aurélie27 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je ne connais pas la méthode Clochette. Moi pour l'anglais j'ai commandé Hop In niveau 2 pour l'année à venir et l'année d'après (si je garde les CM), je ferai comme Puce Une de vous aurait-elle les Manuels Outils pour les Maths CM1 et CM2 et voudraient bie me scanner le sommaire / progression qu'il y a au début du Manuel de chaque niveau. J'ai vu à la librarie qu'ils sont super bien fait, mais plus les moyens de me les acheter. Merci Tu peux peut -être déjà jeter un œil ici... Mon lien Après, si tu envoies un mail à magnard, en leur demandant GENTIMENT de bien vouloir t'envoyer des spécimens pour ton niveau, tu as de bonnes chances de recevoir l'un ou l'autre, voire les deux. BIEN SUR , ce n'est EN AUCUN CAS un DU J'me comprends.... Merci Princesse, je regarderai ça plus en détail demain matin. Sinon ^pourquoi tu dis ça, je ne comprends pas
miliemilie528 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour Je suis déjà venue récemment, je reviens vers vous pour avoir des conseils car je me sens en difficulté... je viens d'avoir une petite fille, je reprends en septembre avec un CM1/CM2, et je n'arrive pas à me remettre au travail car de 1 j'ai un bébé à côté de moi, de 2 dès que je me mets à travailler je panique devant la quantité de choses à faire et je ne sais par où commencer... la rentrée approche et je n'ai rien de prêt... bref, j'ai besoin de conseils. Si vous pouviez m'aider, me donner des pistes pour m'aider à me remettre en selle pour aborder la rentrée plus facilement, je vous en serais très reconnaissante... merci d'avance. Pour commencer, tu sais si tu as des manuels en Français et Maths ? Va t'en chercher un exemplaire à l'école, ça pourra t'aider à faire tes progressions (peut-être même que le livre du maître ou le manuel proposent une progression toute faite). Ensuite, tu reprends à temps plein ? Sur ce post, tu trouveras des idées d'emploi du temps pour organiser tes journées. Tu y verras déjà plus clair. Va fouiner aussi sur le blog de Romy par exemple, pour avoir des idées (cf. post du 9 août). Et pour les sciences, l'histoire et la géo, ce serait bien de savoir s'il existe une programmation de cycle dans ton école, pour que tu saches quel programme tu dois faire. Et tu peux peut-être t'inspirer des plans de travail mis en ligne par Marevann ici et là. Ils sont clé en main. C'est peut-être déjà pas mal pour commencer. Merci beaucoup. En français j'ai "étude de la langue par mots et par phrases" quelqu'un connaît ? En maths j'ai "à portée de maths" je ne sais pas si c'est bien... Donc il faudrait que je commence par faire : progressions et emploi du temps donc... en histoire, géo et sciences il y a des programmations oui, c'est déjà ça ! Je vais déjà fouiner à droite à gauche et je reviens vous voir Encore merci pour les liens !!! un conseil pour ceux et celles qui débutent ou qui paniquent : il y a des tas de personnes qui ont partagé ici leurs programmations. Choisissez-en quelques unes et mixer en fonction de vos manuels et projets. On s'approprie petit à petit une classe. Perso, je suis un peu (beaucoup) accro au boulot et je prépare tout même si je modifie en cours de route. Mais au début de ma petite carrière, j'ai été super contente de trouver sur ce forum des gens qui partagent pour m'aider et c'est aussi pour cela que j'ai fait ce blog (d'ailleurs, je ne l'ai pas fait avant car je n'étais pas bien sûre de la valeur de ce que je faisais et parce que j'avais le bas-débit ). Ne stressez pas, il y a toujours des gens solidaires et à l'écoute. Moi aussi d'habitude je suis un peu accro au boulot sauf que je suis en arrêt depuis janvier donc "légèrement" déconnectée, et avec un bébé au début ça change un peu beaucoup les choses... va falloir s'organiser... En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours des gens solidaires et à l'écoute
Lainyg Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour Je suis déjà venue récemment, je reviens vers vous pour avoir des conseils car je me sens en difficulté... je viens d'avoir une petite fille, je reprends en septembre avec un CM1/CM2, et je n'arrive pas à me remettre au travail car de 1 j'ai un bébé à côté de moi, de 2 dès que je me mets à travailler je panique devant la quantité de choses à faire et je ne sais par où commencer... la rentrée approche et je n'ai rien de prêt... bref, j'ai besoin de conseils. Si vous pouviez m'aider, me donner des pistes pour m'aider à me remettre en selle pour aborder la rentrée plus facilement, je vous en serais très reconnaissante... merci d'avance. Avoir un bébé à côté de soi oblige à aller à l'essentiel, ne te disperse pas... Commence par établir tes programmations dans tous les domaines (perso, je suis celles des manuels), ne réinvente pas tout, ne te complique pas la tâche ! Des pédagogues, des instits ont réfléchi à l'élaboration des manuels, il faut s'appuyer dessus... Quand tu auras plus de temps (dans quelques années ? ), tu pourras adapter à ta sauce. Ensuite, réfléchis à ton emploi du temps en t'aidant de ceux déjà postés. Puis, prépare quelques séquences pour la première période dans les matières où tu as besoin le plus de préparation (pour moi : histoire, géo, sciences, EPS). Enfin, prépare bien ta première semaine, car elle très importante pour la suite de l'année Bon courage !
