Aller au contenu

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr


Hélène Valenciennes

Messages recommandés

Je démarre avec MIKA pour la partie rentrée + Alphas (pendant 3 semaines).

Ensuite je suis la progression phono de Mika en ajoutant les Alphas.

Je suis la progression "grammaire - français" de A Tire d'Aile.

Pour la lecture, je fais comme d'habitude, un mix d'albums piochés chez Ribambelle ou exploitation personnelle d'albums suivant mes envies. L'année dernière, j'avais travaillé sur Les trois grains de riz, les enfants avaient adoré, c'était au moment du nouvel an chinois... et en période 5 sur Plume le pirate, un grand moment aussi.... enfin bref !

J'aime pas m'enfermer dans une méthode :lol:

J'ai mis en vente mon classeur Patati, j'aime sans plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BayAmO

    32

  • Gdine

    20

  • Hélène Valenciennes

    7

  • Stefan

    6

A oui en effet c'est varié ! :)

Moi ça fait longtemps que je n'ai pas eu de CP alors j'y vais mollo...

Pour Patati, j'ai pris ça car c'est tout ce qu'il y avait dans la classe...

j'ai acheté une méthode de maths donc plus de sousous pour le français...

j'vais p-ê me caler aussi sur a tire d'aile en grammaire. :)

sinon, cette annéeje vais bosser sur le thème des contes pour arriver à une production (j'espère la faire éditer)

J'espère que notre mascotte va nous aider :sleep:

donc des histoires de souris, de loups, des contes classiques et parodies p-ê des histoires de sorcières et voili voilà l'année sera terminée :D

oup's j'arrête le hors sujet ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les histoires de sorcières !!! Halloween c'est mon trip !!! Je vais peut être déguiser M Patate en fantôme :lol:

On est plus que deux à faire le projet ???

Ouh ouh, les collègues vous en êtes où ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les histoires de sorcières !!! Halloween c'est mon trip !!! Je vais peut être déguiser M Patate en fantôme :lol:

On est plus que deux à faire le projet ???

Ouh ouh, les collègues vous en êtes où ????

Non non je suis là mais n'ai pas eu le temps de venir voir depuis quelques jours - je reviens dans la journée ou demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fais le projet.

J'ai lu tout vos posts, et ça m'a un peu fait hésiter entre mon Woody et la souris du placard, mais finalement je garde Woody.

Premièrement, les élèves l'avaient adoré l'an dernier (ils voulaient même qu'il soit sur les photos avec eux...)

Et puis, l'histoire tient puisque Woody est un jouet qui ne vit que quand les humains sont absents, il nous demandera s'il peut passer l'année avec nous car il n'a plus de propriétaire. Il ne se réveillera que quand les élèves sont absents pour vivre sa vie à lui et se promener dans l'école.

Tout au long de l'année, il enverra une lettre par semaine avec une photo de lui: dans ses activités du week end, ou bien dans ses balades dans l'école.

Je ferai en sorte que les lettres induisent une réponse de la part de chaque enfant, par exemple "et toi qu'a tu fait à Noël? " "et toi quel est ton plat préféré? ", "et toi, qu'aimes-tu faire pendant les vacances?" , ou bien "en me promenant dans l'école, j'ai vu ..., peux-tu m'expliquer ce que vous avez fait/allez faire?"

Mon but est surtout de donner aux élèves l'envie de répondre à Woody, avec des réponses de plus en plus longue et construite.

Ce qui donnera pour chaque élève un cahier, avec pour chaque double page: la lettre et la photo de Woody à gauche, et la réponse de l'élève éventuellement accompagnée d'un dessin à droite.

Je sens que ça va être drôle de faire vivre Woody en photos... (et oui, la maîtresse aussi a le droit de s'amuser!)

Merci pour toutes les réponses, cela m'a aidé à réfléchir.

Voilà, je donnerai des news dans l'année pour dire si le projet a marché.

