Aller au contenu

Les propositions de rythmes scolaires


adganomi

Messages recommandés

Sauf qu'on a jamais été aussi près de cela il y a peu de temps, quand Darcos avait notifié noir sur blanc que l'entrée en petite section serait à la carte, selon les compétences de l'enfant évalué par l'équipe pédagogique de la crèche.

Côté logiciel, je vais demander à mon cousin de m'en envoyer un, je n'ai pas de raison de douter de ses dires, il n'a rien à voir avec l'éducation nationale.

Honnêtement, j'aimerai vraiment que ce ne soit que des rumeurs et me tromper sur toute la ligne, mais le climat est "glauque" on est dans un système où on espère faire un maximum d'économie...

Désolée de dévier le sujet dans ce post, j'avoue que c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur et franchement, Koba, j'espère bien que c'est toi qui a raison sur ce coup là ;)

Je pense qu'une petite étude des textes sur l'encadrement dans les crèches - de nombreux mouvements ont eu lieu pour les dénoncer d'ailleurs - démontre parfaitement les intentions gouvernementales, à savoir la suppression e la maternelle en rattachant la GS à l'élémentaire...

Darcos en a dit des choses... Et je trouve que favoriser un certain travail des crèches pour aider l'entrée en PS est plutôt bien, condition qu'il y ait complémentarité et non volonté de remplacer l'un par l'autre. Juste que ça favorisera ceux qui peuvent payer les crèches...

Il est vrai que le climat est glauque autour de l'école, mais attention à ne pas s'emporter... D'autant que, si le gouvernement tient à faire des économies, il a bien d'autres leviers sur lesquels agir, comme le désengagement dans les écoles privées sous contrat d'association, le lycée (qui, tout comme la maternelle, n'est pas dans la tranche de la scolarité obligatoire, et je suis prêt à parier que les familles seront plus prêtes à débourser pour un lycéen qu'un petit de maternelle), ou le collège. D'ailleur les dernières réformes concernaient plus le secondaire que le primaire...

Si je devais me lancer dans des hypothèse, je parirais plus volontier pour un recentrage de l'état sur l'école primaire, au détriment du collège et du lycée, d'autant que, si on aime nous ressortir PISA pour dire que l'école va mal, on sait aussi que la France est le pays de l'OCDE qui investi le moins (15% sous la moyenne) pour son école primaire... Et ça, nos ministres le savent...

Je précise néanmoins qu'il faut rester attentif et que je suis un ardent défenseur de la maternelle, où j'ai choisi de travailler...

Oser affirmer ça alors que le privé sous contrat se voit particulièrement favorisé (en pourcentage moins de suppressions de postes par rapport à l'école de la république, subventions supplémentaires prises sur les crédits accordés à l'école publique, etc.) est courageux voire suicidaire; personnellement,je suis un ardent défenseur de l'école maternelle certes, mais encore plus de l'école de la république, école qui est en danger, en grand danger... le néolibéralisme s'installe petit à petit, les jeunes n'ont pas connu ce que les anciens comme moi ont connu et ne défendront pas une autre école, celle de l'égalité des chances parce que cette régression que nous connaissons depuis quelques années, elle est intégrée à leur mémoire ; c'est leur présent et aussi leur passé alors que c'est un avenir bien triste pour les anciens comme moi...

Je n'ai "que" 36 ans (bon je dis ça sans connaître l'âge réel de "l'ancien" :bleh: ) et pourtant je constate chaque jour la même chose mais pas seulement de la part de vrais "jeunes" collègues.. il y a de plus en plus de nouveaux PE qui ont fait des reconversions professionnelles et je constate aussi chez eux ce changement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    13

  • kiko

    12

  • del-120312

    11

  • Pablo

    10

Par contre les petites communes n'ayant rien du tout (et il y en énormément) feront appel à nous dans l'urgence.

Et si cet accompagnement est sur la base du volontariat pour les enseignants, mais qu'aucun enseignant n'est volontaire, ils font quoi ??

Et bien comme maintenant quand personne n'est volontaire pour l'étude, ils emploient du personnel communal ou des associations privées. Mais en même temps, il y a toujours des collègues qui ont besoin de faire des heures sup, donc je ne pense pas qu'ils aient du mal à trouver.

Sauf qu'on en revient au problème de départ : je parlais des petites communes qui n'ont rien du tout et qui ne vont pas pouvoir se permettre d'engager du personnel pour accomplir cette tâche. Et quant aux enseignants volontaires, à moins qu'un enseignant puisse aller dans un autre village que celui où se trouve son école, les petits communes risquent d'être ennuyées quand il n'y a qu'un seul enseignant dans l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je recherche les textes sur la petit enfance mais en gros c'est moins de personnel diplômé et plus d'enfants accueillis par personne...

Pour les autres pays, je faisais hier une recherche sur l'allemagne (préparation de mes cours de civilisation et culture... allemand obligatoire ici) et je me suis rendu compte que le système scolaire allemand est en pleine mutation pour se diriger vers un système scolaire à la française... :blink: (chacun peut trouver des articles différents - et de journaux de sensibilités différentes - en faisant une recherche sur google genre l'école en allemagne).

