Aller au contenu

Les propositions de rythmes scolaires


adganomi

Messages recommandés

Je ne suis pas sûre, qu'on donne le choix pour le mercredi ou le samedi. L'Etat va décider et point barre. Et puis même si on nous donne le choix, seuls les parents l'auront!

A l'époque de la semaine des 5 jours, on travaillait le samedi, mais il y a eu un "vote" pour savoir, si on gardait le samedi,ou si on passait le mercredi pour les 2 années suivantes. Le samedi a été gardé.Mais les enseignants n'ont pas du tout été consultés, seuls les parents ( d'enfants déjà scolarisés :sad: ) ont pu donner leur avis et voter !

C'est tout le temps pareil, nous sommes en 1ère ligne, mais ne sommes jamais consultés pour toutes ces décisions de programmes, rythmes ...etc

Ouf, mes enfants vont à l'école je vais peut être pouvoir donner mon avis :D ..... enfin si on me le demande ! :cry:

Si je dirigeais un grand hôtel ou une grande banque, je suis sûre que je serais conviée ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    13

  • kiko

    12

  • del-120312

    11

  • Pablo

    10

Je ne suis pas sûre, qu'on donne le choix pour le mercredi ou le samedi. L'Etat va décider et point barre. Et puis même si on nous donne le choix, seuls les parents l'auront!

A l'époque de la semaine des 5 jours, on travaillait le samedi, mais il y a eu un "vote" pour savoir, si on gardait le samedi,ou si on passait le mercredi pour les 2 années suivantes. Le samedi a été gardé.Mais les enseignants n'ont pas du tout été consultés, seuls les parents ( d'enfants déjà scolarisés :sad: ) ont pu donner leur avis et voter !

Si c'était au niveau communal ce n'est pas normal, parce qu'il faut l'avis du CE. Chez moi le CE a essayé de changer les horaires 2ans de suite.

Si ça venait de l'IA, c'est autre chose.

C'est tout le temps pareil, nous sommes en 1ère ligne, mais ne sommes jamais consultés pour toutes ces décisions de programmes, rythmes ...etc

Ouf, mes enfants vont à l'école je vais peut être pouvoir donner mon avis :D ..... enfin si on me le demande ! :cry:

Si je dirigeais un grand hôtel ou une grande banque, je suis sûre que je serais conviée ! :mad:

Voici ce qui figure dans le rapport :

"Deux hypothèses ont alors été discutées, au sein du comité de pilotage, sur le choix de la demi-journée supplémentaire, mercredi ou samedi :

- la compétence de l’État en la matière offrirait l’avantage d’une prise de décision rapide et d’une application uniforme à toutes les écoles. La diversité des situations, clairement soulevée lors des auditions et des débats académiques, a toutefois conduit le comité à privilégier une solution laissée à l’appréciation des collectivités territoriales concernées :

- la compétence en ce qui concerne le choix de la demi-journée relèverait du Département, qui peut lui-même déléguer aux Communes. La décision serait prise au niveau du Conseil général, compétent en matière de transports scolaires, après concertation avec l’inspecteur d’académie et les directeurs d’école. Toutefois, en zone urbaine, lorsque ce sont les transports en commun qui sont utilisés, c’est la communauté compétente pour ces derniers qui devrait être associée."

On est sûr d'une chose, il veulent évincer le Ministère et mettre ça au niveau départemental. A noter que les IA et les directeurs sont cités comme donnant leur avis, mais qu'en dessous il s'agit bien des communes (donc évincer les IA).

Bref on va se retrouver avec des écoles le mercredi d'autres le samedi.

Je ne sais pas chez vous (pour ceux qui ont un transport scolaire), mais chez moi tous s'écrasent face au Conseil général, qui je pense privilégiera le mercredi étant donné qu'il y a le transport des collégiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les petites communes n'ayant rien du tout (et il y en énormément) feront appel à nous dans l'urgence.

Et si cet accompagnement est sur la base du volontariat pour les enseignants, mais qu'aucun enseignant n'est volontaire, ils font quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si cet accompagnement est sur la base du volontariat pour les enseignants, mais qu'aucun enseignant n'est volontaire, ils font quoi ??

Stages obligatoires en M1 ou M2 pour les futurs masterisés Enseignants ?

J'ai lu qu'à la rentrée les M2 pourront choisir de faire Assistant Pédagogique toute l'année (payé 500 euros environ par mois) pour 17h30 par semaine ou faire le stage de 4 semaines à 3000 euros.

