Aller au contenu

Candidats libres et réussite au CRPE


Pauline2323

Messages recommandés

Je vais dans le sens de tout ce qui vient d'être écrit; bien sûr, les statistiques penchent pour ceux qui sont à l'IUFM et heureusement c'est quand même normal.

Mais ça ne veut pas dire que les candidats libres n'ont pas leurs chances!

Il faut sûrement plus de motivation car le travail est plus personnel. L'isolement est parfois difficile et ne convient pas à tout le monde mais il se gère quand même!

Quant aux oraux, la meilleure préparation fut dans mon cas un stage d'observation et de pratique dirigée, et de faire le plus possible de sujets en entraînement.

Et puis comme les autres l'ont écrit ne pas négliger les écrits qui font parfois la différence!

En conclusion c'est possible!

J'en suis aussi un exemple! Et je me suis sortie des oraux avec des notes qui ne me font pas rougir:

- 12,8 en maths/EPS

- 19 en français/Agir...

Bon courage à toi et j'espère que ces nombreuses réponses vont te rebooster avant tes écrits. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, s'il y a une chose qui est sûre dans ce concours c'est que rien n'est sûr. Ce qu'il faut c'est se former de la façon qui nous convient le mieux, et là dessus, tout le monde est différent et c'est pour ça que beaucoup utilisent des façons de se former qui divergent d'une année à l'autre (le fait de ne rien faire en est une). Bonne chance pour trouver la votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'étais étudiante iufm mais salariée 28 heures par semaine, je n'allais en cours que le mercredi donc très peu, j'ai surtout bossé avec des bouquins pour les oraux (nathan) et ce qui m'a aidé le plus ce sont mes expériences pro: mon stage en responsabilité et mes deux ans d'avs en GS et CP. Bon courage à tous les candidats libres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réussite au CRPE, c'est chouette... mais chaque cas est particulier, et les comparaisons, et même les conseils sont relatifs...car d'une académie à l'autre, c'est le jour et la nuit: par exemple une personne qui réussit peut donner des conseils à une autre personne qui a échoué...

Mais tout est tellement différent d'une académie à l'autre que cela peut donner ce genre de situation: un candidat de Créteil qui réussit avec 9,74/20 peut donner des conseils à un(e) Marseillais(e) qui aura échoué au concours avec 13,25/20 de moyenne...

Ce sont des cas extrèmes, mais ils existent et le plus à plaindre c'est le candidat de Marseille...c'est un concours académique, avec ses petits défauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réussite au CRPE, c'est chouette... mais chaque cas est particulier, et les comparaisons, et même les conseils sont relatifs...car d'une académie à l'autre, c'est le jour et la nuit: par exemple une personne qui réussit peut donner des conseils à une autre personne qui a échoué...

Mais tout est tellement différent d'une académie à l'autre que cela peut donner ce genre de situation: un candidat de Créteil qui réussit avec 9,74/20 peut donner des conseils à un(e) Marseillais(e) qui aura échoué au concours avec 13,25/20 de moyenne...

Ce sont des cas extrèmes, mais ils existent et le plus à plaindre c'est le candidat de Marseille...c'est un concours académique, avec ses petits défauts...

Oui bien sûr mais ici le but n'est pas nécessairement de comparer des candidats qui ont réussi et des candidats qui ont échoué! Ce que tu dis est vrai et effectivement sûrement difficile à accepter pour le candidat de Marseille.

On compare ici des candidats issus de l'IUFM et des candidats libres! Dans cette optique, à Marseille comme à Créteil les candidats libres ont aussi leurs chances, et même si le seuil est plus élevé à Marseille.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également passé et réussi le concours sur l'académie de versailles.

j'ai 31 ans, je l'ai passé en candidate libre.

J'ai pris une formation Adonis a distance donc 3 concours blancs et les livres en francais et maths pour les oraux(que je ne recommande absolument pas, pas de suivi,pas d'information, bref les profs sont bien mais l'organisation pourrie !!) et j'ai obtenu les notes suivantes : maths/musique 19,3 et francais/EO : 12/20.

En parrallèle j'étais ingénieur (poste de management) dans une société automobile, autant dire rien à voir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses!

:D

Je ne retiendrai que trois mots, qui pourraient former une devise : Confiance, Motivation et Travail!

Merci,

Bonne journée,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman de 4 enfants (dispensée de diplôme), candidate libre, ET salariée d'une entreprise privée...

Admise, dans les 20 premiers sur les 160 admis.

De mon côté :

- Beaucoup de travail, soirs et weekends.

- Stage en responsabilité (4 semaines en 3 fois) proposée par le Rectorat aux admissibles (sur la base du volontariat pour les candidats libres)

- Mises en situation d'oral (et pas préparation) avec ForproF, 2 en maths, 2 en français (indispensables de mon point de vue, quand on est candidat libre, énorme aide, infos, soutien...)