Enfin pour mon âge, 48 ans et j'attaque ma 29ème année d'EN (fils et petit-fils d'enseignant). Quand je parle de jeunes collègues, je parle bien de collègues qui débutent dans le mêtier ou qui n'ont que quelques années d'expérience (ce qui n'est pas une tare loin de là, les jeunes m'empêchent de m'encrouter en m'opportant un regard différent et un renouvellement d'énergie); ces dernier n'ont pas connu les années avec les aide éducateurs (j'en avais deux pour une école à 5 classes) ou les intervenants en langue par exemple, que de moments en décloisonnement, que de travail d'équipe, et que de bons résultats (nous favorisions les CP et tous les CP sortaient en sachant lire, j'étais en ZEP quand même)... Voilà ce qu'y me porte dans mon engagement dans la défense de l'école car je l'ai vécu, j'ai constaté, je sais qu'on peut faire mieux si on nous en donne les moyens... Je m'emporte, je m'emporte, excusez-moi :blush: ...

J'aurais tendance à m'emporter aussi lol.

Par contre je suis déçue... T'es drôlement jeune pour un "vieil ours" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on en revient au problème de départ : je parlais des petites communes qui n'ont rien du tout et qui ne vont pas pouvoir se permettre d'engager du personnel pour accomplir cette tâche. Et quant aux enseignants volontaires, à moins qu'un enseignant puisse aller dans un autre village que celui où se trouve son école, les petits communes risquent d'être ennuyées quand il n'y a qu'un seul enseignant dans l'école !

les stages M1 et M2 master enseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai parcouru ce sujet et, peut-être l'ai-je ratée, mais la question de l'organisation des congés d'été dans les entreprises privées va devoir être posée. On sait tous que dans certaines boites, c'est l'enfer pour poser des congés en été pour partir avec ses enfants, et jusqu'ici c'était sur 8 semaines. Si on passe à 6 semaines, c'est mathématiques, moins de créneaux pour le même nombre de salariés. Résultat: ça va être la guerre! Peut-être même que certains ne pourront pas en obtenir sur juillet/août...

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai parcouru ce sujet et, peut-être l'ai-je ratée, mais la question de l'organisation des congés d'été dans les entreprises privées va devoir être posée. On sait tous que dans certaines boites, c'est l'enfer pour poser des congés en été pour partir avec ses enfants, et jusqu'ici c'était sur 8 semaines. Si on passe à 6 semaines, c'est mathématiques, moins de créneaux pour le même nombre de salariés. Résultat: ça va être la guerre! Peut-être même que certains ne pourront pas en obtenir sur juillet/août...

M'enfin...

... à commencer par mon mari (ou alors une semaine...)

et comment je ferai, pour partir en vacances en famille... :idontno: j'aurai peut-être des RTT :glare:

C'est certain que si cela se met en place, il y aura encore plus d'absentéisme, car comme tout le monde sera plus ou moins obligé de partir hors vacances (même les pas partisans de ça), les parents seront complètement "décomplexés"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai parcouru ce sujet et, peut-être l'ai-je ratée, mais la question de l'organisation des congés d'été dans les entreprises privées va devoir être posée. On sait tous que dans certaines boites, c'est l'enfer pour poser des congés en été pour partir avec ses enfants, et jusqu'ici c'était sur 8 semaines. Si on passe à 6 semaines, c'est mathématiques, moins de créneaux pour le même nombre de salariés. Résultat: ça va être la guerre! Peut-être même que certains ne pourront pas en obtenir sur juillet/août...

M'enfin...

C'est galère parce que tout le monde veut partir à la même période entre le 15 juillet et le 15 août, donc çà ne changera pas grand chose dans les PME et grandes entreprises.

Effectivement dans les TPE ce sera galère mais çà l'est déjà.

Et ce n'est pas 8 semaines de congés mais 9 ... la réduction des congés d'été ferait passer la durée des vacances à 7 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils veulent aussi rallonger les vacances de Toussaint ... et ceux qui calculent, là haut dans les beaux bureaux, ont trouvé que, l'un dans l'autre, les vacances d'été passeraient au final à 6 semaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends c'est pourquoi ils ne mettent pas les mêmes vacances d'été pour tout le monde du 7 juillet au 25 aout par exemple (en supposant que l'on accepter les 6 semaines de vacances d'été par an). Ce serait quand même plus simple il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que tous les groupes liés au tourisme refuseraient !

Malheureusement, le rythme des enfants n'est pas celui de la société actuelle, mais il est plus facile d'imposer aux enfants de s'adapter qu'à la société de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas pensé à cela... Comme tu dis, le rythme des enfants est loin d'être le plus préoccupant pour ces gens-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les bestioles dont on doit s'occuper pendant les vacances: ils font beaucup de bruit et mangent comme quatre.

On est drolement soulagés quand on les rend aux instits en septembre. Enfin de la tranquilité.

Les instits, tu sais: ceux qui sont toujours en grève alors qu'ils ne bossent que 24h/semaine et plein de vacances. Mais heureusement ça va rentrer rapidement en ordre avec cette réfome! au boulot, les instits, ils verront ce que c'est que le travail.... ah, ça va leur faire drole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...