Jump to content
Hélène Valenciennes

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr

Recommended Posts

Hélène Valenciennes

Bonjour,

pour l'année prochaine. J'ai envie d'utiliser une mascotte en CP, pour faire travailler la production d'écrits.

Elle nous écrirait toutes les semaines, et nous enverrait des photos d'elle dans différentes situations, qui inciteraient les élèves à lui répondre (soit un message de toute la classe, soit chaque élève répondrait personnellement).

L'an dernier, j'avais un Woody (de toy story) que j'utilisais pour l'anglais, les élèves s'étaient vite attachés à lui, mais je ne l'ai pas suffisamment utilisé et il est tombé dans l'oubli.

Y a t'il des avis sur ce sujet, des personnes qui ont déjà utilisé une mascotte dans ce but?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car je n'en ai encore jamais utilisée...

Par contre je pense le faire cette année avec mes CP :)

Je crois que notre mascotte sera une souris.

j'aime l'idée qu'elle puisse nous observer discrètement, et vivre sa vie tranquille dans son petit trou sous l'armoire...

cf l'album "les lettres de biscotte mulotte"

Je lirai ton post avec attention car je suis en pleine recherche d'idées... :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car je n'en ai encore jamais utilisée...

Par contre je pense le faire cette année avec mes CP :)

Je crois que notre mascotte sera une souris.

j'aime l'idée qu'elle puisse nous observer discrètement, et vivre sa vie tranquille dans son petit trou sous l'armoire...

cf l'album "les lettres de biscotte mulotte"

Je lirai ton post avec attention car je suis en pleine recherche d'idées... :smile:

j'ai déjà utilisé biscotte avec de ce1: ils aimaient beaucoup et cherchaient à l'apperçevoir... ils adoraient trouver un petit courier sous l'armoire.

bon certains avaient bien compris le truc...

mais bonne idée la mascotte pour les cp...

peut-être une souris en lien avec j'écris avec ludo!!! (snif pas assez de sou-sou pour moi...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

mais bonne idée la mascotte pour les cp...

peut-être une souris en lien avec j'écris avec ludo!!! (snif pas assez de sou-sou pour moi...)

c'est quoi "j'écris avec ludo" ? un album ?

A yé j'ai trouvé une peluche souris très sympa pour notre mascotte :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Mais c'est une super idée ça !!!! Ca me tente bien aussi !!! :D

Mais comment la présenter aux élèves (j'ai peur que ça fasse un peu Bébé ?) Mais bon à cet âge là, ils croient encore à :

- St Nicolas

- le Père Noël

- la cloche de Pâques

- la p'tite souris

- les lutins dans les bois

- ....

Mais ils ne les voient jamais.... alors que là... ils vont dire : "Mais c'est une peluche !" :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Pour Ludo c'est ça.

Mais le classeur coûte 70 euros je crois... :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Pour Ludo c'est ça.

Mais le classeur coûte 70 euros je crois... :sad:

ah oui... qd même...

ça à l'air sympa mais en effet, pas dans mon budget ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Mais c'est une super idée ça !!!! Ca me tente bien aussi !!! :D

Mais comment la présenter aux élèves (j'ai peur que ça fasse un peu Bébé ?) Mais bon à cet âge là, ils croient encore à :

- St Nicolas

- le Père Noël

- la cloche de Pâques

- la p'tite souris

- les lutins dans les bois

- ....

Mais ils ne les voient jamais.... alors que là... ils vont dire : "Mais c'est une peluche !" :cry:

oui, ils sauront que c'est une peluche mais tu verras, ils se prendront au jeu de ses mésaventures !... :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

tu penses partir de biscotte mulotte pour présenter ta souris/mascotte, ou alors tu va faire la même mise en scène que l'album?

tu nous montres ta souris???

pour moi c'est embétant car en ps ils avaient déjà une petite peluche: une souris nommée biscotte! grrr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hélène Valenciennes

Et bien, après avoir laissé murir l'idée. Je pense garder mon Woody, les élèves avaient adoé l'an dernier et je trouve que ça fait un peu moins bébé car c'est un perso de film de leur âge.

Je pense qu'il restera en classe toute la semaine, et ainsi pourra "observer" les élèves.

Et le WE, ils rentrera "chez lui" où il fera des photos de ses activités du WE.

Le lundi on trouvera donc une photo de Woody et un commentaire sur ce qu'il a fait de son WE.

