Aller au contenu

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr


Hélène Valenciennes

Messages recommandés

A yé... première lettre découverte la semaine dernière !

un franc succès ! ils ont fait plein d'hypothèses mais pas la bonne :angel_not:

et ils sont impatients d'en savoir plus...

la suite p-ê jeudi ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BayAmO

    32

  • Gdine

    20

  • Hélène Valenciennes

    7

  • Stefan

    6

Bonjour,

Je lis ce post avec attention depuis le mois d'août car l'idée de la mascotte me plaît bien!

Voilà ce à quoi j'ai pensé:

Mon but est, comme vous, d'amener les élèves à écrire un maximum.

De plus, dans notre école, nous enseignons l'allemand et les CP commencent à le découvrir en période 5.

J'envisage donc, d'utiliser la marionnette grenouille que j'ai achetée cette année pour l'allemand (échange de service au CE2). Elle s'appelle Lilli et parle allemand. Je pense la présenter à mes CP par une 1ere lettre. Lilli se présente et leur explique qu'elle est allemande et qu'elle voudrait apprendre le français ou progresser en français. Elle espère qu'ils l'aideront à faire des progrés. Je ne sais pas encore si je dois introduire des "erreurs" de français que les CP devront corriger lors de leur réponse, qu'en pensez-vous?

En période 5, elle leur proposera d'apprendre l'allemand pour les remercier!

Des idées en vrac:

- se présenter (nom, prénom, âge)

- dire ce qu'on aime/aime pas

- présenter son école puis son quartier

...

Que pensez-vous de cette idée? Avez-vous des remarques ou suggestions à me faire pour améliorer le projet?

Merci!

Sanzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post et j'avoue que je suis assez tentée par cette idée de mascotte. je suis comme Hélene valenciennes dans une ecole avec un niveau assez faible et je cherchais des idées pour donner l'envie d’écrire à mes petits CP, quelque chose de plus ludique que la production d’écrits proposé dans ma méthode de lecture.

Je voulais tester J’écris avec Ludo mais ce n'est pas dans mon budget pour l'instant... :cry:

Du coup j'hésite entre la souris et le personnage de Toy Story. M'inspirer de Biscotte mulote me tente bien mais j'ai peur que , tous naifs qu'ils soient encore, ils se rendent vite compte qu'il n'y a pas de trou dans le mur... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanzi, ton projet à l'air très sympa ! :)

je me dis que ça peut être difficile pour des CP de corriger les erreurs de français mais bon, à voir.

Aya, mes CP qui pourtant savent très bien qu'une souris n'écrit pas... ben... ils lui font des dessins, questionnent à la maison... bref, ne sont pas si sûrs d'eux en fait... ils sont tous d'accord pour dire que la maîtresse ne pourrait pas écrire si petit... :sleep:

c'est vraiment trop marrant !

Dans la 2e lettre Méli a laissé des indices et ils ont trouvé que ce devait être une souris.

ils attendent avec impatience sa réponse pour savoir s'ils ont bien trouvé !! :)

Et puis il y a 2 ans l'intervenante en anglais avait une mascotte pour mes CE2, ils savaient bien que c'était "pour de faux" mais ils prenaient bcp de plaisir à parler avec elle et c'était le but.

Je n'ai pas l'intention de les maintenir dans l'idée qu'une souris écrit et que, suite à un sort, elle passe à l'état de peluche dès qu'elle est en présence d'enfants... :sleep: ... ça sera d'ailleurs l'occasion de débattre autour du thème des croyances... m'enfin pour l'instant je les laisse dans le doute... avec leurs croyances justement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à vous,

Je suis tombée sur votre post par hasard et je viens d'acheter une super poupée qui ressemble au personnage phare de la méthode de lecture.

Avez-vous mené votre projet à bien? Comment s'est-il passé sur l'année? Vos élèves ont-ils bien accroché? Avez-vous finalement basé toute votre production d'écrit sur votre projet mascotte?

Si vous pouvez faire un retour, ce serait chouette. Merci à vous et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je suis tombée sur votre post par hasard et je viens d'acheter une super poupée qui ressemble au personnage phare de la méthode de lecture.

Avez-vous mené votre projet à bien? Comment s'est-il passé sur l'année? Vos élèves ont-ils bien accroché? Avez-vous finalement basé toute votre production d'écrit sur votre projet mascotte?

Si vous pouvez faire un retour, ce serait chouette. Merci à vous et bonnes vacances!

Oui, depuis 2011 j'utilise chaque année une mascotte et c'est chaque fois génial !

on a eu méli la souris

loup

Taoki

...

La mascotte participe pleinement à la vie de la classe, c'est top :)

les enfant lui écrivent, lui font des invitations pour l'emmener à la maison, des dessins

on invente des histoires dont elle est le héros

je suis fan !

:)

Les enfants n'ont pas besoin d'y croire' pour se prendre au jeu.

D'ailleurs qd un enfant dit que de toute façon elle n'est pas vivante, je lui réponds qu'évidemment on sait tous cela et qu'on s'amuse et hop tout le monde participe avec plaisir

et ceux qui s'obstinent à "y croire" ben c'est qu'ils en ont besoin, je laisse faire.

Tout le monde y trouve son compte, à son niveau. :)

J'ai relu avec plaisir le début du post et je vais reprendre certaines idées que j'avais oubliées ... :)

merci pour ce up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je suis tombée sur votre post par hasard et je viens d'acheter une super poupée qui ressemble au personnage phare de la méthode de lecture.

