Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis TRS et j'ai un quart en CM1/CM2. Actuellement, j'essaie de construire ma programmation en géographie! Quelle galère!

Un point du programme me pose problème: Les grands types de paysages.

Quels paysages dois-je étudier?

Merci d'avance de vos réponses car dans les bouquins les avis sont très différents!

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Mer-montagne-plaine

Campagne-ville

Ici c'est ce qu'on voit :wink:

Posté(e)

J'ai une question : orthographe rime forcément avec dictée ? Je suis en charge de l'orthographe , faut-il que je fasse des dictées toutes les semaines :blush: ?

Il n'y a pas que ça, mais ça en fait partie. Pour moi, ça me semble incontournable. Après tu as plusieurs types de dictée. A toi de voir ce que tu trouves le plus opportun. Et puis tu peux aussi varier selon les périodes :wink:

Pour moi aussi, ça me semble incontournable. Cette année, je vais essayer les dictées escalier. Les auto dictées, j'en ai fait la première année, mais ça ne m'a pas satisfaite. Pour les mots à faire apprendre, je fonctionne différemment: je note au fur et à mesure les mots faux que je trouve dans leurs exercices, dans leurs productions d'écrit. Tous les jeudis, on écrit 17 de ces mots dans un carnet avec un code couleur (en rouge les verbes, en vert les noms, en noir les adjectifs, en bleu souligné rouge les adverbes et en bleu les autres mots). En début d'année, je mets également 7 mots invariables (sur 17). Ils ont une semaine pour les apprendre. Et tous les jeudis, j'invente une dictée à partir des mots du carnet ( j'utilise ceux de n'importe quelle liste, de la première à la dernière!)

C'est intéressant :) tu les corriges avec eux les mots ou tu les donnes déjà corrigés ?

ça dépend: les fautes sur le cahier du jour, je les souligne et ils les corrige (pareil pour les productions d'écrit). Dans les leçons, c'est moi qui corrige (mais je vais peut être changer: les souligner et leur donner tous les matins 5 min pour qu'ils corrigent eux-même).

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis TRS et j'ai un quart en CM1/CM2. Actuellement, j'essaie de construire ma programmation en géographie! Quelle galère!

Un point du programme me pose problème: Les grands types de paysages.

Quels paysages dois-je étudier?

Merci d'avance de vos réponses car dans les bouquins les avis sont très différents!

Voici ma programmation sur 2 ans :wink: .Tu devrais trouver ta réponse, je pense. Je m'aide des retz pour faire les séquences.

Posté(e)

poésie une tous les 15 jours aussi (imposée une fois sur 2 ou 3)

ils peuvent aussi passer à plusieurs : 15 min en classe pour la travailler dans leur groupe, et pour avoir qq conseils (à la mesure de mes moyens :wink: )

Le contrat était quand meme de l'apprendre en entier pour aider les copains en cas d'oubli

Ils m'ont fait des choses super!dommage que je n'ai pas enregistré.

Les BIP sont venus 15 jours dans ma classe aussi cette année. Et la dernière séance, on les a devancées : 2 élèves ont mis en voix un poème qu'on avait déjà vu pour leur rendre l'appareil , c'etait vraiment génial !

C'est quoi les BIP? :blink:

pardon , les Brigades d'Intervention Poétique :blush:

Posté(e)

poésie une tous les 15 jours aussi (imposée une fois sur 2 ou 3)

ils peuvent aussi passer à plusieurs : 15 min en classe pour la travailler dans leur groupe, et pour avoir qq conseils (à la mesure de mes moyens :wink: )

Le contrat était quand meme de l'apprendre en entier pour aider les copains en cas d'oubli

Ils m'ont fait des choses super!dommage que je n'ai pas enregistré.

Les BIP sont venus 15 jours dans ma classe aussi cette année. Et la dernière séance, on les a devancées : 2 élèves ont mis en voix un poème qu'on avait déjà vu pour leur rendre l'appareil , c'etait vraiment génial !