- Motivation, hargne, et plaisir !

Bon courage :smile:

(J'ai par contre beaucoup de mal à croire aux 90%, de mon côté...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant", ce que dit ce monsieur Gilles Baillat... Lors de la "journée d'accueil des PES", je me disais justement que le taux de candidats non issus des IUFM était bien élevé dans mon département (de l'ordre du tiers quand même...), ce qui pose justement la question de l'adéquation de la préparation en IUFM avec les exigences du concours. Les lauréats issus des IUFM avec qui j'ai discuté avaient d'ailleurs eux-mêmes l'air peu satisfaits de leur formation. Je n'ai pas de chiffres, contrairement à monsieur Baillat (mais quelle valeur ont les siens?) mais j'ai constaté que certains étudiants en IUFM s'étaient inscrits en plus au Cned. On peut se demander pourquoi une telle démarche (qui a un coût financier et en temps) si leur formation était si satisfaisante que monsieur Baillat veut bien le faire croire? Bon, avec quelques témoignages, on ne fait pas des statistiques alors je ne sais pas si j'ajoute le mien... Et puis si. Donc candidate libre, première tentative, zéro stage (car même admissible je ne pouvais pas en faire dans mon académie puisque non inscrite en master, vous avez parlé d'égalité des chances?). Mes notes sont effectivement catastrophiques, comme dirait monsieur Baillat, puisque je n'ai obtenu que 176 points, sans doute un malentendu.

Ce monsieur fait juste la réclame de sa formation. J'ai bientôt des enfants en âge de faire des études supérieures et si l'un d'entre eux s'avise de devenir enseignant et de s'inscrire en master "sciences de l'éducation", je lui coupe les vivres. Ils sont prévenus. Tout, tout, tout mais pas ça... Et si on est plusieurs à penser comme cela, monsieur Baillat va avoir du mal à recruter des étudiants en MES...

Le passage par l'IUFM n'est en rien une obligation. Par contre quand on se présente à un concours, il faut cultiver sa confiance en soi. Je me suis toujours rassurée en me disant qu'"ils" ne prenaient pas les meilleurs mais seulement les moins mauvais, et si je ne faisais pas partie de la première catégorie, je pourrais peut-être entrer dans la deuxième, je n'en demandais pas plus. Et les chiffres du recrutement 2012 que je viens de découvrir sur le post créé par Véro donnent beaucoup d'espoir (une fois n'est pas coutume). Ne nous laissons pas déstabiliser par des propos dont la crédibilité laisse à désirer. On n'est pas à un mensonge près, quand on monte en grade au ministère de l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la tu as eu chaud, BRETZEL71... tu n'as eu que 176 points au concours....quelle sale note !!! ça te fait seulement 14.67/20 la honte !!! mais d'un autre côté une si mauvaise moyenne s'explique: tu n'as pas suivi la formation qui va bien :wink:

Là je te taquinais :bleh: bien entendu :smile: en tout cas bravo pour ta réussite...surtout avec cette moyenne de presque 15/20 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Deltafox88!

Ce que je trouve particulièrement méprisant pour les candidats libres, c'est le "manque d'éthique" que leur reproche monsieur Baillat. Parce que encourager des étudiants brillants à s'engager dans un master sans valeur sur le marché du travail correspond sans doute à ce qu'il appelle "un positionnement éthique"... On enseignerait l'éthique en IUFM? En tout cas vous voilà prévenus: à l'oral, les jurys saquent les candidats libres (ou susceptibles de l'être)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai BRETZEL, les candidats libres, représentent un soucis pour les jurys... en effets, si ceux qui réussissaient le mieux étaient des candidats libres, les candidats IUFM et autres se poseraient des questions, et mêmes les formateurs pourraient se dire qu'ils ne "servent pas à grand chose"... Lorsque les jurys se réunissent pour la commissions d'admission, ils disposent de tous les renseignements concernant le candidats, et même si ce n'est pas officiel, il doit y avoir des "réajustements" de notes en fonctions de critères plus ou moins avouables... mais c'est le jeu...

Il existe des concours pour entrer dans des écoles de formation, où chaque école a un "projet pédagogique" qui fait barrage à certains candidats ou certaines candidates: par exemple Melle SUPEREJOLIE a 11/20 à l'écrit du concours d'entrée de je ne sait quelle école de relation humaine ou d'ésthétique..... et Madame BOUBOULETOUTEPOISSEUSE (158kg et 1.20m) et 15/20 au concours...bah à l'issu des oraux le jury pourra faire son choix...(Madame BOUBOUL....on vous recontactera...), c'est un exemple caricatural mais parfois ça se passe comme ça ...

A l'écrit, le problème ne se pose pas puisque les copies sont "anonymes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...