Aller au contenu

Candidats libres et réussite au CRPE


Pauline2323

Messages recommandés

Je suis candidate libre aussi, admise à la deuxième tentative (mas la première en touriste), j'ai révisé les écrits avec 3 petits boulots en même temps et j'ai démissionné pour suivre mon conjoint deux mois avant les oraux. Ces derniers deux mois centrée sur les révisions n'ont pas été de trop ! J'ai pris Forprof pour acquérir la méthode et je ne le regrette pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation ! je le passe en candidat libre le CRPE 2013 pour la 1ere fois. Comme toi, je n'ai pas fait l'IUFM, bon pour les écrits je viens de terminer le programme que j'ai visé avec des ouvrages tels Nathan ou Hatier, maintenant je révise !

As tu des astuces à me donner ? méthode ? En fait c'est surtout les oraux qui me font peurs (même si j'ai aussi peur pour les écrits ! ca dépend tellement du sujet !)

Comme j'aimerais passer aussi du premier coup !

Merci !

Je suis candidate libre et admise à la première tentative. Comme je n'ai aucune expérience dans l'enseignement, je redoutais également les oraux. Au final, j'ai eu de très bons résultats aux oraux, meilleurs qu'aux écrits.

Pour ma part, comme entre mon travail et ma fille je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai commencé à préparer les oraux dès le mois d'octobre. Le suis passé par le CNED et ça m'a aidé à structurer mes séquences et à mettre au point l'exposé en EPS.

Si tu peux, je te conseille de faire un stage. J'ai pu faire un stage d'observation en maternelle et un en élémentaire. Le stage en maternelle m'a permis d'avoir quelques repères sur les compétences d'enfants de cet âge et sur l'organisation d'une classe en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations aux candidates libres qui ont reussi. Moi cela fait plusieurs fois que je le tente mais cela se solde toujours par un echec je me dis que ma methode de travail ne doit pas etre bonne. Jai investi dans plein de bouquins mais mes notes sont pas terribles framcais et hg. Aux oraux en parle meme pas. Je ne sais plus comment m y prendre pour passer haut la main.auriez vous des conseils pour approfondir mes connaissances et ameliorer ma methodologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! je n'ai pas encore d'enfants mais j'ai un boulot à temps plein... mais bon, comme tant d'autres, je boss du coup le soir et WE !

J'ai une amie qui est PE, je lui demanderai si je peux passer 1 jour (je poserai un CP) dans sa classe (CE1) pour voir comment cela se passe. Et je vais essayer de trouver quelqu'un pour la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, candidat libre et admise :)

Bosser tous les soirs et tous les week-end pendant plusieurs mois n'est pas évident.... mais faut s'accrocher. Ce qui m'a aidé c'est d'avoir une vision détaillée de ce qui se fait en classe... j'ai bossé dans l'optique d'être en juin capable de prendre en charge une classe de n'importe quel niveau.

Les stages aident pas mal également, mais surtout pour la confiance en soi je crois.... être dans le bain et se motiver à fond.

Sinon, ce qui a été très précieux c'est de bosser avec d'autres personnes. J'étais inscrite à un groupe de travail pour les oraux sur FB, qui était très actif, et très efficace ! J'ai cartonné à l'AFE et c'est grâce à ce groupe parce que je craignais beaucoup cette matière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candidat libre et admise également avec un bon classement.

Je crois que le principal c'est de bien comprendre les attentes de chaque épreuve. Bachoter c'est bien, être blindé de notionnel aussi, mais bien savoir cerner les attentes du jury permet d'être bien dans sa tête et à l'aise à l'oral.

Ce qui m'a aidée également c'est de beaucoup m'entraîner en temps réel, faire des sujets des sujets des sujets surtout pour être opérationnelle sur la forme. Faire des oraux avec quelqu'un dès que possible c'est très constructif également.

Et enfin bien maîtriser certains mots clés et certains concepts (évaluation, différenciation, matérialisation, remédiation, prolongement, mise en commun, phase de dévolution, modalités : collectif, individuel, en groupes...) sans vouloir les caser à tout prix mais en y pensant à chaque fois.