Avez-vous mené votre projet à bien? Comment s'est-il passé sur l'année? Vos élèves ont-ils bien accroché? Avez-vous finalement basé toute votre production d'écrit sur votre projet mascotte?

Si vous pouvez faire un retour, ce serait chouette. Merci à vous et bonnes vacances!

Oui, depuis 2011 j'utilise chaque année une mascotte et c'est chaque fois génial !

on a eu méli la souris

loup

Taoki

...

La mascotte participe pleinement à la vie de la classe, c'est top :)

les enfant lui écrivent, lui font des invitations pour l'emmener à la maison, des dessins

on invente des histoires dont elle est le héros

je suis fan !

:)

Les enfants n'ont pas besoin d'y croire' pour se prendre au jeu.

D'ailleurs qd un enfant dit que de toute façon elle n'est pas vivante, je lui réponds qu'évidemment on sait tous cela et qu'on s'amuse et hop tout le monde participe avec plaisir

et ceux qui s'obstinent à "y croire" ben c'est qu'ils en ont besoin, je laisse faire.

Tout le monde y trouve son compte, à son niveau. :)

J'ai relu avec plaisir le début du post et je vais reprendre certaines idées que j'avais oubliées ... :)

merci pour ce up !

Merci pour ta réponse enthousiaste.

Côté mise en place, comment parviens-tu à lancer la production d'écrit en début d'année? Par petits groupes, en classe entière? Cela ne doit pas être simple à canaliser..

Je suis admirative de ce projet que vous avez réussi à mettre en place dans votre classe ; j'aimerais pouvoir faire de même dans la classe.

Mais je me pose des questions. Quelle sorte de programmation peux-tu suivre?

Si tu peux me guider...

Merci à toi et à vous; je n'ai fait que vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année la production d'écrit se résume à mettre des étiquettes mots en ordre pour faire des phrases, compléter des phrases par un mot (genre : quand je serai grand je serai...), ou écrire des listes (j'adore les listes pour commencer à se présenter à notre mascotte... on commence par des choses toutes simples : matériel scolaire (dans mon cartable/bureau il y a...), choses/aliments que j'aime / que je n'aime pas... en fin d'année ils écrivent la listes de leurs "petits bonheurs" ou ces petits riens qui nous font du bien... j'adore ! )

sinon je fais bcp en fonction des projets de classe et selon les réactions des enfants avec la mascotte, je n'ai pas vraiment de prog. :idontno:

ce qui est sûr c'est que pour certains c'est difficile donc il ne faut pas oublier les "aides" --> banque de mots avec illustrations , étiquettes ...

pour les plus en difficulté, je passe par la dictée à l'adulte.

cette année pour avoir la mascotte à la maison, les enfants devaient lui écrire une invitation ! enfin, c'est venu en milieu d'année, après qu'un enfant en ait fait une. C'était super sympa et je vais garder l'idée pour l'an prochain :) cette production se fait à la maison.

Les enfants ont un cahier de l'écrivain où ils écrivent des phrases et les illustre. Très souvent ce sont des phrases dont la mascotte est le héros. Ils reprennent aussi les textes lus en classe. Petit à petit les meilleurs arrivent à s'en détacher et à écrire des textes. Je leur donne parfois des consignes précises ou simplement un thème ou bien des productions "libres".

Je leur donne toujours des banques de mots ou bien j'écris au tableau les mots qu'ils me demandent (ou je les renvoie dans leur cahier de lecture/leçons s'il est noté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la mascotte Ludo n'existe pas!

Il y a un site où ils cousent la peluche/poupée qu'on veut à partir d'une image ou d'un dessin, c'est bluffant !

j'ai perdu le lien mais ça doit pouvoir se trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année la production d'écrit se résume à mettre des étiquettes mots en ordre pour faire des phrases, compléter des phrases par un mot (genre : quand je serai grand je serai...), ou écrire des listes (j'adore les listes pour commencer à se présenter à notre mascotte... on commence par des choses toutes simples : matériel scolaire (dans mon cartable/bureau il y a...), choses/aliments que j'aime / que je n'aime pas... en fin d'année ils écrivent la listes de leurs "petits bonheurs" ou ces petits riens qui nous font du bien... j'adore ! )

sinon je fais bcp en fonction des projets de classe et selon les réactions des enfants avec la mascotte, je n'ai pas vraiment de prog. :idontno:

ce qui est sûr c'est que pour certains c'est difficile donc il ne faut pas oublier les "aides" --> banque de mots avec illustrations , étiquettes ...

pour les plus en difficulté, je passe par la dictée à l'adulte.

cette année pour avoir la mascotte à la maison, les enfants devaient lui écrire une invitation ! enfin, c'est venu en milieu d'année, après qu'un enfant en ait fait une. C'était super sympa et je vais garder l'idée pour l'an prochain :) cette production se fait à la maison.

Les enfants ont un cahier de l'écrivain où ils écrivent des phrases et les illustre. Très souvent ce sont des phrases dont la mascotte est le héros. Ils reprennent aussi les textes lus en classe. Petit à petit les meilleurs arrivent à s'en détacher et à écrire des textes. Je leur donne parfois des consignes précises ou simplement un thème ou bien des productions "libres".

Je leur donne toujours des banques de mots ou bien j'écris au tableau les mots qu'ils me demandent (ou je les renvoie dans leur cahier de lecture/leçons s'il est noté).

Merci pour cette réponse très explicite!!! Je vois mieux comment cela peut se passer. Il n'y a plus qu'à se lancer...J'essaie d'y réfléchir un peu ; tu accepterais de jeter un oeil à mes réflexions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...