Aller au contenu

Candidats libres et réussite au CRPE


Pauline2323

Messages recommandés

Bricolo tu peux faire un stage rémunéré mais il faut bien le déclarer à la caf, donner tes dates qui suspendent ton congé parental puis tu es "réintégrée" ensuite, le tout pour la caf est de ne pas cumuler deux "rémunérations" ; après je comprends que faire garder 3 choupis c'est chaud ;)

Je ne pense pas pouvoir faire ça sinon je suis en absence injustifiée auprès de mon employeur... et je ne tiens pas à ce qu'ils sachent que je passe le concours au cas où il faudrait que j'y retourne si ça ne fonctionnait pas comme je veux...

Merci pour tous vos conseils en tous cas. J'ai bien conscience que comme partout (hélas), il y a des gens qui se défoncent pour faire des préparations d'enfer, et ceux qui suivent à la lettre les livres fournis sans y ajouter quoi que ce soit. Je pense que je vais tout de même faire une semaine en observation si je trouve une nounou car je bosse dans les RH, donc c'est un peu différent :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce stage d'observation est obligatoire ???

Non aucun stage n'est obligatoire (ni nécessaire?) Cela fait d'ailleurs flipper certains maîtres-formateurs qui vont devoir former (en quelques petites heures) des gens qui comme moi n'ont jamais mis les pieds dans une école avant d'avoir leur propre classe! Advienne que pourra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des gens qui comme moi n'ont jamais mis les pieds dans une école

Mais si, mais si, il y a seulement trèèèèès longtemps et tu faisais à l'époque 1m20... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolo, je pense que tout est bon à prendre. Une semaine, oui, c'est (beaucoup) mieux que rien !

Mais il faut que ce soit en responsabilité, pour que tu construises toi même tes séances, que tu y voies toi même le déroulé, les enchaînements, les trucs qui coincent en réalité, etc.

:)

Bonjour,

En tant que candidat libre, il n'est pas possible de faire un stage en responsabilité dans l'académie de Nantes. Ces stages sont réservés aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur.

Je vais donc essayer de faire un stage d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire la différence entre les stages d'observation, où on observe effectivement la réalité du terrain (et pas forcément ce qu'on attend, de façon plus théorique, au concours), et les stages en responsabilité, où on est direct en classe.

Franchement, quand on débarque en classe, quand on n'y connait rien du tout, ben justement, on fait des séquences comme on nous le demande au concours (enfin... pour moi en tout cas), on y réfléchit, on essaie d'être cohérent, de penser progression, différentes phases (découverte, recherche...), différenciation...

Après, ça marche ou ça ne marche pas, mais la réflexion, ça m'a semblé primordial !

Je viens d'un métier à 1000 lieux de l'enseignement, sans être passée par l'IUFM ou un master, et je l'ai eu du premier coup. Hasard, chance, un peu des deux, mais surtout, pour moi, l'expérience des stages a été primordiale...

Mais, dans le cas (les cas) où on ne peut pas faire de stage en responsabilité, une période en observation, c'est toujours une grande expérience, humaine (rencontre avec une équipe, les élèves) et aussi de terrain, sur l'organisation de la classe.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolo, je pense que tout est bon à prendre. Une semaine, oui, c'est (beaucoup) mieux que rien !

Mais il faut que ce soit en responsabilité, pour que tu construises toi même tes séances, que tu y voies toi même le déroulé, les enchaînements, les trucs qui coincent en réalité, etc.

:)

Bonjour,

En tant que candidat libre, il n'est pas possible de faire un stage en responsabilité dans l'académie de Nantes. Ces stages sont réservés aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur.

Je vais donc essayer de faire un stage d'observation.

Rohhhhh bah zut alors !

Je trouve ça très injuste que ce soit si différent selon les académies, les candidats ne sont pas préparés aussi bien partout parce qu'on ne leur en donne pas les moyens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question : est-ce que quelqu'un sait quelles sont les informations sur les candidats à disposition des membres du jury d'admission? (Stages dans l'académie, étudiant IUFM, âge, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que quelqu'un sait quelles sont les informations sur les candidats à disposition des membres du jury d'admission? (Stages dans l'académie, étudiant IUFM, âge, etc.)

Cette question m'intéresse beaucoup.

Et je rajouterais : notes de l'écrit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je remonte ce post que j'avais créé. Et bien je suis candidate libre et admise à ma première tentative (et très bien classée). Alors, courage à vous tous, candidats libres ou non ^^. Et un grand merci à tous pour les conseils et l'entraide sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation ! je le passe en candidat libre le CRPE 2013 pour la 1ere fois. Comme toi, je n'ai pas fait l'IUFM, bon pour les écrits je viens de terminer le programme que j'ai visé avec des ouvrages tels Nathan ou Hatier, maintenant je révise !

As tu des astuces à me donner ? méthode ? En fait c'est surtout les oraux qui me font peurs (même si j'ai aussi peur pour les écrits ! ca dépend tellement du sujet !)

Comme j'aimerais passer aussi du premier coup !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...