En début d'année, ce sera surtout pour se présenter, dire ce qu'il aime etc. Ainsi les élèves lui répondront sur le même sujet mais de manière personnelle; puis au fur et à mesure il pourra écrire de plus en plus, à propos des ses activités et des activités de la classe: leur demander de raconter ce qu'ils ont fait en sport quand il n'était pas là, ou à la piscine, on en récré, ou les différents événements à l'école.

Voilà j'y vois plus clair maintenant...

Je ne pense pas utiliser d'album pour démarrer, pour la première séance, je pense que les élèves découvriront juste une lettre de Woody dans laquelle il demande s'il peut intégrer notre classe.

Ma nouvelle interrogation c'est: Comment vais-je présenter, garder les traces de cette correspondance avec Woody? J'aime l'idée d'avoir un grand cahier dans lequel on garde tout: les photos de Woody avec ses lettres, et nos photos avec nos réponses. Mais le problème c'est que parfois les élèves répondront une lettre pour toute la classe mais la plupart du temps, j'aimerai que chacun produise sa réponse personnelle.

Alors j'hésite:

  • un grand cahier pour toute la classe, dans lequel on collerait les lettres de Woody et les réponses de chacun?
  • ou bien, un petit cahier personnel par élève, dans lequel ils auraient la lettre de Woody sur une page et leur réponse sur l'autre? (le pb de cette solution c'est que ça fait plus de photocop pour mettre dans chaque cahier, mais ce sera un beau souvenir pour les élèves en fin d'année)

Voilà si qq'un a déjà fait qchose de semblable, ou a une bonne solution pour garder trace de cette correspondance... Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

tu penses partir de biscotte mulotte pour présenter ta souris/mascotte, ou alors tu va faire la même mise en scène que l'album?

tu nous montres ta souris???

pour moi c'est embétant car en ps ils avaient déjà une petite peluche: une souris nommée biscotte! grrr

c'est une petite souris grise de chez le suédois à 99 centimes ! Elle s'apelle Méli (son frère s'appelle Mélo ;) , il est marron lui, on le rencontrera dans l'année...)

(bon en fait au départ j'ai flashé pour 2 souris de la marque histoire d'ours" mais 2 x 25euros financièrement en ce moment j'aime autant éviter... pis finalement j'aime bien le côté assez ressemblant de ces p'tites souris d'iké*)

dans un premier temps elle va leur écrire des mots puis un jour elle montrera son museau...

voici la première lettre :

Je l'imprime en la réduisant car la souris écrit sur de petites feuilles ;)

Biscotte Mulotte je m'en inspire mais je ne leur en parle pas ! :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Helene,

s'ils écrivent chacun des réponses, je pencherais pour la solution cahiers individuels + 1 collectif avec les photos et d'éventuelles lettres collectives.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

tu penses partir de biscotte mulotte pour présenter ta souris/mascotte, ou alors tu va faire la même mise en scène que l'album?

tu nous montres ta souris???

pour moi c'est embétant car en ps ils avaient déjà une petite peluche: une souris nommée biscotte! grrr

c'est une petite souris grise de chez le suédois à 99 centimes ! Elle s'apelle Méli (son frère s'appelle Mélo ;) , il est marron lui, on le rencontrera dans l'année...)

(bon en fait au départ j'ai flashé pour 2 souris de la marque histoire d'ours" mais 2 x 25euros financièrement en ce moment j'aime autant éviter... pis finalement j'aime bien le côté assez ressemblant de ces p'tites souris d'iké*)

dans un premier temps elle va leur écrire des mots puis un jour elle montrera son museau...

voici la première lettre :

Je l'imprime en la réduisant car la souris écrit sur de petites feuilles ;)

Biscotte Mulotte je m'en inspire mais je ne leur en parle pas ! :sleep:

merci...

ils vont adorer!!!

J'aime beaucoup ta lettre...

bon je crois qu'après la rentrée je ferai un p'tit tour chez ik*a

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Merci :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Je suis conquise.... très jolie lettre, on a hâte de lire la suite... :D !

Bon je vais aller faire un tour dans la chambre de mes loustics :lol: , y'a bien une peluche en trop....

Un Monsieur Patate devrait faire l'affaire, non ? :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Je suis conquise.... très jolie lettre, on a hâte de lire la suite... :D !

Bon je vais aller faire un tour dans la chambre de mes loustics :lol: , y'a bien une peluche en trop....

Un Monsieur Patate devrait faire l'affaire, non ? :D

:smile::wub:

je me demande bien quelle sera la suite d'ailleurs ! :D

va falloir que les loulous m'inspirent !