Bref les futurs enseignants auront des "stages" tous les jours, je le sens bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- que le choix laissé n'est pas un choix car travailler le samedi est illégal au sens du code de l'éducation article D521-12 petit 5 (à lire ici).

:sad:

Ce code date de 2009 il a été modifié lors de la suppression du samedi, il peut très bien être modifié de nouveau dans les années à venir.

L'accompagnement éducatif au collège a été mis en place depuis plusieurs années. Il est pris en charge par des enseignants volontaires, du personnel de l'EN volontaire (assistant d'éducation ou autres ...), d'une association culturelle ou sportive ou de toute autre personne extérieure ayant l'autorisation du conseil d'administration.

Cet accompagnement propose aussi bien des activités de soutien ou d'aide aux devoirs que des activités sportives ou culturelles. Chaque collège a un budget pour le financer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes les façons on veut nous faire travailler plus et nous "enfler" car on est payé 10 mois répartis sur 12. on va travailler plus mais on ne gagnera pas plus!!!!

je veux bien travailler plus si on me paye 12 mois sur 12!!!!!

faut bien rêver!!!!

Tu oublies le 13ème mois et les tickets restaurant.

A gauche, ce n'est pas mieux, avec Royale qui "ne comprend pas pourquoi on ne fait pas nos 35 heures".

Euh, la gauche, ce n'est pas "que" les phrases de Ségolène royale, d'ailleurs elle est loin d'être en tête pour 2012.

Et pour le coup, je ne la vois pas du tout présidente, mais elle voulait placer l'école obligatoire à partir de 3 ans et avec l'idée du gouvernement de faire disparaître la petite et moyenne section de maternelle, pour moi, il n'y a pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les petites communes n'ayant rien du tout (et il y en énormément) feront appel à nous dans l'urgence.

Et si cet accompagnement est sur la base du volontariat pour les enseignants, mais qu'aucun enseignant n'est volontaire, ils font quoi ??

Et bien comme maintenant quand personne n'est volontaire pour l'étude, ils emploient du personnel communal ou des associations privées. Mais en même temps, il y a toujours des collègues qui ont besoin de faire des heures sup, donc je ne pense pas qu'ils aient du mal à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment "vieux serpent de mer",

- certaines régions sont déjà prêtes pour des jardins d'éveils,

- paroles d'une adjointe aux écoles: on commence à former les atsem différemment.

- paroles de mon cousin qui crée les logiciels de formations pour les crèches: gros changement: c'est le programme de maternelle (et il est très bien placé pour le savoir)

- paroles d'une inspectrice: je vous avoue qu'on va devoir se battre très bientôt pour les maternelles...

Je suis persuadée que si ce gouvernement repasse en 2012, c'est la mort de la petite et de la moyenne section de maternelle.

Et on a beau dire: ça ne se fera pas, les parents e laisseront pas faire etc etc... bof, tout ça je n'y crois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce code date de 2009 il a été modifié lors de la suppression du samedi, il peut très bien être modifié de nouveau dans les années à venir.

L'accompagnement éducatif au collège a été mis en place depuis plusieurs années. Il est pris en charge par des enseignants volontaires, du personnel de l'EN volontaire (assistant d'éducation ou autres ...), d'une association culturelle ou sportive ou de toute autre personne extérieure ayant l'autorisation du conseil d'administration.

Cet accompagnement propose aussi bien des activités de soutien ou d'aide aux devoirs que des activités sportives ou culturelles. Chaque collège a un budget pour le financer.

Pas toujours ! C'est dans les contrats d'AE et on est obligé de faire ces heures si elles sont inscrites sur notre emploi du temps, volontaire ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on a jamais été aussi près de cela il y a peu de temps, quand Darcos avait notifié noir sur blanc que l'entrée en petite section serait à la carte, selon les compétences de l'enfant évalué par l'équipe pédagogique de la crèche.

Côté logiciel, je vais demander à mon cousin de m'en envoyer un, je n'ai pas de raison de douter de ses dires, il n'a rien à voir avec l'éducation nationale.

Honnêtement, j'aimerai vraiment que ce ne soit que des rumeurs et me tromper sur toute la ligne, mais le climat est "glauque" on est dans un système où on espère faire un maximum d'économie...

Désolée de dévier le sujet dans ce post, j'avoue que c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur et franchement, Koba, j'espère bien que c'est toi qui a raison sur ce coup là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...