C'est quoi les BIP? :blink:

pardon , les Brigades d'Intervention Poétique :blush:

Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas :thumbsup:

Posté(e)

J'arrive pas à faire mon emploi du teemmmmmppppppsssss :wacko: C'est officiel, ça rentre pas, mais alors PAS DU TOUT :scratch:

Posté(e)

Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas :thumbsup:

regarde

:smile:

et sur le site du printemps des poètes

Posté(e)

Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas :thumbsup:

regarde

:smile:

et sur le site du printemps des poètes

Ah, c'est sympa ce truc :) Je vais me renseigner pour voir s'il y a ça par chez moi. Mais alors ça se passe comment? Ils entrent dans la classe, lisent leur poème et repartent? J'imagine la tête des élèves :D J'aime bien les petits commentaires qui sous-entendent que nous les enseignants on est trop coincé pour apprécier :bleh:

Posté(e)

Mais qu'est ce que c'est que ce truc??? :blink: :blink: C'est super classe comme appellation en tout cas :thumbsup:

regarde

:smile:

et sur le site du printemps des poètes

Ah, c'est sympa ce truc :) Je vais me renseigner pour voir s'il y a ça par chez moi. Mais alors ça se passe comment? Ils entrent dans la classe, lisent leur poème et repartent? J'imagine la tête des élèves :D J'aime bien les petits commentaires qui sous-entendent que nous les enseignants on est trop coincé pour apprécier :bleh:

oui c'est cela ! :smile: ca dure le temps du poème, que c'est bien !

la tete des élèves quand elles sont venues les 2 -3 premiers jours et moi qui faisais comme si je necomprenais rien non plus :bleh: par la suite, ils attendaient leur venue... :wink:

Posté(e)

Voilà, après plusieurs jours de tergiversation, je viens de terminer mon emploi du temps.

J'ai dû faire le deuil de mon fonctionnement en ateliers, car ça ne passait vraiment pas. De toute façon, le dispositif était largement perfectible. Je reviens donc vers qqch de plus traditionnel. Je vous donne quelques clefs pour le lire:

-Oui, je suis très loin du quota en EPS, mais j'assume! Je suis dans une école où la grande majorité des élèves sont inscrits à des activités sportives. De plus, lors des récréations, ils ont accès à du matériel pour "jouer" (foot, petit filet pour jeux de raquette ou volley) Panier de basket.Et puis on a bien une salle, mais y a pas de matériel... DONC, ce sera comme ça et pis c'est tout! :bleh:

-Je fais anglais séparément pour cause de telle répartition dans l'école. On fait se réunir les CM1 de deux classes pour qu'ils fassent anglais ensemble.

-Les rituels du matin sont: inférence (voir sujet de Didix86) et mot du jour (jours pairs pour que le calendrier des incollables me fassent deux ans)

-Je suis aussi en dessous pour le créneau de sciences: s'ajoute à cela la mise en place d'ateliers autonomes d'expérience (en chantier, sûrement avec STL, et qui voudra :D )

-Il n'y a pas de musique: il y a un intervenant qui vient de façon massée sur une période de l'année. On gèrera à ce moment là :D

-La boîte aux mots: est-ce utile de dire d'où je tiens cela? De chez Charivari bien sûr. ici

Voilà ce que j'ai prévu:

Période 1: les bonjours (pour apprendre à se connaître)

Période 2: des blagues et devinettes

Période 3: Les petits bonheurs

Période 4: défis voc + expressions françaises

Période 5: Questions de culture générale

J'ai placé ce rituel en fin de matinée, car je suis souvent à la bourre. Du coup, selon le temps, on pourra tirer un ou plusieurs papiers. Et puis c'est le genre de rituels que les élèves ne me pardonneront pas de zapper... Donc il faudra bien que je finisse à l'heure :blush:

-Pour les ateliers tournants, voilà ce que je prévois:

4 groupes de 6 élèves:

Groupe 1: co-évaluation en poésie ou lecture orale (1 qui présente, 5 juges) et orthographe (2 par 2)

Groupe 2: rallye écriture/lecture par équipe(une semaine sur deux) avec comptage des points en fin de période.

Groupe 3: Jeu de plateau (grammaire, calcul mental, problèmes...)

Groupe 4: énigmes mathématiques

Beaucoup de ces idées viennent du site blabla cycle 3 Mon lienet du site mon école d'Orphys.Mon lien

Je crois que j'ai fait le tour. Allez, lâchez vous maintenant :devil_2: (car vous remarquerez peut être que je propose ce que j'ai précisément critiqué dans d'autres emplois du temps) Ben ouais, elle est comme ça la princesse :bleh: :bleh:

Emploi du temps tentative 1.doc

Posté(e)

Bonjour,

la question du jour est le livret de compétences pour les cm2?

Que faites-vous?

Moi j'ai déjà eu un cm1 et je m'étais inspiré du site GRAPE mais ils ont un livret de compétences unique pour le cycle 3, alors que faire: avoir le même pour les cm1 et cm2? En sachant que les ce2 de la collègue n'auront pas le même?

Pff que de questions je crois... :glare:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...