Mme souris donnera des nouvelles à condition de lire celles de M.Patate ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

ça marche.... et M Patate pourrait écrire une petite lettre à Mme Souris (ce sont de grands amis :lol: ). Et réciproquement.... j'adorai voir la tête des gamins à ce moment !!!

"On a reçu du courrier les enfants.... ah ben non c'est pour M Patate !!!" :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Première lettre de M Patate.... :D .

Je pense faire un cahier de vie collectif dans lequel seront collées les lettres de M Patate et les réponses des enfants.(euh, je cogite encore en fait :glare: )

Je ne pense pas que les enfants verront la mascotte. (Il vit dans la classe pendant les vacances !)

Je préfére rester dans l'imaginaire.... l'an dernier avec les Alphas, les enfants avaient été déçus ("c'est pas des vrais, c'est des jouets...").

Mais j'ai déjà plein d'idées croustillantes pour la suite :D !!!

J'ai presque hâte d'être à la rentrée :bleh:

lettre 1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

chouette la lettre de M.Patate !! :lol:

c'est parce que les enfants font trop de bruit que M.Patate quitte sa maison ou pour payer ses billets d'avion moins cher ?! :D

j'aime bien l'idée de rester dans l'imaginaire... du coup je doute ! :smile:

ah moins qu'une vilaine sorcière ait jeté un sort à Méli qui se transforme en peluche lorsqu'il fait jour ... pour une raison que j'ignore encore... :glare::lol:

au fait, no pb pour l'échange de courrier ;)

genre on renvoie un ptit truc oublié lors de leur dernière rencontre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

c'est bien connu, hors période scolaire c'est moins cher :lol: !!!!

Pas mal le coup de la sorcière !!! J'adore !!! Par contre, les enfants vont vouloir trouver un antidote.... et du coup à la fin de l'année tu es bonne pour apporter une vraie souris (ben oui, tu ne vas pas laisser Méli comme ça quand même !) :bleh:

Contente que l'idée du courrier te plaise ! Je me demande bien ce que Méli a oublié chez M Patate :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stefan

Juste une petite suggestion : je viens de lire la lettre de la petite souris (superbe au passage :) ) : je n'aurai mis que le nom à la fin, je n'aurais pas précisé l'animal dont il s'agit et j'aurais demander aux enfants de faire des hypothèses - en prod écrite par exemple, tu peux leur donner la phrase "Je pense que Méli est ..." et ils la complètent, et tu leur donne une banque de mots avec images ... tu mets en scène et tu dis que Méli a vu leur travail et que donc pour les aider dans la 2ème lettre, Méli donne des indices (caractéristiques de l'animal) et à l'oral ils essaient de trouver ce que c'est ... c'est une idée qui ne vaut peut-être pas grand chose ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Juste une petite suggestion : je viens de lire la lettre de la petite souris (superbe au passage :) ) : je n'aurai mis que le nom à la fin, je n'aurais pas précisé l'animal dont il s'agit et j'aurais demander aux enfants de faire des hypothèses - en prod écrite par exemple, tu peux leur donner la phrase "Je pense que Méli est ..." et ils la complètent, et tu leur donne une banque de mots avec images ... tu mets en scène et tu dis que Méli a vu leur travail et que donc pour les aider dans la 2ème lettre, Méli donne des indices (caractéristiques de l'animal) et à l'oral ils essaient de trouver ce que c'est ... c'est une idée qui ne vaut peut-être pas grand chose ...

J'aime bcp ton idée ! merci ! :)

je modifie de ce pas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stefan

Juste une petite suggestion : je viens de lire la lettre de la petite souris (superbe au passage :) ) : je n'aurai mis que le nom à la fin, je n'aurais pas précisé l'animal dont il s'agit et j'aurais demander aux enfants de faire des hypothèses - en prod écrite par exemple, tu peux leur donner la phrase "Je pense que Méli est ..." et ils la complètent, et tu leur donne une banque de mots avec images ... tu mets en scène et tu dis que Méli a vu leur travail et que donc pour les aider dans la 2ème lettre, Méli donne des indices (caractéristiques de l'animal) et à l'oral ils essaient de trouver ce que c'est ... c'est une idée qui ne vaut peut-être pas grand chose ...

J'aime bcp ton idée ! merci ! :)

je modifie de ce pas ;)

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

C'est une très bonne idée :D

De mon côté, pour le deuxième courrier, je pense faire dessiner M Patate aux enfants. Il donnera des indications sur son "costume" puis il enverra sa photo ...