Faites de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ton message concernant Woody. Et comme j'ai le choix à la maison (je suis une grande, très grande fan de l'univers Disney et mon fils étant un grand fan de Toy Story), j'ai opté pour M Patate et tous ses déguisements !

C'est la première fois que je mène ce projet, je vais y aller doucement (et en plus je suis à 80%, donc peu de temps). Je pense faire intervenir la mascotte une fois par mois, ensuite on verra... :D

Merci à toi d'avoir ouvert ce post ! C'est grâce à toi si je me lance avec plaisir dans cette aventure !

Si tu veux que M Patate envoie un petit courrier à Woody, pas de problème ! :bleh:

Il doit déjà écire à Méli la souris ! Alors plus on est de fou, plus on rit ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ton message concernant Woody. Et comme j'ai le choix à la maison (je suis une grande, très grande fan de l'univers Disney et mon fils étant un grand fan de Toy Story), j'ai opté pour M Patate et tous ses déguisements !

C'est la première fois que je mène ce projet, je vais y aller doucement (et en plus je suis à 80%, donc peu de temps). Je pense faire intervenir la mascotte une fois par mois, ensuite on verra... :D

Merci à toi d'avoir ouvert ce post ! C'est grâce à toi si je me lance avec plaisir dans cette aventure !

Si tu veux que M Patate envoie un petit courrier à Woody, pas de problème ! :bleh:

Il doit déjà écire à Méli la souris ! Alors plus on est de fou, plus on rit ! :lol:

Oui, c'est vrai que ce serait drôle de recevoir une lettre de Monsieur Patate... La lettre pourrait être adressée à Woody, ça le rendrait encore plus vrai s'il recevait des nouvelles d'un copain!

De rien, moi ce post m'a permis de réfléchir à voix haute, et de voir vos idées pour mieux formuler mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou par ici :)

j'espère que M.Patate et Woody vont bien ! :D

j'aime bien l'idée du jouet qui s'anime uniquement lorsqu'il n'y a pas d'humain :sleep:

et des photos... et du cahier ...

bon par contre je ne me sentirai pas de faire une lettre par semaine. :blush:

je verrai au fil de mes envies et en fonction du "climat" de la classe.

Apparemment je vais avoir qqs "cas" gratinés... j'appréhende.

Pour certains je pense que la mascotte va être une bonne accroche.

Affaire à suivre :sleep:

stefan, tu penses prendre quoi comme mascotte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je naviguais sur le forum, quand je suis tombée sur ce post, j'adore vos idées. Moi qui essaie d'être dans le ludique au maximum, je trouve l'idée de la mascotte excellente. Eh oui, nos petits CP sont encore bien jeunes et la transition GS/CP et souvent assez brutal.

Ca me dirai bien de me lancer avec vous.

Mais j'ai un problème, cette année je n'ai que des CP, j'ai aussi des CE2, et pour le coup, j'ai un peu peur que eux soit trop grand! Et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'avoir une mascotte uniquement pour les CP. Que pensez-vous de tout cela?

BayAmo serait-il possible que tu mettes la 1ere lettre de ta souris en pdf, je suis curieuse, je ne n'arrive pas lire ton fichier. :sad: s'il te plait. :wub: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça dépend des enfants, qu'ils soient CP ou plus.

Cette année, j'avais une gamine qui ne croyait en rien et qui se moquait ouvertement des autres quand ils parlaient du père Noël ou de la petite souris. Elle en était détestable... :glare:

Tout va dépendre du choix de ta mascotte en fait. Pourquoi pas un schtroumpf ? Le film était à l'honneur cet étè et s'adressait à un large public.... :idontno:

Et puis tous les enfants ont vu Toy Story (enfin j'espère), et croire que tous ces personnages s'animent qd on ne les regarde pas, franchement moi j'adore, qui ne pourrait pas y croire .... (oui, bon je sais... :bleh: d'ailleurs à chaque fois que je regarde Toy Story 3, je pleure :lol: )

Lance toi, il y aura des récalcitrants (à 6 comme à 8 ans), mais ils seront peu nombreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...