Et puis faire des stages... observer en maternelle c'est primordial.

Et se dire aussi que beaucoup beaucoup de choses sont transposables d'un domaine à l'autre, d'un cycle à l'autre...

Bon couraaaaaage !

Dernier conseil : y croire y croire y croire y croire, n'écouter que soi, croire en soi, relativiser si on a pu bosser qu'une certaine partie du programme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tagadouz, je suis d'accord avec toi : le mental est très important. Comme cela a été dit, un travail régulier est également bénéfique. De plus, il est souhaitable d'aller au moins en observation dans les écoles (surtout dans les niveaux qui font "peur").

De mon côté, j'ai bossé les écrits en condensé en deux mois avec les Hatier. Pas de miracle de ce côté : exos, exos et exos en maths et français. Lecture dans le jardin de l'histoire-géo, de l'ICM, des sciences et fiches en histoire des arts.

Pour les oraux, j'avais également les Hatier. De plus, je m'étais inscrite à la bibliothèque d'un IUFM, dans laquelle j'ai emprunté de nombreux livres. J'ai fait beaucoup de sujets (certains en 30 minutes pour moi au brouillon, d'autres à fond et présentés à une copine qui passait le concours) J'ai également fait 4 oraux en présentiel avec Adhoc.

Tant pour les oraux que pour les écrits, au fur et à mesure que je lisais les Hatier ou le BO, je notais dans la marge mes interrogations. J'ai ensuite cherché à les résoudre car j'ai besoin que les choses soient claires pour pouvoir les maitriser. Ensuite, peu de temps avant les épreuves, je relisais le tout et je surlignais les mots ou idées essentielles que je relisais à nouveau deux jours avant les épreuves.

Sur le plan de la méthodologie de l'oral, j'avais en tête les points à aborder dans l'intro puis dans chaque séance. Au brouillon, je réalisais un tableau sur une page par séance avec les cases "objectif de la séance", "supports pédagogiques", "démarche", "traces écrites et éléments de synthèse", "difficultés, différenciation et variables didactiques" et "évaluation". Pour l'intro en français et en maths, je pensais : accroche, socle commun, définition du sujet, ce qui a déjà été vu dans les classes antérieures, prérequis, période de l'année, présentation des documents en français, présentation des séances et de leurs objectifs après avoir redéfini l'objectif de ma séquence. J'ai évidement cherché à m'adapter au sujet afin de proposer ces éléments dans un ordre cohérent. Pour la conclusion, je pensais aux liens avec les autres disciplines, à ce qui serait fait les années suivantes (au collège aussi), etc.

La petite phrase qui aide bien en fin d'exposé : "j'en ai terminé avec mon exposé ; vous avez certainement des questions à me poser".

Voilà quelques pistes supplémentaires.

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, ne pas hésiter à écouter l'émission de radio "Rue des écoles " http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles (pour l'AFE notamment) et à regarder des vidéos :

Cap canal : http://www.capcanal.com/videos.php?rubrique=1&emission=1 (un peu de tout)

Agence nationale des Usages des TICE : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/ (pratique pour le C2i2e)

CRDP Montpellier : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/ (des séquences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord y croire et rester motivé(e): pour ma part 42 ans , salarié, 3 enfants ( et une épouse qui a super assumé à peu près tout à la maison pendant ma révision pour l'oral !!! ) -> admis dans les premiers pour ma première tentative.

Pour l'écrit: j'ai travaillé avec les hatier. Ces livres sont je trouve complets et il y a un bon équilibre entre notions théoriques et exercices.Ne pas se disperser en pensant à l'oral à ce moment-là .

Pour l'oral: j'ai combiné le CNED et 120 heures de formation à l'IUFM dispensés aux candidats libres. J'ai trouvé le module du CNED pour le CRPE plutôt bien fait notamment la correction des devoirs qui était assez détaillée. ( j'avoue que d'autres auront une opinion / expérience opposée) . Et pour le 1500 m , 2 à 3 entrainements par semaine depuis Décembre.