orphys Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent. On a l'impression qu'il y a trop de chose à faire lorsqu'on le voit l'année arrivée, mais tu auras largement le temps de faire cela au fur et à mesure. Tu ne peux pas être parée pour l'année le 1er septembre. Les projets viendront d'eux même, tu auras des idées, des envies. Mais laisse-les venir, ne t'embête pas avec cela. Commence par l'essentiel : deux bons jours de rentrée, bien préparés. Un emploi du temps fixe. Une idée des rituels à instaurer, des règles, des systèmes d'autonomie et de gestion de la classe. Une fois que ces bases sont là, que tu sais globalement comment fonctionner, tu pourras travailler plus sereinement. Au début, suis les manuels et maths français et trouve des petites choses simples qui te mettent à l'aise dans les autres disciplines. Rien de fou au début. Et puis les jours avançant, la classe tournera d'elle-même, tu pourras t'intéresser à faire des choses un peu différentes, de lancer des projets au second trimestre. En littérature par exemple, tu peux faire un rallye lecture sur la premiere periode, ca lance bien l'année et tu n'as pas à te lancer dans des recherches de genre etc. A coté de cela, fait un travail plus scolaire de compréhension de texte et de production d'écrit sous forme d'atelier par ex. Ca fonctionnera bien. J'ai des CM depuis quelques temps maintenant, et j'ai mis pas mal de choses sur l'organisation et la gestion de classe sur mon site, tu peux aller faire un tour : www.monecole.fr - rituels : http://www.bruckert.fr/lorin/?s=rituel - fonctionnement en atelier : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/atelies/fonctionnement-de-classe-ateliers - plan de travail : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/plan-de-travail/fonctionnement-plan-de-travail - activité autonome : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons Ca te permet d'avoir un cadre serein, à mon avis.
tita89 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour Je suis déjà venue récemment, je reviens vers vous pour avoir des conseils car je me sens en difficulté... je viens d'avoir une petite fille, je reprends en septembre avec un CM1/CM2, et je n'arrive pas à me remettre au travail car de 1 j'ai un bébé à côté de moi, de 2 dès que je me mets à travailler je panique devant la quantité de choses à faire et je ne sais par où commencer... la rentrée approche et je n'ai rien de prêt... bref, j'ai besoin de conseils. Si vous pouviez m'aider, me donner des pistes pour m'aider à me remettre en selle pour aborder la rentrée plus facilement, je vous en serais très reconnaissante... merci d'avance. bonjour , je te comprends ,je suis un peu dans le même cas que toi (sauf que je n'ai pas de bébé ! ) moi aussi je me sens débordée .....un ami IMF m'a conseillé pour une première de m'appuyer sur les manuels exixtants en classe mais comme les manuels ne sont pas tous conforment aux programmes 2008 j'étudie les programmes de prés et surtout les compétences du palier 2 pour construire mes programmations en français et en Maths pour le reste je verrai à la rentrée avec les collègues ..... et puis il ya le forum EDP , c'est une caverne d' Alibaba .......
