Aller au contenu

Versailles 2012


didine37

Messages recommandés

Même sujet ce matin à Etiolles. Jury 11. Une IEN particulièrement désagréable, elle m'a posé des questions précises de grammaire, comme je proposais un réseau d'oeuvre qu'il faudrait étudier où il y aurait la présence de portraits, elle m'a demandé lesquelles, sans oublier de faire la remarque "je fais juste appel à votre culture générale" avec un ton ironique(de but en blanc je n'ai pas su quoi répondre, j'ai parlé de la Belle et la Bête où il y a de nombreuses descriptions). Comme les portraits étaient à faire autour d'aitoportraits de peintres (Chagal, Miro, Matisse), elle m'a demandé à quel courant ils appartiennent et le nom d'un compositeur qui serait de ce même courant (là j'ai su dire impressionniste mais après j'ai dit Chopin au lieu de Debussy, en précisant que c'était certainement une bétise, elle s'est empressée de me dire qu'effectivement c'était le cas)

En AFE sur le livret de compétence, elle m'a demandé une définition détaillée du terme déontologie, et quelle est la déontologie liée au PE (j'ai parlé des 10 compétences, des grands préceptes de laicité, égalité des chances... à quoi elle m'a "agréablement" répondu, les valeurs de la République quoi")

Tout ça pour dire que je suis ravie que ce soit terminé, cette épreuve me laisse tout de même un gout amer car j'étais plutôt contente de ma séquence et l'amabilité de mon interlocutrice me font plus que douter. L'attente jusqu'au 3 va être interminable, je vais rentrer dans la phase où je vais ressasser sans cesse mes prestations et la note possible qu'on a pu me mettre.

Pour les documents en plus du BO, un fascicule français, équivalence des documents d'accompagnements de 2002, j'ai lu ce qui concernait la production d'écrit et je ne m'en suis pas servie, les documents qu'on te fournit en français sont suffisant pour t'aider à préparer ta séquence. Pour mon sujet il y avait une trame du travail de production d'écrit sur un portrait en cycle 3 rédigé par une CPC en 2008, 4 autoportraits, une série de descriptions tirées d'Harry Potter, un texte didactique.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, et n'hésitez pas à me poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sujet ce matin à Etiolles. Jury 11. Une IEN particulièrement désagréable, elle m'a posé des questions précises de grammaire, comme je proposais un réseau d'oeuvre qu'il faudrait étudier où il y aurait la présence de portraits, elle m'a demandé lesquelles, sans oublier de faire la remarque "je fais juste appel à votre culture générale" avec un ton ironique(de but en blanc je n'ai pas su quoi répondre, j'ai parlé de la Belle et la Bête où il y a de nombreuses descriptions). Comme les portraits étaient à faire autour d'aitoportraits de peintres (Chagal, Miro, Matisse), elle m'a demandé à quel courant ils appartiennent et le nom d'un compositeur qui serait de ce même courant (là j'ai su dire impressionniste mais après j'ai dit Chopin au lieu de Debussy, en précisant que c'était certainement une bétise, elle s'est empressée de me dire qu'effectivement c'était le cas)

En AFE sur le livret de compétence, elle m'a demandé une définition détaillée du terme déontologie, et quelle est la déontologie liée au PE (j'ai parlé des 10 compétences, des grands préceptes de laicité, égalité des chances... à quoi elle m'a "agréablement" répondu, les valeurs de la République quoi")

Tout ça pour dire que je suis ravie que ce soit terminé, cette épreuve me laisse tout de même un gout amer car j'étais plutôt contente de ma séquence et l'amabilité de mon interlocutrice me font plus que douter. L'attente jusqu'au 3 va être interminable, je vais rentrer dans la phase où je vais ressasser sans cesse mes prestations et la note possible qu'on a pu me mettre.

Pour les documents en plus du BO, un fascicule français, équivalence des documents d'accompagnements de 2002, j'ai lu ce qui concernait la production d'écrit et je ne m'en suis pas servie, les documents qu'on te fournit en français sont suffisant pour t'aider à préparer ta séquence. Pour mon sujet il y avait une trame du travail de production d'écrit sur un portrait en cycle 3 rédigé par une CPC en 2008, 4 autoportraits, une série de descriptions tirées d'Harry Potter, un texte didactique.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, et n'hésitez pas à me poser des questions.

il y avait qui dans le jury à part l'ien??? c'était surement un rôle qu'elle se donnait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a les 10 compétences du PE en détail ? Je sais que pour les maths elles y étaient, tout comme le volume horaire d'ailleurs !

Allez, elle était peut-être juste là pour jouer un rôle... courage et débranche jusqu'au 3.

Bon je suppose que cet aprèm il y aura eu un peu de maternelle !!!

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lydiamaman, quel était ton n° de jury ?

Je passe mercredi à Etiolles et j'espère que mon oral de français se passera mieux que celui de maths sur les problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'elle jouait un rôle, elle avait l'air désagréable de nature. Sinon il y avait une CPC, pas plus souriante mais pas cassante, et un (tenez vous bien) Certifié en lettres en modernes (ils avaient mis des étiquettes avec leur noms que je n'ai pas noté et leur fonction). Je l'avais vu en arrivant le matin, j'ai cru qu'il s'agissait d"un candidat, il était en costard cravate et je me suis même dit, je pense qu'il en fait un peu trop avec son look BCBG (comme quoi les apparences sont trompeuses). J'ai au moins pu me raccrocher à lui pour avoir une note d'optimisme car quand ma réponse était correcte il faisait un hochement de la tête avec un sourire, mais j'ai peur que la suprématie de l'IEN fasse qu'il n'aura pas trop d'influence sur ma note.

Il ya toujours les 10 compétences dans le fascicule

En effet, j'avais le jury 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem a st germain. Jai eu 3 femmes ambiance cool quand je suis rentre l'ien m' a mise en confiance pour ceux presents a st germain c'etait la dame habillee tout en blanc qui avait l'air sympa :-) sinon contente de ce que jai fait quand meme compare aux maths... jai utilise les docs en amorce de ma sequence pour intrduire la description et le portrait... bref on verra bien!

Pour l'afe c'etait le seul sujet que je voulais pas voir... bingo! Jai repondu comme j'ai pu...

Seul bemol enfin plutot un avantage avec le recul: elles n'avaient pas de chrono donc uune montre c'est pas trop precis... du coup moins de minutes de questiions... j'espere que c'est surtout a cause de leur montre et pas des betises que j'aurais pu dire!

Sinon juste une petite phrase en donnant ma convoc a l'ien " ca sent l'accent du sud ouest" avec un sourire mais pas sur le ton moqueur; ouf!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Missprof : à 14h40 mercredi. Pas de chance...2 oraux en fin de journée quand les jurys en ont marre...

à Lydiamaman : si elle t'a posé des questions comme ça, c'est surement parce que ta séquence était bien et qu'elle n'avait rien à dire dessus, du coup elle s'est vengée...

merci en tout cas de partager tes sujets et ton expérience qui nous seront certainement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée à 16h30 devant le jury mercredi dernier et je rassure ceux qui passent en dernier, c'est leur boulot et ils n'ont laissé transparaitre aucun signe de lassitude !.... donc gardons le moral.

Ce sont les mêmes jury avec les mêmes numéros toute la semaine ?

La semaine dernière j'étais jury 12 j'après midi et super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous souhaite à tous un jury comme le jury 7 à Cergy ce matin.

Les 3 personnes étaient super gentilles et très pros.

J'ai pas mal cherché mes mots à cause du stress :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...