Les enfants pourront ensuite faire leur propre portrait (par écrit puis en dessin)...

Ensuite idées en vrac :

- dire ce qu'on aime, aime pas

- sa place dans la classe

- réaliser un bricolage pour le retour de M Patate

- retrouver la cachette de M Patate dans la classe

- M Patate a pris des photos de la classe pendant les vacances (retrouver d'où il les a pris)

- ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

pourquoi pas une petite chasse aux trésors dans la classe avant les vacances de noël??

préparée par la mascotte bien sûr ! :)

J'aime bien l'idée des photos prises par la mascotte.

pis la souris a des points de vue complètement différents des enfants ça peut être sympa(prises de vues du sol, du sommet de l'armoire...)

les indices de la chasse pourraient être cachés aux endroits photographiés (jouer aussi sur les gros plans) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stefan

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Rien ne sous entend que c'est un animal, ben justement c'est bien ... comme ça les enfants vont imaginer pas mal de chose - et comme Méli aura lu leur hypothèses, elle se dit qu'elle doit les orienter un peu et du coup tu enchaines sur les indices (du plus vague au plus précis) et ils trouveront la souris.

L'idée de costume est pas mal car ca évite que tu leur rapportes une vraie souris ou alors elle a bu une potion magique pour se transformer en peluche ou une autre idée de ton choix ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Rien ne sous entend que c'est un animal, ben justement c'est bien ... comme ça les enfants vont imaginer pas mal de chose - et comme Méli aura lu leur hypothèses, elle se dit qu'elle doit les orienter un peu et du coup tu enchaines sur les indices (du plus vague au plus précis) et ils trouveront la souris.

L'idée de costume est pas mal car ca évite que tu leur rapportes une vraie souris ou alors elle a bu une potion magique pour se transformer en peluche ou une autre idée de ton choix ...

ah oui, la potion ! top ! en plus on pourra travailler la recette plus tard dans l'année...

par contre toujours sur le fait que ce soit un animal...

ils ne vont pas comprendre pourquoi je leur demande ce que c'est ... c'est un enfant! la question ne se pose pas... sauf si je la connais déjà et que je sais que ce n'est pas le cas...

je ne sais pas comment formuler le truc... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stefan

Cool alors :) Pour les indices, j'aurais vu un truc comme ça : chaque jour tu dévoiles un indice (au départ très vague, genre "je suis toute petite" etc) et au fur et à mesure de la semaines des indices plus parlant pour que le vendredi ils trouvent ...

Du coup j'ai relu la lettre, rien ne sous-entend que c'est un animal... :sad:

ou alors je mets qu'elle aurait bien voulu venir mais que les animaux ne peuvent pas aller dans les classes avec des enfants... :idontno:

édit :

et un jour elle a l'idée de mettre un déguisement de peluche pour pouvoir assister aux leçons sans risquer de se faire repérer ... :angel_not: !

ça cogite, ça cogite...

j'espère être un peu plus au point la semaine prochaine :glare::lol:

Rien ne sous entend que c'est un animal, ben justement c'est bien ... comme ça les enfants vont imaginer pas mal de chose - et comme Méli aura lu leur hypothèses, elle se dit qu'elle doit les orienter un peu et du coup tu enchaines sur les indices (du plus vague au plus précis) et ils trouveront la souris.

L'idée de costume est pas mal car ca évite que tu leur rapportes une vraie souris ou alors elle a bu une potion magique pour se transformer en peluche ou une autre idée de ton choix ...

ah oui, la potion ! top ! en plus on pourra travailler la recette plus tard dans l'année...

par contre toujours sur le fait que ce soit un animal...

ils ne vont pas comprendre pourquoi je leur demande ce que c'est ... c'est un enfant! la question ne se pose pas... sauf si je la connais déjà et que je sais que ce n'est pas le cas...

je ne sais pas comment formuler le truc... :blush:

Une idée : tu peux dire que quand cette personne mystérieuse écrivait sa 2ème lettre, tu l'as surprise et du coup vous avez décidé de faire un petit jeu et ce jeu ce sont les indices pour dévoiler son identité

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

si tu écris

"Je vis dans un petit coin de la classe et parfois je sors mon museau pour vous observer"

ben là, je pense qu'ils vont cogiter un peu.... :D

Génial la chasse aux trèsors avant Noël pour soit :

- calendrier de l'avent

ou

- retrouver les décorations de Noël :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...