. A toi de voir ce que tu trouves le plus opportun. Et puis tu peux aussi varier selon les périodes Pour moi aussi, ça me semble incontournable. Cette année, je vais essayer les dictées escalier. Les auto dictées, j'en ai fait la première année, mais ça ne m'a pas satisfaite. Pour les mots à faire apprendre, je fonctionne différemment: je note au fur et à mesure les mots faux que je trouve dans leurs exercices, dans leurs productions d'écrit. Tous les jeudis, on écrit 17 de ces mots dans un carnet avec un code couleur (en rouge les verbes, en vert les noms, en noir les adjectifs, en bleu souligné rouge les adverbes et en bleu les autres mots). En début d'année, je mets également 7 mots invariables (sur 17). Ils ont une semaine pour les apprendre. Et tous les jeudis, j'invente une dictée à partir des mots du carnet ( j'utilise ceux de n'importe quelle liste, de la première à la dernière!) C'est intéressant tu les corriges avec eux les mots ou tu les donnes déjà corrigés ? ça dépend: les fautes sur le cahier du jour, je les souligne et ils les corrige (pareil pour les productions d'écrit). Dans les leçons, c'est moi qui corrige (mais je vais peut être changer: les souligner et leur donner tous les matins 5 min pour qu'ils corrigent eux-même).
puce18 Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bonjour à tous, Je suis TRS et j'ai un quart en CM1/CM2. Actuellement, j'essaie de construire ma programmation en géographie! Quelle galère! Un point du programme me pose problème: Les grands types de paysages. Quels paysages dois-je étudier? Merci d'avance de vos réponses car dans les bouquins les avis sont très différents! Voici ma programmation sur 2 ans .Tu devrais trouver ta réponse, je pense. Je m'aide des retz pour faire les séquences.
stl Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 poésie une tous les 15 jours aussi (imposée une fois sur 2 ou 3) ils peuvent aussi passer à plusieurs : 15 min en classe pour la travailler dans leur groupe, et pour avoir qq conseils (à la mesure de mes moyens ) Le contrat était quand meme de l'apprendre en entier pour aider les copains en cas d'oubli Ils m'ont fait des choses super!dommage que je n'ai pas enregistré. Les BIP sont venus 15 jours dans ma classe aussi cette année. Et la dernière séance, on les a devancées : 2 élèves ont mis en voix un poème qu'on avait déjà vu pour leur rendre l'appareil , c'etait vraiment génial ! C'est quoi les BIP? pardon , les Brigades d'Intervention Poétique
princesse mononoké Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 poésie une tous les 15 jours aussi (imposée une fois sur 2 ou 3) ils peuvent aussi passer à plusieurs : 15 min en classe pour la travailler dans leur groupe, et pour avoir qq conseils (à la mesure de mes moyens ) Le contrat était quand meme de l'apprendre en entier pour aider les copains en cas d'oubli Ils m'ont fait des choses super!dommage que je n'ai pas enregistré. Les BIP sont venus 15 jours dans ma classe aussi cette année. Et la dernière séance, on les a devancées : 2 élèves ont mis en voix un poème qu'on avait déjà vu pour leur rendre l'appareil , c'etait vraiment génial ! C'est quoi les BIP? pardon , les Brigades d'Intervention Poétique Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas
princesse mononoké Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 J'arrive pas à faire mon emploi du teemmmmmppppppsssss C'est officiel, ça rentre pas, mais alors PAS DU TOUT
stl Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas regarde là et sur le site du printemps des poètes
princesse mononoké Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas regarde là et sur le site du printemps des poètes Ah, c'est sympa ce truc Je vais me renseigner pour voir s'il y a ça par chez moi. Mais alors ça se passe comment? Ils entrent dans la classe, lisent leur poème et repartent? J'imagine la tête des élèves J'aime bien les petits commentaires qui sous-entendent que nous les enseignants on est trop coincé pour apprécier
stl Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas regarde là et sur le site du printemps des poètes Ah, c'est sympa ce truc Je vais me renseigner pour voir s'il y a ça par chez moi. Mais alors ça se passe comment? Ils entrent dans la classe, lisent leur poème et repartent? J'imagine la tête des élèves J'aime bien les petits commentaires qui sous-entendent que nous les enseignants on est trop coincé pour apprécier oui c'est cela ! ca dure le temps du poème, que c'est bien ! la tete des élèves quand elles sont venues les 2 -3 premiers jours et moi qui faisais comme si je necomprenais rien non plus par la suite, ils attendaient leur venue...