En un mot c'est un concours:pour réussir: 45% de boulot , 45% de motivation, 10% de chance. Dis toi que dans le lot il y aura ceux qui se présentent sans y croire, sans se préparer vraiment et qui laisseront autant de places dispos. Donc en un mot TENIR LA DISTANCE et se faire soutenir par son entourage ( hyper important )

bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas apporter beaucoup de nouveautés car les recettes "gagnantes" ont déjà été détaillées. Pr ma part, 1ère tentative et réussite au bout. Je l'ai passé en 3ème voie, 37 ans (3 enfants), formation juridique à BAC+5 avec un bac scientifique. Je donne ces détails car cette formation m'a beaucoup apporté comme apport en maths et en structure pour les écrits (français-HG).

J'ai suivi la formation CNED (écrits +oraux). Je confirme que le fait de devoir s'enregistrer pr les devoirs oraux aident bien à s'entraîner sur la locution, le temps et la structuration. Les corrections étaient détaillées, personnalisées et dc constructives pr progresser. Inscrite au CDDP de ma région, j'ai emprunté aussi beaucoup de livres et de DVD de Cap canal, émissions présentées par P. Meirieu. Les stages ont été d'une grande importance (2 stages d'observation de 3 semaines chacun (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) et un stage en responsabilité de 15 jrs en CP.

Sur l'aca de Rouen où j'ai passé le concours, c'est ESSENTIEL. Ils m'ont demandé si j'avais eu à mettre en oeuvre en situation le genre de séquences que j'ai présenté au concours ( j'ai dit oui mais pas sur le niveau du concours qui était un CE1, mais sur le niveau CP lors de mon stage en responsabilité) et j'ai vu qu'ils avaient beaucoup apprécié. Pr l'oral de maths, c'était encore + direct. Avant d'entamer mon exposé, en dehors du temps imparti, ils m'ont demandé de présenter mes motivations pour me présenter au CRPE, les stages effectués et sur quels niveaux.

Pr les écrits, comme il l'a déjà été écrit, j'ai moi aussi "bachoté". Annales, exercices, faits, refaits. FIches, formules, beaucoup de discussions avec mon mari pr m'approprier les données. J'ai révisé les écrits sur un mois mais sur un rythme de préparation aux JO.

Pr les oraux, j'ai eu besoin de m'imprégner de ce que les inspecteurs attendaient de nous. J'ai lu les rapports de jury des différentes aca, suis allée pas mal sur Eduscol, me suis aidée des annales des concours et des devoirs du CNED et j'ai pu participé aussi à 2 animations pédagogiques organisées par l'IEN de la circonscription où j'ai effectué mes stages pendant que j'y étais.

Pendant les oraux, je peux confirmer l'importance donnée à l'approche socio-constructiviste (la découverte par l'élève TRES TRES Important ! ;-) ) mais aussi l'INTERDISCIPLINARITE, grand dada des inspecteurs. Il faut être créatif et donner beaucoup d'exemples. Et effectivement, bien replacer sa séquence ds la programmation globale, PRE REQUIS et prolongements à prévoir.

Voilà qqs pistes que je peux donner sur mon expérience même si je ne détiens pas la vérité absolue car il faut une part de chances (si j'étais tombée sur 10 min de questions danse en EPS, j'aurais vraiment pleuré) mais aussi une grosse part de boulot mais ça, vous le savez tous !

En AFE, j'ai vu que le jury cherchait les connaissances fondamentales sur les textes mais aussi le bon sens et notre charisme : savons nous nous affirmer ds nos décisions mais aussi face aux parents d'élèves.

Ne vous démobilisez pas, CROYEZ EN VOUS et MONTREZ LE ! (sans trop en faire, bien sûr. Une bonne dose de sourire, de zen attitude, de charisme, de yeux dans les yeux et de remise en question dans les échanges pour échanger et avancer).

Très bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces infos qui me seront utiles pour les futurs oraux (encore un peu obscurs pour moi pour le moment) !!!

en attendant : il me reste à REVISER les écrits !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...