Aller au contenu

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr


Hélène Valenciennes

Messages recommandés

Bonjour,

pour l'année prochaine. J'ai envie d'utiliser une mascotte en CP, pour faire travailler la production d'écrits.

Elle nous écrirait toutes les semaines, et nous enverrait des photos d'elle dans différentes situations, qui inciteraient les élèves à lui répondre (soit un message de toute la classe, soit chaque élève répondrait personnellement).

L'an dernier, j'avais un Woody (de toy story) que j'utilisais pour l'anglais, les élèves s'étaient vite attachés à lui, mais je ne l'ai pas suffisamment utilisé et il est tombé dans l'oubli.

Y a t'il des avis sur ce sujet, des personnes qui ont déjà utilisé une mascotte dans ce but?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BayAmO

    32

  • Gdine

    20

  • Hélène Valenciennes

    7

  • Stefan

    6

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car je n'en ai encore jamais utilisée...

Par contre je pense le faire cette année avec mes CP :)

Je crois que notre mascotte sera une souris.

j'aime l'idée qu'elle puisse nous observer discrètement, et vivre sa vie tranquille dans son petit trou sous l'armoire...

cf l'album "les lettres de biscotte mulotte"

Je lirai ton post avec attention car je suis en pleine recherche d'idées... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car je n'en ai encore jamais utilisée...

Par contre je pense le faire cette année avec mes CP :)

Je crois que notre mascotte sera une souris.

j'aime l'idée qu'elle puisse nous observer discrètement, et vivre sa vie tranquille dans son petit trou sous l'armoire...

cf l'album "les lettres de biscotte mulotte"

Je lirai ton post avec attention car je suis en pleine recherche d'idées... :smile:

j'ai déjà utilisé biscotte avec de ce1: ils aimaient beaucoup et cherchaient à l'apperçevoir... ils adoraient trouver un petit courier sous l'armoire.

bon certains avaient bien compris le truc...

mais bonne idée la mascotte pour les cp...

peut-être une souris en lien avec j'écris avec ludo!!! (snif pas assez de sou-sou pour moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bonne idée la mascotte pour les cp...

peut-être une souris en lien avec j'écris avec ludo!!! (snif pas assez de sou-sou pour moi...)

c'est quoi "j'écris avec ludo" ? un album ?

A yé j'ai trouvé une peluche souris très sympa pour notre mascotte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une super idée ça !!!! Ca me tente bien aussi !!! :D

Mais comment la présenter aux élèves (j'ai peur que ça fasse un peu Bébé ?) Mais bon à cet âge là, ils croient encore à :

- St Nicolas

- le Père Noël

- la cloche de Pâques

- la p'tite souris

- les lutins dans les bois

- ....

Mais ils ne les voient jamais.... alors que là... ils vont dire : "Mais c'est une peluche !" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ludo c'est ça.

Mais le classeur coûte 70 euros je crois... :sad:

ah oui... qd même...

ça à l'air sympa mais en effet, pas dans mon budget ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une super idée ça !!!! Ca me tente bien aussi !!! :D

Mais comment la présenter aux élèves (j'ai peur que ça fasse un peu Bébé ?) Mais bon à cet âge là, ils croient encore à :

- St Nicolas

- le Père Noël

- la cloche de Pâques

- la p'tite souris

- les lutins dans les bois

- ....

Mais ils ne les voient jamais.... alors que là... ils vont dire : "Mais c'est une peluche !" :cry:

oui, ils sauront que c'est une peluche mais tu verras, ils se prendront au jeu de ses mésaventures !... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses partir de biscotte mulotte pour présenter ta souris/mascotte, ou alors tu va faire la même mise en scène que l'album?

tu nous montres ta souris???

pour moi c'est embétant car en ps ils avaient déjà une petite peluche: une souris nommée biscotte! grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, après avoir laissé murir l'idée. Je pense garder mon Woody, les élèves avaient adoé l'an dernier et je trouve que ça fait un peu moins bébé car c'est un perso de film de leur âge.

Je pense qu'il restera en classe toute la semaine, et ainsi pourra "observer" les élèves.

Et le WE, ils rentrera "chez lui" où il fera des photos de ses activités du WE.

Le lundi on trouvera donc une photo de Woody et un commentaire sur ce qu'il a fait de son WE.

En début d'année, ce sera surtout pour se présenter, dire ce qu'il aime etc. Ainsi les élèves lui répondront sur le même sujet mais de manière personnelle; puis au fur et à mesure il pourra écrire de plus en plus, à propos des ses activités et des activités de la classe: leur demander de raconter ce qu'ils ont fait en sport quand il n'était pas là, ou à la piscine, on en récré, ou les différents événements à l'école.

Voilà j'y vois plus clair maintenant...

Je ne pense pas utiliser d'album pour démarrer, pour la première séance, je pense que les élèves découvriront juste une lettre de Woody dans laquelle il demande s'il peut intégrer notre classe.

Ma nouvelle interrogation c'est: Comment vais-je présenter, garder les traces de cette correspondance avec Woody? J'aime l'idée d'avoir un grand cahier dans lequel on garde tout: les photos de Woody avec ses lettres, et nos photos avec nos réponses. Mais le problème c'est que parfois les élèves répondront une lettre pour toute la classe mais la plupart du temps, j'aimerai que chacun produise sa réponse personnelle.

Alors j'hésite:

  • un grand cahier pour toute la classe, dans lequel on collerait les lettres de Woody et les réponses de chacun?
  • ou bien, un petit cahier personnel par élève, dans lequel ils auraient la lettre de Woody sur une page et leur réponse sur l'autre? (le pb de cette solution c'est que ça fait plus de photocop pour mettre dans chaque cahier, mais ce sera un beau souvenir pour les élèves en fin d'année)

Voilà si qq'un a déjà fait qchose de semblable, ou a une bonne solution pour garder trace de cette correspondance... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses partir de biscotte mulotte pour présenter ta souris/mascotte, ou alors tu va faire la même mise en scène que l'album?

tu nous montres ta souris???

pour moi c'est embétant car en ps ils avaient déjà une petite peluche: une souris nommée biscotte! grrr

c'est une petite souris grise de chez le suédois à 99 centimes ! Elle s'apelle Méli (son frère s'appelle Mélo ;) , il est marron lui, on le rencontrera dans l'année...)

(bon en fait au départ j'ai flashé pour 2 souris de la marque histoire d'ours" mais 2 x 25euros financièrement en ce moment j'aime autant éviter... pis finalement j'aime bien le côté assez ressemblant de ces p'tites souris d'iké*)

dans un premier temps elle va leur écrire des mots puis un jour elle montrera son museau...

voici la première lettre :

Je l'imprime en la réduisant car la souris écrit sur de petites feuilles ;)

Biscotte Mulotte je m'en inspire mais je ne leur en parle pas ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene,

s'ils écrivent chacun des réponses, je pencherais pour la solution cahiers individuels + 1 collectif avec les photos et d'éventuelles lettres collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...