princesse mononoké Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 Voilà, après plusieurs jours de tergiversation, je viens de terminer mon emploi du temps. J'ai dû faire le deuil de mon fonctionnement en ateliers, car ça ne passait vraiment pas. De toute façon, le dispositif était largement perfectible. Je reviens donc vers qqch de plus traditionnel. Je vous donne quelques clefs pour le lire: -Oui, je suis très loin du quota en EPS, mais j'assume! Je suis dans une école où la grande majorité des élèves sont inscrits à des activités sportives. De plus, lors des récréations, ils ont accès à du matériel pour "jouer" (foot, petit filet pour jeux de raquette ou volley) Panier de basket.Et puis on a bien une salle, mais y a pas de matériel... DONC, ce sera comme ça et pis c'est tout! -Je fais anglais séparément pour cause de telle répartition dans l'école. On fait se réunir les CM1 de deux classes pour qu'ils fassent anglais ensemble. -Les rituels du matin sont: inférence (voir sujet de Didix86) et mot du jour (jours pairs pour que le calendrier des incollables me fassent deux ans) -Je suis aussi en dessous pour le créneau de sciences: s'ajoute à cela la mise en place d'ateliers autonomes d'expérience (en chantier, sûrement avec STL, et qui voudra ) -Il n'y a pas de musique: il y a un intervenant qui vient de façon massée sur une période de l'année. On gèrera à ce moment là -La boîte aux mots: est-ce utile de dire d'où je tiens cela? De chez Charivari bien sûr. ici Voilà ce que j'ai prévu: Période 1: les bonjours (pour apprendre à se connaître) Période 2: des blagues et devinettes Période 3: Les petits bonheurs Période 4: défis voc + expressions françaises Période 5: Questions de culture générale J'ai placé ce rituel en fin de matinée, car je suis souvent à la bourre. Du coup, selon le temps, on pourra tirer un ou plusieurs papiers. Et puis c'est le genre de rituels que les élèves ne me pardonneront pas de zapper... Donc il faudra bien que je finisse à l'heure -Pour les ateliers tournants, voilà ce que je prévois: 4 groupes de 6 élèves: Groupe 1: co-évaluation en poésie ou lecture orale (1 qui présente, 5 juges) et orthographe (2 par 2) Groupe 2: rallye écriture/lecture par équipe(une semaine sur deux) avec comptage des points en fin de période. Groupe 3: Jeu de plateau (grammaire, calcul mental, problèmes...) Groupe 4: énigmes mathématiques Beaucoup de ces idées viennent du site blabla cycle 3 Mon lienet du site mon école d'Orphys.Mon lien Je crois que j'ai fait le tour. Allez, lâchez vous maintenant (car vous remarquerez peut être que je propose ce que j'ai précisément critiqué dans d'autres emplois du temps) Ben ouais, elle est comme ça la princesse :bleh: Emploi du temps tentative 1.doc
yiyou Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bonjour, la question du jour est le livret de compétences pour les cm2? Que faites-vous? Moi j'ai déjà eu un cm1 et je m'étais inspiré du site GRAPE mais ils ont un livret de compétences unique pour le cycle 3, alors que faire: avoir le même pour les cm1 et cm2? En sachant que les ce2 de la collègue n'auront pas le même? Pff que de questions je crois...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant