Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message :blink: ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages :glare: ...)

J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables :wink:

Super ces mots croisés!

Je suis intéressée aussi, Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir à tous,je me permets d'entrer dans votre discussion car je vais avoir un quart de temps en CM1/CM2 ce qui me fait un peu peur. En maths, je vais faire la partie géométrie, la classe est équipée du manuel Pour comprendre les maths, ça me convenait d'autant que j'avais récupéré le fichier pdf guide du maître2009, mais je viens de me rendre compte que les manuels des élèves sont de 2003. Du coup je ne sais pas si je dois les utiliser, en plus je vais être inspectée. Pensez-vous qu' il y a beaucoup de différences entre les progr. 2002/2008 en géométrie ? Certains d'entre vous auraient-ils les deux versions de ce manuel et pourriez-vous me dire ce qui change ?

Sinon comment travaillez-vous la géométrie ? Avec quels supports : manuels ou uniquement photocopies ? Différenciez-vous les deux niveaux ? Je sais que je pose beaucoup de questions mais le stress commence à monter et je n'ai pas d'expérience dans ces niveaux.

Personne pour m'aider ?

Salut Mamad,

Cela fait plusieurs années que je délègue la géométrie à l'enseignant qui assure ma décharge de direction, donc c'est un domaine que je maîtrise moyennement. Mais il me semble qu'il n'y a pas eu de grandes modifications entre 2002 et 2008. Je pense donc que tes manuels conviendront parfaitement, avec peut-être une ou deux petites retouches. Pour vérifier, compare le sommaire du manuel avec les programmes de 2008.

A mon avis, tu peux très bien travailler de nombreuses notions en commun avec tes deux niveaux, en proposant des activités plus complexes pour les CM2.

Bon courage pour la reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh non, je ne pense pas que c'était pour moi ça! J'ai très bien compris le fonctionnement sur deux ans et je ne demande que ça de le mettre en place!

J'ai juste un problème avec mon directeur qui ne semble pas vouloir changer sa politique du "un enfant dans un cours double une fois, en cours simple l'année suivante"... :sad:

Merci pour ta liste de mots!

Tu en as une différente pour l'année 2 C'est ça?

Où as-tu trouvé ces mots, c'est selon une liste officielle cm?? :sleep:

Après, y'a une liste de mots donnés, ils écrivent les mots tous les soirs en devoirs et tous les lundis, dictée de mots!

Ce que je voulais dire, c'est que si tes collègues acceptent l'alternance année1/2/3, peu importe qu'ils restent ou non dans le double niveau, et peu importe aussi de quelle classe ils sont issus puisque tous les élèves font la même chose la même année. Change tes négociations et essaie d'obtenir l'adoption de ce type de programmation. Bon courage :D

Pour la liste de mots, j'en ai deux, issues des échelons de l'échelle dubois buyse. J'ai choisi des mots correspondant aux échelons de CM1/CM2 et quelques uns des deux premiers échelons de 6ème, mais ce ne sont pas les plus compliqués. Pour le fonctionnenemnt , je fais comme toi :wink: (j'avais posté les deux listes au début de ce post :wink: )

Princesse mononoké : Pour les dictées de mots, ils doivent en apprendre tous les jours ? Dictée de mots tous les matins, c'est bien ça ?

Merci beaucoup pour tout

Valérie

Non, pas de dictées tous les jours. C'est une liste par soir, ils doivent finir la ligne pour le lundi matin où je fais la dictée.

Bonjour !

Je suis bien intéressée par ces mots croisés sur les mots à apprendre et les mots invariables! As-tu crée un post spécial pour ces mots croisés comme suggéré plus bas? (si j'ai bien compris...) En tout cas, merci beaucoup.

Par contre, je n'ai pas fait de mots croisés pour la liste des mots invariables... :bleh:

Super ces mots croisés!

Je suis intéressée aussi, Merci!!!!

Je vais ouvrir un post dans la rubrique fiches pour l'école, mais ce soir seulement car je ne suis pas chez moi :wink: Tu vois STL, tes désirs sont des ordres :bleh:

Gan, as-tu reçu ma réponse pour le tableau de comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée de mots du lundi, la semaine d'avant ils apprennent un peu de la liste tous les soirs c'est ça?

Et vous faites d'autres types de dictées dans la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ouvrir un post dans la rubrique fiches pour l'école, mais ce soir seulement car je ne suis pas chez moi :wink: Tu vois STL, tes désirs sont des ordres :bleh:

:bleh: :bleh:

je trouvais ca plus facile :lol:

merci bcp :wub::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gan, as-tu reçu ma réponse pour le tableau de comportement?

Ca y est je viens de la voir.... :blush: :blush: :blush: Je ne suis vraiment pas douée je voyais toujours "0" en haut de ma page et je croyais que j'avais donc zéro message.... :D

Merci pour ta réponse, je vais revoir mon système! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée de mots du lundi, la semaine d'avant ils apprennent un peu de la liste tous les soirs c'est ça?

Et vous faites d'autres types de dictées dans la semaine?

Une liste chaque soir (à eux de s'organiser comme ils veulent)Le week end, ils révisent toute la ligne, et lundi matin dictée. Mais c'est seulement une semaine sur deux car l'autre semaine je fais autodictée (avec petits exercices de préparation)

Et le vendredi je fais une grande dictée escalier, préparée en classe le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gan, as-tu reçu ma réponse pour le tableau de comportement?

On peut voir nous aussi ? :wub:

Vous faites un tableau de comportement dès le début ou vous attendez que le besoin s'en fasse ressentir? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ouvrir un post dans la rubrique fiches pour l'école, mais ce soir seulement car je ne suis pas chez moi :wink: Tu vois STL, tes désirs sont des ordres :bleh:

:bleh: :bleh:

je trouvais ca plus facile :lol:

merci bcp :wub::wink:

Mais c'était une très bonne idée :wink::D

j'ai du nouveau pour les ateliers sciences: j'ai trouvé celui sur la planète terre. Et le fichier "mon petit labo" de chez SED. Je regarde ça et on en reparle. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gan, as-tu reçu ma réponse pour le tableau de comportement?

On peut voir nous aussi ? :wub:

Vous faites un tableau de comportement dès le début ou vous attendez que le besoin s'en fasse ressentir? :angel_not:

Mais bien sûr :wink:

Et arrête de me vouvoyer :bleh::bleh:

Je copie colle la réponse que j'ai faite à GAN, et après je file, pas trop le temps pour l'instant :bleh:

Si vous avez d'autres questions, je réponds tout à l'heure :wink:

"Voilà comment je fonctionne:

Tout le monde est sur le vert en début de semaine (ou quinzaine si tu vois que les croix ne bougent pas beaucoup: c'est que tu as des élèves SAGES!! )

Au fur et à mesure de leurs "bêtises", ils avancent d'une case: bavardage, oublis de matériel ou signature, conflit dans la cour, triche, etc...

Pour le bavardage, je les rappelle souvent à l'ordre avant d'avancer la croix (d'ailleurs, c'est eux qui l'avancent)

Pour le matériel ou la signature, si ils me les ramènent le lendemain, ils ont le droit de reculer.

Pour le comportement, s'ils sont sages un jour ou deux d'affilée après avoir avancer, ils peuvent reculer.

Je fais en sorte que personne ne finisse dans le rouge (convocation des parents en présence de la directrice)

Une fois par semaine/quinzaine, je note la couleur dans le cahier de suivi. Puis tout le monde remet sa croix à zéro. Comme ça, on efface l'ardoise de ceux qui ont passé une mauvaise semaine

Pour le soin même principe, c'est un code couleur, mais c'est plus au feeling en fonction de tes exigences (traits tracés à la règle, écriture lisible, pas de taches ou de tonnes de blanco, couleurs respectées etc....)

J'espère avoir répondu à tes questions "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s!!

Je signe pour une nouvelle année en CM1-CM2...

Je n'ai encore rien fait et peine à m'y mettre.... :cry:

Comme d'habitude, je ne sais par quoi commencer. Pour l'emploi du temps, j'attends le conseil des maîtres de la rentrée (horaires des créneaux de sport...).

Pour les programmations, je vais simplement réajuster celles de l'année dernière.

Je voulais surtout un conseil concernant des manuels de français; je veux en commander pour mes CM1 mais j'hésite entre trois livres: L'île aux mots (CM1 ou cycle 3), La balle aux mots ou Par mots et par phrases. Ils sont tous chez Nathan.

Avez-vous déjà utilisé ces livres??? Des avis???

Sinon, mes gros points faibles sont les dictées et la production d'écrit. J'ai lu la longue discussion sur les dictées mais je n'arrive pas à me décider et surtout à m'organiser ... une vraie galère. :cry:

Et pour la production d'écrit, c'est pire... J'en fais en lien avec la littérature mais du coup ce n'est pas très souvent...

Pour celles et ceux qui le font toutes les semaines, est-ce des activités décrochées ou bien est-ce toujours en lien avec une autre discipline???

J'ai vraiment du mal ...

Merci d'avance pour vos éventuels conseils. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je démarre aussi cette année PES dans une classe de CM1/CM2.

Je viens de lire les 60 pages de ce post d'une traite, j'y suis depuis ce matin ! :blink:

Merci beaucoup pour tous les éléments que vous partagez, je vous ai chipé plein d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...