tita89 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je ne connais pas la méthode Clochette. Moi pour l'anglais j'ai commandé Hop In niveau 2 pour l'année à venir et l'année d'après (si je garde les CM), je ferai comme Puce Une de vous aurait-elle les Manuels Outils pour les Maths CM1 et CM2 et voudraient bie me scanner le sommaire / progression qu'il y a au début du Manuel de chaque niveau. J'ai vu à la librarie qu'ils sont super bien fait, mais plus les moyens de me les acheter. Merci Tu peux peut -être déjà jeter un œil ici... Mon lien Après, si tu envoies un mail à magnard, en leur demandant GENTIMENT de bien vouloir t'envoyer des spécimens pour ton niveau, tu as de bonnes chances de recevoir l'un ou l'autre, voire les deux. je leur ai envoyé un mail et ils m'ont envoyé les 2 outils pour les maths et un "outil pour le français cm1" 2 romans et les extraits de géographie , histoire et sciences
aurélie27 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Merci Tita, je vais tenter de leur envoyer un mail alors
princesse mononoké Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent. On a l'impression qu'il y a trop de chose à faire lorsqu'on le voit l'année arrivée, mais tu auras largement le temps de faire cela au fur et à mesure. Tu ne peux pas être parée pour l'année le 1er septembre. Les projets viendront d'eux même, tu auras des idées, des envies. Mais laisse-les venir, ne t'embête pas avec cela. Commence par l'essentiel : deux bons jours de rentrée, bien préparés. Un emploi du temps fixe. Une idée des rituels à instaurer, des règles, des systèmes d'autonomie et de gestion de la classe. Une fois que ces bases sont là, que tu sais globalement comment fonctionner, tu pourras travailler plus sereinement. Au début, suis les manuels et maths français et trouve des petites choses simples qui te mettent à l'aise dans les autres disciplines. Rien de fou au début. Et puis les jours avançant, la classe tournera d'elle-même, tu pourras t'intéresser à faire des choses un peu différentes, de lancer des projets au second trimestre. En littérature par exemple, tu peux faire un rallye lecture sur la premiere periode, ca lance bien l'année et tu n'as pas à te lancer dans des recherches de genre etc. A coté de cela, fait un travail plus scolaire de compréhension de texte et de production d'écrit sous forme d'atelier par ex. Ca fonctionnera bien. J'ai des CM depuis quelques temps maintenant, et j'ai mis pas mal de choses sur l'organisation et la gestion de classe sur mon site, tu peux aller faire un tour : www.monecole.fr - rituels : http://www.bruckert.fr/lorin/?s=rituel - fonctionnement en atelier : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/atelies/fonctionnement-de-classe-ateliers - plan de travail : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/plan-de-travail/fonctionnement-plan-de-travail - activité autonome : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons Ca te permet d'avoir un cadre serein, à mon avis. Ton site est vraiment génial. Je suis tombée dessus il y a environ trois semaines et depuis j'y vais très souvent. J'adore ce que tu proposes. Si tu as lu ce post en entier tu as du constater que je m'étais grandement inspirée de tes ateliers Alors je profite pour te dire un GRAND MERCI pour ce partage. Longue vie à ton site!!!!
yiyou Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Merci Orphys pour ton partage et félicitations pour ton site c'est vraiment génial!!!
yiyou Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Lef acteur vient de passer: je viens de recevoir mes livres en sciences!!! Je vais prendre les ateliers hachette avec le carnet du chercheur, est-ce que l'une d'entre vous l'a déjà utilisé? Si oui qu'en avez-vous pensé? En mode programmation maintenant!!!
gan Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour! Je vous rejoins pour la première fois en CM1-CM2....(après je n'aurais plus de surprise j'aurais écumé tous les niveaux de l'école maternelle et élémentaire et IME compris... ) J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post, merci de votre aide Je voulais savoir princesse mononoké : je suis intéressée par ton fonctionnement de comportement : comment avancent-ils ou reculent-ils? tu as un système de baton? (genre au bout de 3 ils avancent ou reculent?) Ou commencent-ils l'année, tous sur le vert? Comment notes-tu dans ton cahier de comportement le soin? Merci de ton aide!
litterature17 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Voilà ma programmation en histoire N'hésitez pas à me faire des commentaires programmation histoire 2011 2012.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant